Cherche un lecteur CD

Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Je dis peut-être une ânerie, mais pourquoi une Logitech Squeezebox Touch, c'est à priori dans ton budget hors Nas ou disque dur. Je ne sais pas si ça fonctionne sur le Nas de la Free Box?
Ça lit presque tous les formats et pas besoin d'allumer son PC pour écouter de la musique
Ça prend en charge les taux d'échantillonnage jusqu'à 24 bits/96 kHz
Tu peux y coller un Dac de qualité, même s'il est équipé d'un DAC202 de chez Weiss Engineering d'origine.
Tu pourras l'améliorer plus tard en changeant l'alimentation.
Ça me parait super bueno (Y)(Y)

http://www.logitech.com/fr-fr/speakers- ... vices/5745
http://www.lesnumeriques.com/logitech-s ... 98_33.html
http://www.computeraudiophile.com/conte ... uch-Review
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Bouh
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1295
Inscription : 27 oct. 2010 14:00
Localisation : région Parisienne

Message par Bouh »

vesperos a écrit :je viens de voir le audio gd nfb-12 qu'en pensez vous ? et pour ce qui est de la source de stockage ça serais un ordinateur ou une autre recommendation ?
Pour l'audio gd, faudrait demander l'avis de dobiwan, grand gourou de la marque sur le forum :mrgreen:
Fait un tour sur ce topic pour te renseigner sur ce dac ;-/
baladeurs: cowon j3 - Hisoundaudio Rocoo BA
casque: audio technica ath m50
intras: 1964-Q, mee audio m6, fiio fh1, fiio f9 pro

" "Tandis que l'oreille du sage sait déceler l'élixir, L'oreille du singe ne recèle que de la cire!!"...ça veut dire que t'entends que dalle!!" :mrgreen:
De JBX dans Reflet D'Acide
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

N empeche qu actuellement un bon lecteur Cd enterre sans aucun soucis n importe quelle solution dematerialisee, encore faut il faire l essai et ne pas se contenter de reproduire des propos pioches ca et la sans aucun tests a l appui !
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

N empeche qu actuellement un bon lecteur Cd enterre sans aucun soucis n importe quelle solution dematerialise, encore faut il faire l essai et ne pas se contenter de reproduire des propos picohes ca et la sans aucun tests a l appui !
Je ne suis absolument pas d'accord avec çà.

Il y a des systèmes dématérialisés qui au contraire enterrent copieusement n'importe quelle platine CD de gamme équivalente voir supérieures, mais c'est loin d'être trivial à mettre en place. J'ai eu plus de 10 platines CD différentes, toutes de gammes moyennes à hautes, et globalement, mon petit système actuel, beaucoup moins onéreux, donne au moins d'aussi bons résultats. Mais encore une fois, il ne suffit pas de lire un flac chopé n'importe et n'importe comment. Cela implique de la rigueur et un workflow parfois vraiment exigeant. La platine CD est d'un usage plus simple, et présente des avantages, mais certainement pas qualitatifs de manière systématique.

L'énorme avantage est de pouvoir séparer le transport de la conversion. Au niveau des platine CD, j'avais un combo Linn qui me permettait de le faire et qui marchait fort bien mais bonjour le prix !

Aujourd'hui, un rip correctement effectué, une sortie propre vers un bon dac, le tout relié correctement donne vraiment des résultat étonnants. L'un n'enterre pas l'autre, chaque solution garde des avantages.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

Ben alors partage concrètement donne nous ta layout config dématérialisée !
Fais vivre ton expérience STP !
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

davidsylvian38 a écrit :N empeche qu actuellement un bon lecteur Cd enterre sans aucun soucis n importe quelle solution dematerialisee, encore faut il faire l essai et ne pas se contenter de reproduire des propos pioches ca et la sans aucun tests a l appui !
Sur quelles bases techniques une config dématérialisée est-elle moins bonne?
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

oyo a écrit :
davidsylvian38 a écrit :N empeche qu actuellement un bon lecteur Cd enterre sans aucun soucis n importe quelle solution dematerialisee, encore faut il faire l essai et ne pas se contenter de reproduire des propos pioches ca et la sans aucun tests a l appui !
Sur quelles bases techniques une config dématérialisée est-elle moins bonne?
J ai deja evoque le sujet sur d autres forums mais a chaque fois je me fais tomber dessus et il faudrait tout de meme un peu reflechir avant d affirmer !

Tout d abord ne vous leurrez pas le meilleur encodage actuel reste le wav je ne parle pas de consideration d upsampling ou autre
Dans l absolu oui un fichier qu il soit lu par un PC ou une platine de salon c est kif kif
Mais que ce soit un PC ou un serveur meme audiophile il n arrive pas pour l instant a la qualite d un drive CD plus un DAC
Le serveur audiophile s en approche fortement c est vrai mais la aussi c est une gageure car il est tjs limite intrinsequement de par sa construction car il fait souvent appel a soit un disque dur externe pour lire ses donnees et souvent ses memes donnees ont ete rippees en amont sur un CD, donc pertes !
L avenir oui et au dematerialisee, mais celui qui recherche encore une solution sans compromis sur le terme de la performance passe par le CD, et comme le dit Olivier l un ne supplante pas l autre c est une alternative !
D ailleurs si le sujet vous interesse vraiment, on en parle ici et sans jeu de mot c est loin d etre aussi binaire qu il n y parait ! :mrgreen:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29964646
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Si le budget n'avait pas été de 300/400€ maxi, j'aurais proposé une petite Sooloos :P
http://www.auditorium-nantes.com/tag/sooloos/
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Ben alors partage concrètement donne nous ta layout config dématérialisée !
Fais vivre ton expérience STP !
Je précise tout de même que j'ai entamé ma réponse par "JE ne suis pas du tout d'accord avec çà", ce qui n'équivaut pas à "attention je vais asséner une vérité universelle"... Cette précision de taille étant faite, revenons au sujet.

Donc, j'ai possédé depuis une dizaine d'années on va dire, quelques platines CD pas terribles, et quelques autres pas trop mal. je citerai dans le désordre, et non par prétention mais juste pour donner des points de repères : un Microméga Stage 5, une CEC 3300, un réga saturne, un ensemble Linn Karik/numerik (ce que j'ai possédé de meilleur selon mes oreilles), une petite Myriade Z112, une Atoll CD200 (la dernière en date)... Etc... Le tout branché sur des électronique EMB que j'aime d'amour :mrgreen:

Actuellement, je t'avoue que le choix du dématérialisé est effectivement une gageur, mais induite par une nécessité de gain de place doublé d'un confort d'utilisation accru. Devant faire un choix, j'ai opté pour la conservation de ma collec' de vinyles, et pour l'enfouissage de mes CDs. :mrgreen:

Donc, après moultes pérégrinations consistant à découvrir peu à peu que, non , branché un câble RCA de la sortie casque à l'ampli ne faisait pas aussi bien que mon Linn, j'en suis rendu à la situation suivante :

- Rip avec XLD (je suis sous mac) en utilisant au mieux une extraction AccurateRip, au pire une double lecture si le CD n'est pas référencé. De cette manière, je suis à peu près sur quand même d'avoir une extraction propre de flux.
- Le stockage, et le lecteur (j'entend la manière dont ce dernier manipule le flux) s'est avéré être un casse tête puisque déjà, le stockage sur un disque externe apportait un plus. Ensuite, il fallait bypasser le plus possible les couches "sons" de l'OS, en l'occurrence CoreAudio dans mon cas, et donc j'ai acheté le player PureMusic de ChannelD qui me donne d'excellent résultat, en me permettant notamment de monter le flux en RAM et de ne plus le lire depuis le disque. La différence est sensible. iTunes n'étant plus utilisé que comme base de données, mais absolument plus comme lecteur.
- Ensuite sur la partie transport vers le DAC, j'ai essayé plein de choses : le câble numérique du mac : naze. La sortie USB du Mac : mieux (contre toute attente), mais limité à 48 Khz, alors que j'ai plein de fichiers HD. Finalement, la petite interface hi-face me permet d'utiliser le coax et de faire passer mes flux jusqu'à 192 Khz, c'est plus qu'il ne m'en faut, mais ça marche bien, et le jitter s'en trouve considérablement amoindri, avec les conséquence que l'on sait en terme de stabilité des timbres
- En terme de DAC, j'ai eu, comme beaucoup, le Dac Magic Cambridge. Gardé deux jours, et échangé pour un V-Dac... Gardé 6 mois. Rien de tout cela ne valait encore mes platines. J'ai écouté pas mal de trucs, et finalement, ce qui m'a le mieux plu, c'était le DAC100 Atoll qui ressemblait bop à ma CD200 que j'aime beaucoup.

Aujourd'hui j'en suis donc là, et honnêtement, ça marche bien. Je ne vois pas de différence avec ma CD200. Evidemment, c'est peut-être un peu en dessous du système Linn (que je n'ai plus), mais le plaisir est en tout cas au rendez-vous.

Là où je te rejoins dans ton opinion, c'est qu'une (bonne) platine CD (parce que dieu sait s'il y a des cochonneries) offrira une qualité exemplaire pour une utilisation aisée tandis qu'une solution dématériélisée reste un système de geek sauf à pouvoir mettre cher, et encore... J'ai entendu le Naim Unity, et je n'ai pas été transporté, j'ai trouvé çà moins bien que mon modeste petit système. Mais cela implique de comprendre chaque maillon, et de s'appliquer à essayer de l'optimiser, tandis qu'une bonne platine est effectivement construite et pensée pour fournir un très bon résultat prêt à l'emploi.

Maintenant, si je regarde en terme de coût, à la louche :
- Dac100 : 450€
- Interface hi-face : 115€
- Player PureMusic : 129€
- Cable Coax correct : 30€
- Disque externe : 100€

Et je ne compte pas l'ordinateur qui ne me sert pas qu'à cela, j'arrive péniblement à 850€ environ...
Une platine CD du même prix donnera dans bien des cas un résultat inférieur selon moi.
Voila, c'est une question de choix, aucune des deux solutions n'est parfaite, ni exempte de défaut, ni même antinomique d'ailleurs, il faut essayer, écouter, comparer, laisser tomber pas mal d'idées toutes faites, effectivement, mais dans les deux sens, et au final, on s'aperçoit qu'on peut, dans les deux cas, avoir un plaisir d'écoute ce qui reste tout de même bien l'objectif (Y)

Enfin, juste une précision sur les formats. Le Wav n'est en aucune manière un encodage, mais un container qui encapsule un flux de type PCM, c'est à dire effectivement non compressé et non altéré. Le concurrent actuel principal du PCM, c'est le DSD. La combat fait rage mais l'échec (hélas) du SACD devrait donner raison au premier.
Le FLAC ou ALAC (dans le cas d'Apple) n'altère pas ce flux PCM mais le compresse de manière non destructive. Par contre, ce qui peut se faire, c'est que la phase de décompression ne soit pas parfaitement rigoureuse et que du coup le résultat ne soit pas tout à fait identique à l'original alors que cela devrait être le cas. Raison de plus pour utiliser un lecteur qui assure cette décompression de manière vérifiée et fiable, et qui monte le résultat décompressé en mémoire avant de l'acheminer vers la sortie (PureMusic dans mon cas). Dans cet configuration, le Wav s'avère tout à fait inutile, mais en revanche, il est vrai que sans ces précautions, la décompression d'un format lossless peut induire un problème et justifier l'emploi des containers types wav ou aiff.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

Voilà je viens de faire un calcule rapide des deux solutions :

Solution matérialisé - Lecteur CD avec connecteur RCA ( je vais faire mon propre câble ) : ~ 450 euros

Solution dématérialisé - DAC avec interface USB vers SPDIF RCA, plus câble coaxial et connecteur RCA : ~ 500 euros

Je précise que je vais peut être ( pas sûr ) changer mon ampli casque pour un Little Dot MkIV :-?

Pour Olivier : étant donné mon budget qui est au grand maximum 500 euros je ne pense pas que la solution dématérialisé soit "assez bonne", peut être que je me trompe ou peut être pas...
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

J'ai oublié ( encore pour Olivier :DD ) aussi tu dis et je pense que tu as raison pour la solution dématérialisé il faut maîtriser et régler au mieux chaque maillon pour avoir quelque chose de "correcte". Et payer 129 euros pour un logiciel ça me gêne un peut quand même :8.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Et payer 129 euros pour un logiciel ça me gêne un peut quand même .
On me dit souvent çà... Moi çà me dérange moins que de payer 129€ pour un bout de câble en poils de licorne par exemple... :mrgreen:
bref, le développement d'un produit, ça a un coût, surtout quand c'est pas industriel. Ce produit s'essaie 15 jours gratuitement, personnellement, c'est ce qui m'a convaincu alors que je ne l'était vraiment pas au départ (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

Enfin bon je pense que la solution platine CD est le meilleur choix que je puisse faire.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Avatar de l’utilisateur
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 651
Inscription : 20 juin 2011 11:03

Message par Olivier »

Pour ton budget, je le pense aussi.
D'ailleurs, tu pourrais regarder une petite Saturne d'occase, c'est vraiment une excellente platine.
Sinon, les Atoll sont superbes je trouve. Même la petite CD50 est remarquable de justesse.

My 2 cents :$
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Avatar de l’utilisateur
vesperos
Le mono y'a que ca de vrai !
Le mono y'a que ca de vrai !
Messages : 45
Inscription : 17 avr. 2011 11:47
Localisation : ANTONY

Message par vesperos »

Elles sont pas donné les platines que tu as cité |-) Le plus bas prix que j'ai trouvé en faisant une petite recherche c'est la platine Atoll CD 50 à 465 euros je pense que je vais rester sur mon 1er choix.
Actuel
- Amplificateur sédentaire : Matrix m-stage
- Baladeur : Fiio x3II
- Casque ou intra : Sennheiser HD650, Hifiman Sundara & Earsonics EM3-PRO
Répondre

Revenir à « Autres Recherches »