Cowon Plenue P1

Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

Un test du Plenue 1 par "Les Numériques". Le lien : http://www.lesnumeriques.com/lecteur-mp ... /test.html
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Le test est d'une qualité technique lamentable...
Les numériques qui place d'habitude les mesures objectives au dessus de tout, c'est discutable, mais la on a ni les mesures objectives, ni une vrai analyse subjective.

Support du DSD avec un PCM1792 ? j'espère que c'est plutôt un DSD1792 sinon y'a de la conversion PCM derrière...

"Excellente dynamique de 95db" <= La je me suis littéralement étouffé... et j'espère que le chiffre est faux. c'est une très bonne dynamique ... pour un codec de smartphone, pour une mesure sur un appareil audiophile à 1000 balles, c'est vraiment pas terrible.

""SNR, THD+N, Crosstalk", qu'il fait bon de voir ces mots dans une fiche technique ! " et on serait content de voir la mesure du SNR sur le test aussi...

"le volume maximal très puissant." <= seriously, WTF ? c'est comme ça qu'on exprime une puissance maintenant ? perso je mets plutot des milliwatts (et le voltage indicatif) en face d'une charge en ohms...


Encore une fois on tombe sur l'écueil que c'est la faute de l'impedance (et non de la sensibilité) que le casque est difficile... bien sur, à ce tarif la, un hd25 est plus difficile qu'un HE6...



Maintenant, la ou je vais vraiment m'énerver c'est sur le fameux test à l'Audioprecision:
C'est donc avec l'Audio Précision que nous avons fait passer au Plenue 1 notre batterie de tests habituelle.
Les mecs qui ont un Audioprecision à 5 chiffres en euros... et qui pondent un test pareil, mais c'est limite une insulte, ils sont ou les graphs de l'audioprécision ?

Y'a tellement de designer audio qui n'ont pas les moyens de s'en payer un, s'ils voit le test ils vont se suicider sur le champs.

J'espère que la vérité c'est que Cowon a fait des test à l'audioprecision, et que les numériques n'a rien fait du tout, et à juste recraché les chiffres donnés par Cowon. Parce que si vraiment ils ont un audioprecision et qu'ils pondent ça, il faut vraiment qu'ils apprennent à s'en servir, à les commenter, et à les publier.

Sans quoi je pourrais leur donner des noms de designer DiyAudio qui en feront un meilleur usage qu'eux.

Edit: je viens de voir que la testeuse est... ingénieur du son. Je dois être ingénieur du son aussi alors...
http://fr.linkedin.com/pub/marie-george ... 95/434/97a
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Telcar
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 453
Inscription : 12 févr. 2013 18:24
Contact :

Message par Telcar »

Marrant, sais pas pourquoi, je pensais bien que vous réagiriez à un "test" de ce genre. Nous sommes d'accords, ça risque très grand public...
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 961
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Ouais ...effectivement...
"très puissant" , c'est très fort. Y'avait qu'a mettre aussi :
- Son : ca marche super bien
- Ergonomie : allumage ok
- Package : y'a bien une boite avec oui
:mrgreen: :mrgreen:
C'est vrai que je ne trouve aucune réponse à chacune de mes questions dans ce test.
Mais bon, est ce que les numeriques ont vocation à répondre à nos interrogations souvent très pointues , voire maniaco-skyzo-audiophiles :mrgreen:
J'avoue que j'ai très rarement été aidé par les tests publiés par les numeriques sur les matériels hi-fi et nomade.
Ce n'est pas grave, il va surement y avoir d'autres tests et comparaisons plus précis et développés qui vont fleurir bientôt concernant ce Plenue 1, qui eux memes, ne répondront pas à pas mal de nos questions, sauf quand on pourra en avoir un dans les mains.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
Poka
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4209
Inscription : 30 déc. 2010 13:03
Localisation : Pontoise

Message par Poka »

Moi c'est plutôt ça qui m'a gonflé, quelle est l’intérêt d'un DAP HDG avec le dac et ampli qui va bien et pourri par des effets modifiant le son initiale. Bon, on n’est pas obligé de s'en servir, mais de là à rester pantois :8

Mais ce qui laisse pantois, ce sont les 50 effets sonores, parmi lesquels des égalisations (10 bandes) et tout un tas de réverbérations, de compressions et de chorus différents, dont 4 presets réglables par l'utilisateur (les classiques égalisations Pop, Rock, Jazz, Classique... les basiques de Cowon, à savoir BBE, BBE Viva, BBE Mach3Bass... et des effets plus originaux comme Wide, Hall, Maestro, Feel The Wind, Reverb Auditorium ou encore un Flanger si, d'aventure, fraîchement sorti du studio, vous vouliez tester ces derniers sur votre maquette).
Pensez à soutenir Tellement Nomade en cotisant ici, Merci (Y)

C'est bien ici qu'on peut parler de bon son ?... if if, between :8
Dans ma poche : Cowon P1, Galaxy Wifi 4, Sansa Fuze Rockboxé, Clip+
Dans mes oreilles : UM Merlin, 1964Q, Sennheiser MX985, Blox B13, Audeo112
Dans ma maison : Squeezebox Touch, Geek Out, Grado PS500e
Avatar de l’utilisateur
orgelspieler
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1163
Inscription : 19 janv. 2012 19:21
Localisation : Bourgogne / Paris

Message par orgelspieler »

Et dire qu'à une époque l'équipe des Nums appelait aux dons. :mrgreen: Quel foutage de gueule.
Xperia Z3C avec Yamaha EPH100
Matrix M-Stage DAC ; Project Ember avec AKG K340
Yamaha CD-S700 ; Yamaha TS-500
SMSL SA-50 & Eltax Monitor III
Ma galerie 500px
drahtaar
Mélomaniac
Mélomaniac
Messages : 961
Inscription : 15 janv. 2011 16:29
Localisation : Lyon

Message par drahtaar »

Si les effets (plutot l'eq user, qui pour moi reste plus intéressant qu'un pré-réglage) sont mieux gérés que sur les J3 ou S9, perso, perso, je suis plutot pour, ca augmente toujours les possibilités selon le type de casque qu'on peut y mettre et j'avoue me servir des eq quand ils sont bien faits pour affiner les signatures des ears. Mais sur le J3 ou S9, sur des ears à bonne sensibilité (em3, etc..), le fait d'activer un eq (bbe ou eq user) ajoutait un bruite (petit gresillement), qui sur les silences, acappela etc..; s'entendait clairement. Alors j'espère que sur un dap à 1000€, ils ont su s'en apercevoir et régler le probleme de ce rapport signal bruit désastreux lors de l'activation des effets.
Baladeurs : Astell&Kern SA700 - Ipod Classic
Casques : Focal Stellia - Shure KSE1500
Matériel sédentaire : Wadia Intuition 01 + Enceintes DIY et Wadia 151 - Enceintes DIY
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19430
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

drahtaar a écrit :Ouais ...effectivement...
"très puissant" , c'est très fort. Y'avait qu'a mettre aussi :
- Son : ca marche super bien
- Ergonomie : allumage ok
- Package : y'a bien une boite avec oui
:mrgreen:  :mrgreen:
Ne soyez donc pas si méchants et sachez plutôt reconnaître les mérites de nos collègues: Les Numériques, mine de rien, viennent d'inventer la critique Bidochon.
Image
Non, mais sérieux: le début est d'anthologie...
Dès l'ouverture du coffret, on comprend que l'on n'a pas affaire à n'importe quel baladeur. Le Plenue 1 repose dans son écrin, son écran de AMOLED 9,4 cm levant ses 480x800 px miroitants vers nous. On le prend en main : il est lourd mais pas pesant...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

DarkZenith a écrit :On le prend en main : il est lourd mais pas pesant...
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15626
Inscription : 01 sept. 2011 13:43
Localisation : Metz
Contact :

Message par manwalk »

Perso j'aimais bien les effets du j3 avec mes w4 et j'ai vraiment pas honte de le dire.
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

Nan mais Gourou, lesnum c'est grand public, un vrai test n'y aura jamais sa place, jamais. Peut-être qu'une bonne partie de la rédac a le talent pour rédiger de vrais tests de passionnés, mais d'un point de vue éditorial, c'est pas leur ligne, donc ils font pas. Point.

Pour le grand public, une grosse mesure, deux trois trucs sur le son en dix mots, des photos jolies et cinq étoiles, ça suffit.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Ça c'est aussi le syndrome du "je suis payé à la pige et je fais pas ça par passion".
Toi qui a aussi lu les tests des écrans des numériques, tu as du remarquer que c'était quand même plusieurs leagues au dessus.

Les numériques c'est pas sensé être du niveau de Stuff...
Bref, oublions ce massacre et attendons un vrai retour...
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
iozz
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 428
Inscription : 29 nov. 2010 15:08
Localisation : Lyon
Contact :

Message par iozz »

Quid de l'autonomie de ce lecteur ?
Earsonics, Cowon, Audio-Technica, Linn, Focal...
Avatar de l’utilisateur
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4104
Inscription : 27 avr. 2012 09:34
Localisation : Collines de Marcel Pagnol
Contact :

Message par jecr »

Le problème des nums c'est que le vrai type qui s'y connaissait en son s'est barré. C'est lui qui a mis en place tout le système de mesures audio, pas que pour les baladeurs & casques, et il essayait vraiment de faire rentrer un peut d'audiophilie éclairée tout en restant dans la ligne éditoriale des nums, c'est à dire ultra grand public. Mais on voyait bien qu'il était bridé.
En gros, il essayait de mettre en place sur l'audio ce qu'ils ont sur la photo et les écrans, qui est quand même d'un autre niveau.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 11198
Inscription : 24 déc. 2012 00:05
Contact :

Message par corderaide »

GourouLubrik a écrit :Ça c'est aussi le syndrome du "je suis payé à la pige  et je fais pas ça par passion".
Toi qui a aussi lu les tests des écrans des numériques, tu as du remarquer que c'était quand même plusieurs leagues au dessus.

Les numériques c'est pas sensé être du niveau de Stuff...
Bref, oublions ce massacre et attendons un vrai retour...
Ne pas oublier que traiter un écran avec une poignée de mesures est suffisant (d'un point de vue performances : colorimétrie, luminosité, réactivité, etc.) alors qu'on est tous d'accord pour dire qu'un truc audio c'est purement et simplement impossible de sortir des chiffres et de s'y tenir.
Et là commence par partie subjective du travail, qui est nettement plus délicate et propre à chacun (et très mal faite sur lesnum).
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Répondre

Revenir à « Cowon »