HM-601/602 : Feedback et astuces

Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

pas mal de gens comparaient le son du X7 au J3.

Disons que le son cowon sans BBE est "chiant et plat", et que le fait de lui ajouter du BBE le rend assez imprécis et baveux.

Le HM601 ne bave pas et percute autant qu'un cowon avec du VIVA.
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 569
Inscription : 13 mai 2011 21:49

Message par sebosor »

milesdavids a écrit :
Nawaz a écrit :
milesdavids a écrit :Si tu peux. Eteinds la lumière, branche ton HD25 et écoute The lady in my life de MJ ( en flac of course) sur ce 601, c'est déstabilisant.
ça va pas la tète de écrire ça!!!!!! :DD 8-D
ba voila tu m'as encore plus persuader d'en prendre un!

par contre il vaut quoi devant un x5?
Image

Il y a une personne qui demandait : entre le 601 et le clip+, le lecteur qui provoquait le plus l'effet wouah. Pour moi, la réponse est claire c'est le 601 - même si je garderais mon clip+ qui a d'autres qualités indéniables - qui rend tellement les voix vivantes...
En effet, avec un son comme le Lady in my life de MJ, qui a une sonorité assez jazzy (j'en parlais déjà dans ma mini-review: http://forum.tellementnomade.org/viewto ... f=69&t=791)

Extrait
Michael Jackson- the lady in my life

Du lourd ce morceau, entre de la pop et du jazz, avec la voix angélique de Michael. J’ai hâte de voir comment ce 601 me retranscrira l'ambiance.

Au début je ne perçois pas de différence notable avec ce que mon iaudio 6 me filait, mais à environ 6-7 seconde, il y a de nouvelles subtilités que je ne connaissais nullement, ce n'est pas grand-chose, mais c'est énorme pour changer ma perception. La voix est superbe, la ligne de bass qui la souligne est géniale là-dessus, présente, mais elle n'écrase pas. Il y a des TSS qui sont également très subtils et agréables. Cet ensemble de détail bonifie cette chanson. L'ambiance est superbe, on comprend la douleur du chanteur surtout quand il crie « Don't you go nowhere, I wanna touch you baby... », c'est orgasmique. Encore une fois je retrouve des nuances dans la chanson qui sont meilleures ici, dans le sens où je comprends désormais le message du chanteur. En fait, la chanson n'est pas une ligne où s'entremêle le chanteur et les instrus, c'est plutôt comme une route qui monte, descend, remonte selon l'émotion qu'a voulu nous transmettre le chanteur.
Il est époustouflant. Tiens, en en reparlant, si je m'écoutais j'en reprendrais un.

Par rapport au X5, je ne pourrais te répondre, je n'ai jamais eu ce dernier.
Beaucoup de personnes se sont réveillées sur le tard et se sont trouvées une passion subite pour MJ dès l'annonce de son décès.
Son album, THRILLER même s'il n'est pas pas le seul à être sublime est arrangé merveilleusement comme seul QUINCY JONES sait le faire.

Étonnant non de s'apercevoir que même des PROD récentes sont loin d'arriver à un tel résultat !

Je suis entièrement d'accord avec toi et ajouterai qu'au delà des pistes de cet album, on redécouvre des subtilités et une finesse dans le message qui n'ont aujourd’hui"hui pas d'équivalent (si l'on ramène cela à l'âge de l'album).

Maintenant les goûts et les couleurs....
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Pour sûr que Thriller est bien enregistré pour son époque, mais question "je déjoue les pronostiques sur la qualité audio par rapport à l'époque de mon enregistrement", j'ai trouvé mieux :D - l'album Blues In Orbit de Duke Ellington, masterisé par MSFL en SACD, et enregistré en... 1959. Et bien c'est exceptionnel pour l'époque. L'image sonore est étonnante.
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

Outre Thriller, je recommanderais à ceux qui viennent de découvrir MJ - il n'est jamais trop tard - l'album "off the wall" 8-D

En effet, les enregistrements des albums actuels ne sont vraiment pas au niveau. J'avais d'ailleurs lu sur un site internet, que la dynamique allouée aux albums avait été quasiment divisé par 2 entre les années 1980 et aujourd'hui.

Dès lors, j'ai compris pourquoi j'éprouvais beaucoup plus de plaisir à écouter les albums des 60's -70's.

En revanche il reste des genres ou la qualité d'enregistrement est resté au top : le jazzz ( les albums de Diana Krall par ex) ou quelques artistes ( la plupart des albums de Prince, " The rainbow children" ou "Musicology" pour les plus récents).
MayaTlab
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 203
Inscription : 27 mai 2011 11:05

Message par MayaTlab »

Je trouve ça bien dommage en effet de voir que cette mode de la compression ne disparaît pas.

Néanmoins on trouve encore de très bon enregistrements, et ce dans tous les genres (pas que Jazz et classique). Par exemple, la techno minimale de Max Cooper est saisissante en matière de qualité sonore. Ou bien toujours en électronique les enregistrements de Nils Petter Molvaer. Ou bien ceux d'Alan Wilder (Recoil).

On trouve aussi de mauvais enregistrements de jazz, pourtant récents (Steve Lehman - ce qui est d'autant plus dommage qu'il utilise le concept de la musique spectrale adapté au jazz - or pour en prendre toute la mesure il faut un enregistrement de très grande qualité). Ceux de Diana Krall sont en effet exceptionnels par contre - Un gros +1 ! J'ai bien aimé aussi ceux de Bojan Z.

Même en pop on trouve des trucs corrects aujourd'hui : les premiers CDs de katie Melua par exemple (pas les derniers par contre).

J'avoue avoir plus de difficulté à trouver des exemples de Rock récent bien enregistrés. Autant The Verve a fait des trucs corrects dans les années 90 question qualité audio, ce n'est pas le cas de leur dernier ratage (pardon, "album"). je recommande d'essayer d'ailleurs les remasters de qualités fait par MSFL. Use Your Illusion des Guns prend véritablement une autre mesure qu'avec le mix originel (en réalité MFSL ne fait pas des remasters per se, ils prennent les master tapes et les transposent tels quel). C'est devenu un de mes meilleurs enregistrements rock.

Un exemple de très bon enregistrement récent : Sea Change de Beck (encore une fois, à condition d'avoir la version MFSL). C'est si bon que l'album est très souvent utilisé par les head-fiers comme référence. La compression est plus importante avec la version normale, mais ça reste décent.

Tout ça pour dire que même aujourd'hui on trouve de belles perles et qu'il ne faut pas désespérer !
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

En rock prog, King crimson, marillion et porcupine tree ont quelques tuerie en enregistrement.

Art mengo live au mandala est assez exeptionnel aussi, en jazz les Keith jarreth la scala et koln sont corrects.

Coté jackson l album dangerous est fabuleusement produit.

:)
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
ubik
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 588
Inscription : 03 nov. 2010 03:48

Message par ubik »

Par contre meme si je reste encore sous le charme de mon hm 601 je dois bien admettre que son manque d'equilibre et sa coloration me donne de plus en plus envie de tester le 801.

Bon meme si en disant sa je ne le compare plus vraiment a des baladeurs lambdas, mais il excelle tellement que cela a encore exacerbé mon exigence en terme de restitution.

Apres je confirme qu'il est extremement pointilleux sur les ondes parasites, et je suis d"accord sur le faite que nous meme on doit pas mal deguster.
Avatar de l’utilisateur
sebosor
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 569
Inscription : 13 mai 2011 21:49

Message par sebosor »

Bigtonio a écrit :En rock prog, King crimson, marillion et porcupine tree ont quelques tuerie en enregistrement.

Art mengo live au mandala est assez exeptionnel aussi, en jazz les Keith jarreth la scala et koln sont corrects.

Coté jackson l album dangerous est fabuleusement produit.

:)
Je confirme pour Dangerous.
Citons au passage un album de MADONNA /MUSIC/ qui n'est pas mal non plus...
Actuel : PS AUDIO NuWave, ANTHEM i225, FOCAL 826 VW Silver Edition, CC 800 W Silver Edition , Musical Fidelity M1 DAC, COLORFLY CK4, EARSONICS EM3-PRO, PL30, SONY NWZ 639
Ancien : CANOR TP10, COWON D2+, COWON J3, COWON S9, SANSA CLIP +, HI SOUND STUDIO V, SENNHEISER HD 650 & HD 595

A venir : FOSTEX TH900 et autres joyeusetés ....
deliflo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 02 août 2011 18:44

Message par deliflo »

Bonjour à tous, par hasard savez vous comment head-direct expédie ses colis? (fedex?)
En combien de temps avez vous reçu votre colis?
Avez vous eu de la douane?

merci par avance, je sens qu'un petit 601 va venir lester mon jean.
Avatar de l’utilisateur
cpt_caverne
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10138
Inscription : 02 déc. 2010 13:09
Localisation : Lyon
Contact :

Message par cpt_caverne »

Pour info, je connais pas la différence de prix mais le HM603 est sortie recemment...
(autonomie + grde il me semble) Regardes tu a un post dedié ;-/
Retraité des cages à miel... Image


-Nomade: Fioo Q15 Ti, Tanchjim Space, dunu 3001
-Sédentaire: HifiMeDiy Sabre+O2, AKG K340.. MS1i, AKG K601 Recablé, Fiio E10

-Wanted => SIG Pro... Celestee... Ouff
-Rip: Onkyo E900M, E2000, ColorFly C4 Pro, Samsung YP-R0 Rb, Letv All-metal, O2, EPH-100, Mad Dog 3.2, HD381, Brainwavz M2, HisoundAudio AMP3 M, Sansa clip +, Ampli Fiio E11, Cowon X5l, Zen mozaic, K518Dj, PL30, Sony EX71, Panasonic HJE50, EPS 630...
deliflo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 02 août 2011 18:44

Message par deliflo »

cpt_caverne a écrit :Pour info, je connais pas la différence de prix mais le HM603 est sortie recemment...
(autonomie + grde il me semble) Regardes tu a un post dedié ;-/
Merci collègue lyonnais, je vais me pencher sur la question, après la fonction DAC n'est pas primordiale pour moi.
Avatar de l’utilisateur
milesdavids
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 748
Inscription : 11 avr. 2011 11:51
Localisation : A la droite du Père
Contact :

Message par milesdavids »

deliflo a écrit :Bonjour à tous, par hasard savez vous comment head-direct expédie ses colis? (fedex?)
En combien de temps avez vous reçu votre colis?
Avez vous eu de la douane?

merci par avance, je sens qu'un petit 601 va venir lester mon jean.
Expédition par la poste chinoise il me semble. J'avais reçu le mien après une semaine environ. Pas de douane, et je n'ai pas souvenir qu'un membre ait été touché pour les produits Hifiman.
deliflo
Le fil rouge dans la prise rouge !
Le fil rouge dans la prise rouge !
Messages : 66
Inscription : 02 août 2011 18:44

Message par deliflo »

milesdavids a écrit :
deliflo a écrit :Bonjour à tous, par hasard savez vous comment head-direct expédie ses colis? (fedex?)
En combien de temps avez vous reçu votre colis?
Avez vous eu de la douane?

merci par avance, je sens qu'un petit 601 va venir lester mon jean.
Expédition par la poste chinoise il me semble. J'avais reçu le mien après une semaine environ. Pas de douane, et je n'ai pas souvenir qu'un membre ait été touché pour les produits Hifiman.

Merci, je vais commander mon 601 en début de semaine prochaine, je vous tiendrai au courant.
Avatar de l’utilisateur
Bigtonio
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif
Messages : 2256
Inscription : 30 déc. 2010 12:19

Message par Bigtonio »

Je crois que parpadello avait eu des affaires avec la douane. Mais il a tellement pas de bol que c'est pas représentatif !

:D
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Avatar de l’utilisateur
Parpadello
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1562
Inscription : 29 oct. 2010 11:05
Localisation : Paris

Message par Parpadello »

Pas avec le 601, mais avec tout le reste :lol:
Répondre

Revenir à « HiFiman »