Economie- La crise économique

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

gentrification...metropolisation...periurbanisation...Paris 2030....j'me croirais dans mes propres cours.... :DD
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
lolosormiou
TN m'a tuer
TN m'a tuer
Messages : 5291
Inscription : 19 sept. 2011 11:16
Localisation : Marseille
Contact :

Message par lolosormiou »

Déjà la gentrification, c'est la 1ère fois que j'entendais ce terme...
Un néolicisme ?
Source : Firestone Tobby
Préampli/Amplis: Violectric HPA-V100, SMSL SA-50
Enceintes : Audioanalyse Hexa 3
Casques : Ultrasone Performance 840, AKG Q460
Kooka

Message par Kooka »

Merci wikipédia ! :mrgreen:
La gentrification (mot anglais de gentry, « petite noblesse »1) est un phénomène urbain par lequel des arrivants plus aisés s'approprient un espace initialement occupé par des habitants ou usagers moins favorisés, transformant ainsi le profil économique et social du quartier au profit exclusif d'une couche sociale supérieure.
Ce néologisme est employé pour la première fois par la sociologue Ruth Glass (en) dans son ouvrage London: aspects of change2, étudiant le phénomène à Londres dans les années 1960.
bob77
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1278
Inscription : 13 avr. 2013 13:15
Localisation : Paris
Contact :

Message par bob77 »

J'imagine que Ruth Glass écrivait en anglais et donc (oh grand merci, wikipedia, pour ta qualité rédaction), c'est le terme anglais, gentry, qui est un néologisme en 1960 et ca ne dit finalement rien sur l'apparition de la version "francisée" :vieux:
flac / fuze / LOD audiominor / c&c BH2 & RSA P51 & arrow 4G/ westone um pro 30
flac / NFB 1.32 + C2 + prodipe pro 5 v2 / NFB 1.32 + C2 + Alpha Dog



cowon D2, Klipsch S4, focal spirit one, sennheiser momentum, mad dog 3.2, T70p, DT880 - 600, SRH1540, pico slim, RSA Hornet, aune T1, maverick D1, audio gd nfb 5, Teac HA501, *starlight

Avatar de l’utilisateur
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1575
Inscription : 20 févr. 2012 08:56

Message par the wizard of oz »

Oui, eh bien ça fait bien au moins 15 ans que le mot gentrification est largement répandu, vu que je m'en rappelle de mes cours de géo, et ce, je crois au collège, déjà.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Avatar de l’utilisateur
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 15352
Inscription : 09 févr. 2011 09:53

Message par Vic »

Oui le terme n'est pas tout neuf. On parle aussi beaucoup de ségrégation spatiale ou de gothaïsation, en référence à l'excellent ouvrage des époux Pinson sur le sujet.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

the wizard of oz a écrit :Oui, eh bien ça fait bien au moins 15 ans que le mot gentrification est largement répandu, vu que je m'en rappelle de mes cours de géo, et ce, je crois au collège, déjà.
que l'on peut simplement assimiler à embourgeoisement du centre-ville..phénomène géographique récurrent dans toutes les métropoles du monde..
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Avatar de l’utilisateur
oyo
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1628
Inscription : 27 janv. 2011 22:02

Message par oyo »

Je vous invite à regarder Olivier Delamarche sur BFM Business

http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/ ... -2-157924/

C'est en deux parties. Ca commence calmement et après ça part en live, presque comme d'habitude :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ediauphile
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1796
Inscription : 11 déc. 2011 22:37
Localisation : Luxembourg
Contact :

Message par Ediauphile »

ah les mardi d'olivier delamarche , je l'aime bien ce type !
D'un autre coté le journaliste lui cherche toujours la petite bête
Peut importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
¤ Lecteur MP3: FIIO X5 III, Ibasso dx50,Cowon d2,Creative zen nano+, Cowon X5, Sony nwz A3000, Sony nw-e003, Hisound audio Nova 1
¤ DAC/AMP: Aune X1S, Topping D3, Fiio e10, Yulong d100, Arcam r-Pack, Yulong DA1
¤ DAC: Hifimediy sabre usb DAC, Firestone Tobby
¤ Ampli: Project Starlight, Mayflower 02, Meier audio corda rock,Yulong a800, Indeed g3
¤ Intras/Earbuds: Sony MH1C Vsonic GR07 MK II,Sennheiser MX 985,Koss sparkplug, Phillips she 9850 et 8500, Shure e2c, Ultimate ears super fi5 ,Fischer audio DBA-02, Rockit R50
¤ Casques: AKG K501 (K702 pads), IBasso SR1, Ultrasone signature Pro, Takstar HD2000 / HI 2050 / HI 1500 , Audio Technica ATH W3000ANV / M50 / WS70, Edenwood power-bass, Takstar Pro 80, Fischer audio FA-011, Sennheiser px 200 II, Beyerdynamic T50P / T70P, Focal spirit one, Don Scorpio Dolphin
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

g g a écrit :
the wizard of oz a écrit :Oui, eh bien ça fait bien au moins 15 ans que le mot gentrification est largement répandu, vu que je m'en rappelle de mes cours de géo, et ce, je crois au collège, déjà.
que l'on peut simplement assimiler à embourgeoisement du centre-ville..phénomène géographique récurrent dans toutes les métropoles du monde..
Je ne suis pas trop fan non plus de ce genre d'anglicisme :-S . Embourgeoisement aurait pu suffire aussi effectivement. Ça ne touche pas par ailleurs seulement les centres-villes, même si souvent ça démarre par là. De toute façon, la géographie comme la sociologie, sont bourrées de ce genre de termes et il y a toute une partie théorique souvent super fumeuse, pas mal de gus se touchent la nouille dans ces matières.
Ce n'a pas l'air le cas toutefois dans ce bouquin, Clerval met bien à plat dès le début ce qui lui sert à faire sa démonstration. Je verrai bien en poursuivant la lecture du livre si ça tient la route jusqu'au bout.
Elle récuse aussi le terme de "bobo" (cf. l'interview) mais c'est un peu injuste, ce n'est pas parce qu'il est flou et non issu du monde des sciences humaines qu'il faut lui faire un sort, je trouve que c'est un terme assez évocateur...
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 596
Inscription : 04 oct. 2011 10:32

Message par Ludmila »

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19427
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Ludmila a écrit :la vérité sur les 30 milliards de hollande, etc.

http://www.filoche.net/2014/01/27/le-pr ... epublique/
:???:  :???:  :???:  :???:
Mais rajoute le Président de la CNAF, nous nous interrogeons tout de même sur la pertinence de cette décision. La suppression des cotisations familiales sur les petits salaires n’a pas entraîné la création d’emplois. De même, la baisse de TVA dans la restauration ne s’est pas accompagnée de massifs recrutements…
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

J'ai fini le bouquin d'Anne Clerval que je recommande, j'ai écrit quelques lignes à la rubrique "bouquins". ;-/
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Avatar de l’utilisateur
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1202
Inscription : 24 nov. 2010 16:29

Message par Denis Gaudineau »

Voici une vidéo (en deux parties) d'un débat entre Bernard Friot et Frédéric Lordon (c'est un peu la crème de ce qui se fait actuellement dans la pensée socio-économique en France aujourd'hui) :headphone: . Le libraire qui anime le débat est par contre quelque peu casse-bonbons avec ses incrustations et ses interventions à tort et à travers :rouge: .

[video][/video]

[video][/video]
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
airelleofmusic
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 431
Inscription : 13 oct. 2010 14:32
Contact :

Message par airelleofmusic »

J'ai déjà vu ce débat il y a quelques idées géniales ! à voir absolument
AK 100 - JH13
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »