Zero Audio (Basso, Tenore, Singolo & Doppio)

Oliv009
J'ai des câbles en or massif

Message par Oliv009 »

Moi je dirais aucun des deux.

Chaud sûrement pas vu la bonne dose d'aigus (des fois un peu artificiels) et de haut médiums parfois métalliques (attention je chipote a 40€ c'est excellent!!!!!!)

Je trouve que les médiums ont une bonne place donc pas en v non plus. Les gr07 sont clairement plus en V.

Les subs sont la mais pas trop et pas tellement envahissants.

Attention que j'ai des habitudes généreuses question aigus et sub avec les em32.

En tout cas j'ai passé 3 heures avec cette aprèm et j'ai pris du plaisir. Pas mal de plaisir meme. Le manque de définition, la densité des instruments, la descente dans les sub et le naturel des médiums des em32 m'ont parfois manqués, je l'avoue mais pas tant que ça.

A 25 fois plus cher manquerais plus qu'ils se tirent la bourre;)

Par contre en seconde paire, à ce prix c'est pour moi c'est comme un sansa clip. Tout le monde devrait en avoir une paire au cas ou, ou juste pour kifer en toute simplicité.

Un must have. J'attends avec impatience leur grand frère les basso.

Sinon ça se reshell chez custom art selon vous? (Prix du reshell important comparé a l'intra mais pourquoi pas vu ses qualités...)
vendu :
Ether f, ed x , thx00HD6xx, THX00 ebo, Beyer (DT1350, cust pro, T1,880); mad dog, Alssandro (ms1,ms2, pro), denon (d600,d7100) AUDIO TECHNICA (es10, AD 2000 X/non X) grado (ps500, tub labs, ps1000); AUDEZE (LCD X, LCD2 F / non F, LCD3 F), HD800, focal S pro, AKG (K551,612,q701), ZMF Blackwood, hifiman (400i, 6, 500,400) Stax SR007, SEN (hd25, hd600,650); Philips X1, Magister
Westone w4r, sem6, noble 4, UM mentor, SD 3, TDK BA200, Vsonic gr07be, 1plus2,Music two, duoza, dunu titan,ie3...
mstage , ember et polaris, audio GD Sa31se et Master 8, Wee Audio, panam
Dacs :La scala Optologic, YGGDRASIL, hrt microstreamer, rega dac, Sony pha1 et 2 audio gd nfb1.32, metrum hex, aune b1,nfb 11, Schiit Modi, ifi nano idsd,Amr dp777-w4sound dac2-burson virtuoso
Baladeurs : F806, X5, DX50, DX90, AMP911, Ihifi960, hm901, AK100,KA120,Sony 887, ZX1,m3,qp1r, Plenue S
2qute,scala m51 d1 dual Hugo tt- > zana deux / balancing act odin, Aeon OF,
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

kookaburra a écrit :
Lebouzin a écrit : Une contrebasse va sonner "fat", un peu lourde sur les bords. Quand il doit y avoir du sub basse, il y a confusion des genres.
Une cymbale ou un triangle sont très acide. Un poil de sibilance mais j'ai écouté à volume élever.
DarkZenith a écrit : Je pense que les Tenore ont quasiment tout pour eux: le soundstage précis, aéré, immersif et 3D à la fois; la signature chaude et descendante mais pas trop, juste ce qu'il faut pour une écoute-plaisir sur le long cours;
C'est en V ou c'est descendant, comme signature ? (et donc : brillance ou pas) :-?
C'est du chaud/descendant, je maintiens, mais avec des aigus qui ne sont pas du tout voilés.
Maintenant, oui, si on se fie à la courbe de Changstar que j'ai reproduite plus haut, on pourrait s'attendre à une signature en V... sauf que les médiums et, plus particulièrement, les voix ne me paraissent pas du tout en retrait sur les Tenore. Ils ont au contraire de la présence mais aussi beaucoup de velouté et d'aération à la fois.
Lebouzin n'a pas, par ailleurs, parlé de brillance mais de sibilance, c'est-à-dire d'un phénomène de saturation affectant l'articulation hauts-médiums/aigus (entre 2 et 3 kHz environ, la brillance se signalant plutôt vers 10 kHz) et, de fait, en se référant de nouveau au graphe de Changstar, l'on ne peut que craindre un tel phénomène sur les Tenore... sauf que, pour ma part, je ne l'ai jamais entendu! :-?
Je suis pourtant très sensible aux sibilances or, même sur les tracks de ma play-list mixés de la façon la plus hasardeuse à cette hauteur-là du spectre (Everlast, Grant Lee Buffalo, Living Color...) je n'ai jamais été particulièrement gêné par la moindre saturation/crispation... C'est sûr que les Tenore frôlent la sibilance (cet intervalle de fréquence est chez eux bien, bien clair) mais ils ne s'y laissent, je trouve, jamais aller. :levit:

@ Tutut: oui, c'est tout le problème pour moi avec ces intras, tu l'as parfaitement résumé: avoir les subs sans avoir des basses trop boomy. J'ai résolu ce dilemme avec le seal en entrée de conduit, l'étanchéité donc, qui assure la présence des plus bas registres, mais sans l'insertion en profondeur qui a tendance à alourdir le spectre des Tenore...
Et, oui aussi, il faudrait imaginer un mod qui permette à la fois d'assujettir plus fermement le câble aux coques et, pourquoi pas? qui serve aussi, comme tu l'as suggéré, de système de traction pour extraire ces intras de l'oreille...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Oliv009

Message par Oliv009 »

Ces intras sont chaud....zut alors j'ai du trop m'habituer au écoutes chaudes alors je ne m'en rends même plus compte! L'effet hd800 sûrement...
vendu :
Ether f, ed x , thx00HD6xx, THX00 ebo, Beyer (DT1350, cust pro, T1,880); mad dog, Alssandro (ms1,ms2, pro), denon (d600,d7100) AUDIO TECHNICA (es10, AD 2000 X/non X) grado (ps500, tub labs, ps1000); AUDEZE (LCD X, LCD2 F / non F, LCD3 F), HD800, focal S pro, AKG (K551,612,q701), ZMF Blackwood, hifiman (400i, 6, 500,400) Stax SR007, SEN (hd25, hd600,650); Philips X1, Magister
Westone w4r, sem6, noble 4, UM mentor, SD 3, TDK BA200, Vsonic gr07be, 1plus2,Music two, duoza, dunu titan,ie3...
Dacs :La scala Optologic, YGGDRASIL, hrt microstreamer, rega dac, Sony pha1 et 2 audio gd nfb1.32, metrum hex, aune b1,nfb 11, Schiit Modi, ifi nano idsd,Amr dp777-w4sound dac2-burson virtuoso
Baladeurs : F806, X5, DX50, DX90, AMP911, Ihifi960, hm901, AK100,KA120,Sony 887, ZX1,m3,qp1r, Plenue S
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Le reshell est possible mais mieux vaut le faire en acrylique à mon avis.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Oliv009

Message par Oliv009 »

Dommage le silicone c'est confortable quand même ...

J'attends de recevoir les autres mais je vais peut ter y passer avec une deuxième paire qui me botte.
vendu :
Oliv009

Message par Oliv009 »

Ce que je peux dire de plus c'est que les tenore envoient bien question impact et rythme.

Cela corrobore le faite qu'ils ne peuvent être sombre.

Tous les écouteurs sombrent on souvent une rythmique qui semble plus lente car elle n'est pas rythmée par le bas et le haut au même niveau (caisse claire, cymbales, haut des guitares, cuivres, claquement de mains etc...) mais essentiellement par les bas mediums, les basses et sub basses. Une grosse part du rythme est donc masqué ou en retrait par rapport a l'autre.
Celui qui mène la danse ne le fait que sur une jambe et cela semble moins rapide.

Ce n'est pas le cas des ténore qui même sous amplifiés ne me semblent pas mous du genou loin de de la question rythme.

Les ba200 de tdk, le lcd2 qui eux ont une tendance sombre manque de vitesse.

Enfin moi c'est ce que j'en dis quoi...
vendu :
Lebouzin
Je me suis greffé des intras

Message par Lebouzin »

Nomade: Iphone 5S, Iphone 3GS, Iphone 4S, Sony ZX2
Sédentaire: Macbook Pro avec Audirvana Plus
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
Ampli: Radsone Earstudio ES100, Earsonics Amp 911, Fiio Olympus E-10
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Oliv009 a écrit : Ce n'est pas le cas des ténore qui même sous amplifiés ne me semblent pas mous du genou loin de de la question rythme.

Les ba200 de tdk, le lcd2 qui eux ont une tendance sombre manque de vitesse.

Enfin moi c'est ce que j'en dis quoi...
Les TDK IE800, qui sont parait-il les équivalents en dynamique des BA200 ont des médiums plus présents et plus consistants que ceux des Tenore, ils sont plus chaleureux, plus basseux et ont un peu moins d'extension dans les basses. Je suis d'accord pour le côté sombre et le manque de vitesse.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Oliv009 a écrit :Ce que je peux dire de plus c'est que les tenore envoient bien question impact et rythme.

Cela corrobore le faite qu'ils ne peuvent être sombre.

Tous les écouteurs sombrent on souvent une rythmique qui semble plus lente car elle n'est pas rythmée par le bas et le haut au même niveau (caisse claire, cymbales, haut des guitares, cuivres, claquement de mains etc...) mais essentiellement par les bas mediums, les basses et sub basses. Une grosse part du rythme est donc masqué ou en retrait par rapport a l'autre.
Celui qui mène la danse ne le fait que sur une jambe et cela semble moins rapide.
Je partage ton analyse... sauf que je n'ai jamais dit que les Tenore étaient "sombres" mais qu'ils étaient chauds. Nuance...
C'est bien d'ailleurs l'alliance, dans leur rendu sonore, de chaleur et de clarté, d'extension dans les basses et de dynamique que je trouve quasi-miraculeux (surtout à leur prix!)
Les Tenore m'ont fait revenir aux intras pour le plaisir. Alors qu'avant je réservais l'usage des intras (de mes SA7, plus précisément) aux environnements bruyants, c''est désormais à la maison aussi que j'écoute (et prends mon pied avec) les Tenore.
Ce sont en tout cas, les premiers intras qui font prendre quelque peu la poussière à ma collection d'oreillettes... :jap:
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par kurinoko »

Woaw arretez !

Image
Oliv009

Message par Oliv009 »

Tout le monde est cool il me semble on entretient un débat qui se construire ce qui ne manque pas d'intérêt ni pour les lecteurs ni pour les débateurs.

Si l'on estime chaud en effet et non sombre un intra qui n'est pas froid...alors ok. Mais comme tu le dis si justement c'est la balance et l'équilibre des registres qui est intéressant sur ce modèle.
Il m'apparaît quand même une vraie présence des hauts médiums et des aigus qui n'en feront jamais un intra chaud même s'il est assez généreux en bas.

Les médiums sont un poile en recule (léger) et comme les basses, un peu les sub et les hauts médiums et aigus sont bien présents, peut être finalement un écouteur un peu en V :)
vendu :
miaouw67
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par miaouw67 »

Est ce que quelqu'un a pu les comparer aux EPH-100 de chez Yamaha?
Combo Nomade: S7 / HeadAmp Picoslim
IEMs: Earsonics EM-32
Casques: Focal Spirit S Qobuz Edition ( à vendre)

Image
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Alors, il s'agit d'un très rapide comparatif entre les trois modèle de la même famille Zero Audio : Tenore, Singolo, Doppio.
Le Singolo/Doppio ont été acheter ICI
Cela se veut informatif et rien de plus. Je ne détiens aucune vérité, je partage une impression, rien de plus

Donc, dans un premier temps, je fais une brève comparaison familial. Puis, un rapide retour sur les trois modèles.

Dans la boite :

Trois embouts S,M et L. Basique pour le Tenore avec une pochette de transport en tissu. Le Singolo et le Doppio abordent des embouts un peu plus haut de gamme. Ils ont plus confortable pour moi. Par ailleurs, ils sont livrés avec une pochette simili cuir.

Câble :

Sur les trois, c'est le même. Très mauvaise qualité, fragile, mesurant 1,25m. Dommage aussi de ne pas trouver une petite pince dans la boite. Le câble retransmettra à merveille tous les petits bruit microphonique de vos vêtements&Co. Ce qui est pardonnable pour Tenore à 47$(ZH-DX200-CT), devient moins tolérable sur le Singolo à 106$ (ZH-BX510-CS) et Doppio à 157$ (ZH-BX700-CD).

Finition :

De famille, on a l'extérieur en « finition » carbone. Esthétique ou réelle gain sur le son ? Je ne sais pas. En tout cas, cela fait son petit effet. Canule large pour les trois, plastique pour le Tenore alors que Singolo/Doppio aborde une finition « métal », couleur jaune du plus belle effet avec le corps en carbone. La partie arrière aussi, est en « métal » gris anthracite.
La taille des canules est le double en longueur, par rapport au Tenore. En soit, pas de problème de fit pour moi.
Tenore/Singolo taille, à peu près pareil, plutôt fin. Très bon fit pour moi, il se font vite oublier. Ils tiennent bien en place et restent léger même si le Singolo prends un peu d'embonpoint par rapport au Tenore, du faite de sa finition « métal »
Le Doppio taille beaucoup plus gros au niveau du corps et prends un sérieux embonpoint. Il aura tendance, de part son poids, à repose dans sur le « contour » de l'oreille (j'ai des petites oreilles), Il m'est arrivé de devoir le repositionner, car il a tendance à glisser tout doucement.

Soundstage :

Que se soit sur les trois modèles, c'est la première chose que l'on perçoit à l'écoute.
C'est le gros point fort des Zero Audio. De mémoire, la dernière fois que j'ai perçu un soundstage comme celui ci, s'était sur les Fischer FA-4 E XB. (de mémoire, hein...)

Si je devais le décrire, je dirais un soundstage, avec un effet « cathédrale ». Alors que les basses vous posent le cul sur la chaise, les restes du spectre restent aérien. L'impression d'avoir un son qui provient au dessus de la tête. Une sorte de « bulle » auditive qui vous entoure. Devant, au loin, derrière, sur les côtés...un vrai festival sonore, en étant légèrement différent pour les trois mais gardant cette « esprit » Zero Audio.
Je trouve qu'il retranscrive, plutôt bien, l'ambiance d'un morceau. On s'y croirait. En faite, je dirais qu'il retranscrive le travail du mastering. S'il y a une fausse note, un "décalage" ou un effet un peu trop accentuer (reverb, par exemple), cela va s'entendre. Tout ceci est une impression et reste à confirmer par la suite.
Donc, ce soundstage, est il cohérent, juste, etc...difficile à dire pour ma part. En tout cas, j'ai rarement entendu une soundstage comme celui ci dans cette gamme de prix.
Il faut, quand même, un peu de temps au cerveau (donc, le mien :sleep: ) pour s'habituer à cette « effet » sonore. Cela donne, de premier abord, l'impression de ne pas pouvoir saisir/entendre une partie du spectre, car très éloigner, en fonction des modèles. Clairement, on est à l'opposer du « classique » son frontale.

Puis, une fois l'accoutumance cérébral faite, on rentre de plein pieds dans la musique. (avec bonheur :hb: )
Je vous dirais aussi qu'il y de la profondeur et un étagement des plans mais, pour l'instant, je bute toujours à pouvoir le décrire distinctement, toujours à « cause » de cette bulle auditive. (rien de péjoratif dans mon propos ;-/ )

Sibilant : :'(

Gros point noir pour moi, et je dirais même que cela est une grosse tare familiale, sachant que le Tenore est le pire élève, le Singolo fait un peu mieux. Quand au Doppio, tout juste la moyenne. (donc, clairement mieux pour rapport aux deux autres...)
Grâce à Zero Audio, je sais ce qu'est, maintenant, la définition parfaite (physiquement parlant |-) ) de la sibilance.
En faite, sans pouvoir dire quelle est la fréquence exacte (j'y connais rien :8 ), ils ont tous les trois la capacité à vous rendre insupportable tous les « cheu », « teu », « siii » et autre attaque verbale qui utilise « cette » fréquence :@@ , qui pour ma part, est très vite fatigante et chiante au bout d'un moment.
Bien sûr, tout cela est à tempérer en fonction de ce que vous allez écouter et de votre style. Cela peut très bien se passer, pendant plusieurs albums et déraper tout d'un coup.
Cela reste quand même audible quand le volume n'est trop élevé (pour mes oreilles), ce qui en devient terriblement frustrant avec les Tenore car avec son petit côté joueur et ultra fun venant des basses, on a vraiment envie de pousser le volume, tellement s'est bon et ultra jouissif.

Bruit/souffle :

Je le dis tout de suite : j'ai essayé sur plusieurs sources. Cela ne vient pas de ça. Il s'agit tout simplement de celui de l'enregistrement. Si votre musiques est feutré, plutôt calme, il se peut que vous entendiez le souffle de l'enregistrement. Déroutant au début.

Révélateur :

De tout un tas de chose, de petit détail par ci, par là...
Cela croustille, fourmille, tout cela avec une certaine "douceur". On sent qu'il y « matière » à entendre beaucoup de chose, une fois l'accoutumance au soundstage passer. (donc, mon cerveau... :-. )

Rodage :

D'après les retours de chacun, il semblerait qu'ils ont besoin d'avoir un long rodage. Je ne peux que parler du Tenore car je l'ai vu grandir dès le début. Le Singolo/Doppio sont partis directement en rodage dès le début. (petit écoute quand même, avant... :mrgreen: )
Pour le Tenore, la basse s'est beaucoup plus affiner, en devenant plus propre. La séparation entre les sub basses et les basses est devenu plus distinct, sans être exceptionnel.
J'ai aussi l'impression que la sibilance devient plus audible, douce sur le Singolo et le Doppio. Soit le rodage y est pour quelques choses, soit il y a accoutumance à la torture. Va savoir... :/

Très bref retour :

Alors, quand le Tenore se la joue basseux, fun, plaisant (et j'en passe), avec un petit retrait des médiums et des aigus, ce qui amplifie la sensation de soundstage, le Singolo essai de rééquilibrer le tout, en essayant de remonter médium/aigu et tempérant la basse. (il me donne l'impression d'être mid centric). Mais bon, famille oblige, il emprunte quand même un peu au Tenore sa basse, sur un aspect impactant et propre sans descendre aussi bas.
Du coup, le Singolo donne le sentiment de perdre en soundstage ce qu'il gagne en profondeur (relative), comme un effet tunnel. Le son semble aussi plus frontal, tout comme les médiums qui sonne chaud.
Alors que le plaisir est plus immédiat avec le Tenore, il me faut plus de temps pour trouver ma place avec le Singolo. Il y a du plaisir mais il est différent.

Et le Doppio, dans tout cela ? Ma petite préférence personnel. Je crois qu'il se veut le plus équilibré des trois. A mon oreille, des médiums sans coloration apparente, des basses rapide, propre, énergique, avec de l'impact, des aigus limpide et aérien.
Il donne une impression d'ouverture, de luminosité, de brillance globale, dans les voix et le soundstage. Quand le Tenore donne la sensation d'avoir les médiums et les aigu lointain, le Doppio les rend avec plus de présence et de visibilité mais toujours avec ce soundstage à la Zero Audio.
Ce que j'appelle cette effet « cathédrale ».
La musique semble suspendu dans les airs.

Ma conclusion ( toute relative... ;-/ )

Je confirme tous les propos sur le Tenore. C'est une véritable petite bombe. L'effet est immédiat et le plaisir jouissif. Il n'y a pas besoin d'avoir une « culture » audiophile pour s'en rendre compte. C'est simple, efficace et propre.
Lors d'un meeting dernièrement, on m'a regardé avec de grand yeux quand j'ai annoncé le prix. Pour retrouver un telle soundstage sur un autre intra, il faudra rajouter quelques billets supplémentaires.
Il permet de découvrir ce qui peut vous attendre en montant dans les gammes supérieurs.
VSonic GR07 et Yamaha EPH 100 n'ont cas bien se tenir. Voilà un nouveau concurrent qui pourrait venir faire de l'ombre.
A 47 $, on ne peut pas se tromper. C'est tout simplement bon.

Le Singolo et le Doppio seront plus une aventure et une affaire de goût personnel. Etant encore en cour de réflexion dessus, je ne veux pas plus me prononcer. On garde la même philosophie « Zero Audio » dans le soundstage.

Comme point de « comparaison » avec un autre modèle, (qui n'engage que moi, avec à peine 2 heures d'écoute, car je viens de les recevoir aujourd'hui... :diplome: ) serait le Sleek Audio SA 7,qui partage un peu du Singolo et un peu du Doppio qui se situe quelque part entre le Singolo et le Doppio.

Voilà.
:)

Le débat est ouvert.
Dernière modification par Lebouzin le 14 nov. 2014 09:02, modifié 2 fois.
Casque: U5 1964 Ears+câble Linuim BAX, , Baldoor e100, Koss Porta Pro, Jays t-Jays Three, KZ ZS3, KZ ZS5
J'ai eu la chance d'avoir:Etymotic ER4P, Earsonics Velvet, Earsonics SM64, Shure SE 846, FA-4 E XB, Zero Audio Doppio/Singolo, Sleek Audio SA 7, Musical Fidelity EB 50, Edifier H180, Dasetn MC5,Zero Audio Tenore, Créative Aurvana Air, Blox ANV3se / BE3, JDS Labs C5
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Aaaaah... Merci mille fois, mon ami! Lecture passionnante... (Y)
Et merci aussi pour le lien: du coup, je m'achète une deuxième paire de Tenore! (Curieusement, c'est déjà à ce vendeur que j'avais acheté ma première paire, mais là il la propose à deux euros de moins! :-? )

Je ne te rejoins pas sur la sibilance des Tenore qui, pour moi, comme je l'ai dit plus haut, est quasi-inexistante. Je ne comprends d'ailleurs pas que nous ayons des ressentis si dissemblables sur ce point. Peut-être sommes-nous confrontés au phénomène des disparités entre Tenore, déjà abondamment commenté sur Head-Fi, et qui, paraît-il, serait dû à des négligences dans le contrôle qualité des exemplaires destinés à l'exportation...

Autrement, oui, ce soundstage faramineux de naturel, avec d'incroyables capacités volumétriques (pour le prix de ces intras), est effectivement LA grande force des Tenore, c'est clair, et je crois que tous ceux qui les ont essayés sont d'accord là-dessus.
Lebouzin

Message par Lebouzin »

Bon, je prendrais le temps de trouver des exemples musicaux pour que l'on puisse débattre sur cette histoire de "sibilance".
Par contre, si tu te commandes une deuxième paire de Tenore, je t'invite fortement à réfléchir pour les Doppio. (mais vraiment...;) )
Par contre, avec ce vendeur, déclaration totale de la valeur sur le colis ( je ne sais pas s'il y avait une autre possibilité) et donc douane pour moi.
Répondre

Revenir à « Autres marques »