[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Denis Gaudineau a écrit :Jean Amila : Noces de soufre (1964), bon polar plein de fatigue et de pulsions de tous ordres  (Y)
Alors, ça, c'est une des meilleures critiques que j'ai jamais pu lire!! :8 :bravo:
Dans le genre laconisme évocateur, tu fais très fort, mon cher Denis. :jap:

Autrement, petit craquage chez Joseh Gibert cet après-midi avec l'achat de pas mal de mangas dont deux beaux exemples de cruauté tendre à la japonaise: L'enfant-insecte de Hideshi Hino, ou l'art de nous faire pleurer des larmes de compassion sur la vermine, et les neuf premiers tomes des Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei, tentative assez réussie, je trouve, de mon mangaka préféré pour donner un tour plus mainstream à son univers torturé de SF cyborgienne (avec des intrigues amoureuses et diplomatiques, des ours qui parlent, des cerveaux de killer dans des corps pré-pubères et, surtout, des GAUNAS!!!)
Image Image
http://i8.mangareader.net/knights-of-sidonia/7/knights-of-sidonia-1437336.jpg
Tsutomu Nihei, Knights of Sidonia: évocation de l'arrivée du premier gauna sur Terre, prélude à la destruction
du système solaire par tout un essaim de ces créatures protéiformes...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim LunaTinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
F.Audio DS02Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
herm2s
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

Intéressant DZ.

J'imagine que tu connais "Transmetropolitan" de W. Ellis. Comic assez incroyable sur la "polis".

De mon côté deux bouquins : "Une brève histoire du futur" de M. Kaku et le dernier opus de Rifkin. La lecture des deux, quasi simultanée, s'avère stimulante.

H.
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par Julien »

DarkZenith a écrit :[...]et les neuf premiers tomes des Knights of Sidonia de Tsutomu Nihei, tentative assez réussie, je trouve, de mon mangaka préféré pour donner un tour plus mainstream à son univers torturé de SF cyborgienne (avec des intrigues amoureuses et diplomatiques, des ours qui parlent, des cerveaux de killer dans des corps pré-pubères et, surtout, des GAUNAS!!!)
Oulà, si ça parle de Nihei, je ne peux que rappliquer. Je me rappelle des très longues discussions sur les subtilités de Blame! dans le topic dédié de feu GMP3.

Pourquoi les 9 1ers tomes? Le 11 est sortie le 11/11. :mrgreen:
Je suis Nihei depuis la première édition de Blame! chez Glénat. Avec Biomega on avait presque touché le fond (notamment les derniers tomes tellement bâclés que ça en devenait presque insultant pour ses fans les plus hardcores), et je trouve que KoS a franchement du mal à redresser la barre. Peut-être que je ne me ferai jamais à son changement de chara design, mais je trouve la trame scénaristique au final assez peu accrocheuse.
Je veux à nouveau de la mégastructure, de la SF morbide & désespérée et un scénario alambiqué comme l'était celui de Blame!, car sa 1ere série demeure pour moi la plus ambitieuse. Les débuts de Biomega étaient très prometteur mais la pression de son éditeur a sûrement influencé les deniers tômes...

J'attends de pied ferme le tome 15 de Dorohedoro, prévu pour le 3 décembre. :(l)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Salut, Julien.

J'ignorais totalement que la fin de Biomega avait été "bâclée" car, pour ma part, je n'ai pas eu du tout ce ressenti à sa lecture.
De toute façon, et comme du reste tu l'as évoqué toi-même à propos de Blame!, les récits de cet auteur ont toujours tendance à se barrer un peu en coui****! :mrgreen:
Ce qui ne l'empêche nullement d'être profond, comme justement dans les derniers tomes de Biomega àmha...
Julien a écrit :Peut-être que je ne me ferai jamais à son changement de chara design
Je trouve au contraire pour ma part qu'il y a une continuité visible, sur ce critère, entre Biomega et KoS!

Cela dit, je suis assez d'accord avec toi pour dire que Blame! reste pour l'instant un sommet indépassé dans l'oeuvre de Tsutomu Nihei.
Je ne cesse de relire cette série, j'en rêve, elle façonne de manière permanente mon imaginaire... Je lui ai même trouvé un rejeton vidéo-ludique que, malgré sa relative brièveté, je recommande chaudement à tous les amateurs de jeux d'aventure/parcours abstraits: NaissanceE.
On retrouve dans ce jeu le thème de la méga-structure de Blame!... mais le côté cyber-punk et malsain en moins.
[video][/video]
Julien a écrit :Pourquoi les 9 1ers tomes? Le 11 est sortie le 11/11. :mrgreen:
Parce qu'il manquait le n°10 là où j'ai acheté le reste...
A ce propos, cette série est-elle finie? Et comporte-t-elle bien 13 volumes comme annoncé sur le site de Glénat?
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Georges Orwell - Dans la dèche à Paris et à Londres
Image
Milan Kundera - La lenteur
Image

Comme quoi le train, ça permet de se replonger dans ses livres.
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

DarkZenith a écrit :Alors, ça, c'est une des meilleures critiques que j'ai jamais pu lire!! :8  :bravo:
Dans le genre laconisme évocateur, tu fais très fort, mon cher Denis. :jap:
:mrgreen2: Du même auteur mais sous un nom différent (le vrai : Jean Meckert), j'ai lu aussi, très noir, Abîme et autres contes inédits, trois nouvelles populistes assez glaçantes... :headphone:

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
Ludmila
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Ludmila »

Image
J'ai lu "Les Fleurs Bleues" de Queneau, je remercie la personne en soirée qui m'a donné cet inspiré conseil, j'ai effectivement adoré !!! :grin:

Le personnage du Duc d'Auge et ses retentissantes réparties ont du inspirer quelques textes, je suis preneuse si ca existe
Denis Gaudineau

- Takeshi Obata & Tsugumi Ohba : Bakuman (vol. 20) (2012), une fin catastrophique pour cette série qui avait démarré sur les chapeaux de roue, quel désastre ! :|

Image

- T. C. Boyle : Water music (1981), chef-d'oeuvre absolu qui narre l'histoire de Mungo Park à la recherche du Niger, c'est sensationnel ! :soumis: 8-D 8-D 8-D 8-D

Image
Denis Gaudineau

- Fredric Brown : La fille de nulle part (1951), très bon polar qui met du temps à démarrer mais termine sur les chapeaux de roue, le tout baignant dans l'alcool et la fatigue ImageImageImage

Image

- Tomoko Ninomiya : Nodame cantabile (vol.15 à 18) (2006 / 2007), toujours aussi plaisant mais l'histoire commence à ne plus savoir où elle va... Image

Image

- Tezuka : L'histoire des trois Adolf (1985), un classique, violent et noir, qui se déroule en Allemagne et au Japon durant la Seconde Guerre Mondiale, excellent ! Image

Image
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Le livre qui vient de me réconcilier avec la lecture, rien moins:
Image
Thom
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Thom »

T'ain, ce que j'ai aimé ce bouquin. En plus, j'étais en parti à un workshop en informatiques à Padoue en Italie. Le pied total.

Alors quel est ta nouvelle favorite ?

Pour moi et avec le recul : Le conte de Suzelle.

J'avais écris ça à son sujet.

J'ai un peu de mal à sortir de mon dernier bouquin qui m'a pas mal marqué : Tau Zéro de Poul Anderson et j'ai un peu de mal à me décider à attaquer Dome de S. King.
La réalité, c'est ce qui refuse de disparaître quand on cesse d'y croire. - Philip K. Dick
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Thom a écrit :T'ain, ce que j'ai aimé ce bouquin. En plus, j'étais en parti à un workshop en informatiques à Padoue en Italie. Le pied total.

Alors quel est ta nouvelle favorite ?
"Montefellóne", pour l'âpreté des descriptions psychologiques qui donnent vraiment à percevoir ce qu'est une guerre pour les seigneurs qui la mènent, et "Le confident", parce que c'est un récit comme j'aurais aimé en écrire sur la ténuité de l'écran séparant la vie de la mort. (Tu l'as très bien dit toi-même: "on se prend à lire la nouvelle en chuchotant".)

Au départ, le style (un peu trop) fleuri de Jaworski m'a rebuté; j'apprécie les proses plus sèches. Et puis il commet pas mal de fautes de grammaire, d'impropriétés... mais j'ai fini par me rendre compte d'abord de la très grande cohérence de son écriture et ensuite de la profondeur de sa pensée.
Bref, dès que j'ai un moment libre, je me jette sur Gagner la guerre! ;-/
Denis Gaudineau

- Alfred Döblin : L'assassinat d'une renoncule (1913), un recueil de nouvelles fantastiques inégales Image

Image

- Takehiko Inoue : Real (vol. 13) (2013), à fond sur le catch ce volume ! ImageImage

Image

- Billy Klüver & Julie Martin : Kiki et Montparnasse (1989), excellent bouquin sur l'histoire de Montparnasse de la fin du XIXe aux années 30, ça fourmille de personnages incroyables, de textes, de photos, de plans et d'annotations, c'est une bible sur cette période phare de l'histoire de l'art ImageImageImage

Image
Kooka

Message par Kooka »

Je suis dans une série de SF parmi les grands classiques, la quadrilogie (ça se dit ?) "Rama" de Arthur C . Clarke.

Image

Je viens finir le second, j'attaque le troisième avec autant de plaisir ! :-)
ninouchka
J'ai un casque HiFi de chez Auchan
J'ai un casque HiFi de chez Auchan

Message par ninouchka »

Denis Gaudineau a écrit :
Yacine a écrit :Mmmm Watchmen! superbe Bd!!
Le film fait ce qu'il peut mais n'arrive pas à la cheville de l’œuvre originelle!

Du même auteur on a V for Vendetta et From Hell que j'aime beaucoup!!
La encore les films, bien que divertissants, perdent énormément par rapport aux romans graphiques...
Je viens de relire le From Hell, j'avais lu ça la première fois à la bibliothèque municipale sur un temps limité si bien que je n'avais pas pu lire les notes... lesquelles représentent une partie de l'intérêt de l'ouvrage pourtant ! Là, je viens de faire ça consciencieusement et quel pied franchement, quel chef-d'oeuvre !  (l)  (l)  (l)

Image

PS : j'ai pas vu l'adaptation mais je vois même pas comment c'est possible d'y parvenir...  :8
les adaptations cinématographiques sont rarement aussi bien que les livres.
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »