Par principe, je n'aime pas donner un avis en me basant uniquement sur de la théorie (même si celle-ci est pertinente) donc je me suis lancé sur un comparo avec un de mes amis partiellement novice en audio et tout aussi amusé que moi du marketing autour du câble USB.
Les compétiteurs :
- Câble USB chinois (3€ le mètre)
- Câble USB chinois (10€ le mètre), diamètre de câble plus important.
![Image](http://www.yaab.nl/images/order/usbcable.jpg)
- Câble USB Audioquest Cinnamon (54,90€ les 0,75m)
- Câble Oyaide Neo d+ USB class S (65€ le mètre)
J'ai pris une bonne semaine pour comparer les câbles sur mon set up Metrum Hex + Eddie Current 4-45.
On a décidé de partir sur un test à l'aveugle avec changement de câble (environ 5 secondes de silence entre chaque changement de câble) sur une durée d'1h et sur le même morceau (The Do - Slippery Slope Acoustique)
La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur.
Seul le câble le moins chère était facilement reconnaissable car mon dac n'était plus reconnu par mon pc
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
Mon opinion est clair et affirmé sur le sujet, les seules choses qui vous feront entendre une différence seront :
- Vos yeux, car un beau câble USB, c'est classe !
- Votre compte en banque, car investir dans du matériel qui coûte apporte forcément un plus !
Le seule problème en audio, c'est qu'on ne sait pas encore écouter avec ses yeux et son compte en banque
![:jap: :jap:](./images/smilies/jap.gif)