![(l) (l)](./images/smilies/msp_love.gif)
Bon aprés le prix des câbles neufs étaient a la hauteur (+de 400€) aussi ^^
Je voudrais quand même revenir sur cette phrase, qu'on n'a pas assez relevée (moi en premier) or ses implications sont claires et significatives: le changement de câble USB induit bien une différence dans le rendu audio final.Ony a écrit :La conclusion est assez marrante. On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place mais on a jamais réussi à les identifier et définir qui était le meilleur...
Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!Ony a écrit :Mon opinion est clair et affirmé sur le sujet, les seules choses qui vous feront entendre une différence seront :
- Vos yeux, car un beau câble USB, c'est classe !
- Votre compte en banque, car investir dans du matériel qui coûte apporte forcément un plus !
À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
Connais pas ces câbles.tapotio a écrit :tu dirais les mêmes choses pour les câbles optiques Toslink? car là aussi, la lumière c'est la lumière non???
Je ne sais pas, pour ma part, ce qu'Ony a voulu "sous-entendre". Ce qu'il a écrit est clair et dénué à mon sens de toute ambiguïté:corderaide a écrit :À aucun moment le changement sonore n'a été imputé à un réel changement de son, Ony sous-entend plutôt que le placebo est tel qu'il masque les infimes éventuels changements de son.DarkZenith a écrit :Il y a au moins une contradiction dans tes propos car tes oreilles t'ont fait entendre aussi une différence: tu l'as dis toi-même plus haut!
Et pas seulement tes oreilles mais également celles de ton pote, pourtant un peu novice en audio, comme tu le soulignes, et cela, comme tu prends soin de le préciser, à "chaque" changement de câble...
Il parle bien de perception et donc de sensibilité au son. Il y a donc eu changement du son perçu en fonction du câble, point barre. Pas besoin d'aller chercher des "sous-entendus" là-dedans: il n'y en a pas.Ony a écrit :On a perçu à chaque fois le changement de câble ou que le même câble restait en place...
Pour préciser ses propos : testé par Ony avec un de ses colocs, non audiophile (donc pas habitué à essayer de repérer des différences parfois subtiles), et le même verdict pour les deux : les câbles sonnaient "différemment" les premiers instants après branchement uniquement (de l'ordre de quelques secondes, si j'ai bien compris, il repassera confirmer). Une fois en régime permanent, aucune différence, mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant.jpsauser a écrit :Topic laissé à l'abandon, c'est dommage. J'aurais été curieux d'avoir la réponse de Ony. À la lecture de son compte rendu je rejoins les remarques de DarkZenith. Ony dit qu'il est capable avec un test à l'aveugle de détecter lorsque le câble change ou pas ce qui signifie qu'il entend clairement une différence entre les câbles usb utilisés et donc que l'utilisation de tel ou tel câble usb a bien une incidence sur le son...
Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste. Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....
Je fais confiance à Ony pour faire des mesures avec assez de points, il sait ce qu'il faitTuncurry a écrit :Je reste dubitatif. Il se peut qu'on pense à une différence à cause de l'arret puis de la reprise du son. Quoi qu'il en soit, sur ce type de test, il faut une série longue pour éviter les phénomènes de convergence probabiliste. Je suis persuadé pour ma part que le résultat en sera différent.corderaide a écrit :...mais lorsque un câble était débranché/branché ou débranché et changé le son n'était pas le même. Ce qui explique le fait qu'ils sachent quand le câble a été changé ou non, soit dit en passant....