The Wire Build Thread
- Adhafera
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bon, j'ai enfin terminé cette saloperie ! (me restait les condos à souder...)
Verdict : à l'oscillo, les sorties sont beaucoup trop parasité à mon gout ! Il faut que je revois mes soudures...
Le CMS, c'est vraiment chiant à débugger.
Verdict : à l'oscillo, les sorties sont beaucoup trop parasité à mon gout ! Il faut que je revois mes soudures...
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Mon matos :
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Hello,
je remonte le sujet car ayant du temps à Noel, je vais enfin me lancer dans le wire.
Pour terminer ma commande, j'aurais besoin quelques précisions sur l'insertion d'un potard 10k dans le wire SE-SE. Quelqu'un pourrait m'indiquer quelle résistance changer et par quelle valeur, ou mieux comment calculer ça
J'ai bien lu le passage sur diyaudio qui parle de ça, mais c'est appliqué à un 50k et je ne comprends pas trop leur formules ni les principes qu'il y a derrière du reste...
je remonte le sujet car ayant du temps à Noel, je vais enfin me lancer dans le wire.
Pour terminer ma commande, j'aurais besoin quelques précisions sur l'insertion d'un potard 10k dans le wire SE-SE. Quelqu'un pourrait m'indiquer quelle résistance changer et par quelle valeur, ou mieux comment calculer ça
J'ai bien lu le passage sur diyaudio qui parle de ça, mais c'est appliqué à un 50k et je ne comprends pas trop leur formules ni les principes qu'il y a derrière du reste...
- Adhafera
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Hello !
Tu saurais retrouver le passage où ils en parlent sur diyaudio ?
Parce que tu as plein de manière de faire ça !
Basé sur ce schéma :
La manière bourrine (mais qui marche pour n'importe quelle valeur de potar !) : tu vires R13 - R14 - R15 et à la place de R13 et R14, tu insert le potar (dans le bon sens)
La manière plus "belle mathématiquement parlant" (mais qui ne marchera peut-être pas mieux que la méthode bourrine et qui est valable pour un potar de 10k) : Tu vires R13 et R14 que tu remplaces par un potar comme précédemment, mais tu rajoute R13 en entrée du potar.
Tu saurais retrouver le passage où ils en parlent sur diyaudio ?
Parce que tu as plein de manière de faire ça !
Basé sur ce schéma :
La manière bourrine (mais qui marche pour n'importe quelle valeur de potar !) : tu vires R13 - R14 - R15 et à la place de R13 et R14, tu insert le potar (dans le bon sens)
La manière plus "belle mathématiquement parlant" (mais qui ne marchera peut-être pas mieux que la méthode bourrine et qui est valable pour un potar de 10k) : Tu vires R13 et R14 que tu remplaces par un potar comme précédemment, mais tu rajoute R13 en entrée du potar.
Mon matos :
- GourouLubrik
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Le problème de base est que le wire est fourni par defaut avec des résistance d'entrée d'1K avec résistance 10K vers le ground... en ajoutant un potard tu changes l'impédance d'entrée et l'attenuation d'entrée.
Avec un pot 10k, je dirais qu'il faudrait changer R14 et R18 avec une valeur de type 100 kohms, tu conserves ainsi le ratio 0.909 - c'est important car tu conserves ainsi l'attenuation d'entrée, et ainsi tu n'as pas besoin de changer le gain.
Le pot "prend la place" de R13/17 et tu peux shunter R13/R17 avec un fil (conseillé) - ou la laisser en série avec le pot (ça fait une resistance en plus dans le signal et ça change l'attenuation à 0.9).
Si t'en es à commander des résistance à changer pour l'entrée, prends direct diverses valeurs (50k, 500k, 1Mohms) - pour accommoder d'autre types de pots/impédance. de et d'autre resistances de feedback (R15/R19) pour adapter le gain (833R pour 2x, 435 ohms pour 3x, 295 ohms pour 4x), ça coute quedalle et ça peut servir
calcul de gain: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost2809927
Autres posts sur les pots: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost3866919
2 posts sur comment relier le pot: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost4001802
Avec un pot 10k, je dirais qu'il faudrait changer R14 et R18 avec une valeur de type 100 kohms, tu conserves ainsi le ratio 0.909 - c'est important car tu conserves ainsi l'attenuation d'entrée, et ainsi tu n'as pas besoin de changer le gain.
Le pot "prend la place" de R13/17 et tu peux shunter R13/R17 avec un fil (conseillé) - ou la laisser en série avec le pot (ça fait une resistance en plus dans le signal et ça change l'attenuation à 0.9).
Si t'en es à commander des résistance à changer pour l'entrée, prends direct diverses valeurs (50k, 500k, 1Mohms) - pour accommoder d'autre types de pots/impédance. de et d'autre resistances de feedback (R15/R19) pour adapter le gain (833R pour 2x, 435 ohms pour 3x, 295 ohms pour 4x), ça coute quedalle et ça peut servir
calcul de gain: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost2809927
Autres posts sur les pots: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost3866919
2 posts sur comment relier le pot: http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost4001802
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
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- Je mange des Kellogg's Corn Flac
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Merci pour toutes les précisions.
Je lis ça à tête reposée ce soir et je finalise la BOM. Faudrait que j'apprenne un peu à lire les circuits électroniques aussi, parce qu'a se contenter de souder on reste un peu sur sa faim...
Bonne idée pour la commande de différentes résistances. Surtout que je n'exclue pas de trouver un jour un DAC qui fasse préampli.
Edit : par contre j'ai pas bien compris où je dois mettre le potard. Je le mets en entré"e, ou à la place de R13/R17 ?
Je lis ça à tête reposée ce soir et je finalise la BOM. Faudrait que j'apprenne un peu à lire les circuits électroniques aussi, parce qu'a se contenter de souder on reste un peu sur sa faim...
Bonne idée pour la commande de différentes résistances. Surtout que je n'exclue pas de trouver un jour un DAC qui fasse préampli.
Edit : par contre j'ai pas bien compris où je dois mettre le potard. Je le mets en entré"e, ou à la place de R13/R17 ?
Dernière modification par DrizztDo le 04 déc. 2014 13:30, modifié 1 fois.
- GourouLubrik
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genre ça ?
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=8515
Sinon, j'ai tendance à acheter que des DACs qui font préamp, Mon Pioneer U-05 et l'audiolab M-DAC ont tout deux des sorties variables et des impédance de sorties très faible, permettant effectivement comme l'avait prévu opc de se passer de potard et d'avoir une resistance d'entrée de seulement 1K.
http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... =66&t=8515
Sinon, j'ai tendance à acheter que des DACs qui font préamp, Mon Pioneer U-05 et l'audiolab M-DAC ont tout deux des sorties variables et des impédance de sorties très faible, permettant effectivement comme l'avait prévu opc de se passer de potard et d'avoir une resistance d'entrée de seulement 1K.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- GourouLubrik
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Le soir quand je m'ennuie... je lis des datasheets.
Je regardais la datasheet du LME47924 utilisé par le soekris R2R dac, je m'y interessai pour voir ce que le machin pouvait driver, et je suis retombé sur sa capacité à symétriser un signal single ended...
Et j'ai décidé d'aller voir la datasheet de l'opa1632... et c'est pareil!
Si j'ai bien compris, la seule chose à faire est de relier l'entrée "négative" à la masse...
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa1632.pdf?page=7
Dans la datasheet il est précisé que l'input impedance devrait être faible, ce qui n'est pas le cas du R2R dac. mais pour les sorties RCA de dac habituels, ça devrait marcher.
C'est quand même une super nouvelle, vous pouvez bénéficier du son balanced sur n'importe quel source single ended.
Pour le R2R dac, je me demandais si changer la résistance d'entrée par 10k suffirait pour rendre la chose exploitable sur la sortie RAW (1.25kohm d'output impédance).
Edit: après recherche dans le thread diyaudio, j'en ai trouvé trace:
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost2746190
Je regardais la datasheet du LME47924 utilisé par le soekris R2R dac, je m'y interessai pour voir ce que le machin pouvait driver, et je suis retombé sur sa capacité à symétriser un signal single ended...
Et j'ai décidé d'aller voir la datasheet de l'opa1632... et c'est pareil!
Si j'ai bien compris, la seule chose à faire est de relier l'entrée "négative" à la masse...
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/opa1632.pdf?page=7
Dans la datasheet il est précisé que l'input impedance devrait être faible, ce qui n'est pas le cas du R2R dac. mais pour les sorties RCA de dac habituels, ça devrait marcher.
C'est quand même une super nouvelle, vous pouvez bénéficier du son balanced sur n'importe quel source single ended.
Pour le R2R dac, je me demandais si changer la résistance d'entrée par 10k suffirait pour rendre la chose exploitable sur la sortie RAW (1.25kohm d'output impédance).
Edit: après recherche dans le thread diyaudio, j'en ai trouvé trace:
http://www.diyaudio.com/forums/headphon ... ost2746190
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- GourouLubrik
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Up, j'ai soudé 2 Wire PSU V2 cette après midi...
Comme j'en avais MARRE de chez MARRE de souder les composants SMD en 0805 à la cardas (je faisais que de la merde), et bien j'ai tenté une pâte à souder que j'ai acheté sur aliexpress... et ... ça a été la révélation, putain c'est de la bombe de souder du SMD avec ça... et flawless, tout marche direct.
les resistance 0805 comme les ponts de diode SMD, du gâteau, du bonheur, ça devient même plus simple que du composant traversant ! magique je vous dit.
Je prends la pâte à souder sur un cure dent, j'en étale sur plein d'emplacement, je pose les composants à la pince, j'appuis un peu dessus, je sors le heat gun, ça soude tout, tout seul... Et en plus c'est super propre.
Les 2 alim PSU 15v qui fonctionnent, les valeurs se tiennent à 0.05v autout du 15v, donc c'est très bon.
Avec la pâte à souder, le wire bal bal va être une simple formalité
Après faut que je commande ce qui me manque pour le DAM1021, l'input board, le vref mod...
Parce que oui, j'ai pas prévu que le Wire puisse aller avec autre chose que le DAM, car je ne veux pas de potard dans le signal.
Edit: voila le lien vers la pâte à souder, actuellement à 3.27€ fdpin les 42gr, autant dire que c'est donné !
http://www.aliexpress.com/item/HK-MECHA ... 59211.html
Comme j'en avais MARRE de chez MARRE de souder les composants SMD en 0805 à la cardas (je faisais que de la merde), et bien j'ai tenté une pâte à souder que j'ai acheté sur aliexpress... et ... ça a été la révélation, putain c'est de la bombe de souder du SMD avec ça... et flawless, tout marche direct.
les resistance 0805 comme les ponts de diode SMD, du gâteau, du bonheur, ça devient même plus simple que du composant traversant ! magique je vous dit.
Je prends la pâte à souder sur un cure dent, j'en étale sur plein d'emplacement, je pose les composants à la pince, j'appuis un peu dessus, je sors le heat gun, ça soude tout, tout seul... Et en plus c'est super propre.
Les 2 alim PSU 15v qui fonctionnent, les valeurs se tiennent à 0.05v autout du 15v, donc c'est très bon.
Avec la pâte à souder, le wire bal bal va être une simple formalité
Après faut que je commande ce qui me manque pour le DAM1021, l'input board, le vref mod...
Parce que oui, j'ai pas prévu que le Wire puisse aller avec autre chose que le DAM, car je ne veux pas de potard dans le signal.
Edit: voila le lien vers la pâte à souder, actuellement à 3.27€ fdpin les 42gr, autant dire que c'est donné !
http://www.aliexpress.com/item/HK-MECHA ... 59211.html
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- GourouLubrik
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le flux c'est différent de la pate à souder, il n'y a pas d'étain/plomb dans le flux. mais il y a du flux dans la pate à souder.
Mais même en rajoutant du flux je galérais quand même !
<= Flux (le mien d'ailleurs)
<= solder paste (oui, ça ressemble à du ciment :D)
Mais même en rajoutant du flux je galérais quand même !
<= Flux (le mien d'ailleurs)
<= solder paste (oui, ça ressemble à du ciment :D)
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
- GourouLubrik
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exactement, tu mets la solder paster sur les contacts, tu poses le composant SMD avec une (ou 2) pince(s), et tu peux souder d'une main avec juste le heat gun (pas besoin de tenir le composant). La solder paste se résorbe, et laisse des de très jolis joints
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