Serveur Audio

Pour toutes les questions sur l'informatique en audio
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Il est possible aussi de pouvoir streamer/récupérer la musique contenu sur ce serveur quand tu es à l'extérieur de chez toi via ton smartphone ou un pc lambda :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 691
Inscription : 21 avr. 2012 16:20
Localisation : Paris

Message par Yeiayel »

Quels sont les criteres a prendre en compte pour l'achat ?

Quid de la perf vs un transport CD ?
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

C'est marrant que tu lances le sujet Ony, je suis moi aussi en pleine recherche.
Pour information, le S10 va être arrêté par Aurender... Dommage je cherches exactement ça mais pas à ce prix.

Avec ta configuration Ony, comment peux tu perdre ce phénomène de jitter, ça reste un PC non?

Moi je cherche une solution avec une sortie AES, est ce possible avec votre serveur? En cas de perte de toutes les nuisances d'un PC, une interface pas très chère peut être à étudier?
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Vous savez pourquoi personne ne se précipite pour vous répondre sur la performance? :) Car la performance... est compliquée à mesurer.

D'autant que ça va dépendre effectivement comment vous vous connecter.
En théorie pure - ceux qui ont des dac usb asynchrones ne devraient pas avoir à se préoccuper du jitter du pc en amont, à moins d'avoir de sacrés problèmes comme des coupures (dropout).

Le chip usb est chargé de recevoir, mettre en tampon, reclocker et donc éliminer le jitter lié à la source en amont..
De fait, idéalement, pour laver plus blanc que blanc, l'usb devrait également utiliser
- un isolateur en amont
- une source de courant propre, car le jitter n'est pas le seul critère, la "pollution" électrique peut dégrader également les performances.
- des clocks d'excellents qualité, avec alimentation séparée.
- de fait, contrairement à ce que tout les constructeurs affirmant le "0-rien-keudal-femto jitter", il existe quand même un jitter en sortie, à minima le jitter propre de la puce. pour donner une échelle, on cause ici de jitter RMS inférieur à la picoseconde (10^-12) - exemple dans cette application note Silicon Labs / Xilinx Spartan ( http://www.silabs.com/support%20documen ... /AN699.pdf )

en pratique, tout le monde n'en est pas convaincu ci dessus - à noter aussi que le débat jitter / mesures / effet des clocks sur l'écoute subjective est sans fin, même sur Diyaudio.

Dans le cas du Spdif / AES-Ebu, c'est différent, pas d'asynchrone, donc la le jitter (timing) et la propreté du signal digital (la tronche des signaux rectangulaires sur l'oscilloscope) est à prendre en compte... évidemment, un bon dac fera du ressampling / reclocking avec une bonne puce type SRC4392 et devrait limiter les problèmes (enfin faudra pas l’alimenter avec une box tv internet quand même, c'est trop dégueulasse comme signal/timing).

Pour le pc VS transport cd => La plupart des designers s'accordent à dire qu'une très bonne interface USB est supérieure en qualité à un transport SPDIF. évidemment, vous pourrez trouver des contres exemples, mettre tout le monde d'accord est chose compliqué :mrgreen:
Il faut dire que réaliser un transport usb depuis zéro est très compliqué, surtout au niveau des firmwares (micrologiciels embarqués) et des drivers windows ! Résultat: beaucoup de marque audio se contente d'acheter ce composant à un fournisseur tierce (OEM).

L’intérêt d'alimenter des PCs avec une alimentation linéaire et de d'ajouter un contrôleur usb + filtrage onéreux en sortie du pc pour alimenter un dac usb de qualité est donc quelque chose de l'ordre du subjectif ou de la préférence personnelle.

Pour sortir en AES/EBU, tu auras 2 solutions principales:
Interface usb => aes/ebu ( genre ça: http://www.matrix-digi.com/en/products/22/index.html )
Carte son pro de gueudin ( genre RME HDSPe AIO - mais la en terme de quantité d'entrée/sortie c'est surdimensionné )
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4794
Inscription : 09 oct. 2012 21:55
Contact :

Message par Sorrodje »

GourouLubrik : :jap: :jap: C'est un plaisir de te lire. C'est clair, précis , mesuré comme j'aime.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

zekioflo a écrit :C'est marrant que tu lances le sujet Ony, je suis moi aussi en pleine recherche.
Pour information, le S10 va être arrêté par Aurender... Dommage je cherches exactement ça mais pas à ce prix.

Avec ta configuration Ony, comment peux tu perdre ce phénomène de jitter, ça reste un PC non?

Moi je cherche une solution avec une sortie AES, est ce possible avec votre serveur? En cas de perte de toutes les nuisances d'un PC, une interface pas très chère peut être à étudier?
A l'heure actuelle, n'importe quel config PC peut convenir pour avoir le rôle de serveur. (Sans aborder la problématique du stockage)
Pour info, la config de l'auralic c'est par exemple la config d'une tablette bas de gamme (ARM cortex A9 et 1Go de mémoire)...
La plus value c'est les sorties audio et le dev de l'appli... 8-)

La problématique du jitter est surtout un relicat de l'époque de windows XP. Depuis les noyau en version 6 (à partir de vista), bypasser l'horloge de windows avec des drivers asio ou des interface type M2tech ça se fait bien. Les DAC ont eu aussi évolués...

Pour de l'AES en sortie par exemple :
http://www.m2tech.biz/it/evo.html

Ce weekend je vais tester d'interface un DAC directement sur le Syno (certains marchent, d'autres moins). Il sort du 24/96 en natif avec audiostation. D'autre app en linux sortent du DSD du NAS, mais je n'en ai pas le besoin.

P.S. : Très bon Guru :jap:

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Merci - j'en ai profité pour corriger un peu et en rajouter une couche sur les jitters/clocks
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

Merci Guru, y'a rien à ajouter ! :jap:
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
fpp
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1342
Inscription : 10 nov. 2010 10:53
Contact :

Message par fpp »

Bon, donc si je comprends bien un DAPi ferait parfaitement l'affaire ?...
(et en plus ça rentre dans le sac à dos de tapotio :-)
(et oui j'arrête avec ça maintenant :-)
Sédentaire : Squeezebox Touch, SMSL AD18, AKG K701
Nomade : Shanling M1, TaoTronics TT-EP01
Entre les deux : Bedside Music Player, ALO AUDIO "The National", Xiaomi Hybrid Pro+Spinfit
Avatar de l’utilisateur
zekioflo
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1107
Inscription : 13 déc. 2012 17:45
Localisation : Paris
Contact :

Message par zekioflo »

Merci Gourou pour l'ensemble de ces informations même si ça reste trop technique pour moi.

Mon objectif est réellement d'avoir un tout en un:
Les musiques sont conservés sur un SDD interne (Pas de NAS), le tout relié en AES à mon futur DAC, puis controlé à l'aide d'une tablette.

Par contre avec ce système autant avoir le moins de nuisance sonore, le tout reste subjectif, mais ça semble avéré d'après certains. J'ai d'ailleurs compris que l'alimentation était le pricipal défaut, ce qui est compréhensible au vue des constructions d'immeubles et des installations électriques.

Voici mon souhait et requête, Daphile semble obtenir de bons résultats d'après les retours que j'en ai lu.

Je pense que l'achat du concept évoqué précédemment est bien, mais si on veut du top, il va faloir investir dans des alimentations de folies, des connectiques de folies, et des interfaces performantes...

Etant une grosse m****, je ne peux m'appuyer que sur vos recommandations de matériel. Après pour la conception on verra bien. Mais vu les prix des bons streamers j'ai peur de ne pouvoir m'en sortir, sauf si je fais cela par étape. Le principal pour fonctionner dès maintenant et les interfaces, alimentation, plus tard.

C'est vraiment à étudier tout ça! :)
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7

SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless

VENDU:
DAP: IRIVER AK100 / IRIVER AK100mk2 / IRIVER AK120 (NORMAL et TITAN) / IRIVER AK1200II / IBASSO DX50 / Fiio X5 / SONY F886 / SONY NWA35
DAC: AUDIOLAB M-DAC / CHORD HUGO / CHORD MOJO / IFI AUDIO IDSD BLACK LABEL / METRUM HEX / AMR DP-777
AMPLIFICATEUR: RSA SR-71B / EARSONICS AMP911 / SCHIIT MJOLNIR / STAX SRM-727II / YAMAHA P2500S
ECOUTEURS/CASQUES : SENHEISER HD25 / WESTONE 4 / TRALUCENT 1PLUS2 / AUDEZE LCD-3 rev1 /AUDEZE LCD-X / AUDEZE LCD2 rev3 / SENHEISER HD800 / STAX SR007 mk2 / KENNERTON VALI
ENCEINTES: DIY Alambic
Avatar de l’utilisateur
davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster
Messages : 4652
Inscription : 22 nov. 2010 18:29

Message par davidsylvian38 »

zekioflo a écrit :C'est marrant que tu lances le sujet Ony, je suis moi aussi en pleine recherche.
Pour information, le S10 va être arrêté par Aurender... Dommage je cherches exactement ça mais pas à ce prix.

Avec ta configuration Ony, comment peux tu perdre ce phénomène de jitter, ça reste un PC non?

Moi je cherche une solution avec une sortie AES, est ce possible avec votre serveur? En cas de perte de toutes les nuisances d'un PC, une interface pas très chère peut être à étudier?
Le S10 date de 2010, le produit est effectivement en fin de vie, mais justement l'avantage c'est de pouvoir maintenant en disposer a des tarifs serrés sur le second marche... On en trouve actuellement dans les 3000 euros, et ca va encore baisser assurément...
Avatar de l’utilisateur
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Messages : 1285
Inscription : 08 août 2013 12:45
Localisation : 95
Contact :

Message par Jwin »

zekioflo a écrit : Les musiques sont conservés sur un SDD interne
Attention, pour avoir déjà tout perdu une fois il y a quelques années, ne pas faire de redondance est une erreur.
Au délà de ça, l'intérêt du SSD pour le stockage est... nul ! :mrgreen:
Avoir son système sur un SSD et ses musiques sur un DD c'est moins cher et c'est déjà mieux. ;-/

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
Avatar de l’utilisateur
Ony
1 euros par message, Stax me voilà!
1 euros par message, Stax me voilà!
Messages : 8517
Inscription : 21 févr. 2012 22:05
Localisation : Paris / Grenoble
Contact :

Message par Ony »

L'avantage est aussi qu'une configuration que tu montes par toi même, tu peux étaler les achats aux grès des bons plans informatiques qui sont très fréquent.

Ce qui va te coûter sera l'alim et la carte AES
Casques nomades: Spiral Ears SE5ref / Vision Ears VE8 / 64audio N8 / Craft Ears Aurum / Alambic Ears Mentawai BA / Hisenior B5+
Baladeur / Dac-Amp: Cowon Plenue 2MKI / Lotoo Paw S1


Casques sédentaires: Hifiman He-6 moddé / Casque DIY / Sennheiser He60
Amplificateurs sédentaires: Eddie Current 4-45 / DIY SRX+
Dac sédentaire: AMR DP-777
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Jwin a écrit :
zekioflo a écrit : Les musiques sont conservés sur un SDD interne
Attention, pour avoir déjà tout perdu une fois il y a quelques années, ne pas faire de redondance est une erreur.
Au délà de ça, l'intérêt du SSD pour le stockage est... nul ! :mrgreen:
Avoir son système sur un SSD et ses musiques sur un deux ou plusieurs DD c'est moins cher et c'est déjà mieux. ;-/
Fixed

Image

Parce qu'en l'état, ce n'est pas avoir la donnée sur SSD plutôt qu'un DD qui peut être problématique, mais que ce soit sur un seul support de stockage.

edit : Ceci dit, dans l'optique de limiter le bruits et les sources de parasites, un SSD est plus approprié en effet, voire un serveur de fichier & une connexion gigabit.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !
Messages : 10968
Inscription : 02 avr. 2012 21:44

Message par g g »

Ony a écrit :Il est possible aussi de pouvoir streamer/récupérer la musique contenu sur ce serveur quand tu es à l'extérieur de chez toi via ton smartphone ou un pc lambda  :jap:
kess qu'il m'dit lui ?? :mrgreen: :mrgreen: :loool: :loool: :loool:
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -


Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Répondre

Revenir à « L'Informatique »