J'ai reçu quelques questions par MP donc j'y répond ici au cas où elles intéresseraient d'autres personnes.
madmike1978 a écrit :
Ca fait quelques temps que je tourne autour des ampli Bottlehead. Ils m'attirent car je voudrais faire une entrée dans le monde du tube et car j'aime bien l'idée du DIY; c'est cool d'écouter ce qu'on a monté! J'ai depuis deux ans un Bryston BHA-1 que j'apprécie beaucoup mais j'ai envie de tester un ampli à tube.
Sans rentrer dans les détails, je ne suis pas un DIYeur confirmé mais pas débutant non plus. Je fais tous mes câbles analogiques (modulation et casque), je me suis déjà fait un pré phono et le filtre pour mes enceintes. Rien de très compliqué mais disons que je sais travailler proprement. Par contre, je n'ai pas de connaissances en analyse des circuits donc si on ne me dit pas ce qu'il faut souder et à quel endroit, je suis vite perdu. Disons que je ne maîtrise que la partie manuelle du DIY, pas l'aspect théorique, électrique et électronique. Je sais quand même me servir d'un multimètre pour faire des mesures.
Cette petite présentation n'a pour but uniquement de savoir si je peux me lancer dans un montage Bottlehead. J'étais partie à la base sur la simplicité du Crack mais il me semble que la polyvalence du S.E.X serait un meilleur choix. En effet, mes casques sont HD800, LCD-X et RS1 donc le Crack me semble hors course.
Donc peux-tu me parler un peu de la difficulté de monter l'ampli S.E.X + C4S?
Quelle solution envisages-tu pour y intégrer une XLR 4 pins? Presque indispensable pour moi car je me suis fais plusieurs câbles symétriques pour le LCD-X et le HD800!
Quelles sont les upgrades de capa reconnues pertinentes?
Alors dans l'ordre :
Les kits Bottlehead sont réputés pour être accessibles aux néophytes. La notice de montage est à chaque fois très détaillée, avec de nombreuses photos et conseils. Inutile d'être un pro en électronique pour monter un de leur produit, il suffit juste d'être patient, méticuleux, de bien suivre les instructions et de vérifier tout ce que l'on fait. Si il y a un problème c'est que l'on a mal fait un truc (exemple récent : croire qu'il manque des vis dans le kit car en réalité on a pas utilisé les bonnes au bons endroits
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)
). Comme je le disais un peu avant, j'ai monté 4 kits Bottlehead alors que mes connaissances en électronique se limitent à ce que j'ai appris au collège/lycée/prépa...
Après, tout le monde peut s'y retrouver car il y a aussi tous les schémas dans la notice.
Yep, le SEX sera plus polyvalent du fait de son impédance de sortie plus faible. Pour tes casques, oublie le Crack. Il y a même en option (à 70$ je crois) un kit pour régler le gain.
Le SEX est selon moi le plus compliqué des 3 amplis à monter, légèrement plus compliqué que Mainline. Comme le Crack c'est plus ou moins du câblage en l'air donc avec beaucoup de fils. Mais le kit reste tout de même très accessible. A côté de ça le C4S est extrêmement simple à installer.
Concernant la sortie symétrique. Elle est possible en installant le "output impedance switch". Normalement cette sortie symétrique est réservée aux borniers enceintes mais on peut l'utiliser pour ajouter une sortie XLR.
Par exemple dans ce post sur HF.
En upgrades de condos possibles il y a l'embarras du choix ! L'avantage est que les condensateurs ne sont que de 2,7uF, il est donc possible d'acheter des condos oil sans qu'ils soient trop chers et trop gros.
Dans les "classiques" il y a les Mundorf Supreme (Silver/Oil ou Silver/Gold/Oil), les AmpOhm, les Auricaps, etc... Sachant qu'en plus il est possible d'ajouter des condensateurs en bypass...