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jecr
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Message par jecr »

adamsmith a écrit :Par contre petite question pour les fins techniciens du forum, est il possible matériellement parlant de bridé le niveau de db des casques audio ?
Vu que le volume sonore découle de la puissance du baladeur/ampli et de la sensibilité du casque, il est theoriquement possible d'imposer une limite à la puissance et la sensibilité. Mais dans les faits, je ne vois pas comment cela est possible de légiférer là dessus.
Imaginons qu'ils brident en basant, au hasard, sur la sensibilité d'un casque beats. Il sera par la suite impossible d'écouter à un niveau potable sur un casque moins sensible. De plus, il faudrait limiter baladeurs & téléphones, mais aussi amplis, PC, etc... pour que cela ait un sens en terme de santé publique. Et vu que certains ampli sont faits pour driver du casque lourd, et fond fondre des écouteurs boutons cowon ( ;-/ gg), tu fais comment?
Et en plus, vu la mondialisation qu'il y a dans ce domaine, va imposer un firmware spécifique France à, disons Shozy par exemple....
Sachant aussi qu'il y a déjà en ce moment si je ne m'abuse, une limitation sur la puissance des baladeurs, et qu'on vit très bien avec, je ne me fais pas trop de souci sur l'impact que cela pourra avoir sur notre idioaudiophilie.

Par contre, gros +1 sur les salles de concert, et même de Ciné Manny, concernant un volume trop fort.
J'ai toujours des bouchons type boule quiès pour les concerts, cela m'arrive de les mettre, et je me mets toujours au plus loin de la scène à cause du son trop fort. Faut d'ailleurs que je m'achète des trucs potables avec un filtre, parce que les quiès ça altere trop le son.
Je trouve ça complétement aberrant de devoir mettre des bouchons pour écouter de la musique, alors qu'il suffirait de limiter le volume dans les concerts. Et pas une limitation à la con comme sur les pubs à la télé, qui respectent la limitation moyenne mais boostent les fréquences qui donnent l'impression de sonner fort de façon à te fusiller le cerveau avec leur jingle, une limitation faite par de vrai soneux qui prenne en compte les courbes de réponse moyenne de l'oreille humaine.
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Message par Gwaaan »

Les baladeurs ne sont pas déjà limités en France ?
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Message par GourouLubrik »

adamsmith a écrit :Par contre petite question pour les fins techniciens du forum, est il possible matériellement parlant de bridé le niveau de db des casques audio ?

Lien de l'article http://www.liberation.fr/societe/2015/0 ... ts_1174611
Limiter le débit des casques ? impossible... un casque normal (pas bluetooth ou noise cancelling), c'est totalement passif.

On peut faire des lois pour brider les puissances des sources, comme c'est déjà le cas en théoei- j'ai vu une limite "à 100db" - ce qui ne veut rien dire pour une source, c'est totalement stupide par je suppose que c'est une mesure avec une sensibilité/impédance particulière... Et depuis on a des intras à la sensibilité elevé qui permette de se péter les oreilles quand même, mais on peut plus driver un casque full size dans de bonnes conditions.
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Message par jecr »

Ouais, en 2 phrases ce que j'ai dit dans un pavé au dessus en fait :loool:
gg guru :jap:
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Message par Banal »

Gwaaan a écrit :Les baladeurs ne sont pas déjà limités en France ?
C'est ce que j'allais dire. Il me semble que le volume maximum est limité en France sur les balladeurs.
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Message par manwalk »

ca concernera les modèles fabriqués en france ( :mrgreen: ) et comme c'est le cas pour sony, on aura droit à des versions bridées européennes ( :mrgreen: ).

Et oui ça change rien pour nous vu qu'on achète déjà tout en chine et au japon en import ou qu'on y colle systématiquement un ampli sur le dap ( :mrgreen: ).

M'enfin l'intention est louable même si ça existait déjà. Dire le contraire c'est se foutre de notre santé auditive pour plus tard et de celle de nos gosses.

Si y'a un impact sur les concerts et les salles de ciné je serai le premier à dire bravo :headphone:
Dernière modification par manwalk le 07 janv. 2015 10:36, modifié 1 fois.
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Message par GourouLubrik »

manwalk a écrit : Dire le contraire c'est se foutre de notre santé auditive pour plus tard et de celle de nos gosses.
Je t'ai reconnu Nadine Morano

Dire le contraire c'est dire que techniquement et commercialement c'est vain, ça limite juste la liberté du choix du casque, tout en n'empechant pas de se péter les oreilles avec des intras, ce n'est pas du tout la même chose qu'une limitation de vitesse sur les routes.
La solution ici c'est uniquement la pédagogie, pas une loi débile.
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Message par manwalk »

Lol la pédagogie évidemment que c'est la meilleure méthode, on peut se contenter de voir cela comme une énième entrave à nos libertés et il est est facile de se dire que plus tard, si on a des soucis, on assumera, oui oui :mrgreen:
ce n'est pas du tout la même chose qu'une limitation de vitesse sur les routes.
Remarque oui, vive la pédagogie, visiblement pédagogie + limitations ne sert visiblement à rien. Autant lever la limitation et laisser la pédagogie agir.
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Message par Jwin »

Ouais, enfin bon, niveau santé, il y a quand même des vrai sujets de fond... Encore une spécialiste de l'arbre qui cache la fôret...

Bonne volonté ou pas ( 8-) ), c'est évident qu'elle y connait rien et gourou à bien résumé le problème.

Concernant les lieux publiques, il y a des limites (en db) qui ne sont que rarement appliqués malheureusement.
Les salles de concert, aussi bien en tant que musicien que spectateur, je dois dire que c'est une catastrophe.
Dés que c'est un concert de rock, les mecs mettent tous les potard à 11. Du coup, c'est trop fort, le son est pourri, le mix est à chier, et ce même dans des grandes salles...

Le meilleur concert que j'ai fait en tant que musicien, c'est quand c'est les groupes qui ont fait les balances (Sans ingé). On assassinait pas le publique, tout était audible et équilibré. Bref, c'est aussi une question de personne.

Sinon, j'utilise ça pour les concerts et quand je joue en studio :

http://www.thomann.de/fr/alpine_musicsa ... dition.htm

Efficace et rien à voir avec les bouchons en mousse.

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
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Message par jecr »

Jwin a écrit :Sinon, j'utilise ça pour les concerts et quand je joue en studio :

http://www.thomann.de/fr/alpine_musicsa ... dition.htm

Efficace et rien à voir avec les bouchons en mousse.
Nickel, c'est ceux que j'ai repérés sur amazon, même prix mais moins de fdp et éligibles à fdp gratos à partir de 25€.

J'ai aussi beaucoup de problèmes avec les concerts. Le dernier en date : Détroit à Marseille, où j'ai du me planquer dans un coin de la salle sous les balcons, avec les quiès c'était dégueu et sans c'était dégueu parce que j'avais les oreilles qui faisaient mal.
J'ai aussi fait un U2 au stade de France dans la fosse juste devant la scène, j'avais pas de bouchons, et c'était tellement insupportable que j'ai dû m'en faire en papier maché avec des tickets de carte bleu (véridique....)
Le mieux que j'ai fait : Sting aux arènes de Nimes avec un orchestre philarmonique. Là ils ont dû avoir un sacré boulot de balance pour faire tout sonner ensemble, et c'était juste une merveille (merci le plein air?). Et ce n'est pas lié à l'artiste, le même Sting au Dôme quelques mois plus tard avait des basses surboostées et aigus stridents (pourtant je suis résistant/demandeur d'aigus stridents), le pire concert de ma vie.
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Message par Jwin »

jecr a écrit :
Jwin a écrit :Sinon, j'utilise ça pour les concerts et quand je joue en studio :

http://www.thomann.de/fr/alpine_musicsa ... dition.htm

Efficace et rien à voir avec les bouchons en mousse.
Nickel, c'est ceux que j'ai repérés sur amazon, même prix mais moins de fdp et éligibles à fdp gratos à partir de 25€.

J'ai aussi beaucoup de problèmes avec les concerts. Le dernier en date : Détroit à Marseille, où j'ai du me planquer dans un coin de la salle sous les balcons, avec les quiès c'était dégueu et sans c'était dégueu parce que j'avais les oreilles qui faisaient mal.
J'ai aussi fait un U2 au stade de France dans la fosse juste devant la scène, j'avais pas de bouchons, et c'était tellement insupportable que j'ai dû m'en faire en papier maché avec des tickets de carte bleu (véridique....)
Le mieux que j'ai fait : Sting aux arènes de Nimes avec un orchestre philarmonique. Là ils ont dû avoir un sacré boulot de balance pour faire tout sonner ensemble, et c'était juste une merveille (merci le plein air?). Et ce n'est pas lié à l'artiste, le même Sting au Dôme quelques mois plus tard avait des basses surboostées et aigus stridents (pourtant je suis résistant/demandeur d'aigus stridents), le pire concert de ma vie.
Effectivement, aussi bien le publique que les musiciens sont tributaires des salles et du bon vouloir des ingés. Et malheureusement, la plupart du temps, c'est pas super.

J'utilise les bouchons alpine depuis des années, ça sauve la vie, et niveau son c'est pas trop mal.

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Message par manwalk »

Merci pour les alpines :headphone: Si ça marche pour le ciné je veux bien tester :headphone:
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Message par jecr »

Je les ai repérés car ils ont 3 filtres d'intensité différente, donc tu dois pouvoir adapter à la salle de ciné. Hum, je vais les commander avant que tout TN le fasse et qu'ils soient en rupture :mrgreen:
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Message par Jwin »

Un conseil, prendre ses bouchons en noir ! Les blancs vieillissent mal dans le temps... Ça leur donnent un effet sale malgré l'entretien :-S

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Message par adamsmith »

Merci Jecr et Gourou pour la précision technique, donc on à encore affaire à une proposition qui n'est pas applicable ou du moins difficilement..
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