Est-ce que les fichiers " HQ " (24bits..) sont un réel plus?

Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

J'me suis embrouillé l'esprit tout seul
Remarque : plus tu lis plus tu t'embrouilles !!!!!!!
Je sature du "quel est le meilleur :SPDIF/COAX/USB" :mrgreen:
D'autant que certains coupent les cheveux plus qu'en quatre :lol:
Dernière modification par Florence75 le 07 juil. 2011 09:13, modifié 1 fois.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Moi je ne suis pas trop d'accord avec çà... :sleep:

Parce que OUI c'est du binaire, mais le CD aussi c'est du binaire en allant par là, et on sait très bien que la qualité d'un transport par exemple influ sur le résultat tout simplement parce qu'un transport pourri va être incapable de lire les données de manière exactes. L'idée selon laquelle "c'est du binaire, donc ce qu'on envoi d'un coté, on le récupère forcément de l'autre" est fausse puisque le transport se fait de manière asynchrone la plupart du temps (il existe quelque DAC USB synchrone, mais ils ne sont pas légion). Autrement dit, ce qui est perdu, mal transféré etc devra être compensé. ici, point question de vérification, d'acquittements, et de renvoi potentiel.

La légendaire fiabilité du binaire ne vaut que que s'il est utilisé de manière synchrone, non seulement cela, mais en plus, dès qu'un dispositif électronique supplémentaire intervient dans boucle ca rajoute du bruit et du jitter (décallage d'horloge en terme de fréquence, du coup le signal échantilloné à 44.1 Khz n'est plus restitué à cette fréquence qui varie alors qu'elle ne devrait pas). Autrement dit, contrairement à la croyance populaire, on a toutes les chances de ne pas avoir le signal propre à l'autre bout ! l'optique notamment ne garanti en rien cette concordance, puisqu'encore une fois, il n'y a aucune vérification de paquets ! Ce n'est donc ni moins bon ni meilleur de manière théorique, c'est à tester en fonction du matos que l'on possède.

Concernant l'USB, ce sont effectivement les DAC qui sont limités, absolument pas pour une question de débit, mais pour une question de jitter justement. Les horloges sont tellement pourries que la plupart des fabricants (pas tous) considèrent que passé de le HD (son) sur un port USB provoquerait trop de décalage pour que ce soit acceptable.

L'hi-face est plus qu'un convertisseur USB/Coax, ce qui n'aurait pas le moindre intérêt, mais c'est avant-tout un composant électronique qui remplace l'horloge interne de la bécane avec la sienne, limitant du coup énormément ce phénomène de jitter qui est une vraie plaie. Ensuite, les drivers qui le pilotent s'affranchissent de la couche système pour récupérer les bits du fichiers d'origine (enfin pas complètement, on s'en doute, mais ca bypass la couche de l'OS susceptible de bricoler le son).
L'unique raison pour laquelle il peut faire passer de la HD en USB, c'est ce jitter faible. Seulement coté DAC, en USB, c'est bridé, donc, ils ont opté pour une prise Coax qui permet de passer outre cette limite, et qui n'a pas le problème de la double conversion de l'optique qui, comme on l'a dit, n'est pas plus fiable qu'autre chose dans un contexte asynchrone.

Après, chacun voit midi à sa porte. Moi je ne suis pas un mec qui va payer ses cables des millions, pas plus que je fais brûler de l'encens avant d'écouter de la sitar pour recréer l'air du pays qui vibrera mieux :mrgreen: Par contre, je défends l'idée que la dématérialisation de le musique est quelque chose qui peut être éminemment destructeur si l'on pense plug&play. Le fait d'utiliser du Flac et une liaison "numérique" est très loin de régler la question ! C'est au contraire, très complexe, et il est impératif d'essayer d'optimiser toute la chaîne pour pallier à cet aspect asynchrone des choses et à ce #@!$ de jitter.
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

j'étais persuadé que les flux étaient "bit perfect" sinon il y avait des erreurs et que les pertes ne se faisaient qu'à la conversion.
Juslisener nomade en milieu urbain.

DAP : Nokia 4.2
Écouteurs : QianYun Qian39
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Et tu n'es pas le seul !
En fait le "bit pefect" est un espèce de Graal pour le mélomane... 8-)

Si on part d'un CD :

1. Il faut que le CD ne soit pas abîmé et en parfait état
2. Il faut que soft de rip le fasse de manière sérieuse et exacte (d'où les technos genre AccurateRip etc...)

Ensuite, partant du fichier lossless obtenu :

2. Le player ne doit apporter aucune correction, aucune équalisation, aucun filtre (Foobar bien paramètré, PureMusic, Amarra sur mac)
3. L'os ne doit pas intervenir non plus pour faire quoique ce soit d'autre que de gérer les entrées/sorties sur le disque (Hi-Face, drivers Asio...)
4. Le signal numérique ne doit pas être pollué par les interférences electriques de l'ordi (préférence pour le toslink, mais...)
5. Dans le cas d'une conversion vers de l'optique, elle doit être là encore exacte en reprenant tous les critères évoquées.
6. Une fois arrivé au DAC, il faut, dans le cas de l'optique que la conversion dans l'autre sens soit également rigoureuse et sans modification (donc deux conversions supplémentaires)

Comme tu le vois, c'est loin d'être binaire ! :headphone:
Les systèmes genre hi-face apporte un gain aux étapes 3, 4 et 5, en bypassant les couches de gestion audio des OS, en filtrant ce qui passe par l'usb en entrée, et un permettant d'utiliser le Coax pour aller jusqu'au dac.
Mais le player et son paramétrage sont importants aussi !

Le jitter, c'est autre chose. On altère pas le signal de manière proprement dite, mais on altère la fréquence à laquelle il est délivré. c'est aussi un paramètre fondamental, et là y'a pas 36 solutions, il faut des horloges de synchro de bonne qualité (hi-face again)

Une bonne solution, c'est soit une connection USB Synchrone, qui vérifie l'intégrité des paquets, et qui bufferise pour permettre ce genre de contrôle (cela existe aussi pour les platine CD, mais avec encore plus de contraintes, car lire un CD de manière "exacte" est un exercice que seul des platines très haut de gamme savent réaliser, et encore...

In fine, et là je rejoins Florence, tout ca c'est bien, mais est-ce que c'est audible ? Finalement, est-ce que des petites erreurs de lectures, de transfert, un peu de jitter etc... sont vraiment audibles et valent le coup de se prendre la tête ?

J'en reviens à mon opinion première : il faut essayer ! :P
Moi je n'ai pas aimé la sortie optique de mon mac, la sortie USB native est bouchée dans l'aiguë, et l'hi-face à régler ce problème. mais çà vaut dans mon cas avec mon matos. Ca ne sera pas forcément vrai pour tout le monde.
J'utilise aussi PureMusic car il me permet de lire le flux depuis la RAM et non depuis le disque dur. Là encore, j'y vois une différence, mais ca n'engage que moi !

Il faut donc SE FAIRE SA PROPRE IDEE ! Et ne surtout pas s'engouffrer dans les sirènes du marketing qui promettent l'expérience ultime garantie (Y)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Voilà, il y a trop de conditions à remplir pour s'approcher de la perfection, c'est pour ça que je me satisfait de mon installation (cf. ma signature) branchée tout en analogique.
A vrai dire, avant j'avais un ampli 5.1 avec des entrées numériques (pc et platine cd branchés en numérique) et je trouve que mon ampli actuel sonne mieux maintenant. J'ai juste l'impression que mes enceintes le brident.
Donc moi je ne me prends plus la tête à avoir le son le plus propre techniquement, faut juste que ça sonne juste dans mes oreilles.
Et pour tout vous dire, les délires de dac untel, ampli autre et baladeur encore autre que je lis ici me font sourire. Mais je comprends la démarche.

Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Donc moi je ne me prends plus la tête à avoir le son le plus propre techniquement, faut juste que ça sonne juste dans mes oreilles
La voie de la sagesse ! (Y)
Freeman73
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Freeman73 »

Bonjour à vous tous :DD

Black-Wolf disé que: "sur le papier, le S/PDIF avec de simples fiches RCA serait encore un poil mieux que l'optique".

Je voulais savoir s'il est préférable de raccordé un PC avec la sortie S/PDIF de la carte mère vers le DAC ou bien il est préférable d'acheté une bonne carte son qui dispose de cette sortie et de branché tous ça ?

Merci d'avance
Parpadello
Je me suis greffé des intras

Message par Parpadello »

Je rebondis sur la question de Freeman, ayant déjà posé la question à certains membres en aparté :

Ayant acquis une interface Hiface avec une sortie RCA (vs. BNC) et le câble qui va avec, pour aller sur le DAC1 (entrée BNC), vaut il mieux essayer de trouver la version BNC du Hiface (hyper compliqué) et le câble idoine, ou est ce qu'un adaptateur de ce type suffirait sans impacter la qualité sonore ?

Bon, on sort un peu du topic, mais plutôt que d'en créer en autre 8-)
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Parpadello a écrit :Je rebondis sur la question de Freeman, ayant déjà posé la question à certains membres en aparté :

Ayant acquis une interface Hiface avec une sortie RCA (vs. BNC) et le câble qui va avec, pour aller sur le DAC1 (entrée BNC), vaut il mieux essayer de trouver la version BNC du Hiface (hyper compliqué) et le câble idoine, ou est ce qu'un adaptateur de ce type suffirait sans impacter la qualité sonore ?

Bon, on sort un peu du topic, mais plutôt que d'en créer en autre 8-)
L'adaptateur est le plus simple, mais ça fait des contacts en plus, sinon Bluejeanscable fait des cables sur mesure à des prix raisonnables.
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Freeman73
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Freeman73 »

Bonjour,
@Parpadello, toi qui as déjà poser la question à d'autres membres, pourrais tu me conseiller stp ou de me donner un lien tu seras gentil Merci.

Bien à vous
Freeman
Parpadello

Message par Parpadello »

Freeman73 a écrit : Je voulais savoir s'il est préférable de raccordé un PC avec la sortie S/PDIF de la carte mère vers le DAC ou bien il est préférable d'acheté une bonne carte son qui dispose de cette sortie et de branché tous ça ?
Tout dépend du matos que tu as déjà en terme de PC, et de tes attentes en sédentaire. Une machine récente, avec ce genre d'interface Hiface, un DAC/Ampli derrière (peut être les FiiO ?) et tu as déjà de quoi rouler avec un son de qualité je pense ;-/
Black_Wolf
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Black_Wolf »

Après, la grande majorité des PC fixes ont une sortie SP/DIF intégrée, qui permet de relier l'ampli direct en SP/DIF sans passer du tout par l'USB...par contre est-ce que la carte son peut avoir une influence sur la sortie, c'est une bonne question...mais ce qu'il faudrait savoir, et je n'ai pas les connaissances techniques pour répondre, c'est si même en S/PDIF on reste tributaire de l'horloge interne du PC (comme c'est le cas en USB), horloge qui peut être cause de jitter potentiel
y répondre pourrait être intéressant, ça permettrait de savoir s'il vaut mieux passer en USB avec un Hiface, ou direct en SP/DIF sans accessoire.
just got the Bensonhurst Blues
Freeman73
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Freeman73 »

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi Black-Wolf, et si la carte son a vraiment une influence "qualité audio" en sortie S/PDIF, là franchement ça change tout et ça risque de faire un énorme trou dans mon budget, vu le prix des cartes son haut de gamme :-O
....moi qui voulais acheté uniquement un combo DAC/empli de chez Audio-GD :lol:

Bien à vous
Freeman
Black_Wolf

Message par Black_Wolf »

Bah au pire tu le branches en USB dans un premier temps, c'est c e que je fais depuis longtemps, et je ne suis pas le seul: beaucoup de monde fait ça et personne n'en est mort...le reste, la connectique, ce sont des trucs "en plus", hein...
Après, comme tout passe en numérique, je ne vois pas ce que la carte son viendrait faire dans l'histoire, la sortie S/PDIF sert juste de simple relais à des 1 et des 0...la seule limite, c'est plutôt les dispositifs d'horloge interne, d'où l'utilité (théorique, du moins. Mais d'après Olivier et d'autres, ça a une incidence réelle et audible) des dispositifs genre Hiface.
just got the Bensonhurst Blues
Gwaaan
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Gwaaan »

Freeman73 a écrit : ....moi qui voulais acheté uniquement un combo DAC/empli de chez Audio-GD :lol:
Freeman
Commence par faire ça déjà. Tu seras sans doute très satisfait du résultat.

A lire ceux qui en parlent, j'ai l'impression que le jitter ça fait l'effet d'écouter un vinyle sur une platine posée sur un meuble qu'on découpe à la scie sauteuse.
Et je suis certain que, quand j'écoute de la musique (et pas mon équipement), il y a plein d'erreurs dans le traitement de l'information numérique mais qu'elles sont transparentes à l'écoute.

Répondre

Revenir à « Archives »