Mogoay a écrit :Questions bonus:
Si on laisse trainer quelques MP3 sur un DAC tel que le dx50, la qualité d'audition sera tel quand meme supérieur à mon ipod touch ?
Oui.
Même sur des tracks à 256 kB/s j'entends la différence entre mon DX50 et mon Clip+.
Mogoay a écrit :la sortie coaxiale vous sert ?
Non.
C'est une sortie numérique destinée à être reliée à l'entrée d'un DAC et à transformer le DX50 en simple
transport.
En nomade, les DAC-amplis comprenant une entrée coaxiale ne sont pas légion (mais il en existe, comme le Leckerton UHA-6S MKII par exemple) et j'ai cru comprendre par ailleurs que cela diminuait considérablement leur autonomie.
Surtout, je ne suis pas sûr que, dans les conditions du nomadisme, les avantages qu'on obtiendrait en remplaçant le DAC du DX50 par un DAC externe soient vraiment audibles (même si, d'un pur point de vue d'audio-geek, c'est diablement tentant!
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
)
En sédentaire, et donc dans des conditions d'écoute a priori optimales, il y a de meilleurs transports que le DX50 (même si, comme je le dis plus bas, celui-ci peut déjà apporter pas mal de bonheur comme source en sédentaire).
Ce serait sans doute en transportable (pendant un séjour prolongé hors de chez soi, par exemple) que l'utilisation d'un DAC externe sur le DX50 serait la plus justifiée et la plus intéressante...
Mogoay a écrit :lla sortie non amplifié pour écouter sur son ampli en auxiliaire change la vie ?
Le DX50 a une très bonne sortie ligne (pour un DAP) et je dois avouer que, la première fois où je l'ai écoutée sur mon combo sédentaire Project Starlight (avec une Amperex Bugle Boy comme lampe et quatre JRC4556 pour op amps) + DT990 250 ohms, j'ai été assez bluffé par le résultat. J'ai même eu le front d'écrire que c'était meilleur qu'avec mon laptop + Audinst HUD-mx1 pour source!
Disons qu'à défaut de changer ta vie, tu peux déjà bien te faire plaisir, à la maison, avec ton DX50 pour source... à condition d'avoir un bon couple ampli + casque (ou enceintes) derrière.
Mogoay a écrit :que fait varier le gain, dans quels cas, qu'elle en est la conséquence ?
Le contrôle du gain n'affecte que la sortie casque, pas la sortie ligne.
Si j'ai bien compris (que les spécialistes me corrigent si je me trompe), un contrôle de gain augmente la tension du signal par incréments pré-définis.
En l'occurrence, les trois paliers de gain sur le DX50 correspondent à des tensions de sortie respectives de 1,2 V, 1,7 V et 3,1 V.
Concrètement, augmenter la tension de sortie (à courant constant) sert à surmonter la résistance propre (ou impédance) des systèmes d'écoute (en conformité avec la loi d'ohm: U = RI, où U désigne la tension en volts, R la résistance en ohms et I le courant en ampères).
Attention: sur des systèmes d'écoute de faible impédance (< 50 ohms environ), augmenter le gain peut générer des distorsions.
(Par ailleurs, il n'est pas toujours nécessaire d'augmenter le gain sur des systèmes d'écoute moyennement ou fortement impédants tant que ceux-ci présentent une résistance plus ou moins égale à toutes les fréquences du signal... mais c'est un autre sujet, plus délicat à expliquer.)
Mogoay a écrit :une idée d'intra/casque par tranche de prix ? (120€ max, pour commencer)
Ouvre plutôt un topic dédié dans la section prévue pour ça...