iBasso DX50, le petit frère ?

Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19425
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

guigui_93 a écrit :Ok ok donc pas de dossier unique à la racine dans lequel tu as tout mis? ( pas sur d'avoir compris  8-)   )
Non, pas de dossier unique.
guigui_93 a écrit :Toi darkZenith tu n'as pas de soucis recensé niveau volume?
Non, jamais.
Le seul "problème" que j'ai jamais eu sur mon DX50 est apparu depuis le dernier ou avant-dernier fw (je suis actuellement en
1.5.0) sous la forme d'une micro-coupure quasi-systématique peu après le démarrage de la lecture du premier titre joué (un peu comme si je bousculais mon DX50 en le réveillant et qu'il avait besoin de cette petite pause pour se mettre dans le rythme... :mrgreen: )

A part ça, comme la gestion du volume intervient sur le DX50 au niveau numérique, dans le DAC, avant la conversion du signal en onde, je pencherais comme Julien pour un problème hardware et, plus précisément, pour un dysfonctionnement du DAC.
En tous les cas, ce problème impose selon moi un appel au SAV et un échange de l'appareil. :charte:
http://www.head-fi.org/content/type/61/id/931602/
Schéma de fonctionnement du DAC de l'iBasso DX50:
le contrôle du volume est en fait un atténuateur numérique
désigné ici par l'appellation "MUTE/ATTEN".
(Source: Head-Fi.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

jxh a écrit :ben le risque est le même voire pire puisque les deux niveaux de volumes sont jumelés

donc si on passe de la LO à la HO attention danger si l'on a pas pensé à baisser le volume.

Les Fiio sur ce plan là tout au moins sont mieux fichus puisque le réglage du volume sonore de la HO est indépendant de celui de la LO
Sur le DX50 la sortie LO ne crache pas à volume d'écoute équivalent à la HO. Pour avoir une sortie LO digne de ce nom il faut mettre le volume à fond, c'est d'ailleurs ce que recommande iBasso.

Et même à fond, elle est largement moins musclée que celles des FiiO. C'est la remarque que je me suis fait la 1ere fois où j'ai connecté le DX50 à un ampli externe, après quelques mois d'utilisation d'un X3.

Je disais juste qu'étant recommandé à fond, le volume de la LO ne sera pas affecté par le "bug", ou du moins le "bug" n'est pas diagnostiqué dans ce cas là.

Après, le retour à la HO après utilisation de la LO, et les considérations de volume qui en ressortent, c'est un autre débat. ;-/


@ DZ : Merci pour ces précisions.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

Bonjour à tous, ça fait plaisir de voir votre réactivité sur tellement nomade :)!!! Ça permet de comprendre et d'écarter plein de possibilités!

Alors écoutes hier soir ( après un peu plus de mémoire libre sur le Ibasso...) , c'était chez moi au calme, donc pas de mouvements... Aucun bug, pas une seul fois!!

Du coup je repars ce matin avec le lecteur pour tester en condition dite normale pour moi ( Train/RER/BUS/ marche à pied avec escaliers etc...) et il n'a fallu que 5 mins en marchant pour que ca recommence. Ensuite une heure tranquille sans problèmes lorsque j’étais assis ( très peu de mouvements) pour enfin recommencer en marchant en arrivant au boulot.

Donc comme l'a relevé Julien ca n'est probablement pas du ni à l'espace libre, ni à l'agencement des dossiers. ( j'avais peu d'espoir mais sait on jamais avec la technologie 8-) !

Maintenant j’espère juste que tout se passera bien niveau du sav . Et que c'est bien isolé comme soucis pour éviter de me retrouver de nouveau avec un produit touché.
Je le ramène demain. Echange ou réparation je ne sais pas comment ça se passera.

GuiGui
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19425
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Il y aurait peut-être une autre piste à explorer pour trouver une solution à ce problème de sautes de volume (et aussi à celui des blocages occasionnels de l'OS relevés sur les premiers exemplaires du DX50): une rupture de la mise à la terre.
La carte du DX50 est en effet reliée à sa coque en aluminium par une sorte de petite aiguille métallique qu'on peut distinguer en ôtant le volet arrière qui protège la batterie:
Image

Image

Image
Sur certains lots, cependant, cette barrette n'est plus en contact avec la coque ou n'est pas en regard avec la partie à nu, sans peinture, de la coque destinée à se connecter avec elle. Il se peut aussi que sur d'autres lots elle soit tout juste en contact avec la coque et que ce contact soit occasionnellement rompu dans un usage nomade, au cours des déplacements ou des mouvements du propriétaire de l'appareil.
Si en plus ce dernier utilise une protection en silicone, alors c'est la cata:
daseinpdx, sur [url=http://www.head-fi.org/t/679473/the-ibasso-dx50-thread-latest-firmware-1-6-0/15900][b]Head-Fi[/b][/url], a écrit :The DX50 is made of brushed aluminum, which is positive on the triboelectric series. Silicone rubber is negative. When they rub together, this leads to static electricity. Other variables like climate and weather can make it worse. Dry and cold weather is especially hazardous.
Personally, I would avoid using a silicone case completely. However, here are things you can try if you do. Not sure if they will be enough to avoid damage though, but there is a chance they might work.
While static electricity can still damage a device that is off, there is more risk when the device is on. Turn off your device before removing the case.
Or je pense qu'un excès d'électricité statique pourrait affecter la puce du DAC...
Bref, avant de renvoyer ton lecteur au SAV, GuiGui, vérifie donc que sa barrette de mise à la terre est bien contact avec la coque et, dans le cas contraire, peut-être pourrais-tu insérer une petite épaisseur de conducteur (genre feuille d'alu pliée) entre la barrette et la coque pour rétablir ce contact et voir si ça résoud les problèmes de sautes de volume intempestives...
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

C'est une sacrée découverte que tu as faite là.
J'utilise en effet une protection silicone, ce qui est apparemment pas du tout conseillé dans ce post. Je n'arrive pas à me remémorer si ce symptôme est apparu dès lors que j'ai équipé le baladeur avec une protection silicone...

Je démonterai le DX50 et le tweakerai en conséquence ce soir, et je testerai une petite semaine sans protection pour voir ça...

En tout cas merci pour tes retours très éclairés. (Y)(Y)
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19425
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Moi aussi, j'utilise une protection en silicone... mais j'écoute essentiellement mon DX50 en situation de "nomadisme domestique" (à mon bureau, pour ne pas couper la musique quand je me lève pour aller aux toilettes; dans le jardin quand il fait beau, etc) et, par ailleurs, la barrette de mise à la terre est chez moi bien en contact avec le capot en alu. J'ai vérifié. (Il peut d'ailleurs arriver qu'elle soit trop saillante et que, quoique rétractable, elle gêne l'ouverture et la fermeture du capot.)
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

OO

Effectivement c'est une sacrée découverte!!! Ça pourrait correspondre en tout cas. Je le balade aussi avec la silicone ( que je vais vite enlever au passage. il est bien plus beau sans et accessoirement la silicone devient blanche et attire la poussière en quoi... 1 heures ^^), il n'a pas bugué en étant posé sur le bureau et là je l'écoute aussi au bureau sans saute de volume. Il se produit le problème quand il est dans ma poche intérieur de manteau, donc à la verticale ( possible que la petite lamelle bouge dans ces cas là) contrairement au bureau ou à la maison ou il est à la verticale.
Ba je vais quand même tester le SAV, quitte à avoir un produit autant essayer de l'avoir nickel dès le départ.
Julien fait le tweake apparemment donc j'attends ces retours avec impatience.
Si je comprends bien la lamelle devrait être en contact constant avec la coque pour évacuer? Y a peut être même pas besoin de démonter si? Il suffit peut être simplement de forcer la lamelle à rester en contact avec?

Guigui
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19425
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

La barrette de mise à la terre est en effet accessible en ôtant simplement le capot arrière du DX50, comme lorsqu'on veut changer sa batterie. Pas besoin de démonter l'appareil pour ça.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
guigui_93
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Messages : 277
Inscription : 14 oct. 2014 15:22
Contact :

Message par guigui_93 »

C'est noté DarkZenith! Merci beaucoup à toi pour les idées et à la participation de tout le monde!^^

Bonne soirée
A la maison: PC / Audirvana - Dirac > Topping D90 > Audio GD master 1 > Nuprime sta9 x2 > Kef référence 1
Ou Beyer T70 / AKG k272hd / re un Phillips X2 HR

Dans plein d'autres endroits: jabra elite 65t

Tout ça c'était avant: AKG Q701 / Ultrasone PRO900 / Denon AH D600 / Philips Fidelio x2 / Nuforce 770x / InEar Sd2s / Earsonics sm64/ IPod nano
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Bon, j'ai pas pu faire de photos hier car je rentrais de déplacement, mais il semblerait en effet que la tige n'assure pas vraiment le contact avec la coque arrière. Elle sort à peine de quelques dixièmes de sa lumière, et compte tenu du biseau de la partie non anodisé de capot, je ne pense pas que la connexion à la masse soit correctement effectuée.

Elle semble être montée sur un ressort, j'ignore donc si c'est celui-ci qui est fautif ou si la tige est simplement trop courte.

Je n'avais pas de papier alu sous la main., je n'ai donc pas pu ajouter une surépaisseur de conducteur. Et même la peine de sortir de fer à souder pour rajouter un petit peu d'étain, sur l'alu du capot ça ne tiendra jamais.

Je vais donc l'utiliser sans protection en silicone (:'() et voir si ça passe... avant de pouvoir rajouter une petite surépaisseur de conducteur.

Je me disais que mon baladeur était particulièrement sensibles aux EMI, alors qu'avec le FiiO je ne suis jamais parasité.
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
kurinoko
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db
Messages : 644
Inscription : 14 mars 2012 12:07
Localisation : Sprimont (Belgique)
Contact :

Message par kurinoko »

Le niveau d'expertise est puissant en toi, DZ. Merci pour toutes ces infos! <3
Avatar de l’utilisateur
Ayato
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 230
Inscription : 15 mars 2014 09:30
Contact :

Message par Ayato »

Merci ô grand DZ :jap:

Je me pensais préservé de cet horrible phénomène depuis l'utilisation des derniers FW, et ne s'étant plus plus produit depuis des mois je l'avais complétement oublié. Malheureusement je l'ai re-vécu très récemment juste après la descente (rapide) d'un escalier. Ce qui correspondrait bien effectivement à un mauvais contact physique dans le boitier. J'ai bien la protection en silicone (qui est quand même pratique pour rendre l'objet moins glissant), mais je vais d'ores et déjà l'enlever, et voir ce qu'il en est à l'intérieur.
DAP / Dongles : Aune M2 | xDuoo X20 | Centrance DACport HD | Shanling UA3 | TempoTec Sonata E44 | iBasso DC-05
Intras :Letshuoer S12 4.4mm | Final A4000 | Shozy Form 1.4 | Tin HiFi T4 | Tin HiFi T3 | BQEYZ KB100 | Sony MH750
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?
Messages : 153
Inscription : 04 mars 2014 15:43
Contact :

Message par Dagda »

DZ à raison sur le fait que la petite antenne sert de liaison entre le capot et le circuit.
Par contre, ce n'est pas du tout une "mise à la terre", c'est une liaison pour le blindage (cage de Faraday) :P

D.
Mobile : Ibasso DX80 / Huawei P20 Pro + ES100 avec Earsonics ES3
Fixe : Carte son Arturia Audiofuse + Avantone MP-1
Avatar de l’utilisateur
Julien
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras
Messages : 1514
Inscription : 30 oct. 2010 11:51
Localisation : Toulouse

Message par Julien »

Dagda a écrit :DZ à raison sur le fait que la petite antenne sert de liaison entre le capot et le circuit.
Par contre, ce n'est pas du tout une "mise à la terre", c'est une liaison pour le blindage (cage de Faraday) :P

D.
Pardon pour ce petit dérapage. :'(
Mais on parle réellement de cage de faraday dans la mesure où l'on parle de triboélectricité?
     Ne sais-tu pas qu'une nuit viendra où chacun devra baisser son masque?
  • AP80 > FIBAE Black / Ei.XX / ER3XR / Monk +
  • NFB-15.32 > K7xx / DT 1770 Pro / RS1 vintage / Custom One Pro
Avatar de l’utilisateur
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force
Messages : 19425
Inscription : 01 sept. 2011 13:29
Contact :

Message par DarkZunicorn »

Dagda a écrit :DZ à raison sur le fait que la petite antenne sert de liaison entre le capot et le circuit.
Par contre, ce n'est pas du tout une "mise à la terre", c'est une liaison pour le blindage (cage de Faraday)  :P

D.
Désolé pour l'erreur. Je me suis contenté de traduire bêtement l'expression anglaise que j'avais glanée sur Head-Fi: grounding pin.
Tanchjim SpaceRaptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et SpinFit W1
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Répondre

Revenir à « iBasso »