Est-ce que les fichiers " HQ " (24bits..) sont un réel plus?

davidsylvian38
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par davidsylvian38 »

Gwaaan a écrit :
Freeman73 a écrit : ....moi qui voulais acheté uniquement un combo DAC/empli de chez Audio-GD :lol:
Freeman
Commence par faire ça déjà. Tu seras sans doute très satisfait du résultat.

A lire ceux qui en parlent, j'ai l'impression que le jitter ça fait l'effet d'écouter un vinyle sur une platine posée sur un meuble qu'on découpe à la scie sauteuse.
Et je suis certain que, quand j'écoute de la musique (et pas mon équipement), il y a plein d'erreurs dans le traitement de l'information numérique mais qu'elles sont transparentes à l'écoute.
Tu as en partie raison tout dépend du niveau de qualité de tes différents maillons !
Freeman73
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Freeman73 »

Commence par faire ça déjà. Tu seras sans doute très satisfait du résultat. Début Septembre je me prend un Audio-GD. (Y)

cela dit, entre le NFB 11 / 12 voir le Fun (si son prix me convient), quelle modèle se marie bien avec un Grado 325is ? style de music: Rock/Metal et Blues.

Merci
Bien à vous
Freeman
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Gpalmito »

Freeman73 a écrit :Commence par faire ça déjà. Tu seras sans doute très satisfait du résultat. Début Septembre je me prend un Audio-GD. (Y)

cela dit, entre le NFB 11 / 12 voir le Fun (si son prix me convient), quelle modèle se marie bien avec un Grado 325is ? style de music: Rock/Metal et Blues.

Merci
Bien à vous
Freeman
Je ne vais pas répondre directement à ta question, je ne connais pas le Grado 325is.

Par contre, je possède un Audio-GD Fun.
Ce qui "sonne le plus juste à mon oreille" (pour reprendre la bonne expression de Gwaaan) lorsque j'écoute du dématérialisé, c'est l'utilisation de Foobar avec drives Asio, une liaison USB avec le Fun (qui accepte le 92khz/24), ensuite j'envoie en analogique (sortie RCA du Fun) vers une entrée analogique RCA de mon ampli, et là c'est top ! (toujours pour mes oreilles bien sûr).

En comparaison je pourrais utiliser la carte son (Asus Xonar) du PC et utiliser la sortie coax de cette carte pour aller vers l'ampli, pour tout faire en numérique, mais encore une fois, pour moi ça sonne moins bien. :)
Par contre la carte son a toute son utilité lorsque je regarde un film en DD ou DTS.
dobiwan
Je me suis greffé des intras

Message par dobiwan »

Gpalmito a écrit :
Freeman73 a écrit :Commence par faire ça déjà. Tu seras sans doute très satisfait du résultat. Début Septembre je me prend un Audio-GD. (Y)

Merci
Bien à vous
Freeman
Je ne vais pas répondre directement à ta question, je ne connais pas le Grado 325is.

Par contre, je possède un Audio-GD Fun.
Ce qui "sonne le plus juste à mon oreille" (pour reprendre la bonne expression de Gwaaan) lorsque j'écoute du dématérialisé, c'est l'utilisation de Foobar avec drives Asio, une liaison USB avec le Fun (qui accepte le 92khz/24), ensuite j'envoie en analogique (sortie RCA du Fun) vers une entrée analogique RCA de mon ampli, et là c'est top ! (toujours pour mes oreilles bien sûr).

En comparaison je pourrais utiliser la carte son (Asus Xonar) du PC et utiliser la sortie coax de cette carte pour aller vers l'ampli, pour tout faire en numérique, mais encore une fois, pour moi ça sonne moins bien. :)
Par contre la carte son a toute son utilité lorsque je regarde un film en DD ou DTS.
Content de voir que ça sonne ;) au fait tu as reçu les OPA de chez Audio-GD ? ou tu es resté en config "de base" ?
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
dobiwan

Message par dobiwan »

Merci
Bien à vous
Freeman
Bin si tu veux de l'info "de circonstance" j'ai vendu un Grado HF-1 à un membre du forum "baalka" et il utilise un NFB-12 avec, le HF-1 étant un genre de Grado 325is en plus raffiné ces impressions peuvent s'appliquer à ton cas je pense, l'acheteur du HF-1 à trouvé que le NFB-12 rajoutait un peu de basses, et que les aigus n'étaient pas criard du tout :
Son à proprement parler maintenant : y'a pas de surprise, c'est déjà du bien bon. Y'a pas de doute, c'est bien du Grado : une impression de proximité, un son très naturel, une bonne dynamique, j'ai pas écouté assez de casques pour vraiment juger mais je trouve qu'il est bien étendu en haut et en bas. Par contre, comme toujours chez eux, pas vraiment de 'largeur de scène' (terme que j'entends souvent, mais qui me reste personnellement assez obscur, j'ai cependant pu me faire une idée de ce qu'on entend par là en comparant SR325i et HD650, où y'avait une différence sensible), je le trouve de plus plus proche d'une sensation de casque fermé que de casque ouvert. Belles aigües, pas autant mises en avant que ce que j'ai pu entendre avec le SR325i, mais leur douceur me sera peut-être bénéfique sur de longues écoutes. Ca cogne bien en bas, c'est pas ce que je préfère, mais ça reste du bon, précis comme y faut. De plus, c'a beau aller assez fort, ça ne recouvre pas le reste, j'ai parfois eu l'impression avec d'autres casques (plus bas de gamme) que les basses et les medium se 'mélangeaient', que c'était brouillon, très désagréable. Ici, c'est basseux, mais propre. Ca tombe bien : je pense avoir développé une certaines préférence pour les signatures légèrement en V, plus accentué sur les aigües cependant ; le HF-1 correspond assez bien à mes attentes à ce niveau. J'apprécie la performance d'un SR325i, mais le HF-1 rend mieux sur les morceaux de classique (violoncelles, cuivres etc. bien plus beaux), et j'ai nettement plus de plaisir avec sur les morceaux de metal avec un important jeu de pédale.

C'est bien, mais... Toujours un peu trop basseux pour moi. À mon avis, le HF-1 combiné à un audio-gd souvent qualifié de chaud (je ne donnerai aps d'avis à ce niveau, je n'ai pas de référentiel) ou du moins doux et aux jumbo pads font cela. Il me donne aussi, comme je l'ai dit, une impression de fermé, de manque d'aération et de clarté. Ca reste mieux à ce niveau que mon hd-25, mais c'est ce qui me satisfait le moins. Si les pads grado ne sont pas trop chers, j'essaierai de les changer, pour voir ce que ça donne... J'ai en tête qu'ils coûtent dans les 25€. D'ailleurs, autre problème du à ces pads : les bouts en plastique dans lesquels passent les tiges de réglage butent contre lui. J'ai une petite tête avec les oreilles assez hautes, ce qui fait que, remonté à fond, le casque est toujours un peu trop bas! Ca me gêne énormément. Par ailleurs, le son est beau, bien reproduit, naturel, mais... Ca n'égale pas ce que j'ai déjà pu entendre niveau précision. Ca ne me surprend guère, et j'incrimine en cela l'audio-gd : c'est une belle bête que j'apprécie déjà, mais y'a rien à faire, j'ai déjà pu écouter sur des systèmes à 800€, je ne retrouve pas la même sensation ici. Je crois donc que ce casque mériterait d'être couplé à un ampli plus froid et plus haut de gamme... J'ai lu beaucoup de personne conseillant de coupler les casques haut de gamme de Grado (RS-1, RS-2...) à des amplis chauds comme celui-ci, mais je ne pense pas que ça soit le choix qui me convienne. Ai-je un goût assez extrême ou ce casque est-il plus basseux que ses confrères? En tout cas, j'aurais aimé quelque chose de moins 'lisse', plus clair, un peu plus précis aussi. Je prédis de nouveaux investissements pour l'an prochain... Entre-temps, je prendrai quand même beaucoup de plaisir avec ces deux-là ;)
Utilisé actuellement
Casques: AKG K340 Vic&Dobi Mod Bass-Mid, AKG K7XX, Grado Rs1 Classic w/ Button, Grado The Hemp
Intras: Hifiman RE0
Enceintes: Swan M200 MkIII
Baladeur: Cowon iAudio U5, Cube C60
Install Sédentaire : Audio-GD DAC 19-DSP -> Garage1217 Project Ember

Ancien matos
Casques: AKG K340 KT88 Mod Bass-Mid & Bass-Heavy, German MAESTRO GMP 400, Sony MDR-SA5000, Grado HF-1, AiAiAi TMA-1, Fostex T50 RP
Intras/Ecouteurs: SoundMagic PL30, Ultimate Ears MetroFi 220, Sleek Audio SA1, Sony MDR-Ne2
Enceintes: Logitech Z-2300
Nomade: Cube C30, Cowon D2+, Meizu M6
Sédentaire: DAC Philips IS 5021, Audio-GD C-2, Yulong DAH-1 Mk II, Matrix Mini-I, Garage1217 Project Sunrise, Starlight
Freeman73
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Freeman73 »

Bonjour,

Merci pour ce retour Dobiwan, je vois que Baalka est heureux avec le couple Grado/AudioGD, a par qu'il n a pas aimé le son chaud du DAC, peut être qu'un changement des OPA pourrait arrangé les chose !

Bien à vous
Freeman
Gpalmito
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par Gpalmito »

dobiwan a écrit : Content de voir que ça sonne ;) au fait tu as reçu les OPA de chez Audio-GD ? ou tu es resté en config "de base" ?
Comme OPA, j'ai le Moon et le Earth, finalement je préfère le Earth.
D'autre part j'ai changé le module USB pour un TE7022, pour passez de 48khz à 96Khz.
Parpadello

Message par Parpadello »

Nerox a écrit : [...] Je me suis demandé si il y avait un apport réel entre des les fichiers "HQ" (96khz/24 vs 192khz/24bit ? ) face a un rip "maison" fait dans les règles de l'art avec dbpoweramp et sa Base de donnée accuraterip.
Je me permets de revenir sur le sujet de départ, ayant fait quelques comparaisons récemment avec des vinyl rip d'albums que je connais par coeur.
Cela dit, je compare du 16bits/44Khz et du 24bits/96khz, non du 192Khz. C'est peut être un peu différent de la question de Nerox dans ce cas (et je ne saurais y répondre, n'ayant jamais écouté d'enregistrement en 192Khz).

J'émets juste 2 réserves (que vous confirmerez peut être) avant de repasser ici avec mes impressions :

1- Peut être est ce le vinyl qui apporte, de par sa "nature" cette amélioration que j'ai pu ressentir ? Je n'ai jamais vraiment écouté de vinyl, je ne sais pas si par défaut ce support est réputé pour faire ressortir plus de basses ou plus d'aigus, la différence vient peut être de là.

2- Je suis parti du principe que les masters utilisés étaient les mêmes (à l'exception d'un album), ces versions vinyl ayant accompagné la sortie des albums cd peu après visiblement.

Pour l'écoute, j'utilise évidemment ma config sédentaire (cf. signature).

Je repasse par ici pour un avis détaillé sur les albums de Opeth (je ferai une sélection) et Korn (pareil). Ca ne parlera peut être qu'à certains connaissant bien ces albums, mais c'est déjà un début ;-/
Répondre

Revenir à « Archives »