Bon, ben puisque tu le demandes...
Le plus résistant : Nikon FM2n, un vrai panzer à jeter dans le sac
+ Ergonomique
+ 1/4000e/sec
+ Synchro flash 1/250ème sec
- Viseur non 100% (spacieux quand même)
- Pas de mode automatique (ce qui n'est pas vraiment un désavantage)
Le plus confortable : Minolta XD-7/XD-11
+ Verre de visée accumat et visée 100% (même viseur qu'un D3)
+ Hyper bien pensé globalement : tous les boutons tombent sous les doigts
+ Mode A/S très efficace
+ Le 50mm rokkor f/1.7 fourni en bundle (le meilleur de tous les 50mm que j'ai pu essayer, Nikkor 50mm f1.4 AFS compris)
- Un peu fragile avec peu de réparateurs compétents sur la place
S'il était plus fiable (j'ai un pb d'utilisation du mode A et un pb de pile), il ressortirait facilement en première position
Plaisir photographique (catégorie un peu bidon et très subjective) : Nikon F
+ Viseur 100%
+ Tu règles tout
+ Construction magnifique
+ La classe
- Hors photomic (cellule), l'appareil est d'une solidité hallucinante. J'ai lu un truc à propos de photographes "embedded" (au vietnam) qui disaient que même tombé d'un hélicoptère à quelques mètres du sol (pas à 100 mètres non plus), ça fonctionnait encore
- 1/1000ème sec.
- Un peu lourd quand même
Le plus complet : Nikon f3 HP
+ Pas de véritable point faible
+ viseur 100%
+ Mode A
+/- cellule super sensible (quasi spot), faut savoir exposer comme un chef (pas mal de déchets)
- Bruit déclenchement relativement discret mais pas très agréable
- Système de sélection de l’exposition peu ergonomique
- Viseur HP plus fragile que celui du f3 normal (qui est lui très très résistant)
- 1/2000ème sec. Max
- Synchro Flash 1/60ème sec
Ceux que je ne conseille pas :
Nikon Fe2. Le même que le fm2n avec un mode A. Il est fragile et « quasi irréparable en cas de panne » (Suffren Photos).
Nikon EM. Très (trop) simple à utiliser : pas de réglage manuel possible : un seul et unique mode A. Pas de testeur de PDC, pas de mémorisation d’exposition possible.
Nikon FG : Pourrait être le reflex ultime portabilité/possibilité. Même
form factor qu’un EM, même possibilité qu’un Fe2 avec un viseur plus petit tout de même. Reste que le mien ne fonctionne pas, les vues sont voilées (du coup je ne peux pas vraiment le conseiller) mais je n’ai pas pu tester au long cours un nouvel exemplaire avec une chambre correctement scellée.
Canon AE-1 : Bon appareil, pas de défaut majeur. La synchro flash est de 1/60ème sec, un peu limite pour un reflex spécialisé pour les photos de sport. Monture FD non réutilisable sur les numériques récents.
Je n’ai pas testé de Contax qui sont, paraît-il, très bien. Idem pour les Leica qui sont malgré tout des appareils superbes avec des objectifs splendides mais absolument hors de prix dès que tu souhaites une ouverture correcte.
En conclusion : ça dépend de ce que tu veux, si c'est un appareil portable à toute épreuve que tu jettes dans le sac : Fm2n en priorité ou l'alternative, plus lourde mais plus haut de gamme : le F3
Si tu cherches le plaisir photographique à l'état pur, de façon très subjective, j'ai un attachement particulier pour le F et le F2.
Hors critère de résistance/solidité, le hdg Minolta est ébouriffant (meilleur que Nikon de mon pov). J'éclipse volontairement Canon que je connais assez mal et Pentax que tu connais mieux que moi
![:) :)](./images/smilies/msp_smile.gif)