J'ai acquis récemment l'E11K à l'occasion d'une belle promo (environ 40 $ fdpin). Et au début, comme jadis avec l'X3, je me suis fait avoir: j'ai été séduit, je l'avoue franchement. Il y a quelque chose dans les produits Fiio qui plaît immédiatement et donne vraiment l'impression qu'on en a largement pour son argent voire plus (le fameux effet "
bang for the buck", comme disent nos camarades de Head-Fi). Cette chose, ce petit plus apparent a un nom: c'est l'op amp AD8397 qui, jusqu'il y a peu encore, équipait l'étage de sortie d'à peu près tous les produits de la marque chinoise.
Malheureusement, cet op amp est aussi le talon d'Achille de l'amplification Fiio car il est très chatouilleux sur l'alimentation et ne fonctionne, semble-t-il, de façon optimale qu'avec un assez fort voltage -- et soigneusement régulé, qui plus est. Or ce ne sont pas des produits nomades qui peuvent offrir ce genre de cadre d'implémentation à l'AD8397.
Tel est du moins le résultat des cogitations et enquêtes que j'ai menées suite à ma (grosse) déception avec le Fiio X3.
Toujours est-il que cet op amp offre effectivement des basses foireuses qui présentent trop souvent un déphasage audible (effet de "creux", de "cartonnage" voire de pleurage dans les registres les plus bas) ainsi que des hauts-médiums qui ont tendance à saturer, à perdre de leur netteté, de leur précision. Comme je l'avais dit ailleurs, c'est à la fois pâteux et strident, trop gras et trop sec, tel un kouign-amann oublié dans le bac à légumes du réfrigérateur et qu'on ne prendrait même pas la peine de réchauffer...
Bref, Karrthus, tu n'es pas seul.
![:D :mrgreen:](./images/smilies/msp_d.gif)