Têtu, j’ai décidé de persévérer dans l’aventure, étape par étape:
- Acheter un Transport CD d’entrée de gamme
- Le comparer à mon PC audiophile Asus Eeebox
- Le comparer aux Transport CD de ma shortlist
- Investir ou pas
Début 2015, j’ai donc acheté un Little Dot CDP_I, une poignée d’euros d’occasion.
- Prix: < 300 usd neuf
- Mécanique: GyrFalcon GF-8 Philips/Daisy CD transport
- Formats supportés: CD-R et CD-RW
- Connectique: entrée alimentation, BNC, RCA numérique
- Interface: lecture, pause, stop, piste précédente, piste suivante, eject, On/Off. Pas de progression rapide sur piste!
- Télécommande: s’ajoute la veille, et le numéro des pistes
- Fabrication: solide pour le boitier, mais le chargeur CD semble fragile
- Utilisation archaïque: 30 secondes à s’allumer et être opérationnel (aucune action impossible entre temps), chargement et détection CD (>5 secondes), les ordres ne sont pas exécutés instantanément, télécommande capricieuse (récepteur à proximité et dans l’axe), coding color (rouge = marche, vert = veille), 1 bug type « freeze » en 2 mois. Du jamais vu au 21ème siècle!
- Entourage: l’appareil est silencieux, mais chauffe relativement pas mal
- Son: une fois passé les déboires d’utilisation, le Little Dot fait le boulot…Place au match Asus Eeebox vs Little Dot CDP_I
Matériel
Les 2 sources numériques sont branchées sur:
- DAC Wyred4Sound DAC2
- Ampli Eddie Current Zana Deux SE
- Casque Audeze LCD-X, Sennheiser HD800
La transmission des données Sources > DAC se fait via des câbles Atlas, série Element, USB pour le PC, RCA numérique pour le Transport CD.
Musique
J’ai testé les appareils sur mes musiques de prédilection:
- Extrêmes
- Classique
Du condensé ultra rapide, à de l'aérien lent.
Manière de comparer
Le CD est encodé en flac via Foobar2K.
La musique est lancée au même moment sur Foobar 2K et sur le Transport CD.
On utilise ensuite le sélecteur de sources du DAC pour faciliter la comparaison, évitant de trop solliciter sa mémoire auditive.
Je propose d’aller directement à la conclusion.
Mes oreilles n’entendent pas la moindre différence entre les 2 sources, que ce soit au niveau du spectre, du soundstage, de la précision, etc. Bref, la même façon de retranscrire la musique.
Alors viennent les questions :
- Mon matériel aval est-il capable de mettre en avant cette différence ?
- Mes oreilles sont-elles capables d’entendre la différence ?
- La performance identique est-elle dûe aux qualités intrinsèques des appareils ? ou simplement du fait que ne sont générés que des O et 1 ?
Seul moyen de trouver la réponse? comparer le Little Dot CDP_I à des Transport CD plus haut de gamme
Quant au Little Dot à proprement parlé, je ne croyais pas au départ en ses capacités de lecture, mais je suis au final comblé car il me procure le même plaisir que l’écoute via mon PC.
Sauf que cerise sur le gâteau, il me fait redécouvrir le contact avec l’artiste au travers du boitier, du livret contenant les lyrics, la sensation d’insérer le CD, etc.
Et puis ce prix défiant toute concurrence...plus d'excuse pour ne pas acquérir cet appareil.