Transport - Drive CD

Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Mon recensement des Transport CD disponibles sur le marché du neuf m’avait laissé totalement pantois quant aux tarifs pratiqués. Aussi, les débats enflammés sur l’utilité même de ces appareils, sur les différences de composants et prix entre appareils m’avaient incité à aborter mon projet.

Têtu, j’ai décidé de persévérer dans l’aventure, étape par étape:
- Acheter un Transport CD d’entrée de gamme
- Le comparer à mon PC audiophile Asus Eeebox
- Le comparer aux Transport CD de ma shortlist
- Investir ou pas

Début 2015, j’ai donc acheté un Little Dot CDP_I, une poignée d’euros d’occasion.
http://img11.hostingpics.net/pics/955422871.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/873655332.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/384336213.jpg

Little Dot CDP_I at a glance

- Prix: < 300 usd neuf
- Mécanique: GyrFalcon GF-8 Philips/Daisy CD transport
- Formats supportés: CD-R et CD-RW
- Connectique: entrée alimentation, BNC, RCA numérique
- Interface: lecture, pause, stop, piste précédente, piste suivante, eject, On/Off. Pas de progression rapide sur piste!
- Télécommande: s’ajoute la veille, et le numéro des pistes
- Fabrication: solide pour le boitier, mais le chargeur CD semble fragile
- Utilisation archaïque: 30 secondes à s’allumer et être opérationnel (aucune action impossible entre temps), chargement et détection CD (>5 secondes), les ordres ne sont pas exécutés instantanément, télécommande capricieuse (récepteur à proximité et dans l’axe), coding color (rouge = marche, vert = veille), 1 bug type « freeze » en 2 mois. Du jamais vu au 21ème siècle!
- Entourage: l’appareil est silencieux, mais chauffe relativement pas mal
- Son: une fois passé les déboires d’utilisation, le Little Dot fait le boulot…Place au match Asus Eeebox vs Little Dot CDP_I

Protocole de test

Matériel

Les 2 sources numériques sont branchées sur:
- DAC Wyred4Sound DAC2
- Ampli Eddie Current Zana Deux SE
- Casque Audeze LCD-X, Sennheiser HD800

La transmission des données Sources > DAC se fait via des câbles Atlas, série Element, USB pour le PC, RCA numérique pour le Transport CD.

Musique

J’ai testé les appareils sur mes musiques de prédilection:
- Extrêmes
- Classique
Du condensé ultra rapide, à de l'aérien lent.

Manière de comparer

Le CD est encodé en flac via Foobar2K.
La musique est lancée au même moment sur Foobar 2K et sur le Transport CD.
On utilise ensuite le sélecteur de sources du DAC pour faciliter la comparaison, évitant de trop solliciter sa mémoire auditive.

Test

Je propose d’aller directement à la conclusion.

Mes oreilles n’entendent pas la moindre différence entre les 2 sources, que ce soit au niveau du spectre, du soundstage, de la précision, etc. Bref, la même façon de retranscrire la musique.

Alors viennent les questions :
- Mon matériel aval est-il capable de mettre en avant cette différence ?
- Mes oreilles sont-elles capables d’entendre la différence ?
- La performance identique est-elle dûe aux qualités intrinsèques des appareils ? ou simplement du fait que ne sont générés que des O et 1 ?

Seul moyen de trouver la réponse? comparer le Little Dot CDP_I à des Transport CD plus haut de gamme

Quant au Little Dot à proprement parlé, je ne croyais pas au départ en ses capacités de lecture, mais je suis au final comblé car il me procure le même plaisir que l’écoute via mon PC.

Sauf que cerise sur le gâteau, il me fait redécouvrir le contact avec l’artiste au travers du boitier, du livret contenant les lyrics, la sensation d’insérer le CD, etc.

Et puis ce prix défiant toute concurrence...plus d'excuse pour ne pas acquérir cet appareil.
Nomade
Source: OnePlus 8T, Colorfly C4 Pro
Casque: Sony WF-1000XM5

Sédentaire
Source: SOtM sMS-1000SQ D (en vente)
DAC: Aqua Hifi La Scala MKII
Ampli: Eddie Current Zana Deux SE
Casque: Kennerton Odin MKII
Cablage: Vovox Textura AES/RCA
Goûts musicaux
Extrêmes: Punk Hardcore
Bass Music: Drum & Bass
Classique: Concerto pour violon | Symphonie

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)
Tubes puissance: Svetlana 6C33C-B
Tubes DAC: Telefunken ECC801s

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Yeiayel a écrit :- Mon matériel aval est-il capable de mettre en avant cette différence ?
Si avec ton matériel tu n'entends pas de différence, ça va être compliqué d'en entendre avec du matériel quel qu'il soit.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Il y'a deux choses que j'adore chez toi Yeiayel :

1. ton rack hifi est superbe, de l'ampli aux deux magnifiques casques qui trônent à son sommet :(l)

2. tes conclusions tranchées et sans détours qui ne me surprennent pas. J'ai tendance à ne pas trop croire non plus à l'apport d'un drive en lieu et place d'un pc en démat. Je suis aussi 100% d'accord sur le plaisir retrouvé du cd dans les mains, du contact avec le livret etc...je suis comme ça aussi.

merci pour ton retour d'expérience en tout cas (Y)
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Merci g g pour ton gentil message, j'apprécie et j'ai bien ri.

C'est pas compliqué, je suis très pragmatique: la qualité du son entre le Little Dot et par exemple un CEC TL3N VM devra être cohérent avec l'écart de prix (300eur vs 3 500eur) pour que j'investisse!

Je suis particulièrement satisfait du rack, et ne ressens pas l'envie de changer. Je prends un pied monumental à écouter la musique, et c'est bien là l'essentiel.
Nomade

Sédentaire
Goûts musicaux

Tube rolling
Tubes pre-amp: Mullard ECC35 (CV569) | Tungsol 6SU7GTY (JAN) | Tungsol 6188 (JAN) | Valvo 6SL7GT (JAN) | RCA 5691 (JAN) | Fivre 6SL7GT (JAN)

Passé
Casques: Sennheiser CX685 | Skullcandy Aviator | Audio Technica ATH-ES10 | Denon AH-D600 | Fostex TH-900 | Sennheiser HD800 | Audeze LCD-X | Sony WF-1000XM3 | Kennerton Jord
Sources: Fiio E11 | Sandisk Clip+ | Sony NW-WM1A | Wyred4sound DAC2 | Little Dot CDP_I
Kooka

Message par Kooka »

J'ai une question : le support du Drive est-il audiophile ? (si il s'agit d'un livre sur la musique, la réponse est Oui !). ;-)

Edit : un livre sur les cocktails, perdu :-P
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

"Le livre indispensable des amateurs de cocktails"
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

en revanche, je me demande quel est l'apport du livre de tout amateur de cocktails dans les flux d'informations numériques partant du Little Dot... ? peut--etre qu'un Bloody May aide-t-il à ouvrir les sens ? :loool:

Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Mdr!!!
J'ai trouvé que ca pour faire protection thermique avec le Zana Deux qui chauffe violemment.
Ca me permet aussi d'avoir ce livre culte à portée de mains pour mes folles soirées de célibataire :loool:
Nomade

Sédentaire
Goûts musicaux

Tube rolling

Passé
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Yeiayel a écrit :J'ai trouvé que ca pour faire protection thermique avec le Zana Deux qui chauffe violemment.
très peu de chauffe sur les tubes de mon Balancing Act, l'on pourrait presque laisser les doigts sur les tubes. ;-/

Cette année je vais refaire entièrement mon bureau, nouveau parquet, mobilier etc...je crois que je vais me faire un truc bien cosy avec un meuble hifi qui va bien. Vivement la retraite, que je puisse remplir mes étagères de CD plutôt que de bouquins.... 8-)

myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par myocastor »

Yeiayel a écrit :Merci g g pour ton gentil message, j'apprécie et j'ai bien ri.

C'est pas compliqué, je suis très pragmatique: la qualité du son entre le Little Dot  et par exemple un CEC TL3N VM devra être cohérent avec l'écart de prix (300eur vs 3 500eur) pour que j'investisse!

Je suis particulièrement satisfait du rack, et ne ressens pas l'envie de changer. Je prends un pied monumental à écouter la musique, et c'est bien là l'essentiel.
Merci pour ce test.
Je me posais la question moi aussi d'un retour à un petit drive, mais bon, je renonce. Les caprices de l'appareil me refroidissent un peu aussi ...

Ce sera dématérialisation complète pour moi. Je n'ai jamais accroché à l'objet CD physique. Trop plastique sans doute, ou le souvenir des piles de boitiers qui vous glissent des mains comme des savonnettes ...

Joli rack au passage ... Le câblage doit être intelligemment prévu pour garder le côté aérien (je n'ose dire éthéré vu les livres exposés) du verre ...

:jap:
Yeiayel
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Yeiayel »

Franchement une fois le Cd lancé, t'as pas besoin de jouer avec le transport CD, juste ecouter et prendre ton pied.
Nomade

Sédentaire
Goûts musicaux

Tube rolling

Passé
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

et pas trop secouer la tête pour rester casqué. :mrgreen:

Mais quand même manipuler l'objet qui fait de la misique comme un simple CD, c'est déjà une partie du plaisir de pris, ou comme se mettre dans la pénombre volontairement pour écouter tout en regardant les tubes briller...tiens c'est ce que je fais en ce moment. ;-/

burndav
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Très, très intéressant, merci.

Plus qu'un drive de meilleure qualité, je pense qu'il serait plus intéressant de tester un autre DAC : pour avoir le même et l'apprécier beaucoup, je trouve (j'ai fait le test avec plusieurs drives - dont mon ancien Stello CD-200 ou un Icos Fado au dessus de tout soupçon - et plusieurs PC) qu'il ne restitue que très peu de différences entre les différentes mises en oeuvre.
Je ne sais pas si c'est lié à son implémentation et aux circuits de "jitter eliminator" du Sabre32 ou à un autre facteur, mais j'arrive aux mêmes conclusions que toi.

En revanche, et à partir du moment où je continue à avoir mes boitiers CD sous la main pour accéder aux leaflets, je n'ai vu aucun avantage au drive, ergonomiquement déficient, et tous les derniers CD en ma possession n'ont été lus que 2 fois : une fois pour le rip en FLAC, une fois pour le rip en MP3...
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
myocastor

Message par myocastor »

burndav a écrit :Très, très intéressant, merci.

Plus qu'un drive de meilleure qualité, je pense qu'il serait plus intéressant de tester un autre DAC : pour avoir le même et l'apprécier beaucoup, je trouve (j'ai fait le test avec plusieurs drives  - dont mon ancien Stello CD-200 ou un Icos Fado au dessus de tout soupçon - et plusieurs PC) qu'il ne restitue que très peu de différences entre les différentes mises en oeuvre.
Je ne sais pas si c'est lié à son implémentation et aux circuits de "jitter eliminator" du Sabre32 ou à un autre facteur,  mais j'arrive aux mêmes conclusions que toi.

En revanche, et à partir du moment où je continue à avoir mes boitiers CD sous la main pour accéder aux leaflets, je n'ai vu aucun avantage au drive, ergonomiquement déficient, et tous les derniers CD en ma possession n'ont été lus que 2 fois : une fois pour le rip en FLAC, une fois pour le rip en MP3...
Pourquoi 2 fois ? Pas plus simple d'encoder le flac en mp3 ? J'utilise linux et soundkonverter qui fait ça simplement ( en récupérant les tags et tout et tout ) , n'as tu pas un équivalent sur le système que tu utilises ?
burndav

Message par burndav »

Cest carrément HS mais pour répondre : si, ça existe (sur tous les systèmes) mais : entre flac et mp3, je tagge mes fichiers différemment, je les range dans des hiérarchies assez différentes sur des machines différentes. Du coup, je trouve plus simple de lire le CD deux fois avec le même outil en changeant la conf (j'ai deux profils) plutôt qu'utiliser un deuxième soft pour faire la conversion, le retaggage et le rangement.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Répondre

Revenir à « Sources »