J'espère pour toi que les empreintes et les couronnes ne seront pas réalisées en Chine car là le low-cost ça peut faire malDarkZenith a écrit :Une dent fendue je ne sais pas trop comment et une autre qui était sur le point de se fendre parce qu'elle était archi-plombée: deux couronnes métallo-céramiques + pose = 2000 €. (Ce qui, soit dit en passant, est un prix fort correct pour ce genre de prestation...)
C'est sûr que tu optes pour un mode de distribution onéreux. Perso, lorsque je vivais en Normandie, je pouvais me procurer des légumes bio au même prix voire parfois moins cher auprès de producteurs qui se rendaient chaque semaine sur le marché.DarkZenith a écrit :Et autrement, si, bien sûr que la bouffe bio-végé coûte cher! Je ne vais pas jouer ma Mme Michu mais je le vois bien quand je compare le prix du caddie de fruits & légumes à Grand Frais à celui du même caddie pris à ma BioCoop... Maintenant, évidemment, cela dépend aussi du montant de tes revenus. Au regard des miens, cela représente un investissement non négligeable.
D'autre part, il me semble que comparer le prix de produits issus de l'agriculture conventionnelle vs. ceux issus de filières bio n'a rien à voir. C'est comme si tu comparais en fait des intras chinois peu chers et bof, à des intras développés par une boîte française. Dans les deux cas, tu as une pomme, mais l'impact à court, moyen et long terme, la prise en compte des externalités négatives et positives n'a rien à voir. Raisonner uniquement "prix" masque souvent l'ensemble des "coûts".
Enfin, tendanciellement, les produits bio sont de moins en moins cher : les écarts par exemple entre produits de MDD bio vs. produits MDD non bio sont de l'ordre de 20 % désormais là où c'était encore 50% voire plus il y a quelques années. Le développement des surfaces, l'essor de la filière se font petit à petit...
En tout cas, pour ma part, et là aussi je te rejoins, je bouffe de moins en moins de bidoche et je veille à ce que ce que je mange soit bio et "sourcé" localement.
H.
ps : c'est con je te voyais avec les bottes et la fourche, en mode jardinier et potager. Un mythse s'effondre