![:lool: :lool:](./images/smilies/msp_lol.gif)
![Image](http://pix.toile-libre.org/upload/img/1427883594.png)
La transmission lumino-auditive débarque dans nos salons, grâce aux enceintes Light-Fi No-Noise. Totalement silencieuses, ces enceintes utilisent un tweeter à LED pour transmettre à l'auditeur un signal lumineux spécifiquement étudié pour être interprété et perçu instantanément par le cerveau comme un véritable signal musical stéréo. Cette technologie de pointe permet une écoute à fort volume sans déranger ses voisins. Une petite révolution.
Qobuz a désormais une section "prise de son d'exception" ... Ca peut être un début ...orgelspieler a écrit :Que pensez-vous de créer un topic "Musique - Les meilleurs enregistrements" ?
Le sujet regrouperait les albums que vous trouvez très bien / excellemment / overallexistingmentbien enregistrés ; au-delà donc de nos goûts personnels et subjectifs (j'aime / j'aime pas tel album), ce serait plutôt pour nous amateurs de bon son l'occasion de trouver une manne d'enregistrements au top de la masterisation, avec une qualité irréprochable pour nos petites oreilles sensibles. Bref une espèce d'éclectisme purement technique plus qu'artistique, qui viendrait en complément des sujets plus centrés sur vos coups de cœur (sensibilité, affinité).
Même si, comme dit Corde, écouter de la musique ce n'est pas écouter la performance d'un ingé son (je te dois combien pour la citation ?), je pense qu'il serait intéressant qu'on puisse avoir quelques albums de référence par leur qualité d'enregistrement.
myocastor a écrit :Sinon, un bon truc -> les CD choisis par les personnes qui testent du matériel ...
Tu verras qu'ils choisissent plus facilement leurs meilleurs CD, qu'un CD avec des défauts ...corderaide a écrit :myocastor a écrit :Sinon, un bon truc -> les CD choisis par les personnes qui testent du matériel ...:loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool:
Y'a aussi des testeurs avec du 128k dans leurs baladeursmyocastor a écrit :Tu verras qu'ils choisissent plus facilement leurs meilleurs CD, qu'un CD avec des défauts ...
Bon, pour ce qui est d'être en phase musicale avec toi, c'est autre chose ...
Je crois que ce sujet existe déjà à moins que ce soit sur gmp3 à l'époque...orgelspieler a écrit :Que pensez-vous de créer un topic "Musique - Les meilleurs enregistrements" ?
Le sujet regrouperait les albums que vous trouvez très bien / excellemment / overallexistingmentbien enregistrés ; au-delà donc de nos goûts personnels et subjectifs (j'aime / j'aime pas tel album), ce serait plutôt pour nous amateurs de bon son l'occasion de trouver une manne d'enregistrements au top de la masterisation, avec une qualité irréprochable pour nos petites oreilles sensibles. Bref une espèce d'éclectisme purement technique plus qu'artistique, qui viendrait en complément des sujets plus centrés sur vos coups de cœur (sensibilité, affinité).
Même si, comme dit Corde, écouter de la musique ce n'est pas écouter la performance d'un ingé son (je te dois combien pour la citation ?), je pense qu'il serait intéressant qu'on puisse avoir quelques albums de référence par leur qualité d'enregistrement.
Pas du tout!myocastor a écrit :Tu verras qu'ils choisissent plus facilement leurs meilleurs CD, qu'un CD avec des défauts ...corderaide a écrit :myocastor a écrit :Sinon, un bon truc -> les CD choisis par les personnes qui testent du matériel ...:loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool: :loool:
DarkZenith a écrit :Pas du tout!
Ma play-list de test est très majoritairement constituée de tracks aux choix de prods ou d'enregistrements parfois limites, voire foireux!
Un titre "lisse", parfait techniquement ne m'apprend généralement pas grand-chose sur un système d'écoute... C'est plus souvent quand un morceau est "tangent", en ce qu'il trahit des parti-pris frôlant l'aberration acoustique, qu'il va révéler ce qu'un DAP ou un casque ont vraiment dans le ventre.
J'adore tous les morceaux de ma play-list, hein, là n'est pas le problème, mais leur "correcte" restitution est souvent exigeante pour le matos.
C'est comme une baguette de sourcier: elle ne peut jouer son rôle d'amplification de la perception des déformations du champ magnétique que parce qu'elle est tenue de manière instable, prête à basculer à tout instant vers le haut ou vers le bas...
Les titres bien produits, bien mixés et bien mastérisés ont hélas tendance à faire tout sonner bien.
Tiens, pour te donner un exemple évoqué à l'instant: je vais commencer à mettre des MP3 dans ma play-list voire, mieux encore, quelques versions MP3 de certains morceaux qui y sont déjà en lossless, rien que pour voir si le matos que je teste est justement capable de me faire percevoir la différence entre les deux encodages (et avec moi, ce sera une gageure, vu que cette différence se situe surtout dans les aigus qu'à cause de mon âge j'entends justement de moins en moins bien!)
corderaide a écrit :DarkZenith a écrit :Pas du tout!
Ma play-list de test est très majoritairement constituée de tracks aux choix de prods ou d'enregistrements parfois limites, voire foireux!
Un titre "lisse", parfait techniquement ne m'apprend généralement pas grand-chose sur un système d'écoute... C'est plus souvent quand un morceau est "tangent", en ce qu'il trahit des parti-pris frôlant l'aberration acoustique, qu'il va révéler ce qu'un DAP ou un casque ont vraiment dans le ventre.
J'adore tous les morceaux de ma play-list, hein, là n'est pas le problème, mais leur "correcte" restitution est souvent exigeante pour le matos.
C'est comme une baguette de sourcier: elle ne peut jouer son rôle d'amplification de la perception des déformations du champ magnétique que parce qu'elle est tenue de manière instable, prête à basculer à tout instant vers le haut ou vers le bas...
Les titres bien produits, bien mixés et bien mastérisés ont hélas tendance à faire tout sonner bien.
Tiens, pour te donner un exemple évoqué à l'instant: je vais commencer à mettre des MP3 dans ma play-list voire, mieux encore, quelques versions MP3 de certains morceaux qui y sont déjà en lossless, rien que pour voir si le matos que je teste est justement capable de me faire percevoir la différence entre les deux encodages (et avec moi, ce sera une gageure, vu que cette différence se situe surtout dans les aigus qu'à cause de mon âge j'entends justement de moins en moins bien!)![]()
C'est ça qui est cool avec certains matériels : tu peux avoir des fichiers pourris en amont (bon, pt'être pas du 64kbps), ça sonnera bien en sortie, ou en tout cas pas mal du tout.
Ce qui est d'ailleurs une grande qualité pour un système (qualité qui s'en va souvent quand les qualités techniques, surtout la précision, deviennent conséquentes).
(Mais pas toujours.)