Tolérance vs Excellence ? comment ménager les deux ?

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
burndav
J'ai des câbles en or massif
J'ai des câbles en or massif

Message par burndav »

Etant donné que je m'intéresse plus aux artistes qu'aux producteurs, la question est malheureusement toute trouvée pour moi...
Pour plein de certes mauvaises raisons, 80% des disques que j'achète sont assez mal produits, principalement pour cause de dynamique rabotée à l'extrême et d'un niveau poussé aux limites. Pas trop le choix, donc.
Les 20% restant sont du classique ou du jazz, sur lequel je me venge en recherchant des enregistrements bien faits (quand c'est possible... Karel Ancerl, on ne va pas lui demander de refaire des disques...).

En conséquence, et comme je ne me vois pas cracher sur une grosse partie de ma discothèque et que je n'ai pas envie que mes séances d'écoute soient un calvaire, je privilégie la tolérance.
Reste que j'ai 3 "systèmes" : un nomade, un sédentaire "salon" avec une paire d'enceintes et un sédentaire "bureau" avec un casque. Sur ce troisième système, j'ai tendance à réaliser des écoutes plus intellectualisées et aussi à accepter un système plus capricieux avec les enregistrements.
Sédentaire : DAC3 hgx -> AHB2 -> HE-6 | Nomade : DX90 -> Penta / Andromeda
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Humpf. C'est un peu le bordel pour comprendre le sujet. Dès que j'ai deux sec je réamende le premier post.

La question avant tout est de savoir ce que chacun chercher quand il se monte un système cher et haut de gamme...

- Est ce que c'est sensé de dépenser un max de thunes dans le but d'enjoliver les enregistrements inécoutables à la base ?
- Est ce qu'inversement c'est rationnel de dépenser un max de blé pour un système qui de fait rend inécoutable les 3/4 de votre flacothèque ?
- Comment vous gérez le fait de vous rendre compte que votre musique chérie a été enregistrée/masterisée/mixée par des bouchers épileptiques quand vous montez en qualité/gamme en audio ?

Ce sont des questions de fond en fait et on doit avoir notre credo en la matière. Si le sujet vous intéresse, venez en causer ici . :jap:
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Sorrodje a écrit :Horrible. de la pure boucherie  :(
sur le TH900 en effet ça doit être inécoutable, j'ai passé le titre sur lew3000 et c'est déjà limite de chez limite !
On touche au coeur du problème. Ce que j'écoute est aussi incroyablement disparate en terme de mixage (les japonais parfois je comprends pas leurs perceptions du son et pourtant, j'achète les originaux). Entre des titres des années 70 et ceux d'aujourd'hui le rendu est tellement différent. Si je devais hiérarchiser le tout, je trouve que le mixage années 90 est le plus polyvalent.
Personnellement, je suis très satisfait de ma quête actuelle, basée sur un casque taillé pour le détail et un ampli fait pour lier le tout en apportant beaucoup de naturel au son quelque soit le mixage. Je trouve actuellement mon dac un peu froid pour mon goût bien qu'il ait l'énorme qualité d'être très ouvert et transparent. C'est pourquoi je joue sur une autre variable d'ajustement possible avec les tubes. A ce jour, si je n'avais pas cet ampli à tubes, je crois que je changerais le dac pour un truc un poil plus musical...qui serait donc plus polyvalent aussi.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Pour moi c'est ok si je prends du plaisir au global. Je varie les casques selon l'envie et mes attentes du moment. Je ne les cantonne pas à un genre bien défini ou à une qualité d'enregistrement. Mes fichiers sont ce qu'ils sont. Dans certains cas des associations matchent mieux que d'autres mais je n'ai pas d'usage dédié à 100 % , juste des préférences qui peuvent être transgressées sans noeud au cerveau
Dernière modification par SAR le 10 avr. 2015 12:39, modifié 2 fois.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

g g a écrit :
Sorrodje a écrit ::
Un des pire truc dasn ce que j'ai actuellement et qui est proprement inécoutable à mes oreilles sur le HD800 , le HE5LE ou les M2 ( et j'adore la zique mais je ne peux l'écouter que sur la chaine de salon )  :

[video][/video]

Et pourtant le M2 est (très) tolérant.
'tain tu m'étonnes..ça siffle sérieusement  :8
HAHAHAHAHA.
Je tolère bien, perso, encore une preuve que si Sorrodje aime un aigu pas moi et vice-versa :mrgreen:
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Xaem
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Xaem »

La même chose que SAR.
Casques : Focal Spirit One S HiFiMAN HE-500 câblé DM-Audio DM-HP Mk2 JVC Exofield Ultrasone Signature Pro
Écouteurs : Apple AirPods EarSonics SM64 final ZE3000 Sony WF-1000XM4
Enceintes : HiVi/Swans T200C-EU Yamaha WS-B1A
Nomade : Cowon Plenue 1 HRT microStreamer iBasso DX50 iPhone XS Max Shanling M0 Shanling M1s
Install Sédentaire : PC -> Matrix X-Sabre -> Violectric V200 | Ultraportable -> Garage1217 Project Kameleon -> Garage1217 Project Ember 2.0 | TV -> Sonos Beam -> Sonos Sub -> Sonos One SL*2
Tout mon matériel détaillé en cliquant ici
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Un autre point important pour moi c'est la patience. Apprécier un système c'est d'abord s'y habituer. La première limite d'un système audio quel qu'il soit est nous-mêmes. Parfois, je suis emporté par la musique à un point qu'il y'a une espèce d'ivresse, un coup de dopamine cérébrale qui me met en extase...le lendemain nada, j'entends rien de spécial, je trouve plus la basse, le médium manque de grain toussa.....je reste à terre. Alors je n'en conclus pas que mon système n'est pas assez tolérant, pas assez excellent, ou inadapté. Lui il balance le même son, tout le temps, c'est moi qui ne l'entend pas pareil. C'est juste que j'ai écouté par habitude, par réflexe et non pas par envie ce soir là. Ce constat je le fais car j'ai ressenti cette expérience sur tous les systèmes que j'ai possédés : du petit nomade au Balancing Act.
La prédisposition à l'écoute est un fondamental. Ainsi Je juge plutôt au global et dans la durée.

manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

Pour moi, l'artiste et l'oeuvre doit sublimer le reste et faire oublier toute considération technique, que ce soit celle de l'enregistrement, ou celle du système d'écoute.

Si l'artiste est bon, si l'oeuvre est bonne, donc si l'émotion passe, si le message de l'artiste passe, sa passion, son envie, son plaisir, alors le reste ne doit avoir que peu d'intérêt.

Si ça passe pas, avant de se poser la question de savoir si le système est mauvais, si l'enregistrement est mauvais, je pense qu'il faut déjà regarder si c'est pas l'artiste qui est mauvais, si c'est l'album en lui-même qui est mauvais bien avant la qualité du mastering ou du système d'écoute.

Voilà mon avis. Car un enregistrement des années 70 tout pourri, ça existe et pourtant je peux me rélaer à chaque fois que je l'écoute, que ce soit avant avec des IM04, des ER4p ou maintenant avec de simple écouteurs boutons ou encore avant avec un casque tout pourri de l'ère préTéhénienne.

Donc :

- Est ce que c'est sensé de dépenser un max de thunes dans le but d'enjoliver les enregistrements inécoutables à la base ?

Je dis non. Si c'est inécoutable avant, ça restera inécoutable après.

- Est ce qu'inversement c'est rationnel de dépenser un max de blé pour un système qui de fait rend inécoutable les 3/4 de votre flacothèque ?

Je dis encore non. Si on dépense un max de blé, c'est soit qu'on sait pas quoi en faire, soit qu'on est stupide et qu'on cherche à bien se faire passer, soit pour améliorer son écoute, mais ce qui était écoutable avant doit le rester, sinon mauvaise pioche.

- Comment vous gérez le fait de vous rendre compte que votre musique chérie a été enregistrée/masterisée/mixée par des bouchers épileptiques quand vous montez en qualité/gamme en audio ?

Ca devrait pas exister. Sinon c'est que c'est le casque qui déconne. Ou du moins ça doit pas enlever le plaisir. Et si c'est le cas, le casque doit trépasser, pas la zic :headphone:
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

Un enregistrement inecoutable je ne l'écoute pas ou plus ou alors en en acceptant la médiocre qualité . je ne remettrais donc pas en cause mon matos pour lui.
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

jxh a écrit :Un enregistrement inecoutable je ne l'écoute pas ou  plus ou alors en en acceptant la médiocre qualité . je ne remettrais donc pas en cause mon matos pour lui.
Pareil. Heureusement dans les musiques que j'écoute le plus. c'est assez rare.
Dernière modification par Sorrodje le 10 avr. 2015 12:44, modifié 1 fois.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

jxh a écrit :Un enregistrement inecoutable je ne l'écoute pas ou  plus ou alors en en acceptant la médiocre qualité . je ne remettrais donc pas en cause mon matos pour lui.
+1..j'ai parfois un max de plaisir à regarder des concerts sur youtube.

Max
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Max »

Surtout que la médiocre qualité, y'a des niveaux quand même.
J'écoute pas mal de hip hop, genre fortement frappé par les mauvais enregistrements, et franchement c'est rare que ça me dérange. Les genre est quelque part né avec (bien qu'un bon nombre de prods "old school" sont excellentes), et du moment que certains éléments clés (hip hop = grave costaud + voix en avant) sont là, franchement ça passe crème. C'est marrant, j'avais pas vu ce sujet et hier dans la voiture j'ai mis les Princes de la ville du 113, j'ai un système audio de qualité on va dire et c'était carrément pas propre, et je me suis fait la même réflexion : smile quand même :) Idem pour les hits éphémères de Rihanna et compagnie, c'est né comme ça.
Heureusement pour moi je suis assez tolérant pour supporter ces morceaux, et ça a aussi le mérite de me faire ultra surkiffer quand je change pour un morceau bien mixé. A chaque fois que Thé à la Menthe ou The Message passe, faut presque que je m'arrête sur le bas côté :p

Faur que j'écoute Mélissa Laveaux quand je rentre du boulot, je suis curieux de voir l'étendue des dégats. Pour moi les rares qui passent pas, c'est des hits "pop/club", genre Katy Perry - I kissed a girl, c'est assez bouché pour m'enlever le fun, et pourtant je suis parfaitement client de ce genre de soupe^^

Pour revenir sur les questions du sujet, c'est une évidence absolue pour moi qu'on système de qualité doit permettre de supporter une grande majorité de sa discothèque malgré des enregistrements douteux. Si c'était bien sur la radio de la salle de bain, y'a pas de raison que ça ne le soit pas sur le système à 3000€. Dans le cas contraire, ne pourrait-on pas l'attribuer au fait qu'on a peut-être tendance à construire et apprécier un système HdG sur des critères "branlette audiophile" du style résolution, aération etc... et qu'on se retrouve à évaluer un morceau pop/soul par exemple sur un système dont les qualités feraient au final plutôt briller des morceaux jazz/classique ?
J'avais un peu tendance à tomber dans ce piège quand j'avais des casques et me retrouvais à changer souvent et à zapper pas mal d'albums, mais lorsque j'ai acheté de la grosse hifi je me suis forcé à tenter de marier plus le caractère du système avec mes goûts, et depuis c'est extrêmement rare de trouver un enregistrement vraiment insupportable.
Dernière modification par Max le 10 avr. 2015 14:07, modifié 1 fois.
nomade : Cowon J3 > Earsonics EM3 Pro / Focal Spirit Pro
maison : M2Tech Young & Alim Teddy Pardo > Magnat RV2 > Dynaudio Excite X32
manwalk
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par manwalk »

g g a écrit :
+1..j'ai parfois un max de plaisir à regarder des concerts sur youtube.
Idem je traine énormément sur YT en ce moment et perso niveau qualité ça me va, quand le talent est là ça me va :PP
En mode nomade : iPhone SE2016 & Sony WF-1000XM3
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

Max n'a pas tort. On a tous démarré petit mais pourquoi a-t-on tous upgradé ?
Pas parce que ça ne suffisait pas, mais bien parce qu'on voulait écouter d'autres matériels avant tout et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on se retourne en pensant : est-ce que ça valait bien le coup ? Nous sommes tous tombés, à un moment donné, dans ce piège écouter : le matériel, pas la musique.

ttaazz
Ma femme ou Tellement Nomade?
Ma femme ou Tellement Nomade?

Message par ttaazz »

Perso, comme Jxh, je ne remets pas en cause mon modeste matériel à cause d'un enregistrement pourri. Soit je l'accepte soit je l'enlève et tente de le refaire "bien", ce que je fais en règle générale.

Mais il est aussi clair que depuis que j'ai commencé mon upgrade, qui a coïncidé avec mon arrivé sur TN :@ :mrgreen: ba j'ai de suite été plus "critique" vis à vis de mes morceaux de musique. Mais ça ne m'empêche pas non plus d'avoir du MP3 correctement enregistré.

Après, du moment que la mauvaise qualité éventuelle (qui est valable aussi pour les autres formats d'ailleurs) ne m'enlève pas le plaisir d'écoute... Bon, par contre, pour être vraiment honnête, dès que j'entends un grésillement ou un "problème" sur un morceau, j'en cherche la cause car sinon je n'entends plus que ça :@ :loool:
Actuel :

Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro

En attente :loool: : - Audio GD 10.33 ou AlgoRhythm Solo -dB/Cavalli Carbon V1
Baladeurs revendus : Plenue P1 / AK100 II / XDP-100R-300R / RWAK100-S / C4Pro / HM601 Slim / F887 / F886 / DX100-90-80-50 /
Shozy Alien / 812V2 / J3 / Xduoo X3 / Iaudio7 / Sansa Fuze RB / Sansa Clip Zip RB / Teclast X30
et tellement d'autres...
Intras/écouteurs revendus : RDB+mini / S-EM6 / UE 700 / Rock-It R50 / HF5 /
Fiio EX1 / Q-Jays 1gen/ Aurvana air
et tellement d'autres...
Amp/Dac revendus : Fostex HP-A4 / Schiit Vali/Modi et tellement d'autres...
Casque revendus : Fidelio X1 / T70p / HD-650-600 / HP50 / K612Pro / SR80 / Spirit One / ZMF X Vibro et tellement d'autres...
Soutenez Tellement Nomade ici :headphone:
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »