jxh a écrit :g g a écrit :
Sur ce point je ne suis pas d'accord :headphone: je ne fonctionne pas par upgrade, en tout cas pas systématiquement ; j'essaie des trucs, plein de trucs même, mais sans forcément chercher l'upgrade pour l'upgrade, juste cherché le matos qui colle le mieux avec mes attentes et à mes gouts
ça je n'en doute pas, ce que je dis c'est que tes attentes et tes goûts (enfin, on est tous dans ce cas) se sont inconsciemment recentrés sur des critères d'appréciation plus techniques, reconnaissant les qualités intrinsèques du matériel plutôt qu'une adéquation avec tes écoutes habituelles. Ce n'est pas de l'upgrade pour l'upgrade, c'est en quelque sorte se voiler la face sur son réel besoin.
A l'époque j'étais ultra fan de grado, avec le bon ampli toussa les voix étaient juste divines et les guitares assez inégalables, et lors de mes écoutes je prenais un pied du tonnerre. Mais quand j'y repense aujourd'hui, c'est une période où j'ai énormément écouté Katie Melua, Pink Floyd, Norah Jones. Je dis pas que c'est des artistes que j'aime pas, mais en même temps c'est très très loin de représenter le coeur de mes écoutes. En partant de là, facile de te retourner au bout de 2 ans et te dire que le hip hop que t'écoutais sur ton dock Philips sonne pas si bien sur ton Grado, le chemin emprunté pour arriver à ce casque t'aura probablement dévié vers d'autres styles musicaux.
C'est la même chose que de kiffer conduire sa mégane dans son quartier, faire une upgrade vers une megane RS pour apprécier un peu plus et te rendre compte que dans la pampa à côté c'est plutôt agréable. Pis du coup, charmé par les sirènes de la campagne (sisi, ça existe^^), tu te dis que tu vas changer pour une lotus elise, et c'est le kif !
Puis tu découvres qu'il y a un circuit pas loin, autant aller y faire un tour. Et bim c'est super, et tu finis par changer ta brave elise pour une 911, pis par une 911 gt3, pis allez soyons fou, une ultima (
http://www.seriouswheels.com/pics-2005/ ... 24x768.jpg pour les curieux). Seulement ton ultima, vu qu'elle brille quasiment uniquement sur circuit, tu la laisses là bas, et un jour quand tu te rappelles que t'aimerais te faire un petit tour vers chez toi avec, tu te rends compte que les pavés c'est insupportable, et en plus les dos d’âne c'est quasi impossible.
C'est le même souci pour nous avec les casques, on se focalise petit à petit sur des qualités indéniables mais très difficilement applicables à toutes les utilisations, et on se retrouve avec du matos ultra haut de gamme peu adapté à ce qu'on aimait au départ. Après il reste à te demander si la situation finale n'est pas si mal...