Le topic du Fostex TH-900

Amplii
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Amplii »

Darktores a écrit :J'ai commandé les angle pads de chez Lawton et le kit de modding. Il semble que l'opération est assez simple et comme çà reste sur base de pièces auto collante ya pas de risque  :8  

http://www.lawtonaudio.com/fostextuneup ... tions.html
Image

http://www.lawtonaudio.com/fostexanglepads.html
Image
Image

J'espère le recevoir assez vite, comme çà je pourrai le mettre en écoute le 29 pour le congrès TNiens des malades du casque et de l'audio !!
Salut Darktores,

As-tu fait le montage du mod Lawton ?
Quel est ton retour ? (merci !)
Pour ma part, je trouve l'extrême grave assagi, plus sec. Par contre, j'ai eu une désagréable impression juste après la modif : difficile à décrire, mais j'ai perdu mes repères habituel dans l'espace, à un point tel que j'ai changé de casque. Je suis revenu ensuite au TH900, et là tout allait bien. J'ai du mal à croire que ces modifications aient eu un impact à ce point important sur le soundstage (ou effet d'attente trop important....), donc ton retour m'intéresse !!!!
Le top serait de pouvoir comparer en live un TH900 d'origine et le même moddé (je n'ai pas encore l'oreille assez formée pour apprécier les subtiles différences dans le temps).
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

GourouLubrik a écrit :Syndrome de l'upgraditis: Le probleme, c'est qu'on ne sait pas ce qu'on raté tant qu'on l'a pas entendu. :mrgreen:
c'est plutôt salutaire de faire dans ce sens ;-/

ces modds Lawton ont l'air intéressant par ailleurs. :-.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
Franck.T
Pro-Commerçant
Pro-Commerçant

Message par Franck.T »

J'ai moddé le TH600 pas le TH900 ! Mais en effet pour moi il calme un peu le "V" typique du TH600 plus équilibé sans perdre pour autant. Je serai curieux d'écouter le le mod du 900, mais j'ai encore les pads qui font déjà leur effet !
.
- Fosi SK01 - Shanling UA1 Plus- Beyer DT 770 Pro X Limited -
- Focal Alpha 50 Evo - Dac SMSL D6 -
TheRedDevil7
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par TheRedDevil7 »

Bonsoir,
Pour un néophyte comme moi, que représente ce fameux son en "V" ?
Home Cinema : LG OLED65C1 - Marantz SR-7013 - Pack Focal Chorus 800V - Oppo BDP-93 - Zappiti Pro 4K - XBOX Series X- PS5 - NVIDIA Shield
Source : Cambridge Audio Stream Magic 6
Set 1 : Sennheiser HD800/CH800S + HDVD800
Set 2 : Fostex TH900 + HP-A8C
Nomade : Fiio X7 Mk2 + Audio Technica ATH-MSR7, Cowon J3 + Sennheiser HD25
GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

c'est simplement la répresentation que ferait le graphique de la réponse en fréquence du casque.
C'est à dire une signature sonore privilégiant les Graves, descendant dans le medium, et remontant dans les aigus.

L'extrême de la signature en V est appellé signature en U pour montrer que les medium ne sont pas simplement en retrait mais vraiment manquant...

De fait les signatures en V n'ont pas toujours vraiment une tete de V sur les graphiques ( http://www.headphone.com/pages/build-a-graph )

On parle de signature générale, les 2 pointes du V peut être à 100hz et à 10000hz, avec les extrême grave et les extrême aigus en retrait, ça reste une signature en V.
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

GourouLubrik a écrit : L'extrême de la signature en V est appellé signature en U pour montrer que les medium ne sont pas simplement en retrait mais vraiment manquant...
Je 'ai pas la même vision de la signature en U . Pour moi c'est moins marqué que le V et donc le medium est moins creusé . y'a juste un boost plus ou moins marqué aux Extrêmes.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

j'ai plutôt tendance à me représenter la signature en U plutôt comme celle définie par Sorrodje aussi.
après, je ne trouve pas que le TH900 ait une signature en V si marquée que àa finalement. Par comparaison à mon D7100, lui oui, quoiqu'on lui mette comme musique il balançait toujours un grave puissant, parfois ballonné avec beaucoup de matière et d'impact.
Tandis que le fostex fait preuve de beaucoup plus de discernement. Depuis mon Denon, j'écoute toujours les mêmes musiques, et le résultat avec le Fostex est très différent : parfois le grave est puissant et défini, parfois il clairement plus light que le Denon sur le même morceau. C'est pourquoi, j'ai tendance à le penser neutre finalement (terme que j'aime bien peu cependant), j'ai le sentiment qu'il ne surjoue jamais à la façon de mon D7100 très emphasé sur les basses dans tous les cas.

Ceci dit, je n'ai jamais écouté le D7100 sur l'eddie current, c'est peut-être lui aussi qui permet cette restitution toujours au plus juste. :)

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Et voilà, je rejoins enfin les heureux possesseurs de TH900 grâce à un coup de fusil dans les PA...

Pour la petite histoire c'est un des 1er casque que j'ai écouté quand je me suis pris de passion pour ces petites bestioles. Donc au tout début de mes pérégrinations alors que je n'y connaissais pas grand chose.
J'étais parti chez Elecson pour écouter un HD800 dont j'avais lu tant et tant de chose. En même temps ils m'avaient proposé de découvrir le TH900 ce que j'avais bien sur accepté avec joie.
Tout ceci sur un fostex hp8. A l'époque le HD800 m'avait grandement laissé sur ma faim, et pour cause, je l'ai su par la suite, l'association avec l'ampli fostex n'était pas la meilleur qui soit.
J'avais donc préféré le TH900 ce jour là.

Et puis le temps à passé, j'ai eu l'occasion de reposer une oreille dessus mais jamais dans des conditions optimales.

Bref pour dire que je suis vraiment heureux d'en avoir un exemplaire pour l'écouter d'une manière attentive. Car je me suis toujours dis... qu'un jour j'en aurai un bon sang.
Et ce jour est arrivé... (Y)(Y)

Et bien la surprise est totale. Malgré ce que j'ai lu, et ayant possédé un denon D7000, cousin du TH900, je pensais quand même trouvé un casque un peu boomy.
Et non, pas du tout. Je le trouve même assez équilibré. :8
Son médium en retrait n'ai pas si en retrait que ça, enfin je trouve, et les timbres sont justes superbes...
Le grave est bien là, bien présent, mais comme je l'ai dis pas du tout boomy. Il est différent de celui du HD800 qui impacte plus. Celui du Fostex à plus de corps et descend plus bas. Les subs sont bien là, mais toujours quand il faut sans en rajouter. A ce niveau il me fait un peu penser à mes EM32.
Je ne pensais pas,dans mon souvenir, qu'il avait une scène sonore aussi large pour un fermé. Ça en est impressionnant. En fait je pense que cette sensation est due au fait que ce casque (là aussi grosse surprise) est très détaillé, presque analytique je dirais même. Le placement des instruments est très précis et facilement localisable dans l'espace.
Tout ceci pourrai peut être en gêner certain en terme de musicalité, pour ma part je n'ai ressenti aucun manque. A ce niveau là ou pourra préféré un HD800 par exemple.
Quand aux aiguës ils sont très présents. Et effectivement mal maitrisé je pense que ce casque peut devenir vite fatiguant et irritant. Tiens un peu comme le HD800 finalement. :mrgreen:

Bon vous l'aurez compris mes 1res écoutes depuis samedi sont très positives.
Ceci est bien sur juste une 1er impression et n'y voyait pas là une vérité absolue, seulement un ressenti à la découverte de ce bel objet.
Je n'ai également aucune comparaison en ce qui concerne l'amplification. Mais je trouve que le panam s'en sort très bien puisque le grave est très bien tenu, les aiguës ne sont pas fatiguant et le tout fait ressortir un casque plus équilibré que ce à quoi je m'attendais. Je ne m'attendais pas à un casque neutre bien sur, et il ne l'est pas, mais il est juste coloré ce qu'il faut pour le rendre bien fun...

Et tout ceci n'est pas du tout bon pour moi, car j'envisage à ce jour de le garder ( :@@ )... car je me dis que pour ce prix je ne suis pas prêt d'en retrouver un... :(l)
- EarMen Tradutto & CH-Amp
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Jwin
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Jwin »

Bienvenue au club :bravo:

C'est rarement dur de l'écouter bien appairé, mais c'est vrai que ça en vaut la peine ;-/

CIEM : Earsonics EM64 + Dunu Hulk / Earsonics EM32 + AAW Tiburon MKII 8 Braid
UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
DAP : FiiO M17 / Shanling M1S
PORTABLE AMP : Xduoo XD-05 BAL Burson V5
BT : Shanling UP5
TWS : Nuarl N6PRO Series 2 / Aviot ZX-1
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

superbe retour kristo, pour un casque sacrément impressionnant. Le tube lui va décidément très bien, ton analyse ressemble beaucoup à ce que je peux en entendre chez moi aussi. Pour moi, le seul manque c'est de l'impact en bas, son grave ronronne méchamment quand il le faut, mais il ne frappe pas tant que ça en fait et à ce sujet d'ailleurs je pense que mon dac est un peu trop neutre pour lui, trop transparent. Mais pour le reste, et tu l'auras compris, je partage énormément ton analyse. :)

par contre le lâche pas celui-là, t'es pas prêt d'en retrouver un à ce prix

kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

Exactement il n'a pas l'impact d'un hd800 par exemple. Ce dernier est un King dans ce domaine. Mais je lui pardonne bien volontiers et je suis OK avec toi, les tubes ont l'air de très bien lui convenir... ;-)
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Jwin

Message par Jwin »

Niveau impact, vous le trouvez léger ? :8
En même temps, la raison qui à fait que j'ai préféré une amplification SS vs Tube sur le TH-900, c'est clairement pour l'impact et la maîtrise dans le bas sur ce casque.
A part l'Abyss, j'ai pas écouté grand chose qui impacte plus (pas écouté les bons ultrasone :PP ).
Peut être les planars à peu près au même niveau, le ZMF blackwood (qui à sensiblement le slam type LCD), ça avait de l'impact, mais en plus sec surtout.

Mon essaie du HD800 c'est vieux, je me souvient bien du soundstage exceptionnel, que ça filait haut, mais pas vraiment de l'impact.

Décidément, j'ai l'impression que ce casque peut vraiment sonner très différent d'une configuration à l'autre. Je me dis qu'il faudrait faire un meeting TH-900. :mrgreen:
Avec tous les rigs qui marchent bien, je pense qu'on aurait une variété de rendus assez surprenants.

UIEM : Alambic Ears Mundaka + CEMA Tianwaitian / 7Hz Timeless + TRN TX / Kinera Gumiho + XINHS Monocristallin / LETSHUOER S12 PRO
Casques : Fostex TH-900 (DM-Audio custom 4.4) / Quad ERA-1 + Hart Audio Cable 4.4
kristo13
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par kristo13 »

En fait on peut pas non plus dire qu'il manque d'impact ce TH900 il est quand même dans le haut du panier mais le HD800 fait mieux à ce niveau je pense. Faut dire que c'est ce que j'ai entendu de mieux pour l'instant. Bien drivé il est phénoménal à ce niveau.
Heu après j'ai pas tout écouté non plus et sans parler de l'Abyss que je connais trop peu. :lol:

31 mai à Marseille Jwin, on t'attend... :P
- Sennheiser HD660s2
- Hifiman Audivina
Jwin

Message par Jwin »

kristo13 a écrit :31 mai à Marseille Jwin, on t'attend...  :P
J'ai poney sur glace le 31... et puis ça fait un peu loin aussi :mrgreen:

GourouLubrik

Message par GourouLubrik »

à mon humbe avis, l'impact du TH900 depend bien évidemment
- de l'amplification (la présence d'un bon damping factor avec pas mal de jus en sortie)
- et aussi malheureusement... du niveau d'écoute. Je le reconnais volontiers, le TH900 est un pousse au crime en ce qui concerne le volume: Il faut pousser le potard pour avoir du slam dans le grave, et quand on le pousse carrément au délà du raisonnable (NDLR: mais pas au niveau de Sylvain quand même :mrgreen:), On peut même sentir les pads qui se mettent à vibrer :D
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Répondre

Revenir à « Fostex »