Je déplace mon feedback sur le Black Album de Metallica en 24/96 ici plutôt que dans le Bistrot
Hop, premier retour, notamment sur le premier morceau de la galette "Enter Sandman" ! Et le verdict... y'a une (très) grosse différence au niveau de la spatialisation !
Deux moments où c'est particulièrement audible : à chaque fois que le chanteur arrive à "We're off to never never-land", le son passe clairement d'un côté à l'autre pendant qu'il le dit, c'est presque uniquement d'un côté (voire centré) sur la version 16/44.
Deuxième moment : le solo qui commence à 2min40. Sur la version 16/44, le solo est plus ou moins centré lui aussi. Et bien là, il commence très à droite, passe au centre (le son "augmente" et la guitare est presque face au visage), repasse à gauche et joue comme ça jusqu'à la fin, où elle disparait à gauche, comme si elle reculait.
J'étais hyper surpris d'entendre le truc de cette façon

Génial au niveau de l'immersion. Pareil vers la fin, lorsqu'il chante "If I die before I awake", les voix du chanteur et du garçon sont bien mieux placées de part et d'autre (gauche : chanteur, droite : garçon) et bien plus intelligible et claires.
La caisse claire (notamment au début, après la montée crescendo) m'a semblé bien plus explosive (les harmoniques et le timbre se font bien ressentir), et les guitares qui trainent avec leur effet de halo sont bien plus éloignée, alors qu'elles ont tendance à vite s'éteindre sur la 16/44.
Ce n'est que le premier morceau, que j'ai écouté plusieurs fois (Audirvana - Mode aléatoire et nommage identique histoire de ne pas repérer le fichier 24/96) et la différence est plus que perceptible. Y'a bon pour la suite !

Je redécouvre l'album.
Si c'est un upsampling, je me serai bien fait avoir, ou l'ingé son se sera bien marré en jouant avec la balance gauche/droite sur cette édition.
Même chose sur Sad But True, les échos (ou back vocals de Jason) lors des "
You (you're my mask)", et "
Do (do my work)" bien plus audibles à l'arrière. J'arrête la les commentaires par morceau, j'y reviendrai peut être plus tard mais la différence me parait bien réelle.