Kennerton Magister / Fisher Audio : le grand questionnement

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clbrk
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Kennerton Magister / Fisher Audio : le grand questionnement

Message par clbrk »

Bonjour/Bonsoir à tous!

Au détours d'un forum pour une énième recherche dont je ne me souviens plus, je tombe par hasard sur ce casque : http://www.kennerton.com/magister.htm

Comme certainement bon nombre de personnes, je suis tout d'abord frappé par la ressemblance avec le CD-880. Et effectivement, peu de temps suffisent pour constater que la base est la même. Et aussi pour m'apperçevoir que Kennerton n'est autre que la marque "LUXE" de Fisher Audio.

Alors me sautent aux yeux les différences : câble différent, coques bois, éléments en vrai cuir, maintient des coques différent...etc etc , ce qui ne manque pas de donner du charme à ce dernier.

En lisant un peu plus dans le détail certains éléments du fofo initial où j'ai vu ce casque, d'autres éléments ont été modifiés (mais non visibles, à l'intérieur)également : soudures différentes, coques dites "optimisées acoustiquement", drivers avec dôme en titane...etc...etc

Alors à priori, ce casque ne sonnerait donc pas comme un banal CD-880. J'en suis convaincu même sans l'écouter, c'est évident vu toutes les différences mises bout à bout (et surtout celles qui touchent directement/indirectement les écouteurs).

Et continuant à lire les review de ce casque, la déception s'installe petit à petit (même si malheureusement, je ne l'ai pas testé) : confort pas au top, packaging à priori proche de celui de base(?), drivers identiques à ceux du FA-003Ti...

Bref, la cerise sur le gateau arrive un peu plus tard, lorsque je relis le tout et que je me rapelle que les coques sont issues de bois millénaire (soit, pourquoi pas..), qu'il n'y a aucune mesure sérieuse disponible, qu'à priori il pourrait même surpasser du LCD-X et HE-6 (en confort d'écoute)...

La question que je me pose est la suivante : est ce que tout cela justifie 3 fois le prix d'un FA-003Ti, et plus de 10 fois le prix d'un CD-880?

...c'est finalement là où je bloque, où j'oscille constament entre admiration et indignation : admiration car je trouve vraiment sympa ce que fait Fisher Audio depuis des années (dans le meilleur des cas), c'est à dire choisir de bon casques chez un sous traitant et les modifier à sa sauce pour les tirer un peu plus vers le haut (de ce que j'ai pu constater), et indignation car vu les prix généralement pratiqués en sortie (ex : légèrement dessus des 900€ pour le Magister) , je trouve qu'on a là un véritable non sens pour rester poli. Et ça n'est pas le seul exemple qu'il serait possible de citer.

On parle quand même d'un prix où l'on peut trouver du sérieux en termes de finition, de technologies (électrostatique, magnétique planaire, et certains electrodynamiques vraiment connus et reconnus) et de rendu sonore....

Et la tendance va creshendo chez Kennerton :
990$ pour le Vali (electrodynamique)
http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=86

1990$ pour l'Odin (magnétique planaire)
http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=85


Des avis sur le sujet? ;)
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Franck.T
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Message par Franck.T »

J'ai eu l'occasion de tester ce Magister, je le trouve très bien après à 900€ il est sur une ligne face à beaucoup de matos de qualité ! Restera l'écoute pour basculer ou pas ... J'ai aussi fais le rapprochement avec la gamme Fisher il semble que la marque ai changé beaucoup de choses entre la finition et diverse améliorations technique ! Sur HCFR il y a un post qui traite de la ressemblance entre les 2 casques , tu le trouvera assez facilement je pense ! J'irai même jusqu'à dire que les driver fisher/Magister ont une ressemblance avec les driver du HD600 ! Quoi qu'il en soir ce casque sort un beau son, la finition est top et solide avec un peu d'usure et de réglage il doit être un bon outil d'écoute :headphone: Je pose un bémol sur le serrage que j'ai trouvé un peu trop fort , mais c'est pas après une séance d'écoute de 30min que je vais faire des conclusions définitives !

En revanche je serais curieux d'écouter le Odin qui semble mettre la barre très haut en technique et finition ! Encore une fois un joujou à 1800/2000€ ya du monde sur la ligne, le casque devra se démarquer dès la première écoute. J'ai longtemps évité les planar à cause du poids , un casque lourd est assez rédhibitoire pour moi mais vu le nombre de fan pour les LCD 2/3 ou X et autres hifiman je me dis que je devrai m'y coller un jour ! Pour revenir au Odin qui m'intéresse je crois qu'il fait plus de 600gr donc pour ce genre de matos faut impérativement tester, en ce qui me concerne sur le papier je trouvais les 660gr de l'Abyss rédhibitoire et posé sur la tête cela ne me semblais finalement pas si lourd donc à voir sur l'Odin !

Je ne peu m'empêcher de penser à mon OPPO PM-2 ou à mon HD800 qui sont tout deux dans la ligne des 1000€ suivant les promo , que peu m'apporter de plus un casque qui coûte 2X leur prix ? Et là je me rappel que mon HD800 est passé pour un tractopelle face à l'Abyss, alors oui il existe des différences mais à quel prix çà c'est l'affaire de la passion de chacun (H)
Dernière modification par Franck.T le 29 avr. 2015 01:46, modifié 1 fois.
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Message par corderaide »

Avec tous les mods de qualité vus sur le T50rp de Fostex (Mad dog et consorts) qui multiplient son prix par dix (et encore je suis gentil), mais qui en font de superbes casques fermés, je ne pense pas que le modding à outrance soit une mauvaise chance.

Maintenant, certaines marques versent aussi dans le f***** de g***** (je ne citerai pas m******** a***** qui de toute façon n'est pas une marque vraiment connue), il faut donc comme tu le fais rester prudent.

Pour un modding qui avoisine en prix de vente dix fois le prix du modèle original, la modification ne doit pas être mineure mais doit améliorer à la fois la qualité de fabrication mais aussi et surtout avoir un son excellent, qui vaille ce que fait la concurrence à ce tarif-là.
Si cela est fait, je considère que le tarif est justifié. Ou tout du moins raisonnable.

Sinon, perso j'ai bien aimé le FA-011, donc je pars sur un a priori positif pour Fischer Audio, maintenant je ne connais pas le 003 ni les rebranding, je passe la main.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

C'est visiblement la Hype Kennerton en ce moment... Les russkofs ont l'air de faire feu de tout bois pour promouvoir leur gamme luxe et prendre une place sur un marché en plein boom qu'est le casque de luxe.

Les echos sérieux que j'ai semble dire que le casque sonne très bien et que la finition est vraiment à la fois luxueuse et exemplaire, donc déjà ça n'est à priori pas du vol ce qui est déjà pas mal surtout quand on a eu le malheur de croiser un TH500RP...

Alors à la question "est ce que ça vaut 900€? " .. ben on ne peut répondre que "A toi de voir". :mrgreen:
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clbrk
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Message par clbrk »

@Darktores
il semble que la marque ai changé beaucoup de choses entre la finition et diverse améliorations technique !
->tu mets le doigt là où c'est mou : c'est un peu ce qui me gêne chez Fisher / Kennerton, on a souvent du "il semble", "on dirait que..." ou des avis souvent subjectifs. Un peu plus de concret serait le bienvenu, et surtout pour voir les différences réelles entre un CD-880,un FA-003 / FA-003Ti, et un Magister.

Je vais déjà me charger de prendre des mesures d'un CD-880 (Lindy), un jour pourrais-je peut être le faire pour les 3 autres...

Sur HCFR, autant je peux comprendre l'émoi que suscite l'arrivée prochaine d'un nouveau compétiteur magnétique-planaire (Odin) vraiment différent (quelque soit le prix), autant je reste vraiment sidéré par les réaction que provoque le Magister : seul Sorrodje apportait en début de post un peu de bémol, qui pour le coup faisait aussi du bien, et permettait de redescendre sur terre quelques courts instants....
que peu m'apporter de plus un casque qui coûte 2X leur prix
->je pose aussi la question pour le Magister, ainsi que pour l'Odin...


@corderaide
je ne pense pas que le modding à outrance soit une mauvaise chance.
->Je suis d'accord.

Depuis toujours (à tors?) un mod me renvoie surtout vers une affaire de passionnés car généralement "artisanal", et non pas de professionnels : que le prix global d'un mod dépasse de 10x le prix d'un casque chez un particulier, pourquoi pas, on n'a pas la même capacité de production ni les mêmes sources et moyens. Mais chez un pro, le coût devrait être mieux maîtrisé. Or avec les tarifs et modifications apportées par FA sur sa gamme de casques, si on en regarde plusieurs, il y a comme un décalage...du mod un peu trop cher en quelque sorte (Sauf effectivement lorsque je regarde le FA-011, qui est pour le coup orignal, même s'il reprend une partie du design des CD-340/440. D'ailleurs son prix ne me semble pas du tout déconnant. Par contre j'ai l'impression que les pads velour (une impression de déjà vu) sont d'une qualité moyenne (pas suffisament doux), je me trompe??)

Avec l'arrivée prochaine de casques comme le Vali ou l'Odin, ça donne l'impression qu'en termes de production et professionnalisme, ils vont dans la bonne direction, mais on ne peut pas en dire autant du prix puisqu'il part vers l'extrême inverse...
Si cela est fait, je considère que le tarif est justifié. Ou tout du moins raisonnable.
->je suis aussi d'accord.

@Sorrodje
surtout quand on a eu le malheur de croiser un TH500RP...
-> tu veux parler des mêmes drivers repris d'un T50RP dedans? alors effectivement...mais eux au moins ont le mérite de produire réellement leurs casques de A à Z tout en étant un peu moins gourmand, contrairement à Fisher jusqu'ici, si je ne me trompe pas. D'ailleurs j'aimerais bien savoir si les drivers de l'Odin et du Vali sont produits par leurs soins ou commandés chez un sous-traitant...pas sûr qu'on aura la réponse!

Mon avis sur le prix du Magister? je pense qu'il est volontairement gonflé pour passer dans la catégorie luxe, et ça n'est que mon avis et j'èspère avoir tors.

Après, il aurait eu un design 100% original (comme le Vali par exemple), tout en gardant les caractéristiques actuelles, j'aurais eu un sentiment de départ bien plus positif, et je n'aurais certainement pas fait ce post qui vise surtout à lever/enlever quelques doutes ;-/
..."A toi de voir" :mrgreen:
Je t'assure que j'aimerais bien! :)
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Sorrodje
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Message par Sorrodje »

Oui je pense comme toi que le produit est fait et tarifé pour plaire à la clientèle qui veut du luxe et qui trouvera toujours qu'un casque à 900 balles sonne mieux que son clone moins luxueux à 300 balles. C'est pas vraiment neuf et les russkofs auraient tort de se priver de faire du business avec ça.

Le TH500RP j'ai trouvé que ça sonnait super merdiquement et que donc à 700 balles, Fostex se foutait de la gueule du monde. Voilà quoi.

Là, le Magister semble (source LFF, un ingé son spécialisé en mastering et le gars qui produit les très renommés casques Paradox) très bon et extrêmement bien fini. Donc si c'est vrai, je ne vois pas trop quoi reprocher à ce casque ;)
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burndav
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Message par burndav »

Moi, je ne vois pas comment on peut tomber par hasard sur un casque qui a été présenté dans une Marty il y a 10 jours... (H)
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clbrk
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Message par clbrk »

Pour être un peu plus précis, je suis tombé par hasard sur HCFR qui parlait de ce casque. Et au lieu de mettre le lien du fofo (je savais pas si c'était autorisé), j'ai mis directement celui du casque. Puisque de toute façon, ce qui importe est d'avoir des réponses à mes questions et non pas où et comment je suis tombé sur ce casque ;-/

Et effectivement , je viens de voir à l'instant qu'il avait été évoqué ici lors d'une Marty :) ça fait un bail que je n'avais pas pu prendre le temps d'en lire une..
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scaniris
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Message par scaniris »

Bonjour,

J'ai eu le plaisir de tester le Magister pendant presque 2 semaines. Il m'était aimablement prêté par Pierre Paya. Je suis à l'origine du topic sur HCFR donc je me permets de copier ici mes commentaires et photographies de là-bas.

D'abord les photos prises par mes soins et libres de droits:

Image
Si on m'avait dit qu'un jour je porterais du chêne sur les oreilles....

Image
Setup d'écoute, et beaucoup de bonne lecture à portée de main

Image
Pads confortables, juste ce qu'il faut vu le couple de serrage de l'arceau

Image
Dôme titane, cette forme me rappelle les tweeters de mes Dynaudio Air 20, en plus brillant et lisse simplement

Image
Le casque dans son ensemble avec son câble, doté d'un connecteur mini jack 3,5mm et fourni avec un adaptateur mini jack - jack (monté sur la photo).

Image
Détail finition

Image
Finition arceau

Image
Arceau rembourré, confortable sur le crâne, mais qui sert assez fort, comme mon Focal Spirit Pro quasiment

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Avec ses camarades de jeu

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Sa housse (à gauche)

Image
Sa housse fermée (à gauche)

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Taille vs autres casques : Hifiman HE6 (en haut) et HE560 (en bas) à gauche, et Audeze LCDX au dessus
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scaniris
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Message par scaniris »

Ensuite mon tout premier commentaire:

Le 09/04/2015, Scaniris a écrit :Bonsoir,

Le Magister est exactement le genre de produit qui va me poser un gros problème. Parcequ'en effet.... j'ai du mal à lui trouver un défaut hormis sont confort. :-? C'est insupportable car:

- inconsciemment et sciemment... j'essaie de lui trouver tout un tas de défauts pour ne pas l'acheter et prendre plutôt soit le LCD X soit le HE6 qui me font vraiment envie tous les deux, mais j'ai beaucoup de mal à l'écarter, j'ai beau l'écouter...
- c'est une marque que je ne connaissais pas il y a encore très peu de temps, et qui du haut de son jeune âge n'est pas précédée d'une réputation x ou y à l'instar de la société fondatrice Fischer Audio, du coup j'aime moyennement l'idée d'essuyer des plâtres ou de faire partir des early adopters
- le côté bois, ça me branche moyennement en général
- je n'avais pas spécialement prévu d'intégrer cet engin dans ma liste de tests, donc il arrive et met un vrai bazar dans mes écoutes, il m'énerve!!

Le soucis c'est qu'il propose:

- une présentation très équilibrée sur tous les registres
- des prestations qui font oublier qu'il s'agit d'un fermé :o
- une polyvalence étonnante, je ne l'ai pas encore pris en défaut sur un style de musique ou un instrument en particulier
- une tolérance aux enregistrements pourris ou déséquilibrés qui permet de les apprécier malgré tout, voire même...
- un rendement formidable qui lui permet même de marcher directement sur mon iBasso DX90

D'un autre côté:

- il est parfois un peu dur sur l'aigu
- il offre une présentation parfois un peu sèche musicalement parlant, il manque un peu de lyrisme, de sensualité
- il manque parfois un chouïa de raffinement sur les timbres

Mais surtout:

- son confort me pose problème, l'arceau serre fort, et le pad appuie trop sur la surface de contact située devant les oreilles sur l'axe horizontal, le soucis c'est que les oreillettes ont très peu de possibilité de déplacement sur l'axe horizontal.... donc la pression de l'arceau est mal répartie et c'est le visage qui encaisse, en l’occurrence la mâchoire et le bas de la tempe

Si j'avais en ma possession un TH900 et un Magister:

- je choisirais le Magister sans l'ombre d'un soupçon de commencement de doute!

Ici avec un LCDX et un HE6 (en comparaison au Magister, donc pas en comparaison l'un avec l'autre):

- je trouve le HE6 supérieur sur l'extension, la légèreté et les nuances dans l'aigu
- je trouve le HE6 supérieur sur la spatialisation et l'aération
- je trouve le HE6 supérieur sur la restitution de l'ambiance d'enregistrement (concert, studio, petit club, etc...)
- je trouve le HE6 supérieur en matière d'extension dans le grave, de lisibilité sur ce registre
- mais je trouve le HE6 plus fatigant
- mais je trouve le HE6 plus contraignant et moins polyvalent et tolérant (shit in = shit out)
- mais je trouve le HE6 trop exigeant (amplification)

- je trouve le LCDX supérieur au niveau de la justesse et de la subtilité des timbres
- je trouve le LCDX supérieur sur l'extension, la richesse et la texture du grave
- je trouve le LCDX supérieur en présence, en richesse, en matière sur le medium
- je trouve le LCDX plus confortable au niveau des pads
- mais je trouve le LCDX un peu compact ou dense, voire lourd sur certains registres

Le LCDX et le Magister partagent:

- la polyvalence d'utilisation (ça marche même sur mon iBasso DX90 sans ampli... pas de la même manière, mais de façon tout à faire honnête!!)
- la tolérance face aux enregistrements anciens ou de qualité moyenne, le LCDX est même supérieur de ce point de vue là, Nirvana, ACDC, Michael Jackson, Metallica.... je me suis régalé, là où j'ai versé une larme de déception avec le HE6 qui ne laissait rien passer

Bref un petit point intermédiaire. Rien n'est définitif, je dois poursuivre mes écoutes comparatives. Mais ce que je peux déjà affirmer, c'est que ce Magister est une sacrée surprise, je ne l'attendais pas à ce point là :o Vous devez l'écouter absolument. Ce qui est quand même sacrément étonnant, c'est qu'il a tout à fait souffert l'alternance avec les deux autres casques. Sans marquer le coup par des prestations nettement inférieures ou différentes. Par exemple lorsque j'ai chaussé mon Focal Spirit Pro après l'écoute Hifiman, il m'a fallu un temps d'adaptation car l'écoute était très différente. Or ici... c'est différent évidemment, mais pas choquant et on peut aisément alterner d'un casque à l'autre sans avoir trop long à s'adapter et à se mettre dans l'écoute sérieusement.

La suite bientôt. Maintenant dodo.
@+
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Message par scaniris »

Ensuite:
Scaniris a écrit :Petit ajout avant d'aller dormir: sur les conseils de Pierre auprès duquel je me plaignais du confort spartiate du Kennerton, j'ai délicatement détendu l'arceau, métallique. Je n'osais pas vraiment de peur de casser l'engin je suis du genre délicat et timide avec le matériel :oops:

Bref après quelques coups de masse de 5 kilos, j'ai obtenu un confort nettement meilleur :ane: Plus sérieusement, en réduisant le couple de serrage par cette action mécanique (réalisée manuellement bien entendu :ko: ), j'ai réduit l'inconfort ressenti jusqu'ici. Le casque étant léger, il était dommage qu'il sert si fort la base de la mâchoire et la tempe. Je m'enhardirai demain de nouveau pour appliquer encore quelques efforts afin de le détendre un chouya plus, et on sera juste bien. Pour la tête de mon épouse ça passe directement bien, mais moi fatalement j'ai une tête plus large, donc il fallait un peu adapter le casque.

Sur ce, que votre nuit soit douce.
Puis :
Scaniris a écrit :Bon zut non pas encore au lit, j'écoute encore et je lis.

Alors au sujet de ces coques.

Sur le microsite du Magister http://www.kennerton.com/magister.htm , on voit ceci pour les coques (screenshot)

Image

Quand on va fouiller sur le site Kennerton, on retrouve une coque sous la référence Bog Oak Pyramid: http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=81 et dont la découpe interne ressemble fortement à celle des coques du Magister.

Image

Deux autres références existent en Bok Oak, une version de base à 196USD et une version ''Oldwood'', mais aucune des deux avec la metion ''Pyramid'', qui semble être affectée à la définition du ''design acoustique'':

Image

On ne voit malheureusement pas sur leurs photos la différence entre le design acoustique ''7,5 Helix'' et le design acoustique ''7,5 Helix + Pyramid''

Disons qu'au final, imaginons que l'on croise le Bog Oak Pyramid avec le Boak Oak Oldwood tout court pour avoir son badge métallisé, et que l'on prenne du chêne doublement millénaire, on arrive aux cups du Magister. Extrapolons: 300USD les coques? Pour couvrir les frais du brevet Pyramid? Je me demande si la partie Pyramid ce n'est pas au fond cet ensemble de protubérances à la forme.... pyramidale (ah ben tiens). car les sillons latéraux, on les retrouves sur d'autres références, comme par exemple Merbau. Zoom sur l'intérieur de la coque du Magister:

Image

Fatalement, ce type de géométrie appelle à la diffusion multi-directionnelle de tout qui entrera à son contact. Est-ce ce qui pourrait expliquer cette sensation spatiale étonnante pour un fermé? Mais je devrais arrêter de dire ''pour un fermé'' à chaque fois. Puisqu'en le comparant avec des ouverts, il n'a pas si violemment marqué la différence que ça. Un peu comme mes IEM Earsonics impressionnent par la spatialisation dont ils sont capables, allant à l'encontre de toutes les idées reçues sur les IEM... souvent diffusées par ceux dont l'expérience IEM s'est arrêtée aux bouts de plastiques livrés avec un smarphone ou une tablette. Bref, on s'en fout un peu, mais ça nous chatouille quand même cette histoire, il faut qu'ils affûtent un peu plus leur argumentaire pour se positionner face à leur société mère. Le meilleur argument à mon avis est l'écoute du casque. Pas besoin de se prendre tant que ça la tête après. Mais un meilleur argument serait l'écoute comparative du casque ''flagship'' versus un casque mainstream moddé.

Si Kennerton est à Fischer ce que Maybach est à Mercedes, ou plutôt Infinity à Nissan restons raisonnables, il y a certainement de bonnes raisons à évoquer au delà des théories abordées jusqu'ici. Ou peut-être est-ce surtout une question de préparation à la Brabus ou AMG? Du genre du super tuned/modded? Des arguments qui me parleraient plus seraient par exemple situés autour de l’appairage des drivers, des critères de tri plus sélectifs au niveau des tolérances techniques, de dispositions particulières sur le montage du driver, l'assemblage du casque. Quelques mesures également pourquoi pas. Si ce genre d'info est disponible quelquepart chez nos voisins de l'Est, je suis preneur évidemment, sans pour autant que cela ne s'impose dans l'ensemble de mes critères de décision. :wink:

@+
Dernière modification par scaniris le 03 mai 2015 13:42, modifié 2 fois.
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Message par scaniris »

Et encore:
Scaniris a écrit :Bonsoir,

Ce soir, écoute en configuration semi nomade: DAP iBasso DX90 sur Meier Audio Corda Quickstep (sur alimentation DC 15volts Ansmann APS2250L).

Image

Guitare acoustique et voix, très bel enregistrement dans une ambiance studio claire faiblement amortie, avec beaucoup de détails (respiration, glissement de la main sur les cordes, bois, déglutition, craquements de chaise ou cuir ou de parquet je n'arrive pas à définir, frottement de vêtements, etc....). Je trouve le Magister un peu dur sur les ''S'' et plutôt sec sur les aigus. Beaucoup de détails accessibles sans forcer l'écoute, de belles voix masculines, de belles harmoniques sur les accords. Une belle immersion dans la musique. Je dois faire la même écoute sur mon combo Daccord/Classic pour confirmer ce côté un peu dur dans l'aigu.

Mon impression se confirme également concernant la faculté de ce casque à faire oublier qu'il est fermé, sans que cela ne devienne caricatural. Le son ne reste pas pile au milieu du crâne, on est sur une écoute assez frontale mais avec une belle répartition en largeur et en profondeur. Des attaques nettes, une dynamique qui correspond bien à mes habitudes d'écoute pour cet album.

Bref très bonne prestation, avec une réserve sur l'aigu, je vais vérifier sur mon système principal.
Et
Scaniris a écrit :2ème round avec le Corda Daccord + Corda Classic : ça ne dit plus tout à fait la même chose :roll: Jan m'avait averti qu'il me fallait tourner le Quickstep 200 heures pour qu'il fonctionne comme il le doit. Le temps de stabiliser les composants semble-t-il, et d'avouer que j'ai tendance à bien vouloir le croire lui qui est peu versé dans l'ésotérisme...

Bref je reviens du salon. :P

- plus aucune dureté sur l'aigu, avec un gain en raffinement évident, en douceur également sans perte de détail
- plus de détails en général, disons présentés de façon plus accessible encore
- plus d'ouverture et d'ampleur
- un grave plus profond, et une écoute encore plus équilibrée qu'elle ne l'était déjà

Bref... je vais laisser tourner mon Quickstep quelques jours en boucle, il a peut-être 4-5 heures de route à ce stade, et c'est la première fois que je lui envoie du 15 volts qui plus est. Et continuer mes écoutes Magister sur mon système principal comme ce fut le cas jusqu'à présent.

Pour en revenir au Magister donc, superbe prestation sur cet album. De belles attaques dynamiques sur les guitares, des voix nuancées, de beaux timbres. Le combo Daccord/Classic s'associe vraiment bien à ce casque! :P Je retourne au salon poursuivre l'aventure. Ce soir j'ai commencé avec le Magister. Peut-être ne devrais-je pas chausser le LCDX histoire d'avoir une écoute exclusive et de juger le casque hors comparatif A/B ce qui semblerait aussi utile étant donné les particularités du LCDX. J'y retourne :D
Et
Scaniris a écrit :
Concernant ensuite les questions plus précises:

- je pèserai demain le casque
- je serai plus complet concernant l'isolation
- je ferai aussi des commentaires supplémentaires concernant la suite de mes écoutes du soir, et des suivants demain. J'apporterai notamment un bémol concernant les prestations en musique classique au niveau des timbres, du raffinement/de l'euphonie comparativement au LCDX par exemple. J'ai eu plus de plaisir ce soir sur la numéro 5 de Mahler avec l'Audeze. Le Magister s'est évidemment fort bien débrouillé et m'a présenté un ensemble très cohérent, en ligne avec ce que j'avais déjà perçu de ce casque, mais comme dit lors de mon premier CR et ça se confirme, il est un bon élève, régulier sur l'ensemble de ses prestations, seulement il n'excelle pas dans un ou plusieurs domaine particulier, si ce n'est celui d'offrir ces très bonnes prestations avec régularité pour tous les styles de musique écoutés. Je ne le vois pas comme un casque exceptionnel, je le vois comme un très bon casque, celui qu'on emmène en vacances si l'on dispose d'une collection de plusieurs casques, en complément d'un intra. Celui qu'on utilise dans la vie de tous les jours, que l'on prend au bureau, que l'on chausse lorsque les enfants sont un peu bruyants ou que Madame veut profiter de son émission favorite. Celui que l'on achète si on doit en choisir un seul dans un budget sous les 1000€ en neuf avec un peu d'isolation et capable de tourner sans sortir l'artillerie lourde, et sans que l'on doive se poser des questions à n'en plus finir.

Mon expérience de ce soir m'aura également appris qu'il est sensible aux équipements qu'on lui fournit en amont, du moins à ceux que je lui ai fourni ce soir.

Mais à mon humble avis... pour le métro ou les transport, ce n'est pas un outil adapté. L'isolation est certes meilleure que celle du TH900, mais moins bonne que celle du Focal Spirit Pro (qui par ailleurs n'offre pas du tout le même niveau de prestations, soyons clairs!!) et certainement pas au niveau d'un bon IEM même universel. Ensuite, pour la discrétion, il faudra repasser. Les coques sont vraiment galbées, regardez la photo du ''burger'' en première page, on surclasse un triple big mac en épaisseur sur chaque oreille! Pour 200€ de moins, et pour une utilisation très nomade... comment ne pourrais-je pas vous recommander ceci: http://www.earsonics.com/ecouteurs-premiums/velvet/ Je manque de superlatif pour ce casque à ce prix. Encore faut-il supporter un intra.

Pour la maison par contre, il est évident que les bruits extérieurs entrent moins facilement que sur le LCDX ou le HE6. Sans parler du HD800 qui est une véritable passoire :mdr: Mais ça passe quand même, dans les deux sens.

Dodo maintenant, je suis cuit.
Et
Scaniris a écrit :Tiens j'oubliais: sur le site Audeze ils parlent de 106mm pourtant pour la dimension du transducteur https://www.audeze.com/products/headphones/lcd-x :wtf:

Sinon, j'ai sorti la balance ce soir, par curiosité:

Kennerton Magister seul : 338 grammes
Kennerton Magister + 50cm de câble connecté : 380 grammes environ
Kennerton Magister Câble seul (complet) = 111 grammes avec adaptateur mini-jack-jack, 102 grammes avec connecteur mini jack

Audeze LCD-X seul : 608 grammes
Audeze LCD-X avec 50cm de câble (d'origine) connecté : 645 grammes
Audeze câble jack seul (complet) : 109 grammes
Puis
Scaniris a écrit :Sinon euh.... je suis franchement en train de me tâter pour prendre aussi le Kennerton. Pour une raison qui m'échappe, ou pas, j'ai grand mal à le laisser repartir :P
Enfin:
Scaniris a écrit :Bonjour,

J'ai renvoyé hier le Magister de démo que Pierre m'avait prêté. Avec un petit pincement au coeur. J'ai pris pas mal de notes lors de mes différentes écoutes, et j'en reviens toujours à la même conclusion. Pour moi ce casque offre un bel équilibre sur tous les registres, avec un aigu parfois sec sans devenir pénible. La spatialisation est étonnante pour un casque fermé, mais même dans l'absolu abstraction faite du type, et si l'écoute reste quand même plutôt frontale et moins étendue dans l'espace qu'avec un HD800 ou un HE6, elle n'en demeure pas moins immersive au sens positif du terme. Le grave est pêchu sans être proéminent, on attaque déjà fort bas, et si je ne puis être dans le superlatif sur l'un ou l'autre registre particulier, c'est peut-être tout simplement que ce casque est homogène et moins spécialisé que d'autres.... on y revient.

Un casque qui m'a donc semblé très polyvalent, le casque que tu peux prendre avec en vacances, au bureau, en déplacement. Alimenté avec mon iBasso DX90 il offrait déjà une bien belle prestation, mais je l'ai préféré derrière mon ensemble Meier, très probablement à cause du DAC qui m'a permis de percevoir plus de détails et de raffinement en général. Il m'a donc semblé que le potentiel de ce casque était peut-être encore plus impressionnant que je n'aie pu le constater durant les écoutes effectuées, je n'ai pas pu tout faire non plus, mais suffisamment pour me donner vraiment envie d'en posséder un exemplaire!! Il faut d'abord que je digère l'achat du LCDX :mdr:

@+ :D
Scaniris a écrit :Mais mes oreilles ne font probablement pas partie des 10 meilleurs au monde :siffle: :idee: Donc j'ai donné mon avis personnel, ni plus, ni moins :wink: Pour moi le HE6 part quand même avec un handicap subjectif, celui d'avoir une réputation. :wink: Ce que j'ai aimé tant avec le LCDX qu'avec le Magister, c'est que ne se posait pas vraiment la question du prérequis technique , en fait... que ne se posait pas vraiment de question tout court. Branché, ça marchait, voilà. Alors qu'avec le HE6... mais ça c'est aussi un des effets pervers d'internet. La profusion d'avis peut insinuer le doute là où il n'a pas de raison d'exister.... :grad:
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Message par scaniris »

clbrk a écrit :confort pas au top
En adaptant la tension de l'arceau, le confort devient bien meilleur. Cf commentaires plus haut.
clbrk a écrit :Bref, la cerise sur le gateau arrive un peu plus tard, lorsque je relis le tout et que je me rapelle que les coques sont issues de bois millénaire (soit, pourquoi pas..), qu'il n'y a aucune mesure sérieuse disponible, qu'à priori il pourrait même surpasser du LCD-X et HE-6 (en confort d'écoute)...
Il ne surpasse certainement ni l'un ni l'autre. Par contre il propose un équilibre général d'écoute qui le rend non seulement très polyvalent mais aussi assez indispensable... et complémentaire à des casques plus ''spécialisés''.
clbrk a écrit :La question que je me pose est la suivante : est ce que tout cela justifie 3 fois le prix d'un FA-003Ti, et plus de 10 fois le prix d'un CD-880?
Cf commentaires plus haut. Il faut prendre plusieurs facteurs en compte dans le delta prix. Après de leur intérêt sur le résultat audible.... là effectivement existe un réel flou! Et je ne puis me prononcer sur le sujet n'ayant pas testé les versions Fischer dont on parle. Au final si tu fais le calcul, tu arrives à +/- 200€ en plus qu'un FA-003Ti full tuné.

Ensuite... 900€ c'est le prix public. Quand on entretien de bons rapports avec un vendeur, le tarif évolue dans le bon sens.

Et de citer Pierre Paya partiellement concernant cette affaire de tarif:
Pierre PAYA a écrit :[...]

Pour ce qui est de la similitude entre le Magister et le Fischer Audio FA-003ti, vous imaginez bien que je m'en suis très vite aperçu et que j'ai posé la question à mon interlocuteur chez Fischer Audio, Vasily B. basé à Saint Petersbourg en Russie. (là où sont fabriqués à la main les casques Kennerton)

Ma question à ce sujet date du 30 mars dernier.
Voici la réponse de Vasily :


Dear Pierre,

Kennerton Magister made on the basis of headphones FA-003Ti. However, apart from the external similarity and similar drivers have little in common. When we are create a model Magister, we replaced:
1. Ear cushions and headband. They are made of genuine leather.
2. Replace the cable. In Magister he manufactured by JIB Cables and greatly affects the sound.
3. Change the pinout from the speaker to the connector cable. In the FA-003Ti be thin wires, and Magister we replaced them with high-quality acoustic cables.
4. Reduced the amount of resonance due to the additional damping of the rear of the speaker.
5. Well, of course, in the Magister uses patented cups of bog oak with a special design for a more detailed and clear sound. We previously produced separately wooden cups for FA-003Ti, but they were more simple design.

We now have in stock FA-003Ti and Kennerton Magister.
If you want, I can send you our price on headphones Fischer Audio. Of course, they are cheaper than Kennerton, but among them there is also a very interesting models!

Best regards,

Vasily


Vous avez ici l' intégralité du mail, sans la moindre modification, ne serait-ce que d'une virgule.

Au sujet des coques en bois :

Sommes nous à peu près tous d'accord, sur le fait que les matériaux utilisés pour le baffle et la caisse d'une enceinte, ont une influence importante sur la sonorité de la dite enceinte ?
Je veux dire par là, sommes nous à peu près tous d'accord, pour dire que si l'on met un HP X dans une caisse Y (en médium par exemple) on obtiendra une enceinte Z, alors que si l'on met le même HP X dans une caisse Y' (chêne par exemple), on obtiendra un résultat bien différent de celui offert par l'enceinte Z avec pourtant le même HP ?

j'ai fait cette expérience en modifiant le casque JVC DX-1000, par le changement des coques d'origine en pin (lourdes comme...du bois de Balsa) par des coques en érable. (bois avec lequel le célèbre luthier Stradivarius construisait ses violons et violoncelles)
Mes coques en érables sont beaucoup plus inertes, faites en un seul bloc taillé dans la masse, alors que les coques en pin de JVC sont faites en deux parties (externes et internes)
Bien... la différence est nettement audible entre deux casques (d'origine et modifié) et c'est dû à l'essence et la densité du bois.

Et bien c'est exactement la même chose avec le Fischer Audio FA-003ti et le Kernnerton Magister. (sans compter le cuir, le câble, l'amortissement interne etc...)
Maintenant, un Fischer Audio FA-003ti avec les mêmes écouteurs qu'un Magister coûte quand même 749 USD, coûte avec des essences déjà meilleures que celles proposées sur le modèle de base 449 USD et le Magister est affiché quand à lui à 999 USD:

http://www.noisymotel.com/product.asp?ProductID=93

[...]

Pierre
clbrk a écrit :...c'est finalement là où je bloque, où j'oscille constament entre admiration et indignation : admiration car je trouve vraiment sympa ce que fait Fisher Audio depuis des années (dans le meilleur des cas), c'est à dire choisir de bon casques chez un sous traitant et les modifier à sa sauce pour les tirer un peu plus vers le haut (de ce que j'ai pu constater), et indignation car vu les prix généralement pratiqués en sortie (ex : légèrement dessus des 900€ pour le Magister) , je trouve qu'on a là un véritable non sens pour rester poli. Et ça n'est pas le seul exemple qu'il serait possible de citer.

On parle quand même d'un prix où l'on peut trouver du sérieux en termes de finition, de technologies (électrostatique, magnétique planaire, et certains electrodynamiques vraiment connus et reconnus) et de rendu sonore....

Et la tendance va creshendo chez Kennerton :
990$ pour le Vali (electrodynamique)
http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=86

1990$ pour l'Odin (magnétique planaire)
http://kennerton.com/index.php?route=pr ... duct_id=85


Des avis sur le sujet? ;)
Mon avis sur le sujet, c'est que pour le prix auquel on peut acheter ce Magister, je n'ai pas l'impression de me faire rouler dans la farine. Après je n'ai jamais écouté comparativement un FA 003Ti par exemple. Sans aucun mod. Mais dans l'absolu et hors de toute comparaison, quand on dépense quelques centaines d'euros dans un casque, on est depuis longtemps sorti de la zone de raison dans laquelle navigue le commun des mortels. Et se prendre la tête pendant un temps considérable en quête du rapport Q/P ultime, crier haro sur les produits HDG qui le valent, trouver tout un tas de bonnes raisons pour se rassurer sur un achat plus raisonnable... c'est une façon se se protéger contre les pétages de plombs financiers inhérents à la passion qui nous anime. Question de point de vue et d'hygiène de vie :mrgreen:

Si je devais donner un avis comparatif en terme de rapport Q/P... je dirais qu'avec un TH900 j'aurais vraiment l'impression de payer trop cher pour ce que je reçois (si l'on prend en compte non seulement le coût du casque, mais aussi de ce qui est nécessaire pour le faire fonctionner plus ou moins convenablement). Question de goût. Avec le Magister j'en ai vraiment eu pour ce qu'il est vendu. Il faut aussi parfois faire abstraction des comparatifs 1:1... on compare parfois des pommes et des ananas. Sonnerait-il aussi bien avec le même bois plus jeune, taillé différemment... aucune idée!!! Ca permettrait de descendre le tarif. Le cuir, la couture main... ce sont des éléments qui m'importent assez peu sauf s'ils participent à offrir un meilleur confort. Donc je peux aussi raboter sur cet aspect. Mais même sans avoir de tels éléments en main, je peux tout à fait envisager l'achat de ce casque pour ce qu'il me donne. Peut-être aurais-je payé trop cher par rapport à un autre engin presque aussi bon ou aussi bon. Ca ne m'empêchera pas d'être content.

Au final.... c'est un bel objet, mais surtout un casque qui sonne vraiment bien. L'aspect cosmétique m'importe peu, donc c'est sur ses performances audio que je l'ai jugé. Sinon on en finit plus de comparer tout et rien, et au final on est soit jamais content, soit on achète jamais rien. Un LCDX coûte une blinde, c'est tout sauf raisonnable. Et pourtant c'est un outil à plaisir que je n'ai pas longtemps hésité à acheter.

@+ ;-/
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scaniris
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Message par scaniris »

En conclusion, je reçois un Odin en test prochainement, lorsqu'il sera dispo et qu'il aura été écouté par Pierre. Je pourrai comparer. A l'issue de cette écoute, j'aurai un avis probablement plus clair sur Kennerton. Et pourrai décider de l'achat ou pas de l'un des deux modèles. Ce que j'attends du Odin c'est qu'il me procure quelquechose à la croisée entre le Magister, le He6 et le HD800. En gros un LCDX plus clair, un complément au LCDX. Un casque qui justifier la cohabitation. J'ai hâte :p
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Message par Vic »

Et ben ! Quel plaisir de t'accueillir parmi nous scaniris :jap:
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
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