Bon après, je peux aussi me faire l'avocat de l'autre camp hein
![:p :p](./images/smilies/msp_razz.gif)
Franchement quand tu regardes la définition des notes dans un accord à 440Hz, ça n'a aucun sens :
La musique n'entend pas les virgules mais faut bien avouer que c'est couillon de définir un La à 440Hz, ne serait-ce que pour simplifier les accordages.
Une lecture sympa :
http://terrevivante.jimdo.com/les-fr%C3 ... t-432-htz/, à côté le da vinci code c'est du pipi de chat. En même temps avec un nombre multiple de 2, 3, 6, 9, 12, 24 etc. je peux moi aussi te trouver des liens avec tout et n'importe quoi.
D'ailleurs ça me fait penser que dans tous les sites ô combien sérieux émanant du ministère de la nasa des pages perso wanadoo, on nous dit sans arrêt que 256Hz c'est la fréquence de résonnance de l'eau et du slip de ma grand mère, mais nulle part on ne me dit que 261,63Hz ne produit pas le même effet (elle est ouachement difficile l'eau quand même, à 5Hz près...).
Ce qui m'énerve principalement c'est qu'il y a un théorie qui n'est pas si bancale derrière, après tout pourquoi la musique ne sonnerait de façon plus naturelle si on se bornait à l'accorder sur des fréquences qui mettent déjà nos sens en éveil, mais c'est forcément des conspirationnistes scientifiques du dimanche (et encore, c'est pas sympa pour le dimanche) qui essayent de le démontrer avec des pages perso écrites en jaune sur fond noir et des vidéos youtube faites avec movie maker 1995. ça doit être un sacrément gros complot pour que les grands noms de l'idiophilie aient pas encore décidé d'exploiter le filon à base de DSP, de gold platinum cd remasterisés en 432Hz et autres joyeuseries dans le genre.