[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent

Venez parler ici de vos films, musiques, livres,... préférés
Denis Gaudineau
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Denis Gaudineau »

- Raymond Chandler : Charades pour écroulés (1958), très bon polar d'atmosphère (la fin est décevante mais c'est compensé par la richesse de l'atmosphère Image

Image

- Jean Meckert : La marche au canon (vers 1941), excellent récit de la débandade de l'armée française en mai 1940, la courte première partie surprend par sa mollesse et son ennui avant que tous les protagonistes ne soient emportés par la déferlante de la débâcle devant les Teutons. Terrible ! Image

Image
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Un manga plus qu'un bouquin... mais quel manga !

Image
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Denis Gaudineau

Ouais, génial et noir, ce manga ! 8-D Et pour moi sinon :

- Charles Bukowski : Pulp (1994), sensationnel polar parodique où sont présents Céline et un moineau écarlate, extra ! (Y)(Y)

Image

- Joseph Roth : Le buste de l'empereur (1934), des nouvelles-contes qui se passent dans l'ancienne empire austro-hongrois, c'est prenant mais inabouti, ça n'a pas la force de ses romans :mellow:

Image

- Gébé : Anarchie douce (1982), une compilation de dessins et de textes parus dans Charlie, Hara-Kiri, etc. Il y a à boire et à manger :o ;-/

Image
Kooka

Message par Kooka »

Tu enchaînes tes lectures à une vitesse impressionnante ! O_o
Denis Gaudineau

j'en lis plusieurs de front et là c'était une sorte de BD et deux petits bouquins. Sinon, y a un effet déformant peut-être du fait que peu de monde poste dans cette rubrique ces temps-ci :p
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Tu es quand même un gros lecteur, Denis... et c'est tant mieux! Personnellement, je dévore tes posts pour y puiser des conseils. :jap:
FiiO KA17 + FiiO ESTICKShozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Denis Gaudineau a écrit :Sinon, y a un effet déformant peut-être du fait que peu de monde poste dans cette rubrique ces temps-ci  :p
Ce n'était pas une critique : je suis juste admiratif ! :mrgreen:

Pendant ce temps là, moi je m'enlise dans La zone du dehors. C'est le premier roman de Damasio et pourtant il a eu des prix littéraires pour celui-là... Mais ce n'est pas au niveau de La horde du Contrevent et bien moins passionnant... Je rame mais je m'accroche. :p
Kooka

Message par Kooka »

Il vient d'être traduit et il vient de sortir... Trop hâte de l'attaquer !

Image
Denis Gaudineau

- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant Image

Image

- Richard Flanagan : La fureur et le bruit (2006), ce polar australien parvient à l'inverse à montrer ce que Todd échoue totalement à faire, à savoir l'engrenage sécuritaire, au travers du parcours d'une strip-teaseuse dans un Sydney poisseux et caniculaire. Très très bon ! ImageImage

Image

- Robert Musil : L'homme sans qualité (tome 1) (1930), ce livre est souvent mis en avant lorsqu'on parle de l'Autriche du début du XXe siècle, j'ai trouvé ça super ennuyeux et dû abandonner au bout de 150 pages... Image

Image
Banal
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par Banal »

Denis Gaudineau a écrit :- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant
Tient ça me fait penser que je suis tombé sur un article de Rue89 au sujet de ce bon monsieur mais également de Philippe Vall. Pas tendre l'article mais qui rejoint ce que tu dis.

http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/v ... rde-260112
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3
Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

Banal a écrit :
Denis Gaudineau a écrit :- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant
Tient ça me fait penser que je suis tombé sur un article de Rue89 au sujet de ce bon monsieur mais également de Philippe Vall. Pas tendre l'article mais qui rejoint ce que tu dis.
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/v ... rde-260112
Todd est une imposture !
de mon coté, vient de finir "Pourquoi la lucidité habite à l'étranger" de Nicolas Bouzou, que je trouve très clair et pédago sur ces questions écononomiques. C'est édité par J-C Lattès. C'est un bon résumé pour comprendre pkoi on déprime dans notre pays...
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
the wizard of oz
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par the wizard of oz »

Ça n'est à ma connaissance pas encore traduit, mais si vous êtes anglophones, je vous recommande chaudement
Carolyn Steel - Hungry City
Image
Une œuvre majeure sur notre société, le développement des villes à travers l'histoire, leur approvisionnement en nourriture, les problèmes logistiques et environnementaux qui en résultent, comment s'est développée l'industrie agroalimentaire, etc.
Extrêmement bien documenté, et très bien écrit.
RYMeBayH-FAFAudirvana+ > A-9010 > D-055PE-155 & SL-1200 MK4 > Intec 205 > D-152EDX100 > W5000 • ST-10F > TAE-20F > TAN-15F Falcon
Denis Gaudineau

- Thomas Bernhard : L'origine (1975), le récit d'un collégien à Salzbourg dans les dernières années de la guerre, c'est intéressant mais souvent soûlant à lire à cause du style volontairement bourré de répétitions (du coup, ç'atténue beaucoup son propos qui stigmatise les nazis et l'Eglise à tour de bras) Image

Image

- Otto Steiger : L'homme effacé (1980), excellent roman suisse sur un gars qui ne trouve pas sa place dans la société et à qui celle-ci le fait chèrement payer. C'est écrit au style indirect libre, ce qui surprend dans un premier temps Image

Image

- Kaiji Kawaguchi : Zipang (vol.39 à 43) (2008 / 2009), la fin de ce chef d'oeuvre, ça se tient tout du long, quel spectacle ! ImageImageImage

Image
Kooka

Message par Kooka »

Seul sur Mars de Andy Weir

Image

De la hard-SF qui se lit bien, j'ai passé un agréable moment ! (Y)
hieraklion
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par hieraklion »

kookaburra a écrit :Seul sur Mars de Andy Weir
Image
De la hard-SF qui se lit bien, j'ai passé un agréable moment !  (Y)

+1
-------
Nomade Bureau : Audiophonics M2 / Audio-Technica ATH-ANC70
Nomade Nomade : Hidizs AP100 / Ifi Xcan / VSonic GR07 Classic + Etymotic ER3 XR + Final E3000 + KZ ZS5
Sédentaire : Atoll HD100 / Little Dot LD1 + WE408A / Fostex TH600 & Oppo PM-1

Atoll HD100 --> A vendre !!!!!!
Répondre

Revenir à « Culture, Art et Création »