Eh bien, c'est relativement facile: les deux symphonies que j'ai indiquées plus haut en comparant le HD800 directement avec un LCD-3 - on entend nettement que l'assise est moindre et le manque (manque relatif) apparaît clairement.Sorrodje a écrit :Oui on est d'accord , on cause de détail là mais comme chacun le sait, l'enfer est dans le détail ;)
Sinon sur les reproductions d'ambiance ou d'effet de salle comme tu dis, je n'ai jamais ressenti l'ombre du début d'un manque en comparaison de ce que j'ai pu faire passer à la maison. Si jamais t'as un disque précis où tu repères ça , je suis preneur pour faire des tests attentifs à la maison.
Ce qui est sur de chez sur par contre c'est que le HD800 n'est pas le roi de la clarté. Le voile Sennheiser est là. vis à vis d'un HE-6 par exemple c'est évident. La clarté du HD800 est supérieur au HD6x0 mais il reste qu'à mon avis ce n'est pas son point fort.
Ajoutons-y le voile typique du HD800 — très nettement audible si on fait la comparaison directe avec un Float PSII ou un K1000 — et ça accentue ce manque très spécifique. Que le HD800 soit plus transparent et plus aéré qu'un HD600 ou un HD650, c'est une évidence absolue et il n'y a pas besoin de comparer longtemps pour s'en apercevoir (et vu les différences de tarifs, c'est tout de même "attendu"); que le HD800 puisse manquer d'aération par rapport à d'autres modèles, c'est aussi vrai: mais ça n'a pas tout à fait le même sens ni la même portée…
Cela étant, l'enfer est dans les détails: mais aussi dans la mesure où il conduit à focaliser l'attention de façon excessive et à détourner de l'essentiel — surtout sur un forum où on lit et où on n'est pas en train d'écouter. Pour ma part, je ne donne dans le détail que sur la base d'écoutes "globales".
C'est pourquoi le LCD a beau faire plus de grave (comme certains Hifiman que j'ai pu essayer chez moi, ou certains électrodynamiques, dont par ex. le Fostex): ça n'empêche que je ne les adopterais pas.
Histoire de remettre l'église au milieu du village: si on veut parler de casque qui "manquent de grave", je suggèrerais de prendre comme point de comparaison certains Audio-Technica (comme le W5000 ou le W1000)…
Cdlt