Grrrr WOOF! (vos coups de gueule!)

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Vic a écrit :Sur ce dernier point il va falloir qu'on en discute tous ensembles, car dans mon cas, bien qu'aegis94 n'ait pas pris l'assurance ni la remise contre signature, je me voyais difficilement lui imposer le remboursement... et pourtant l'origine du problème vient bien d'envoyer du matos onéreux sans assurance et/ou sans remise contre signature.
Un gentleman agreement serait de splitter la perte.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

Il faudrait effectivement aborder ce point. Jamais eu ce cas mais l'exemple malheureux de Vic impose une réflexion sur nos futures transactions au sein de TN il me semble
Tobalito
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par Tobalito »

Pourquoi ne pas, via la charte, conseiller au vendeur de proposer au minimum deux tarifs: un avec envoi standard et l'autre avec assurance/signature ?
Libre à l'acheteur de prendre le risque en fonction de son choix...
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
jecr
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par jecr »

MrButchi a écrit :Un gentleman agreement serait de splitter la perte.
+1.

Le mode d'envoi fait partie des choses à convenir entre vendeur et acheteur. Je ne suis pas partisan de l'imposer.
Mais de mon côté, pour un envoi de plus d'une 30aine d'€, je ne conçois pas d'envoyer sans assurance et remise avec signature.
Un mode de livraison que nous n'utilisons peut-être pas assez d'ailleurs, a fortiori sur des colis imposants, c'est le relais colis.
Du bon son avec iPhone + Sony WF-1000xm4

iPod Classic 160Go - LOD - Vorzamp Duo - CA H8P / ES SEM9
Light/Maison : iPod Classic + Pico Slim + SA7 ou Listen
Sport : Sansa Clip Zip + SA7 ou CAA
Voiture : iPod Touch + Griffin Tuneflex AUX

Mon matos:
Écouteurs : Custom Art Harmony 8 Pro, Earsonics S-EM9, Sleek Audio SA7& SA6 & SA1, Creative Aurvana Air, Awei ES10, Xiaomi Pistons 2.1 iF, Creative EP630, Sennheiser MX55VC street, D-Jays, Westone W4, Earsonics SM64, FitEar Parterre, Dasetn MX760, Rhapsodio Reference Titanium 1
Casque : Focal Listen, Skullcandy Aviator V1 (offert à ma compagne)
Baladeurs : iPod Classic 160Go fatigué , iPod Touch V2 16Go avec prise jack morte, Sansa Clip Zip, iPod Shuffle 1Go
Amplis : Vorzamp Duo, Headamp Pico Slim, Fiio E1, JDSLabs C421,
HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
DAC/AMP : HifimeDiY Sabre Tiny HeadAmp Pico, JDSLabs C5D
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

En fait ça m'a tellement surpris de ne pas avoir eu ce bon sens que j'ai pensé qu'aegis94 aurait la sympathie de reconnaître son erreur et de me rembourser tout ou partie du Fiio X1 acheté. Le lui demander maintenant ne m'est pas interdit mais j'imagine déjà sa réaction...
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
Kooka

Message par Kooka »

Tobalito a écrit : Libre à l'acheteur de prendre le risque en fonction de son choix...
Ce n'est pas à l'acheteur qui prend des risques, c'est le vendeur. Si le colis n'arrive pas, c'est lui qui assume le risque et la perte financière de toute façon. L'acheteur n'a rien reçu dans ce cas, il n'a pas à payer il me semble.

Le cas de Vic est particulier, puisque du point du vendeur le colis a été livré (le suivi le confirme) mais la livraison n'a pas été faite dans les normes prévues par la poste (dans la BAL, pas sur le palier de porte), donc pas de livraison du point de vue de l'acheteur. Compliqué... 50/50 ?
jecr a écrit : Un mode de livraison que nous n'utilisons peut-être pas assez d'ailleurs, a fortiori sur des colis imposants, c'est le relais colis.
C'est vrai. :levit:
Tobalito

Message par Tobalito »

Je pense aux personnes qui sont vraiment à quelques euros près...celles dont le budget est hyper serré. Ajouter 5€ pour un truc qui en vaut 25, ça peut coincer.

Perso, j'envoie effectivement avec remise contre signature et assurance...et j'utilise principalement les livraisons relais (Mondial Relay) vers la France car les tarifs de la poste en Belgique sont prohibitifs.
Matos nomade: iPhone 6S+ / Custom Art Ei.3 / Custom Art Ei.xx ( + Sony XBA-4 en paire de secours)
Matos nomade sans fil: iPhone 6S+ + Sennheiser MM 400-X
Matos sédentaire: DAC / Amp Aune T1 / Sennheiser HD 598 / Logitech UE Smartradio :)
Vendu: Yamaha EPH-100 / iBasso DX50 / Sony F886 / iPod Classic 160Go / Custom Art Music Two / Custom Art H8P
Kooka

Message par Kooka »

C'est surtout que payer 8 ou 9 € de livraison pour un colis de moins de 20 ou 30 €, ça n'a pas trop de sens financièrement. De mon côté, en dessous de 50 € j'envoie sans assurance et j'assume le risque. Au dessus, j'assure à la valeur du contenant pour être tranquille.
vince741
J'ai des jantes alu sur mon Ipod
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par vince741 »

Pour ma situation, la poste n'a pas encore fini son enquête et voici l'échange que j'ai eu avec comcom80.

Moi:
Quel niveau d'assurance avez vous pris pour l'envoi ?

Lui:
Aucun, il est stipulé que c'est le futur acquéreur qui doit préciser s'il veut assurer le colis, mais j'aurais du en faire une quand même pour le coup. A voir s'il retrouve le colis ou non.

Moi:
Aucune stipulation n'est faite sur TN que ce soit du côté de votre sujet ou de la charte des petites annonces.
Au niveau du droit, lorsqu'un échange est mis en place, chaque parti prend la responsabilité de son envoi, si transport il y a.
Vous avez choisi de prendre le transporteur la poste et vous avec accepté leurs conditions. Celle ci étant la livraison ou un dédommagement en cas de perte ou d'avarie.
Vous avez reçu votre part de la transaction et je compte vous réclamer un remboursement si je ne reçois pas la mienne.
Cordialement.
Ampli: Auris HA-2 (ECC82 et EL95 Telefunken) // Bottlehead Crack (speedball / obligato output / 41 step attenuator) // Cavalli Audio Liquid Gold // Halgorythme OTL (Telefunken 1064 / GEC 6AS7G / Tungsol 6AS7G / Siemens E188CC)
Casques: Hifiman HE6 (corps HE400S, câble Neotech ou silver dragon) // Kennerton Vali (cable Litz de madmike) // Sennheiser HD600 (câble cardas + dynamat) // Sennheiser HD800 (câble Toxic BW22 réparé par Nounou1er / Superdupont Resonator)
CIEM: Custom Art H8.2 (câble stock en nomade / Toxic SW22 + Copper Venom XLR en sédentaire) // FitEar MH335DW (résonateur en métal par Ambient Acoustics, réparé par aldo, câble PWAudio n5 (adaptateur 2pin), câble BTG starlight)
Dac: Audio-GD Reference 5 (upgrade NOS + RJ45) // AMR DP-777 (Trois tubes E188CC de Suresnes) // Schiit Bifrost 2 // Schiit Gungnir Multibit (A1 usb2) // Schiit modi multibit 1
Dap: Ibasso DX220 (Amp9 + ifi iematch+) // Questyle QP1R
Ensemble enceintes + ampli : Femto DIY + Marantz PM-5005 ou Focal Aria 905 + Audio-GD Precision 1 // Alambic DIY + Ankaudiokits EL34 C-Core DIY
Ensemble Stax : SR Lambda Normal Bias + SRD7
IEM:: Empire Ears Zeus R
Interface usb:: Schiit Eitr // SOtM ex-USB HD (horloge sCLK-2224)

"Emprunté" par ma femme: Beyerdynamic T1, Custom Art Fibae Black, Earwerkz Supra II, Fitear F111
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

c'est du bon sens... j'attends encore quelques jours que la Poste traite mon dossier puis je recontacterai aegis94, en espérant la bonne foi
Tuncurry
Mélomaniac
Mélomaniac

Message par Tuncurry »

kookaburra a écrit : Ce n'est pas à l'acheteur qui prend des risques, c'est le vendeur. Si le colis n'arrive pas, c'est lui qui assume le risque et la perte financière de toute façon. L'acheteur n'a rien reçu dans ce cas, il n'a pas à payer il me semble.
Le cas de Vic est particulier, puisque du point du vendeur le colis a été livré (le suivi le confirme) mais la livraison n'a pas été faite dans les normes prévues par la poste (dans la BAL, pas sur le palier de porte), donc pas de livraison du point de vue de l'acheteur. Compliqué... 50/50 ?
Je suis assez de l'avis de kooka : par défaut, c'est le vendeur qui assume les risques de la livraison, et j'ajouterai jusqu'aux derniers mètres, y compris si le colis est mal livré. Dans nos cas particuliers, la fraude intentionnelle se révèle vite.
Nomade:
DAP: AK SP2000 Ultima, HiBy R8 II, Pioneer XDP-30R, Hidizs AP80 Pro-X
Intras: H8, FitEar 335SR, Shure SE846, AK T8iE Mk II, Custom S-EM6 Art [Piotr Signature]
Sédentaire:
Sources: Nucleus+/Roon software / Config SONOS : PlayBar, Play5, Play3, Play1
Ampli/DAC: Viva Audio 845, Audiomat Tempo 2.8
Casques: Audeze LCD-3 F, Senn HD800, JPS Labs Abyss AB-1266
Florence75
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par Florence75 »

C'est au vendeur de prendre la responsabilité de son envoi sauf demande express de l'acheteur!!!
Kooka

Message par Kooka »

Florence75 a écrit :C'est au vendeur de prendre la responsabilité de son envoi sauf demande express de l'acheteur!!!
Exactement. Si l'acheteur veut un colis simple pour baisser le coût, alors il assume les risques. Mais seulement dans ce cas là. Sinon par défaut c'est le vendeur qui envoie par le moyen qu'il veut (pas nécessairement la poste, il existe pleins d'autres transporteurs) au prix qu'il veut et qui assume les risques de ce transport. Si cela ne lui convient pas, il lui suffit de ne vendre qu'en remise en mains propres.
aegis94
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par aegis94 »

Bonjour,

Je prends connaissance des messages depuis la dernière fois pour réagir :

Je suis tout à fait d'accord sur le principe que c'est au vendeur de prendre la responsabilité de son envoi. Exemple un vendeur qui envoie son produit dans un emballage de mauvaise qualité et que ce soit l'acheteur qui se retrouve lésé parce que le colis arrive tout abimé. Ou encore un colis qui se perd, là typiquement le vendeur doit assumer pleinement la perte s'il a fait le choix en amont de ne pas assurer l'envoi.

Concernant ma transaction avec Vic (qui s'étonne après coup que je n'ai pas assuré l'envoi en recommandé contre signature) :

1) Mon annonce était à un prix indiqué hors frais de port, avec un supplément de 5€ en cas d'envoi postal (il suffit d'aller voir mon annonce, cette dernière n'a pas été modifiée).

=> Aucune autre indication n'était mentionnée, et il va sans dire que pour 5€ on n'a pas un envoi en recommandé avec assurance R2 ou R3 (qui grosso modo double le montant des frais de port pour ce genre de produit).

2) Vic, qui souhaitait économiser quelques €, m'a fait une propale en MP à un prix fdp inclus inférieur à celui de l'annonce, que j'ai accepté.

=> Implicitement dans l'annonce initiale il n'était déjà pas question de recommandé assurance contre signature, et là j'aurais accepté de vendre à un tarif inférieur avec en plus un envoi en recommandé assurance contre signature ? Non je ne travaille pas à la poste pour avoir des réductions sur les envois.

3) Vic a uniquement mentionné en MP un envoi "dès demain" (nous étions dimanche).

=> Je me trompe peut-être mais Vic était sans doute impatient de recevoir au plus vite le baladeur audio. Un envoi contre signature ne pouvant se faire qu'en présence du destinataire, l'envoi standard en remise sans signature lui aurait permis de le recevoir au plus vite à savoir mercredi matin (lundi +2j), alors que le contre signature peut retarder de plusieurs jours.
Quoiqu'il en soit j'ai fait en sorte que le colis parte le lundi avant la levée du courrier, et dans un colis solide et bien emballé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.

4) Vic me prévient jeudi soir que le colis a été volé, soit environ 36h après que le colis ait été "officiellement" livré.

=> Le colis a bien été indiqué comme livré. Je reçois de nombreux colis sans signature dont la livraison est reportée car boite aux lettres non accessible ou autre raison. Que le colis ait été déposé dans la cage d'escalier puis marqué comme livré, je suis désolé mais ce n'est plus de ma responsabilité. Vic, vu son ancienneté est quelqu'un de confiance donc la question ne se pose pas. Mais imaginez un peu que tous les acheteurs se retournent contre les vendeurs en prétextant que le colis ait été volé alors que celui-ci est indiqué comme livré ?

En revanche le fait que Vic m'en fasse part le lendemain au soir, cela sous-entend que le colis aurait trainé deux journées dans la cage d'escalier, cela maximise encore plus la probabilité de ne pas retrouver son colis. Pourquoi ne pas avoir regardé le soir même ? S'il n'était pas chez lui pourquoi alors avoir insisté pour un envoi dès lundi ?

Quand bien même cela m'embête vraiment pour Vic d'avoir retrouvé son colis dépouillé de son contenu, au vu de tous les éléments expliqués précédemment la faute ne m'incube nullement. En me faisant son offre, Vic a accepté la vente sous les conditions stipulées dans l'annonce, en retour j'ai accepté la propale de Vic avec ses conditions (envoi le lendemain, communication du numéro de suivi dès que possible) et amendements (baisse du prix frais de port inclus).

Donc pas de 50/50 navré. Et pour tous ceux qui se proclament justiciers en criant au scandale, faites donc un 'le pot commun point fr' pour notre ami Vic et dans lequel je me ferais un plaisir de participer.
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Dommage que tu réagisses ainsi, je n'ai rien demandé, je suggère, et surtout je prends mon mal en patience.

J'ai demandé un envoi rapide car justement tu n'as aucun feedback (et si peu de messages !), que j'ai fait un paiement PayPal avec frais en plus (j'ai payé 88€, les quelques euros d'économie je m'en fiche, sauf quand le produit neuf coûte 10€ de plus, d'où ma requête...) et que je préfère avoir un tant soit peu de temps pour me retourner si tu n'envoies pas le colis. En effet, tu me dirais l'envoyer le mercredi alors que je t'ai réglé le dimanche, comment être certain que tu le fasses le mercredi ? Bref, tout était question de confiance et j'aurais dû faire comme je le fais parfois, te demander de me l'envoyer avant paiement. Dans ce sens je pense que tu reconsidérerais la situation...

Excusez-moi ensuite de ne pas vivre chez moi au quotidien, je suis de plus en plus souvent en déplacement et je passe en pointillés... alors évidemment je ne peux pas vérifier tous les jours mon courrier ! Et encore moins vérifier s'il n'y a pas un colis dans la cage d'escalier...

Je n'étais en aucun cas pressé de recevoir le Fiio X1, j'ai plusieurs baladeurs et c'est par curiosité que je te l'ai pris. Sinon je l'aurais pris neuf, je vais pas m'emmerder pour 10€ ou 15€...

Finalement je trouve cela bien navrant de me voir limite traiter de radin, rejetant la faute sur moi. Si je n'avais pas négocié aurais-tu pris la remise contre signature ? Et je ne parle même pas de l'assurance...
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »