Les amplis portables à moins de 100€
Sympa comme combo, merci
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- DarkZunicorn
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Les specs telles que copiées sur l'annonce Taobao linkée plus haut:
Si tant est qu'on puisse se fier à ces chiffres, l'on remarquera le taux bien contenu de distorsions (même si dans ce domaine une mesure sur une seule fréquence n'a pas grand sens), le rapport signal/bruit très haut (ce que je confirme à l'oreille), témoin d'une construction bien pensée (et bien exécutée) et, enfin, last but not least, l'impédance de sortie très contenue elle aussi qui, si l'on se fie à la loi du 1/8e, permet le branchement de casques d'une impédance supérieure ou égale à 5 ohms environ sans crainte de distorsion... Pour ce qui est des chiffres de puissances maximales, je ne les comprend pas trop (sauf qu'ils se situent, comme j'ai pu en avoir l'expérience, dans une fourchette monstrueusement haute pour un ampli de cette taille...)频率响应 Frequency Response ±0.01dB (20Hz-20KHz)
失真 THD 1KHz 150 Ohms 0.0016%
失真 IMD CCIF 15 Ohms 0.001%
失真 IMD SMPTE 0.002%
底噪 Noise (ref 400 mV) -105 dB
输出功率 Max Output 15 Ohms 337 mW
输出功率 Max Output 33 Ohms 613 mW
输出功率 Max Output 150 Ohms 355 mW
输出阻抗 Output Impedance 0.54 Ohms
Tanchjim Space → Raptgo Hook-X avec Lunashops LN008426 et Azla Sedna Crystal
Tanchjim Luna → TinHIFI P1 Max II Giant Panda avec IvipQ 539 et SpinFit W1
FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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Je viens rapidement donner un retour de mes impressions sur le Blue Bird U3+, que Doori a eu la gentillesse de me prêter pour un certain temps, merci à toi !
Sans rentrer dans les détails, et peu importe l'Op Amp choisi, le son gagne à tous les niveaux par rapport à la HO du U-sabre Desktop qui-a-un-autre-nom-dont-je-me-rappelle-plus. La différence n'est certes pas renversante, mais le son est moins délicat à suivre, et surtout moins sec et crispant. À ce propos, je ne suis pas vraiment fan de l'association ES9023 + double AD823. Je trouve qu'il manque à cet Op Amp une énergie, un naturel, de la matière, et une certaine fluidité, tout ce qu'apporte le Blue Bird en fait.
J'ai pu essayer quatre OA : le Opa2604AP, le Opa2277P, le LM4562NA et le NE5532N.
Le Opa2277P m'a charmé directement, notamment en ce qui concerne la dynamique et l'impact. Les aigus ne sont pas traités prioritairement, et je le ressens, parfois trop. Par rapport à l'AD823, ils ont l'air un chouïa plus confinés, sans toutefois véritablement manquer d'expression... Mais j'ai remarqué hélas qu'il voilait très légèrement les mediums, dans leur partie haute, avec le petit effet enrhumé qui va avec. Les voix ont un peu de mal à se dissocier distinctement des parties instrumentales.
Le Opa2604AP joue un peu dans la même cour, mais demeure à mes oreilles plus enjoué et entraînant, mais nettement moins aérien que le AD823. Il donne plutôt envie de s'orienter vers des styles musicaux au bas du spectre bien grassouillet. Évidemment, il ne fait pas dans la boursouflure dans ce registre, mais, sincèrement, je trouve qu'il y a clairement un parti pris dans cette zone-là, qui a tendance à trop ralentir la rapidité initiale du morceau. En attendant, avec un AKG K551, l'alliance est bienvenue ! Dommage cependant que les aigus, un peu en retrait, et les voix, un peu voilées, en pâtissent...
Le NE5532N, l'Op Amp d'origine, est orienté davantage vers les aigus, mais les fait-il sonner de la meilleure des manières ..? Il se montre certainement moins proéminent dans les basses que les OPA, mais aussi et surtout bien moins expressif. Le rendu est assez maigre, grêle, et la séparation des canaux est quant à elle perfectible. Les voix ne sont pas des plus démonstratives non plus. Il s'agit de l'Op Amp qui me rebute le plus par rapport aux autres. Je ne le trouve pas spécialement mauvais hein ! Mais il manque de relief et d'amplitude.
Enfin, le LM4562AN, mon petit chouchou ! Très dynamique, rapide, belle clarté, belle séparation des canaux. Il atténue l'agressivité et l'aigreur du U-Sabre, sans pour autant museler les aigus. Détails bien mis en avant. En fait, c'est le plus neutre à mes oreilles. Mention spéciale au rendu des voix, féminines notamment !
Sans rentrer dans les détails, et peu importe l'Op Amp choisi, le son gagne à tous les niveaux par rapport à la HO du U-sabre Desktop qui-a-un-autre-nom-dont-je-me-rappelle-plus. La différence n'est certes pas renversante, mais le son est moins délicat à suivre, et surtout moins sec et crispant. À ce propos, je ne suis pas vraiment fan de l'association ES9023 + double AD823. Je trouve qu'il manque à cet Op Amp une énergie, un naturel, de la matière, et une certaine fluidité, tout ce qu'apporte le Blue Bird en fait.
J'ai pu essayer quatre OA : le Opa2604AP, le Opa2277P, le LM4562NA et le NE5532N.
Le Opa2277P m'a charmé directement, notamment en ce qui concerne la dynamique et l'impact. Les aigus ne sont pas traités prioritairement, et je le ressens, parfois trop. Par rapport à l'AD823, ils ont l'air un chouïa plus confinés, sans toutefois véritablement manquer d'expression... Mais j'ai remarqué hélas qu'il voilait très légèrement les mediums, dans leur partie haute, avec le petit effet enrhumé qui va avec. Les voix ont un peu de mal à se dissocier distinctement des parties instrumentales.
Le Opa2604AP joue un peu dans la même cour, mais demeure à mes oreilles plus enjoué et entraînant, mais nettement moins aérien que le AD823. Il donne plutôt envie de s'orienter vers des styles musicaux au bas du spectre bien grassouillet. Évidemment, il ne fait pas dans la boursouflure dans ce registre, mais, sincèrement, je trouve qu'il y a clairement un parti pris dans cette zone-là, qui a tendance à trop ralentir la rapidité initiale du morceau. En attendant, avec un AKG K551, l'alliance est bienvenue ! Dommage cependant que les aigus, un peu en retrait, et les voix, un peu voilées, en pâtissent...
Le NE5532N, l'Op Amp d'origine, est orienté davantage vers les aigus, mais les fait-il sonner de la meilleure des manières ..? Il se montre certainement moins proéminent dans les basses que les OPA, mais aussi et surtout bien moins expressif. Le rendu est assez maigre, grêle, et la séparation des canaux est quant à elle perfectible. Les voix ne sont pas des plus démonstratives non plus. Il s'agit de l'Op Amp qui me rebute le plus par rapport aux autres. Je ne le trouve pas spécialement mauvais hein ! Mais il manque de relief et d'amplitude.
Enfin, le LM4562AN, mon petit chouchou ! Très dynamique, rapide, belle clarté, belle séparation des canaux. Il atténue l'agressivité et l'aigreur du U-Sabre, sans pour autant museler les aigus. Détails bien mis en avant. En fait, c'est le plus neutre à mes oreilles. Mention spéciale au rendu des voix, féminines notamment !
De rien Doori, mais je modifierai mon post, suite aux autres Op amp que j'ai pu essayer ! En parlant du Blue Bird, j'ai reçu le U3.6. Franchement, quitte à en prendre un, prenez le U3+ (le U5 et le U6 j'connais pas), bien plus facile à démonter / remonter et pour changer l'Op amp. D'ailleurs celui que j'ai reçu est défectueux et crée énormément de distorsion sans le High Gain, comme par hasard...
Sinon, que vaut le Cmoy en terme de rendu, par rapport aux Blue Bird ? Que ce soit en soundstage, en dynamique, en netteté etc... ?
Edit : tiens, j'ai été pris d'un élan de curiosité à l'instant, du coup j'ai voulu brancher le AKG sur la sortie ligne du U-sabre Desktop (vous avez le droit de m'égorger pour le branchement ci-dessous) :
Concrètement, les résultats sont assez... Bousculant ! Si bien que, pour le moment, et je dis bien pour le moment (donc dérivé de l'effet nouveau jouet, peut-être), je peux affirmer que la sortie ligne du U-sabre est au moins deux fois meilleure que sa sortie casque, qui pourtant comporte deux AD823 ! La différence la plus importante se perçoit notamment au niveau de la dynamique et de l'amplitude, nettement supérieures que sur la sortie casque. En revanche, je me prends de plein fouet la signature ascendante de la puce Sabre9023, et constate une fatigue auditive très importante au bout de seulement 20 minutes d'écoute... C'est beaucoup plus clair, voir trop saillant, et quelques sibilances font leur apparition par moment ; ceci dit, rien de bien méchant. Il y a une sensation de pureté aussi qui se dégage, avec le sentiment que c'est plus aussi congestionné que sur la sortie casque.
Après, c'est sûr, la sortie casque n'est pas mauvaise en elle-même, mais après vérifications, cette dernière me parait nettement plus encombrée et aplatie, avec une latéralisation et sensation de réalisme en léger retrait.
Bref, pour le moment, je suis surpris du son que peut proposer ce Dac / Amp à travers sa sortie ligne
Sinon, que vaut le Cmoy en terme de rendu, par rapport aux Blue Bird ? Que ce soit en soundstage, en dynamique, en netteté etc... ?
Edit : tiens, j'ai été pris d'un élan de curiosité à l'instant, du coup j'ai voulu brancher le AKG sur la sortie ligne du U-sabre Desktop (vous avez le droit de m'égorger pour le branchement ci-dessous) :
Concrètement, les résultats sont assez... Bousculant ! Si bien que, pour le moment, et je dis bien pour le moment (donc dérivé de l'effet nouveau jouet, peut-être), je peux affirmer que la sortie ligne du U-sabre est au moins deux fois meilleure que sa sortie casque, qui pourtant comporte deux AD823 ! La différence la plus importante se perçoit notamment au niveau de la dynamique et de l'amplitude, nettement supérieures que sur la sortie casque. En revanche, je me prends de plein fouet la signature ascendante de la puce Sabre9023, et constate une fatigue auditive très importante au bout de seulement 20 minutes d'écoute... C'est beaucoup plus clair, voir trop saillant, et quelques sibilances font leur apparition par moment ; ceci dit, rien de bien méchant. Il y a une sensation de pureté aussi qui se dégage, avec le sentiment que c'est plus aussi congestionné que sur la sortie casque.
Après, c'est sûr, la sortie casque n'est pas mauvaise en elle-même, mais après vérifications, cette dernière me parait nettement plus encombrée et aplatie, avec une latéralisation et sensation de réalisme en léger retrait.
Bref, pour le moment, je suis surpris du son que peut proposer ce Dac / Amp à travers sa sortie ligne
- Ldo77
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A la recherche d un ampli pour mon smartphone LG G3, newbi sur ce sujet, je suis tombé sur ce topic passionnant
Du coup, je m interrogé sur la "pertinence" d un ampli comme le blue bird u3+ ou du Trasam HA2, couplé avec le LG G3 ... Voire l'hidizs AP100 ,
Du coup, je m interrogé sur la "pertinence" d un ampli comme le blue bird u3+ ou du Trasam HA2, couplé avec le LG G3 ... Voire l'hidizs AP100 ,
- DarkZunicorn
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Sur un téléphone, si je ne m'abuse, tu n'as pas de sortie ligne ("line out" = LO) c'est-à-dire de sortie dédiée à l'amplification extérieure. En branchant un ampli dessus, tu vas donc amplifier le signal de la sortie casque ("headphone out" = HO) qui, normalement, est destiné à des systèmes d'écoute nomades (intras, oreillettes ou casques). Le résultat est, en ce cas, rarement convaincant (même s'il y a des exemples avérés de HO gagnant à l'amplification... mais c'est plutôt dans le domaine des lecteurs nomades: Colorfly C3, Sansa Clip+...)
A mon avis, mieux vaut, sur un phone qui supporte l'OTG, opter pour la solution du DAC-ampli extérieur via la sortie USB.
Sur les lecteurs nomades, l'amplification apporte généralement un plus pour des tas de raisons, la première étant le contournement de toute la sortie casque qui, du fait même de sa conception et/ou par souci d'économie, peut être affligée de composants dont les performances acoustiques ne te plaisent pas ou te paraissent objectivement améliorables --- op amps et condensateurs essentiellement, les premiers donnant sa puissance à la sortie, les seconds régulant les oscillations de son courant et les deux venant colorer le signal (pas toujours de façon très heureuse, donc).
Je ne sais ce qu'il en est pour l'AP100. Le mieux, pour commencer, est encore d'essayer d'amplifier sa LO avec un petit ampli neutre à pas cher tel que le Topping NX1, ce qui te permettra de jauger sa qualité. Ensuite, tu pourras songer à la colorer avec un ampli à la signature moins transparente...
A ce propos, il est toujours intéressant de se procurer un ampli à op amp(s) interchangeables comme, justement, le Trasam HA2 (deux à trois op amps interchangeables suivant les versions) ou le Bluebird U3+ (un op amp interchangeable).
A mon avis, mieux vaut, sur un phone qui supporte l'OTG, opter pour la solution du DAC-ampli extérieur via la sortie USB.
Sur les lecteurs nomades, l'amplification apporte généralement un plus pour des tas de raisons, la première étant le contournement de toute la sortie casque qui, du fait même de sa conception et/ou par souci d'économie, peut être affligée de composants dont les performances acoustiques ne te plaisent pas ou te paraissent objectivement améliorables --- op amps et condensateurs essentiellement, les premiers donnant sa puissance à la sortie, les seconds régulant les oscillations de son courant et les deux venant colorer le signal (pas toujours de façon très heureuse, donc).
Je ne sais ce qu'il en est pour l'AP100. Le mieux, pour commencer, est encore d'essayer d'amplifier sa LO avec un petit ampli neutre à pas cher tel que le Topping NX1, ce qui te permettra de jauger sa qualité. Ensuite, tu pourras songer à la colorer avec un ampli à la signature moins transparente...
A ce propos, il est toujours intéressant de se procurer un ampli à op amp(s) interchangeables comme, justement, le Trasam HA2 (deux à trois op amps interchangeables suivant les versions) ou le Bluebird U3+ (un op amp interchangeable).
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FiiO KA17 → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
F.Audio DS02 → FiiO FT1 avec câble et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
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- DarkZunicorn
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A moins de 100 €, Le C&C BH2 est une valeur sûre... mais son op amp (inconnu à ce jour: sa capsule a été passée à la toile émeri sur le circuit pour empêcher son identification) n'est pas changeable. Il a pour lui une autonomie de chameau: 80 heures! Et aussi une foultitude de réglages. (Cf. la notule que je lui ai consacrée dans le dernier guide de Noël...)
Autrement, le Trasam HA1 2G (et non le 3G qui ne m'inspire pas confiance) serait une meilleure recommandation àmha... si seulement il était encore produit. Même autonomie que le C&C BH2 pour un son encore plus transparent, plus fin, plus respectueux de la source.
Autrement, le Trasam HA1 2G (et non le 3G qui ne m'inspire pas confiance) serait une meilleure recommandation àmha... si seulement il était encore produit. Même autonomie que le C&C BH2 pour un son encore plus transparent, plus fin, plus respectueux de la source.
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En sortie de mon LG G3 j'utilise le Cozoy Astrapi que j'aime bien. Il fait DAC/AMP donc le rendu est bien meilleur qu'avec le la HO du smartphone. Par contre il est prévu pour les intras gourmands => sur des intras sensibles ça risque d'être délicat (trop puissant, difficile de bien régler le volume)... Sinon le iBasso Dzero MK2 est sympa aussi avec le LG G3, plus encombrant par contre. Mais le rendu est plus fin et plus aéré. Question de goût, les deux sont agréables à l'usage !
Tu as essayé le AP100 en DAC/AMP sur ta sortie USB OTG ? Le rendu est classe mais c'est beaucoup moins pratique à l'usage ! Mais tu as accés aux services connectés et ça dépanne...
Tu as essayé le AP100 en DAC/AMP sur ta sortie USB OTG ? Le rendu est classe mais c'est beaucoup moins pratique à l'usage ! Mais tu as accés aux services connectés et ça dépanne...
- Ldo77
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J ai effectivement essayé le ap100 en mode DAC/AMP et c'est vraiment bon ... mais moins pratique ; -)
Côté DAC, je suis en attente du zuperdac
https://www.indiegogo.com/projects/zupe ... anywhere#/
EDIT : il faudra que j essaie le cozoy astrapi ; -)
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EDIT : il faudra que j essaie le cozoy astrapi ; -)
- DarkZunicorn
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Je viens de recevoir l'xDuoo XQ-10.
Il est vraiment tout petit, de la taille d'une gomme, et paraît plutôt bien fini... mais ce sont à peu près ses seules qualités, hélas.
D'abord, sa sortie est trop bruitée à mon goût: il y a un souffle clairement audible sur mes FLC8 (14 ohms, 107 dB).
Ensuite sa sonorité est à la fois basseuse d'un point de vue fréquentiel et bouchée dans son soundstage: c'est sombre et ça manque d'air. En tous les cas, ce n'est pas absolument pas neutre.
Bref, le Topping NX1 a encore de beaux jours devant lui comme recommandation d'entrée de gamme...
Il est vraiment tout petit, de la taille d'une gomme, et paraît plutôt bien fini... mais ce sont à peu près ses seules qualités, hélas.
D'abord, sa sortie est trop bruitée à mon goût: il y a un souffle clairement audible sur mes FLC8 (14 ohms, 107 dB).
Ensuite sa sonorité est à la fois basseuse d'un point de vue fréquentiel et bouchée dans son soundstage: c'est sombre et ça manque d'air. En tous les cas, ce n'est pas absolument pas neutre.
Bref, le Topping NX1 a encore de beaux jours devant lui comme recommandation d'entrée de gamme...
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- kyo9999
- Il est frais mon topic !
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Question piège: Tu préfères le BG8DX ou le Breeze Audio E11 ?DarkZenith a écrit :DX50 + BG8DX MX + FLC8Comme je le disais plus haut, cet ampli ne se trouve pour l'instant que sur Taobao: http://item.taobao.com/item.htm?spm=a23 ... t=6#detail
- DarkZunicorn
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Je n'ai plus le Breeze Audio E11... mais je crois que je préfère quand même le BG8DX MX, ce clone d'O2 taillé pour le nomadisme grâce à ses dimensions plus réduites et à sa meilleure autonomie. J'ai simplement remplacé ses op amps d'origine (un JRC2068D et deux JRC4556AD) par un LM833P et deux LME49860NA. Toute ma collection d'op amps y est passée mais j'ai fini par trouver dans cette combinaison ce qu'il fallait pour atténuer, sur mes FLC8, la raideur native de l'O2 en version JRC et améliorer son soundstage en profondeur. Je n'avais pas cette possibilité sur l'E11. En outre, le son du Breeze Audio est plus fun, plus joueur, or je cherchais un ampli d'analyse pour servir de banc de test aux systèmes d'écoute qui me passent entre les mains et, dans cette configuration, le BG8DX MX s'est révélé totalement à la hauteur.kyo9999 a écrit :Question piège: Tu préfères le BG8DX ou le Breeze Audio E11 ? :mrgreen:
Si tu parles du Breeze Audio (et non du FiiO E11 comme pourrait le laisser entendre ton allusion à la soudure), pour ma part je préconise un MUSES --- à déterminer en fonction de la signature voulue: 01, 02, 8820 ou 8920. Personnellement, j'ai un faible pour le 02 (signature chaude et aérée quoiqu'un peu sombre) et le 8920 (dynamique, percutant et musical). Autrement, pour un son plus "classique" mais approuvé par des tas d'op amp rollers, tu as la déclinaison LM4562/LME49720 & LME49860 (mon préféré, une recommandation de longue date pour qui aime les rendus spacieux, amples et précis, neutres sans sécheresse).kyo9999 a écrit :Tiens je crois que moi aussi je vais me mettre à la soudure...
Vous me conseillez quoi comme puce pour mon E11?
Mais bon, il y a tellement à découvrir en ce domaine, notamment les double mono AD que j'ai appris à apprécier il y a peu dans mes petits amplis nomades classe A (comme le Bluebird U3+ par exemple): double AD8610, double AD827...
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