J'ouvre ce topic pour parler de cette paire d'écouteurs qui fait un gros buzz dans le monde audiophile japonais. J'imagine que personne n'en a entendu parlé par ici. Wavelet Design est une boîte coréenne qui est en train de faire un malheur avec leur Opus 1. Mais pourquoi donc? Parce que ce sont les premiers intras avec un unique driver hybride BA-Dynamique. Oui, oui! Et qu'est-ce que ça implique? Tout simplement des intras avec un rendu sonore absolument différent de tout ce qui existe: ça ne sonne pas comme un monodriver dynamique, ni comme un monodriver BA, ni comme un multidrivers hybride, ni comme un multidriver BA, ni comme un multidriver dynamique. C'est juste complètement inédit comme son. Et qui plus est ça marche vraiment super bien avec un présentation plutôt neutre, mais pas mal de punch, une belle profondeur de scène et de jolis timbres. C'est difficile à expliquer mais l'expérience proposée à l'écoute des Opus 1 est véritablement nouvelle. Au Japon, ils se trouvent pour 29000 yens environ (enfin là ils sont en rupture de stock généralisée) soit environ 220€. A ce prix-là le ratio prix-performance me paraît déjà excellent, mais en corée apparemment ils tourneraient autour de 140 dollars. Ce qui me paraît être une super affaire et un nouveau killer dans cette gamme de prix.
Autre originalité, le form-factor qui permet de façon très naturelle un port cable vers le bas ou bien par dessus l'oreille.
Ce sont des intras qui m'ont vraiment marqués en tous cas, si vous en avez l'occasion, essayez-les, vous risquez d'être très surpris.
![Image](http://image.rakuten.co.jp/e-earphone/cabinet/00756788/imgrc0065817892.jpg)