Quid de l'equaliseur ?

Au Bistrot, on parle de tout et de rien... Mais surtout de rien !
Avatar de l’utilisateur
Gaius
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2015 21:49

Quid de l'equaliseur ?

Message par Gaius »

Salut à tous,

Je fais mon entrée dans le monde de l'audiophile. J'ai aujourd'hui reçu mon casque Sennheiser Momentum, et la première écoute m'a complètement retourné (principalement des OST 24bits 48/96/192kbps) (Y)(Y) ! Une claque, franchement j'en suis qu'à mes début en matos mais ça commence fort :headphone: !

Bref je bidouille un peu mon player (Media Monkey Gold) pour tester le casque et j'en viens à l'équaliseur. En toute logique, j'imagine qu'un bon casque doit s'écouter sans équaliseur car il est sensé représenter le spectre sans besoin de correction. Cependant j'ai longtemps utilisé des casques traditionnels et j'ai tendance à préférer un peu l'équalisation en V que je trouve plus limpide (peu-être plus flatteur aussi...). Je sais pas si c'est un préférence ou bien une habitude, mais dès que je le désactive je trouve cela moins bien |-) .

J'aimerai prendre tout de suite des bonnes habitudes pour la suite. Dois-je me "forcer" à désactiver l'équalisation pour apprécier les morceaux tels qu'ils ont été conçu ? Ou bien beaucoup d'entre vous utilise l'équaliseur pour adapter le son à ce que ses oreilles préfèrent ?

Un peu bizarres mes questions, mais j’espère que vous comprendrez :p !

Bonne soirée (Y)
Avatar de l’utilisateur
GourouLubrik
Messages : 3917
Inscription : 21 oct. 2011 19:50
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par GourouLubrik »

Je t'invite à lire ce topic, tu y trouveras une partie de réponses, encore plus de questions, et tu te sentiras nettement moins bizarre :mrgreen:

bienvenu chez les fous :headphone:

http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... izer+th900

Si quand j'étais jeune et ignorant, j'égalisais, puis je suis devenu un anti, quand j'ai mis le doigt dans l'engrenage... Avant de redevenir un pro equalizer sans honte ni scrupule: Le casque parfait à mes oreilles n'existe pas, l'equalizer de qualité m'en approche un peu plus près: Si tu trouves que ça sonne mieux... alors utilise le !
DAC / Amp: 2* Pioneer U-05-S \\ DAC: Audiolab M-Dac; Asus Essence STX [/strike] \\ Ampli: Violectric HPA-V200, OPC The Wire (DIY) \\ Casque: Fostex TH-900 & TH-X00, Sony wh-1000xm3, ATH-W1000X, ATH-A900, AKG K272HD, QPad qh-1339 \\ Intras: Sony XBA-H3 VSonic GR07 mk1; Shure SE110 \\ nomade: LG G5 + Module B&O Hifi Plus \\ Salon: HTPC / Nvidia Shield / Marantz CD6002 / AT-LP1240 => Rotel RA-1570=> Dynaudio Excite X34
Avatar de l’utilisateur
Gaius
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?
Messages : 10
Inscription : 21 juin 2015 21:49

Message par Gaius »

Merci pour la redirection, je continue sur le topic en question (Y) !
Répondre

Revenir à « Le Bistrot »