[Lecture] Bouquins à se mettre sous la dent
- Denis Gaudineau
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Raymond Chandler : Charades pour écroulés (1958), très bon polar d'atmosphère (la fin est décevante mais c'est compensé par la richesse de l'atmosphère
- Jean Meckert : La marche au canon (vers 1941), excellent récit de la débandade de l'armée française en mai 1940, la courte première partie surprend par sa mollesse et son ennui avant que tous les protagonistes ne soient emportés par la déferlante de la débâcle devant les Teutons. Terrible !
- Jean Meckert : La marche au canon (vers 1941), excellent récit de la débandade de l'armée française en mai 1940, la courte première partie surprend par sa mollesse et son ennui avant que tous les protagonistes ne soient emportés par la déferlante de la débâcle devant les Teutons. Terrible !
Donner, c'est donner, repeindre ses volets.
-
- Il est frais mon topic !
Un manga plus qu'un bouquin... mais quel manga !
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
- Denis Gaudineau
Ouais, génial et noir, ce manga ! Et pour moi sinon :
- Charles Bukowski : Pulp (1994), sensationnel polar parodique où sont présents Céline et un moineau écarlate, extra !
- Joseph Roth : Le buste de l'empereur (1934), des nouvelles-contes qui se passent dans l'ancienne empire austro-hongrois, c'est prenant mais inabouti, ça n'a pas la force de ses romans
- Gébé : Anarchie douce (1982), une compilation de dessins et de textes parus dans Charlie, Hara-Kiri, etc. Il y a à boire et à manger
- Charles Bukowski : Pulp (1994), sensationnel polar parodique où sont présents Céline et un moineau écarlate, extra !
- Joseph Roth : Le buste de l'empereur (1934), des nouvelles-contes qui se passent dans l'ancienne empire austro-hongrois, c'est prenant mais inabouti, ça n'a pas la force de ses romans
- Gébé : Anarchie douce (1982), une compilation de dessins et de textes parus dans Charlie, Hara-Kiri, etc. Il y a à boire et à manger
Tu enchaînes tes lectures à une vitesse impressionnante ! O_o
- Denis Gaudineau
j'en lis plusieurs de front et là c'était une sorte de BD et deux petits bouquins. Sinon, y a un effet déformant peut-être du fait que peu de monde poste dans cette rubrique ces temps-ci
- DarkZunicorn
- Audio spammeur en force
Tu es quand même un gros lecteur, Denis... et c'est tant mieux! Personnellement, je dévore tes posts pour y puiser des conseils.
FiiO KA17 + FiiO ESTICK → Shozy P20 avec Lunashops LN008523 et FiiO HS18
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Pioneer U-05-S → Geshelli Erish → Fostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Ce n'était pas une critique : je suis juste admiratif !Denis Gaudineau a écrit :Sinon, y a un effet déformant peut-être du fait que peu de monde poste dans cette rubrique ces temps-ci :p
Pendant ce temps là, moi je m'enlise dans La zone du dehors. C'est le premier roman de Damasio et pourtant il a eu des prix littéraires pour celui-là... Mais ce n'est pas au niveau de La horde du Contrevent et bien moins passionnant... Je rame mais je m'accroche.
Il vient d'être traduit et il vient de sortir... Trop hâte de l'attaquer !
- Denis Gaudineau
- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant
- Richard Flanagan : La fureur et le bruit (2006), ce polar australien parvient à l'inverse à montrer ce que Todd échoue totalement à faire, à savoir l'engrenage sécuritaire, au travers du parcours d'une strip-teaseuse dans un Sydney poisseux et caniculaire. Très très bon !
- Robert Musil : L'homme sans qualité (tome 1) (1930), ce livre est souvent mis en avant lorsqu'on parle de l'Autriche du début du XXe siècle, j'ai trouvé ça super ennuyeux et dû abandonner au bout de 150 pages...
- Richard Flanagan : La fureur et le bruit (2006), ce polar australien parvient à l'inverse à montrer ce que Todd échoue totalement à faire, à savoir l'engrenage sécuritaire, au travers du parcours d'une strip-teaseuse dans un Sydney poisseux et caniculaire. Très très bon !
- Robert Musil : L'homme sans qualité (tome 1) (1930), ce livre est souvent mis en avant lorsqu'on parle de l'Autriche du début du XXe siècle, j'ai trouvé ça super ennuyeux et dû abandonner au bout de 150 pages...
- Banal
- J'ai des jantes alu sur mon Ipod
Tient ça me fait penser que je suis tombé sur un article de Rue89 au sujet de ce bon monsieur mais également de Philippe Vall. Pas tendre l'article mais qui rejoint ce que tu dis.Denis Gaudineau a écrit :- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/v ... rde-260112
"Ce qui m'émeut ne me meut pas nécessairement"
Dans mes oreilles: ES3Dans la poche de pantalon: Shanling M3
Dans les cartons:
Todd est une imposture !Banal a écrit :Tient ça me fait penser que je suis tombé sur un article de Rue89 au sujet de ce bon monsieur mais également de Philippe Vall. Pas tendre l'article mais qui rejoint ce que tu dis.Denis Gaudineau a écrit :- Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? (2015), un essai sur l'état de la France à la suite des attentats de janvier dernier, qui a fait parler pas mal de lui à sa sortie, je trouvais intéressant Todd lorsqu'il parlait de son ouvrage à la télé ou la radio, hélas ce bouquin est un gloubi-boulga sans nom où rien n'est démontré de ce qui est avancé, c'est totalement affligeant
http://rue89.nouvelobs.com/2015/07/04/v ... rde-260112
de mon coté, vient de finir "Pourquoi la lucidité habite à l'étranger" de Nicolas Bouzou, que je trouve très clair et pédago sur ces questions écononomiques. C'est édité par J-C Lattès. C'est un bon résumé pour comprendre pkoi on déprime dans notre pays...
- the wizard of oz
- Je me suis greffé des intras
Ça n'est à ma connaissance pas encore traduit, mais si vous êtes anglophones, je vous recommande chaudement
Carolyn Steel - Hungry City
Une œuvre majeure sur notre société, le développement des villes à travers l'histoire, leur approvisionnement en nourriture, les problèmes logistiques et environnementaux qui en résultent, comment s'est développée l'industrie agroalimentaire, etc.
Extrêmement bien documenté, et très bien écrit.
Carolyn Steel - Hungry City
Une œuvre majeure sur notre société, le développement des villes à travers l'histoire, leur approvisionnement en nourriture, les problèmes logistiques et environnementaux qui en résultent, comment s'est développée l'industrie agroalimentaire, etc.
Extrêmement bien documenté, et très bien écrit.
- Denis Gaudineau
- Thomas Bernhard : L'origine (1975), le récit d'un collégien à Salzbourg dans les dernières années de la guerre, c'est intéressant mais souvent soûlant à lire à cause du style volontairement bourré de répétitions (du coup, ç'atténue beaucoup son propos qui stigmatise les nazis et l'Eglise à tour de bras)
- Otto Steiger : L'homme effacé (1980), excellent roman suisse sur un gars qui ne trouve pas sa place dans la société et à qui celle-ci le fait chèrement payer. C'est écrit au style indirect libre, ce qui surprend dans un premier temps
- Kaiji Kawaguchi : Zipang (vol.39 à 43) (2008 / 2009), la fin de ce chef d'oeuvre, ça se tient tout du long, quel spectacle !
- Otto Steiger : L'homme effacé (1980), excellent roman suisse sur un gars qui ne trouve pas sa place dans la société et à qui celle-ci le fait chèrement payer. C'est écrit au style indirect libre, ce qui surprend dans un premier temps
- Kaiji Kawaguchi : Zipang (vol.39 à 43) (2008 / 2009), la fin de ce chef d'oeuvre, ça se tient tout du long, quel spectacle !
Seul sur Mars de Andy Weir
De la hard-SF qui se lit bien, j'ai passé un agréable moment !
De la hard-SF qui se lit bien, j'ai passé un agréable moment !
- hieraklion
- Suis-je (une) enceinte ?
kookaburra a écrit :Seul sur Mars de Andy Weir
De la hard-SF qui se lit bien, j'ai passé un agréable moment ! (Y)
+1
-------
Nomade Bureau : Audiophonics M2 / Audio-Technica ATH-ANC70
Nomade Nomade : Hidizs AP100 / Ifi Xcan / VSonic GR07 Classic + Etymotic ER3 XR + Final E3000 + KZ ZS5
Sédentaire : Atoll HD100 / Little Dot LD1 + WE408A / Fostex TH600 & Oppo PM-1
Atoll HD100 --> A vendre !!!!!!
Nomade Bureau : Audiophonics M2 / Audio-Technica ATH-ANC70
Nomade Nomade : Hidizs AP100 / Ifi Xcan / VSonic GR07 Classic + Etymotic ER3 XR + Final E3000 + KZ ZS5
Sédentaire : Atoll HD100 / Little Dot LD1 + WE408A / Fostex TH600 & Oppo PM-1
Atoll HD100 --> A vendre !!!!!!