Je me permets, à destination de tous les fuzers qui se poseraient les mêmes questions que toi, manwalk, de détailler ci-après la procédure pour mettre à jour manuellement son Fuze (update manuel du Fuze).
Etape 1: vous devez d'abord vérifier la version de votre Fuze.
Pour cela, allumez l'appareil et allez dans Réglages/Paramètres système/Information (pour afficher cette dernière rubrique, il faut faire défiler l'écran vers le haut).
La première ligne de la rubrique "Information" vous donne le numéro de version de votre Fuze qui commence par la lettre V (pour version) suivi de toute une ribambelle de chiffres.
C'est le premier de ces chiffres qui nous intéresse.
Le numéro de version de votre Fuze commence donc par Vx:
--> si x=1, vous avez la version 1;
--> si x=2, vous avez la version 2.
Assurez-vous que la batterie de votre Fuze est chargée à plus de 50%.
Si ce n'est pas le cas, mettez-le en charge jusqu'à ce que la capacité de sa batterie excède cette limite.
Eteignez ensuite votre Fuze.
Etape 2: vous devez maintenant télécharger la nouvelle version du firmware (micrologiciel) de votre Fuze.
Pour cela, allez dans le net sur la
page du forum de Sandisk consacrée aux updates, puis dans le paragraphe "Sansa Fuze [version du Fuze] Firmware download and installation instructions" qui se rapporte à la version de votre Fuze.
Dans le paragraphe relatif à version 1, le lien de téléchargement ("click here to download") est dans la rubrique "Manual Firmware Update download and Instructions" et précédé de l'indication "All Regions".
Dans le paragraphe relatif à la version 2, le lien de téléchargement est juste précédé de l'indication "All Regions".
Etape 3: branchez votre Fuze éteint à votre ordinateur. Il s'allume et vous signale qu'il est en mode USB.
Si vous avez installé une micro-SD dessus, deux fenêtres devraient ensuite s'afficher sur l'écran de votre ordi: l'une, intitulée "Disque amovible", est relative au contenu de cette carte mémoire; l'autre, intitulée "SANSA FUZE", vous permet d'accéder aux fichiers et dossiers présents dans la mémoire interne du Fuze.
C'est cette deuxième fenêtre qui nous intéresse. Vous pouvez fermer l'autre.
Vous devez maintenant préparer et installer le firmware.
Le fichier que vous avez téléchargé à l'étape 2 a un suffixe en .zip qui symbolise un format de fichier compressé.
Pour le décompresser, vous devez avoir un logiciel de décompression installé sur votre ordinateur.
Si ce n'est pas le cas, je vous recommande le mien qui est gratuit, polyvalent (jusqu'à présent aucun fichier compressé ne lui a été inconnu) et que je trouve d'une stabilité nord-coréenne:
IZArc.
Normalement, après installation, IZArc devient votre décompresseur par défaut: c'est toujours lui qui va s'activer pour décompresser les fichiers compressés que vous voudrez ouvrir.
Vous avez donc téléchargé quelque part sur votre ordi (et j'espère vivement que vous vous rappelez où!) un fichier compressé qui porte le nom générique suivant: "fuze[version de votre Fuze].zip" (par exemple "fuze01.02.31.zip").
Double-cliquez dessus: une fenêtre d'IZArc s'ouvre. Cliquez (simple clic) sur le fichier "fuzea.bin" (oui, le fameux "fichier bin" que réclame l'installeur de Rockbox), puis sur "Extraire". Une nouvelle fenêtre apparaît vous indiquant le chemin de décompression, par exemple "C:\Users\[le nom de votre ordi]\Desktop\fuze01.02.31".
Par défaut, IZArc ira copier le fichier décompressé dans le même dossier que le fichier compressé (dans l'exemple précédent, ce sera sur le bureau).
Vous n'aurez plus ensuite qu'à copier à votre tour ce fichier décompressé directement dans le dossier "SANSA FUZE" (c'est le dossier qui apparaît dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur "Ordinateur" dans le menu "Démarrer").
Si vous vous sentez assez sûrs de vous, vous pouvez demander à IZArc d'aller décompresser directement le fichier "fuzea.bin" dans ce même dossier "Sansa Fuze".
Etape 4: au tour de votre Fuze de bosser un peu!
Débranchez-le "proprement" de votre PC, c'est-à-dire en cliquant au préalable sur le picto de la barre des tâches représentant une fiche USB cochée en vert ("Retirer le périphérique en toute sécurité").
Une fois débranchée, le Fuze va se mettre à jour tout seul, puis il s'éteindra de lui-même.
Rallumez-le.
Le Fuze vous demandera alors de choisir votre langue ainsi que votre région.
Si vous ne voulez pas avoir un son bridé en volume (comme le prescrit la législation européenne pour protéger l'ouïe de nos chers petits), choisissez pour région "le reste du monde".
Par acquis de conscience, vous pouvez aller vérifier la nouvelle version du firmware de votre Fuze en suivant le chemin indiqué à l'étape 1.
Et voilà!
Bonne installation et bonne écoute.