Comme ceci est mon premier post sur ce forum, je me fais d'abord une joie de tous vous saluer.
Si mes souvenirs sont bons, steph2041, le mdr-cd3000 était jadis, il y a plus de dix ans de cela, la référence studio de Sony.
Beaucoup (sur Diapason notamment) le trouvaient cependant moins bon que son successeur, le mdr-cd1700, pourtant moins "technique" et plus à destination d'un public de mélomanes avertis que d'ingés son.
Si je dis ça, bien évidemment, c'est pour défendre ma chapelle, ayant été l'heureux possesseur d'un mdr-1700 qui, hélas, trois fois hélas, m'a lâché l'année dernière par extinction des aigus.
C'était un casque d'anthologie, avec une impédance extrêmement basse, très facile à driver, même par de petits lecteurs nomades.
Il avait par ailleurs une scène phénoménale, un registre d'une étendue sans pareille, un équilibre parfait, un équilibre que j'oserais même qualifier de "physiologique", si l'on veut bien me pardonner cette contradiction (apparente) dans les termes, c'est-à-dire que j'avais l'impression qu'il
améliorait mes oreilles...
Mais bon, j'arrête là la nécro.
Le mdr-cd3000 a, paraît-il, un son plus bouché et une scène moins large.
Puisque tu cherches un casque de salon avec un bon équilibre spectral, une certaine assise dans les basse mais une signature globalement discrète (ou "soyeuse", comme on voudra), je ne saurais trop te recommander le Shure SRH840 que je possède actuellement.
Je l'ai acheté pour remplacer le mdr-cd1700 comme casque de monitoring pour mes compos en MAO. (Il est branché sur mon laptop via une interface DAC, une Phonic Digitrack, et je possède par ailleurs une paire d'Adam A3X comme enceintes de contrôle pour le réglage fin du pan et de la reverb.)
J'avais failli au départ acheter un BeyerDynamic DT 880, mais
l'avis de wdom sur audiofanzine m'a fait comprendre l'erreur que je risquais ainsi de commettre.
Car je désirais à la fois la poire et le fromage: un casque de monitoring
et de salon. Or le Beyer "dégraisse" trop, paraît-il, et je tenais également à disposer d'un appareil qui me procure une "écoute-plaisir".
Avec le Shure SRH840, je suis comblé (purée, on dirait une plaquette marketing!). Il dispense un son équilibré qui n'est ni sec ni fade, avec une bonne séparation stéréo, sans exagération, et une précision remarquable dans l'étagement des plans.
Plus important encore: après un an d'utilisation continue (je fais de la musique tous les jours, parfois 5 à 6 heures d'affilée), non seulement il ne m'a jamais fatigué l'ouië, mais je n'ai pas l'impression qu'il ait changé mon écoute ni mes oreilles, si tu vois ce que je veux dire.