Musique en streaming : qualité suffisante ?

alexous110394
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Musique en streaming : qualité suffisante ?

Message par alexous110394 »

Bonsoir...

Mon dieu, que ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur ce forum ! (ça doit remonter à 2011-2012)
Alors : un gros bonjour à tous !

Voilà la raison de ma venue : je commence à être intéressé par les abonnements de musique en streaming (Apple Music/Spotify), pour plusieurs raisons. Jusque là, toute ma musique était extraite de CDs en FLAC ALAC et/ou téléchargée depuis Qobuz. Mais voilà, c'est que tout cela commence à prendre beaucoup de place sur mon disque dur : j'ai plus de 80Go de musique. Pour l'instant, ça va encore : j'ai l'iPod Classic qui stocke tout cela.
Alors, où est le vrai problème ? Eh bien... Tout cela commence à couter très cher ! Et il est vrai que les offres de streaming proposées par Apple ou Spotify sont assez intéressantes. Mais la qualité du streaming s'arrête, il me semble, à 256/320kps.

Donc ma question est la suivante : Est ce qu'on entend une si nette différence entre une piste MP3 de qualité et entre le FLAC ?

J'utilise une paire de Sony XBA-4, et écoute ma musique soit à la maison, soit en nomade.

Voilà, merci d'avance pour vos éclairages :)

Bonne soirée !
Nomade : iPod Classic 160GB, Ipod Nano 5G 8Go.
Sédentaire : MacBook Air 13" .
Ecouteurs actuels : Sony XBA-4.
Ecouteurs précédents : Westone UM3x, Klipsch Custom 3, Philips she9850.
Smartphone : Sony Ericsson Xperia Ray.
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

Non, et certainement encore moins en nomade.
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
myocastor
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Message par myocastor »

alexous110394 a écrit : Mais voilà, c'est que tout cela commence à prendre beaucoup de place sur mon disque dur : j'ai plus de 80Go de musique. Pour l'instant, ça va encore : j'ai l'iPod Classic qui stocke tout cela.
T'inquiète, j'ai 880Go, on y arrive encore !
et j'ai pas fini de ripper mes CDs!
Le prix du Go actuel n'est plus vraiment un frein au stockage, malgré la taxe de copie privée ...
Ldo77
Mon chien s'appelle LossLess
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Ldo77 »

alexous110394 a écrit :Bonsoir...
Donc ma question est la suivante : Est ce qu'on entend une si nette différence entre une piste MP3 de qualité et entre le FLAC ?
Bonne soirée !
Je serais plus nuancé et je dirais ... ça dépend, mais ça fait pas avancer le schmilblick :8
J'utilise depuis quelques semaines/mois Spotify et Deezer premium, sur ZX1 + FLC8, et pour certains morceaux, j'arrive à faire une différence dans le soundstage et la précision.
Mais je me répète : ça dépend des morceaux, du degrés de nomadisme et du matériel utilisé et c'est loin d'être la majorité des cas.
D'ailleurs, au passage je préfère nettement le son (j'ai pas dit la qualité) de Deezer à Spotify ... mais l'application de Spotify à Deezer. 8-)
Dernière modification par Ldo77 le 06 août 2015 22:10, modifié 1 fois.
Intras : TSMR-X - Penon 10th - Afull MagicOne - Tri i3 mk3 - Hidizs MP145 - Hisenior Mega5P Ultra - Hidizs MS3 - CCA Trio - 7hz Legato - TRI I3 - IMR EDP SOG - Kbear Believe
sources : Fiio m11 plus 2 - Onix Xi1 - Fiio ka5 - Penon Tail - Zishan z4 - E1DA 9038xxx - DC03/01
TWS : Sennheiser momentum 4 - Soundcore liberty 3 pro - KZ AZ15
casques : Boss hifi b8
Sport : Jill T1 & Shanling M0 pro
parfaitelumiere

Message par parfaitelumiere »

Sur les aigus, le grain de disque, les textures de voix on sent un changement, disons que le mp3 est voilé, mais tout à fait écoutable, j'ai pas mal de MP3 en écoute.
Ca dégage un peu de dynamique aussi, mais sur des morceaux d'electro par exemple, j'ai enormément de mal à faire la différence, ça doit dépendre aussi du matos.
SR25-Oppo PM-1
herm2s
J'ai des câbles en or massif

Message par herm2s »

MrButchi a écrit :Non, et certainement encore moins en nomade.
+1

H.
Karrthus

Message par Karrthus »

alexous110394 a écrit :Donc ma question est la suivante : Est ce qu'on entend une si nette différence entre une piste MP3 de qualité et entre le FLAC ?
'Faut être sourd pour pas faire la différence ! =3
Kooka

Message par Kooka »

Karrthus a écrit :
alexous110394 a écrit :Donc ma question est la suivante : Est ce qu'on entend une si nette différence entre une piste MP3 de qualité et entre le FLAC ?
'Faut être sourd pour pas faire la différence !  =3
En nomade, à l'aveugle et avec les mêmes fichiers (conversion flac --> MP3 320 "maison" pour avoir le même mastering) ? Celui qui me fait du 100% je lui payes une coupe de Champagne ! Je suis sérieux.
parfaitelumiere

Message par parfaitelumiere »

Une coupe de champagne ça ne vaut pas le coup.
Par contre, c'est une bonne idée de dowgrader du flac en 320 pour le test, je le ferai.
SR25-Oppo PM-1
Fabaaroan
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par Fabaaroan »

parfaitelumiere a écrit :Une coupe de champagne ça ne vaut pas le coup.
Par contre, c'est une bonne idée de dowgrader du flac en 320 pour le test, je le ferai.
Au prochain meeting on fait le test.
Et bon courage même si on une chance sur deux (on peut glisser du mp3 256 aussi pour voir ).
Ça augmentera le risque de se tromper
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
kazcou

Message par kazcou »

Sinon tu peux essayer l'AAC, plus récent que le MP3, avec un meilleur algorithme (meilleur taux de compression et meilleur qualité)
Casques : Denon AH-D7000 / Stax SR-009 & 2 X SR-007 MK1 / Sennheiser HD800 / MSUR N650 / Fostex TH900 & TH-X00 / In2uit I501 & I502C / Hifiman HE-6 / Audeze LCD-4 / ABYSS AB-1266
Ampli : Xieng Sheng 708B / Dynavox VR70E-2 + Woo Audio WEE / SMSL SAP-8 / APPJ PA1502A / Breeze Audio E200 / Headroom Desktop Amplifier / Goldenwave Amber MK2 / Stax SRM-323S / Cary Audion Xciter Amplifier / Little Dot MK6+
Sources : L.K.S. MH-DA003 / Lite Audio DAC60 / HOLO Audio Spring
Kooka

Message par Kooka »

Fabaaroan a écrit :
Au prochain meeting on fait le test.
Et bon courage même si on une chance sur deux (on peut glisser du mp3 256 aussi pour voir ).
Ça augmentera le risque de se tromper
Ok, faut que je pense à prendre une bouteille au cas où alors...
Karrthus

Message par Karrthus »

Je plaisantais kooka en disant cela ! :P

Non parce que bon, à force de lire sur Internet que le Mp3 320 c'est pourri et que ça " coupe violemment " dans les aigus, j'vais finir par croire qu'au fond la différence est flagrante et qu'il n'y a que les sourds et les faibles qui ne savent pas distinguer les deux à l'aveugle... Mais à partir de quel genre de système d'écoute s'appuie-t-on pour dire ça ? Je pense pas qu'avec mon U-sabre Desktop / Topping Nx2 et mon AKG K545 je puisse dénicher un jour une quelconque différence entre un Mp3 192 et un Flac (même en 24 bit haha)
D'ailleurs, si différence audible il y a, on l'entendra où de préférence ? Dans les basses ? Les mediums ? Les aigus ? Le soundstage ?
tinara
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par tinara »

Karrthus a écrit :Je plaisantais kooka en disant cela ! :P

Non parce que bon, à force de lire sur Internet que le Mp3 320 c'est pourri et que ça " coupe violemment " dans les aigus, j'vais finir par croire qu'au fond la différence est flagrante et qu'il n'y a que les sourds et les faibles qui ne savent pas distinguer les deux à l'aveugle...  Mais à partir de quel genre de système d'écoute s'appuie-t-on pour dire ça ?  Je pense pas qu'avec mon U-sabre Desktop / Topping Nx2 et mon AKG K545 je puisse dénicher un jour une quelconque différence entre un Mp3 192 et un Flac (même en 24 bit haha)
D'ailleurs, si différence audible il y a, on l'entendra où de préférence ?  Dans les basses ?  Les mediums ?  Les aigus ?  Le soundstage ?
On s'appuie sur le fait que les gens ne comprennent qu'à moitié comment fonctionnent les algorithmes de compression avec perte. Sur les préjugés aussi des encodeurs datant qu'il y a dix ans alors que de nombreuses évolutions tant dans les algorithmes que dans les formats ont eu lieu (coucou LAME, OGG, AAC). Il y a une différence car il y a une perte de données mais celle-ci n'est pas organisée n'importe comment et se base sur des algorithmes de perception de l'ouïe grosso merdo afin de pouvoir éviter que les données perdues défoncent complètement le signal. Dans certains cas, c'est peut-être plus audible que d'autres car on a chacun une oreille propre tandis que l'algorithme se base sur des principes standards. Tu veux voir si tu entends une différence, profite d'un test à l'aveugle A/B/X et regarde par toi-même tes capactés ou un des tests du type "Philips Golden Ears" qui foisonnent sur l'internet pour essayer de tenter l'expérience :)
SAR
TN m'a tuer
TN m'a tuer

Message par SAR »

Et puis ne pas oublier que le format ne fait pas tout.
Je soupçonne que pour certains morceaux de démo en DSD c'est le mastering qui est très bon d'où l'impression que le top format c'est super génial. Si on compare du mp3 à du flac faut le faire sur le format à partir duquel onba rippé le MP3, en ayant à l'esprit que le format sans perte peut ne pas être au top niveau non plus.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Répondre

Revenir à « Archives »