audioslave a écrit :MayaTlab a écrit :Le DT 1350, c'est un casque nomade très difficile à driver, et qui se rapproche (sans pour autant en avoir toutes les caractéristiques) d'un son électrostatique fermé.
Alors là tu m'intrigues
Tu te réfères à un modèle en particulier ? (autrement dit, ça ressemble plus à un Lambda ou un Omega 2 ?)
Par rapport à l'introduction de ton test, tu peux me dire quels intras universels tu as déjà essayés ? Car pour moi les intras à armatures restent ce que j'ai entendu de plus proche des électrostats en terme de feeling. Les meilleurs dynamiques et orthos que j'ai écoutés (HD800 et HE5-LE) me paraissent "forcer" le son en comparaison, pas naturels.
Désolé de répondre à ta question aussi tard.
Comme référence, j'ai écouté toute la gamme lambda récente (xx7). J'ai même possédé jusqu'à récemment un 507 avec un 323 comme ampli. Mais de toute façon le rapprochement que je fais entre les électrostatiques et le DT 1350 n'a rien à voir avec une réponse en fréquence particulière mais bel et bien LA caractéristique principale des électrostats, c'est à dire cette capacité à produire du son de manière totalement relaxée et ultra précise, avec un excellent contrôle du driver, qui se traduit à mon sens par 1) une absence totale de fatigue dans les aigus et 2) un sens du timing proche de la perfection.
L'autre raison pour laquelle j'ai fait le rapprochement est que, à la manière des lambdas, le DT 1350 peu paraître un peu plus fin et insubstantiel que la moyenne des autres casques dynamiques, même lorsque correctement amplifié. Dans ce cas ce n'est pas dramatique, mais à la sortie d'un iPhone ou bien même d'un MacBook, c'est particulièrement chiant à écouter (à la manière d'un Stax très mal alimenté).
MAIS j'ai bien dit ici qu'il s'agit d'un "rapprochement'. En aucun cas le DT 1350 ne sonne comme un électrostat. C'est juste que de tous les casques dynamiques c'est de très, très loin celui qui plaira le plus aux fans d'électrostatics. C'est d'ailleurs mon avis pour tous les Beyer Tesla que j'ai pu essayé (DT 1350, T50p, et très rapidement le T1).
En intra universels, j'ai justement écouté pas mal de balancés, qui ont, et je suis tout à fait d'accord avec toi, le son se rapprochant le plus des électrostatiques. Ca inclue : Earsonics SM2 et SM3, Custom 3 de Klipsch, Shure 430 et 530. Et un dynamique : le Senn IE8.
Je vais bientôt recevoir le remplaçant de mon TTVJ Slim, je ferai alors une grosse mise à jour, notamment car cet ampli corrige pas mal de défauts du DT 1350. Je ne pense pas le garder malgré ses qualités, car j'ai du mal à me faire à l'idée de trimbaler un ampli portable tout le temps, aussi fin le TTVJ soit-il. Je crois que je vais tout simplement abandonner l'audiophilie portable et me prendre un petit casque pas trop cher (et me rattraper à la maison :D).