parkman a écrit :Au pire, qu'elles crèvent ces charognes de majors [...]
Moi je dis il me tarde qu'elles coulent les maisons de disques, ça sera un mal pour un très grand bien
Sur ce je m'en vais downloader.
De toute façon, en tant qu'artiste nouveau, tu n'es audible pour une maison de disque que si tu t'es en quelque sorte d'ores et déjà formaté toi-même.
Moralité, qu'est-ce qu'il te reste pour faire connaître tes tracks quand tu ne vois franchement pas l'intérêt de créer quelque chose qui ne te ressemble pas? Les netlabels.
Et là, qu'est-ce qui se passe, mes amis? Les sites de diffusion russes de mp3 (je ne les cite pas, vous les connaissez tous et vous y avez des comptes comme moi, petits canaillous) te piquent tes oeuvres gratuites pour se faire du fric avec, et impunément qui plus est, car Medvedev et Poutine vous emmerdent en choeur, mes enfants, sachez-le.
Moralité 2: quand je voudrai me faire moi aussi des thunes avec mes compos ou, plutôt, quand j'en aurai besoin (ce qui n'est pas encore le cas, heureusement), je me mitonnerai mon petit site de téléchargement où je proposerai d'emblée ma musique au prix russe: 0,15 € le titre, 1,50 € l'album.
Car enfin, à quoi bon s'adresser encore à une maison de disque qui, sur les 10 ou 15 € qu'elle pompe aux internautes pour un album mp3, ne te reversera, à toi l'auteur, que 10% grand max?
Vous me trouverez peut-être naïf, mais personnellement, quand un artiste m'intéresse, au lieu de me précipiter sur Beemp3, Mp3Raid et autres sites de téléchargement dits "gratuits" qui, en vérité, se torchent bien profond avec les droits d'auteur, je me renseigne d'abord pour savoir si l'artiste en question n'a pas pondu de son côté un site où il propose exactement la même chose, tout aussi gratuitement et même, parfois, avec une gentillesse confondante, en format lossless.
Bon, allez, bisou-bisou et je vais me prendre une verveine pour me calmer...