Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour vous livrer un avis plus détaillé sur mon matériel, à savoir : Le Fiio X1 couplé aux Meelectronics M6 Pro. J'ai pris le temps de les tester plus en détail et voici donc mon avis :
Dans un premier temps, j'aimerais préciser que cet avis est celui d'un néophyte. Je m'excuse donc par avance pour l'absence de certains termes techniques. Dans un second temps, je souhaite souligner que j'ai écouté plusieurs styles musicaux : du Jazz, du Classique, de la Variété Française, un peu de Pop/Rock et des Bandes Originales de films.
![Image](http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dSehXSlvL.jpg)
Concernant les deux produits, je ne peux que souligner la qualité et la richesse du contenu. En effet, à l'heure où de nombreuses marques fournissent leurs produits avec une paire d'écouteurs et un livret d'utilisation, Fiio et Meelectronics livrent leurs deux appareils avec une multitude d'accessoires. Ainsi, le X1 est fourni avec un étui en silicone noir, plusieurs films pour l'écran et des autocollants pour décorer le baladeur. Les M6 Pro sont livrés avec un très bel étui, deux câbles (un câble comportant un micro et un autre basique) et une multitude d'embouts.
Le baladeur est en aluminium et donne une impression de solidité. Les écouteurs ne paraissent pas particulièrement fragiles bien au contraire.
Question son, ce duo m'a réellement bluffé. L'association du X1 avec ces intras livre un son pur et fidèle en particulier sur du Flac. Les M6 sont très équilibrés et n'insistent pas sur les basses, les mediums ou encore les aigus. De ce fait, il permet l'écoute de tous les styles musicaux, du Classique à la Pop.
Lors du débat sur ce sujet, j'avais insisté sur la "spacialisation". J'entends par ce terme la perception des instruments/voix lors de l'écoute d'un moceau. De ce côté là, rien à signaler outre le fait que tous les instruments sont décelables et ce de manière très détaillée. Pour vous donner un exemple précis, j'ai écouté plusieurs fois l'excellent album "Îl" de Mathieu Chedid qui s'avère être très riche en terme de sonorités. Je me suis concentré sur les différents sons et ai pu les entendre sans aucun souci. Cette remarque s'applique aux autres styles musicaux. En effet, l'écoute de Bach, Chopin, Hans Zimmer, Miles Davis, Dave Brubeck, Gregory Privat/Sonny Troupé, Stéphane Belmondo, Stromaé, Michael Jackson, Sting, Alain Souchon etc... est un pur plaisir.
En conclusion, ces deux produits offrent une excellente qualité pour un prix assez faible comparé aux autres baladeurs et casques audiophiles actuellement disponibles sur le marché.
Nomade : Fiio X1 | Iphone | Yinyoo V2 | Qian 39 | Qian 69 | VE MONK | Openheart Resin
Sédentaire : Macbook air | Sennheiser HD25 | Sony MDR-7506