Comparons des DAC + placebo/câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
Répondre
Zyg
Je mange des Kellogg's Corn Flac
Je mange des Kellogg's Corn Flac

Comparons des DAC + placebo/câbles

Message par Zyg »

NB :
Edit de Kooka => déplacement d'une belle série de posts HS sur un autre sujet, mais le fond de la discussion est intéressant. Donc on reprend ici. A vous ! :headphone:

Comparer les dac ,c'est vraiment la galère parce que si tu prends en compte le prix,tu te rends compte que ça vaut pas vraiment le coût de débourser autant pour si peu niveau amélioration(je parle des détails audio=résolution).
La Xlrisation devrait t'apporter un plus de dynamique.
Amp: C&C BH ; Topping D3 ; Bryston BHA 1 ; Vorzuge Pure II ; Super7 Mk2
Dac: DacMagic ; Auralic Ark MX+ ; Aqua Acoustic La Scala mk II
Dap: Clip+ ; FuzeV2 ; Clip Zip ; NWZ-F887 ; Lotoo Paw 5000 ; AK100 Mk2 ; Cowon D
Casque: HD800 ; K812 ; LCD-X ; HD598
Intra: UM Miracle universel ; Vysang R04 ; Ostry KC06 et A ; Custom Art Ei.XX
Bouton: Edifier H190/H180
T'as vu? y a d'la couleur :mrgreen:
Ex: Brainwavz R1 ; Sunrise Xcited ; SM2v2 ; DX50 ; Fio X5 ;Sony NWZ-ZX1 ; Ath Im04 ; Heir Audio 4AI ; Vsonic GR07; DT770 ; DT880 ; Yulong DA8 ; Shure se535 ; Creative Aurvana Air ; PS500 ;Beyer T1 ; HE500 ;Beyer T90 ; Q701 ; Violectric V200 ; Auralic Taurus ; Hidisz AP100 ; Brainwavz M5 ; Fostex TE05 ; Fuze+ ; HM 802 ; Audio-Gd Ref 5
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Les diff entre les dacs peuvent valoir le coup . Mais ça dépend du système en aval . OK c'est subtil mais sur un casque sur le fil du rasoir (suivez mon regard) , tel ou tel dac peut te rendre la musique passionnante ou insupportable sur le long terme alors qu'en A/B direct y'a presque pas de diff décelable.
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
Amplis : Full DIY : SRX+ ampli casque électrostatique, ECP Torpedo III
DAC RME ADI2 pro

Nomade : Bose QC35 II, shure SE215 et Koss Porta Pro.
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Est-ce que c'est psychologique ou ça se fait en test en aveugle ?

J'aurais toujours tendance à choisir un DAC à la fin, après le casque (primordial) puis l'ampli (primordial pour faire chanter un casque justement), et le DAC comme fonction des deux et de ses goûts.
D'ailleurs, je ne pense pas que dans deux ans mon Daccord sera encore là... à suivre... :DD
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

corderaide a écrit :Est-ce que c'est psychologique ou ça se fait en test en aveugle ?
Sur le long terme , je pense que l'effet placebo joue moins ;)
Casques : Sennheiser HD800 "SuperDuponted", HE60 "baby orpheus"; AKG K242 "Cardan" Tous égalisés grâce à la RME ci dessous.
DAC RME ADI2 pro

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je me méfie TOUJOURS de mon cerveau, sur le long terme aussi (parce que plus je suis certain de quelque chose, plus cette certitude se renforce méchamment).
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

Sauf que là c'est pas décider que tu aimes mieux ci ou ça.. c'est juste ressentir sur la durée que tu prends plus ou moins de plaisir à écouter ta zique, de t'apercevoir que tu n'écoutes pas les même trucs , bref que y'a un truc pas pareil entre le dac A et le dac B , que tu sais pas ce que c'est exactement blablabla. Une fois que t'as oublié que ton dac est joli/cher/hypé et une fois que l'effet nouveau jouet a disparu, t'as un peu plus de chance de cerner un début de vérité.

AMHA.
DAC RME ADI2 pro

corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Sous cet angle-là... je m'incline.
guilders
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par guilders »

Le DAC décode le signal sonore.
Si vous n'entendez pas de différence entre un DAC chinois à 100euros et un DAC HDG, faut consulter un ORL :D
Sérieusement, si on a une source à la hauteur, évidemment qu'un bon DAC fera la différence. Bien entendu toute la chaine doit etre à la hauteur, il faut respecter une logique de gamme entre les éléments.

Mais bon, finit la théorie, ici on parle du schiit multibit :)
Kooka

Message par Kooka »

guilders a écrit : Si vous n'entendez pas de différence entre un DAC chinois à 100euros et un DAC HDG, faut consulter un ORL :D
http://matrixhifi.com/ENG_contenedor_ppec.htm
Et des vrais tests à l'aveugle avec de tels résultats, tu en as des dizaines trouvables sur Google... ;-/
(donc allons tous consultés ! :mrgreen: )
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

guilders a écrit :Le DAC décode le signal sonore.
Si vous n'entendez pas de différence entre un DAC chinois à 100euros et un DAC HDG, faut consulter un ORL :D
Sérieusement, si on a une source à la hauteur, évidemment qu'un bon DAC fera la différence. Bien entendu toute la chaine doit etre à la hauteur, il faut respecter une logique de gamme entre les éléments.

Mais bon, finit la théorie, ici on parle du schiit multibit :)
Pour citer Castleofargh : les mesures d'un DAC à 100 boules sont déjà excellentes, honnêtement j'assume totalement avoir des oreilles en carton et un audiogramme pas publié sur TN. Mais... who cares ?

Encore une fois, les tests en aveugle ont brisé un bon nombre de certitudes, et sans aller jusqu'à jurer par ça uniquement, j'estime qu'avec deux-trois mois avec deux matériels différents, on se doit d'être capable de les différencier à l'aveugle, sinon c'est pas une différence que j'estime palpable.

@Kooka : cela étant dit, je trouve dommage que les tests à l'aveugle ne se fasse pas sur plus longtemps (question de logistique), un nouveau matériel c'est dur à appréhender. Personnellement, hormis avec des différences énormes, je doute fortement de pouvoir dire autre chose que "chais pas".
C'est d'ailleurs l'intérêt des tests sur de longues périodes : contextualiser, développer, etc.
guilders
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par guilders »

perso, j'estime qu'une différence doit se faire entendre immédiatement.
s'il faut des mois, c'est sans doute que le système n'est pas assez révélateur, signe d'une mauvaise mise en oeuvre.
Le type de différence directment audible: scène sonore plus ample (effet 3D), naturel/grain sur les voix, des détails jamais entendus, 2 voix de chanteurs qui se superposent alors que tu pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, ...

Si tu prends une porsche à la place de ta twingo sur une route limitée à du 50km/h, tu ne verras sans doute pas de différence et tu te diras bah une voiture c'est une voiture. Un peu stérile, non?

Si la chaine est bridée par un autre élément ou par un cablage non adapté ou autre chose il est logique de ne pas entendre de (grandes) différences entre les DACs. Pour jouer dans du HDG, tous les éléments doivent l'être.
La règle de base en hifi c'est que ton système sera tiré vers le bas par son maillon le plus faible, autrement dit, il ne pourra jamais sonenr mieux que son maillon le plus faible ne le lui permet.

Mais si vous préférez vous convaincre qu'un DAC à 100euros fait aussi bien qu'un autre à plus de 10.000euros, je ne vais certainement pas essayer de vous convaincre du contraire! Je vous conseillerais simplement d'essayer d'aller écouter des systèmes à pas de prix, juste pour votre culture auditive . . ;p
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Merci de garder ce petit ton prétentieux pour toi, je pense qu'ici les intervenants ont écouté suffisamment de systèmes High end pour savoir ce qui leur convient.

Mais c'est gentil de penser à nous, t'en fais pas, on a un cerveau et on commence à en connaître les biais. C'est peut-être pour ça que les avis TN sont globalement fiables d'ailleurs.

Quant au câblage non adapté... je vais essayer de ne pas rigoler trop fort, je vais paraître impoli. :lool:

Pour les règles de base de la HiFi, c'est tellement un monde rempli de malhonnêteté intellectuelle de la part de certains (je pleure en constant le niveau scientifique d'un paquet d'intervenants) que je préfère qu'on construise nos codes à nous, entre TNiens et casqueux/intreux.
Sorrodje
Tombeau-Blaster
Tombeau-Blaster

Message par Sorrodje »

guilders a écrit :perso, j'estime qu'une différence doit se faire entendre immédiatement.
Mouais. J'ai déjà essayé de comparer mes dacs en aveugle et je suis du coup plus prudent vu que j'ai déjà été très affirmatif sur les différences supposées et beaucoup moins sur de moi lorsqu'il a fallu les retrouver à l'aveugle.

Ensuite, la logique de respect de gamme ne me parle pas parce que je ne crois pas qu'un matos plus cher sonne forcément mieux donc je préfère parle de cohérence de qualité entre les différents élements de la chaîne. La qualité n'étant pas corrélée à une gamme de prix.

Maintenant effectivement je manque un peu de recul sur le sujet n'ayant écouté que peu de sources/amplis différents . Sans même parler de les posséder.
DAC RME ADI2 pro

guilders
C'est qui ce Jack ?
C'est qui ce Jack ?

Message par guilders »

Sorrodje a écrit :
guilders a écrit :perso, j'estime qu'une différence doit se faire entendre immédiatement.
Mouais. J'ai déjà essayé de comparer mes dacs en aveugle et je suis du coup plus prudent vu que j'ai déjà été très affirmatif sur les différences supposées et beaucoup moins sur de moi lorsqu'il a fallu les retrouver à l'aveugle.

Ensuite, la logique de respect de gamme ne me parle pas parce que je ne crois pas qu'un matos plus cher sonne forcément mieux donc je préfère parle de cohérence de qualité entre les différents élements de la chaîne. La qualité n'étant pas corrélée à une gamme de prix.

Maintenant effectivement je manque un peu de recul sur le sujet n'ayant écouté que peu de sources/amplis différents . Sans même parler de les posséder.
Un exemple: si ton préampli n'est pas à la hauteur et fait en quelque sorte bouchon, en passant d'un DAC moyen à un super DAC, tu ne seras peut-être pas capable d'entendre une différence. Par contre avec un préampli à la hauteur, le résultat pourra être différent.
Prends l'exemple d'un écoluement d'eau. Que tu aies un gros débit ou un petit débit, si à la fin le diamètre du tuyau se rétrécit en entonoir, le débit de sortie restera le même. Par contre si tu changes l'entonoir par un plus gros...

Quant aux câbles, cela dépend fortement de la pollution du secteur mais aussi de la qualité des alimentations des appareils. J'ai actuellement un préampli Mark Levinson et que j'utilise le cable d'origine ou un autre plus haut de gamme, je n'entends pas de différence. Par contre sur d'autres appareils moins biens travaillés, on entend effectivement une différence. En général les câbles permettent de diminuer le niveau de bruit, donc de garantir une transmission plus fidèle du signal sonore, moins de dégradation, c'est là le seul intérêt des câbles, d'où si les appareils sont déjà sur une ligne dédiée et sont tous dotés d'alimentations bien travaillées, je suis d'accord, l'ajout de câbles HDG ne sera sans doute d'aucune utilité.
On va trouver une meilleure assise dans le bas registre, par exemple, entendre plus de détails, etc. Mais encore une fois, cela dépend de la qualité des appreils et de leur mise en oeuvre.

Par contre, pour moi, les caractéristiques techniques, ça ne veut pas dire grand chose. Tu peux prendre la meilleure des puces et concevoir un DAC qui va sonner de façon atroce. Seule l'écoute est valable à mes oreilles :DD Mais je conçois que certains aiment s'extasier devant de belles specs... :PP
flying baboon
Je me suis greffé des intras
Je me suis greffé des intras

Message par flying baboon »

Pour le coup de la règle de base je suis plutôt d'accord. C'est la même chose en home studio. Par contre le maillon le plus faible n'est pas toujours le maillon le moins cher. :mrgreen:
s'il faut des mois, c'est sans doute que le système n'est pas assez révélateur, signe d'une mauvaise mise en oeuvre.
Le type de différence directment audible: scène sonore plus ample (effet 3D), naturel/grain sur les voix, des détails jamais entendus, 2 voix de chanteurs qui se superposent alors que tu pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, ...
Euh franchement quand les DAC sont bons les différences ne sautent pas toujours aux oreilles immédiatement. Je ne serai pas aussi catégorique que toi. A moins d'avoir un énorme gap entre les deux DAC évidemment, ou des caractères totalement opposés (un Metrum Hex et un Auralic Vega par exemple) Il faut déjà plusieurs jours pour retirer l'effet nouveau jouet (c'est nouveau, c'est plus cher donc c'est mieux...)

PS : Pas compris le coup des 2 voix qui se superposent. Soit ce sont deux chanteurs différents (donc avec des timbres de voix différents) et tu l'entends forcément peu importe ton DAC, soit c'est du doubling (doublage volontaire de la voix pour ajouter de la densité) et tu n'est pas sensé le remarquer (ou alors on a vraiment pas la même façon d'écouter de la musique... 8-) )
Mon matos :
Source : Schiit Gungnir Multibit, Sony ZX1
Ampli : Bottlehead Mainline, Eddie Current The Monolith, Cavalli Audio SOHA II, Cavalli Audio Bijou (en construction, mais pas motivé pour le finir)
Casques : Sennheiser HD650, KEF M500
intras : Custom Art Pro330V2
Enceintes : SMSL SA-50, Klipsch R-24F
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »