HD600 vs. K701/702 vs. DT880 vs. AD1000 vs. Ergo 2

Bigtonio
J'ai des câbles en or massif

Message par Bigtonio »

Olivier, tu fais des photos superbes de matériel. J'aimerai beaucoup savoir faire ce genre de chose. enfin niveau apparail photo j'ai un canon G11, je ne sais pas si ça permettra de faire ce genres de superbes choses ?
Actuel
- Hisound audio Studio - V| Samsung Galaxy Note
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
- Audio GD REFERENCE 9 | STAX SRM 323S
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Merci Bigtonio, c'est sympa :)

En fait, je ne pense pas que l'appareil y soit pour grand chose, c'est juste que je règle ma profondeur de champ de manière à avoir une zone de netteté très faible pour faire ressortir des détails. Autrement dit, n'importe quel appareil (le G11 est EXCELLENT) peut faire pareil (H)
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Casque(s) : Beyer DT990 Edition - Fostex TH-610
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Y'a pas que ça, tu as as de belles ombres, et une belle table laquée. Tu crois que sur une table en verre ça pourrait le faire ?
Actuel
- STAX SR007A MK2 Omega 2 | Earsonics EM6 | Earsonics EM2-Pro | Phonak PFE 122 | Grado 325
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

La "table laquée", c'est une planche Ikéa :mrgreen:
Les ombres, c'est parce que j'utilise une bouteille en plastique opaque devant mon flash (H)

Les tables en verre permettent de faire beaucoup de jolies choses aussi en éclairant par derrière, par en dessous, mais jamais directement évidemment... :(l)

Si le sujet t'intéresse, je peux te conseiller ce très bon petit bouquin qui donne plein d'idées pour éclairer correctement en étant un peu bricoleur :

Mais vraiment, tout cela n'est pas une question d'appareil, ni de prix du matériel. La photo, c'est comme la musique, c'est de l'émotion ! (Y)(Y)

Sinon, pour revenir sur les casques, j'ai mis à jour et compléter mon article du blog sur le 701 en ajoutant le 702 et quelques infos supplémentaires. http://www.passion-audio.com/index.php?
Electroniques : CD Cambridge Azur 851c - DAC Audio-GD Reference 9 - Amp. Beyer A1, Violectric V200 & Woo WA2
Tutut
Mon chien s'appelle LossLess

Message par Tutut »

Olivier a écrit :
Au fait, c'est quoi ces 39.8 KHz ? :8
Un casque pour les chiens :mrgreen:
Parce qu'à mon grand âge, au dela de 16 Khz, ca devient du challenge (et cette année, c'est même plutôt autour de 15 Khz :sleep: )
Je m'aperçois que 40 KHz n'est pas exceptionnel, je n'avais pas fait vraiment attention à ce "détail", mon vieux HD 580 va jusqu'à 30 KHz. :)
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
oyo
Je me suis greffé des intras

Message par oyo »

Et moi j'ai un Sony qui monte à 110000Hz :lool:

Bon Olivier, je me mets en branle bas de combat, je sors le stylo rouge pour corriger ta copie :mrgreen: : autrement dit, ça va chier! :sneaky:
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Et encore, t'as pas lu l'article sur le HD650 que je m'apprête à blogger :lool:
le lis pas, ton coeur tiendra pas ! :mrgreen:
oyo

Message par oyo »

Je me lance :)
Olivier a écrit : Sennheiser HD650

Les plus :
- Pas mal construit
- Pas fatiguant
- Rendu correct sur les voix
- Assez confortable
On est OK. A noté que sur mon exemplaire, la peinture métallisée a vite commencé à se barrer par petit bout. Le rendu sur les voix n'est pas correct, il est beau
Les moins :
- Scène sonore étriquée Elle n'est pas étriquée, elle spacieuse, plus large que celle de l'AD1000 par exemple
- Présentation distante justement, je trouve que c'est une de ses grandes qualités, comparé au K702, je trouve que le HD650 a une très belle "présence"
- Manque cruel de détails Par rapport au K702, l'AD1000, c'est sûr, mais à t'écouter on croirait qu'il est moins détaillé qu'un bon casque à 100€
- Court dans les médiums (haut et bas) Ca veut dire kôa? limité dans le haut médium, si je comprends bien, c'est sûr, cela fait partie intégrante de la signature sonore du casque, mais dans le bas médium :-O ???
- Aiguës étriquées Difficile de te contredire
- Grave envahissant et peu précis C'est un grave rond, ou boomy si on préfère, qui descend bas avec impact, il est bien présent, c'est sûr: C'est normal que tu n'aimes pas
- Dynamique en retrait, beaucoup de molesse (même amplifié) Ah nan, tu chies dans la colle là! moins dynamique que l'AD1000, c'est certain, mais ça pousse quand même quand correctement amplifié.
- Instrument à cordes frottées vraiment peu convaincants Bon, tu commences à me courir toi :mrgreen:

Conclusion : J'aime pas :mrgreen: Mais alors vraiment pas du tout. Pour moi, tout ce qui me déplait est réuni dans ce casque. Quelque soit l'alimentation, Mac ou ampli, c'est identique (un peu mieux avec le G93, catastrophique avec l'Ergo), je cherche en vain l'autocollant collé devant le driver qui peut voiler le son autant que çà. J'avoue que le succès de ce casque est un mystère complet, et je ne comprends difficilement que l'on puisse se satisfaire d'un manque de détail aussi flagrant que cela. Je me suis prodigieusement ennuyé à l'écoute, sauf peut-être sur les vieux enregistrements rock des 70's tellement mal enregistrés que son creux dans le médium rendait vaguement plus audible qu'avec les concurrents. Par contre, je ne compte pas la liste de détails d'enregistrements bons que je n'ai pas entendu. Les contrebasses acoustiques sont une punition.

C'est un casque descendant, du bon grave qui envoie, puissant, sans bouffer le médium, en revanche, c'est un son doux, pas d'agressivité. Il se montre détaillé, mais nettement moins que certains homologues tel l'AD1000, K702 par exemple. Je pense que soit que tu ne l'as pas suffisamment écouté, soit que tu l'amplifies moyennement, ou alors tu as décidé quoiqu'il en coûte de le rétamer: j'ai raison?

Olivier, tu as été un mauvais garçon, si je te note à raison de 5 points par casque, là tu mérites -3/5 :mrgreen: . J'ai mieux: 50 coups de fouet avec du câble de HD650 Image, et à chaque claquement, tu dois expier tes pêchés et dire: "j'aime le HD650, ouiiiiiiii, c'est le meilleur"

Ergo 2 exclusivement sur ampli Ergo One (sans interêt ou presque hors de ce contexte)

Les Plus :
- Confortable
- Bonne spatialité
- Médiums sympas, pas très analytique, mais très musicaux musicalité ça veut dire quoi? je n'utiliserais pas ce terme dans un CR, je trouve çà très subjectif, ça veut tout dire et rien en mêmes temps
- Grave présent mais pas tonitruant, tendu et assez précis
- Détails relativement bien rendus
- Grande musicalitécf ci-dessus
- Ecoute vraiment pas fatigante, pas analytique, mais jamais brouillonne.

Les moins :
- Un peu court dans l'aiguë
- Séparation des registres perfectible bien que correcte
- Obligation de l'utiliser avec l'Amp 1 pur obtenir quelque chose d'itntéressant
- Manque un peu de détails sur certains enregistrements

Conclusion : Je pratique ce casque depuis plusieurs mois maintenant avec un plaisir renouvellé :) Après le HD650, c'est une libération :mrgreen: Bref, c'est mon casque "non analytique" mais qui ne sacrifie pas les détails à une superbe musicalité, polyvalent, il passe à peu près sur tous les styles et je ne trouve pas grand chose à reprocher à l'ensemble dans la mesure où je n'en attends pas un présentation analytique, encore une fois. Un bon rapport qualité/prix et un de mes piliers, définitivement.
Malheur à moi, je n'ai pas pu brancher le mien sur l'AMP1. Je le trouve pas très détaillé, il va à l'essentiel quoi, la dynamique est excellente, bon soundstage, par contre le grave bien qu'offrant une présence très correcte, ne descend pas beaucoup, l'aigu est court. Je le trouve surtout voilé en fait, pas très transparent... je préfère vraiment le HD650 sur ce registre. Je ne peux pas trop critiquer puisque pas d'AMP1, mais ça alourdit beaucoup la facture...

AKG K702/K701

Les plus :
- Confort exemplaire Il me fait mal au crâne de temps en temps, le truc en cuir n'est pas assez moelleux
- Equilibre très satisfaisant
- A cheval entre analytique et musical, un bon compromis
- Résultat très satisfaisant en sortie du Mac, donc sans système compliqué
- Grave tendu et suffisant à mon goût
- Beaucoup de détails
- Spatialité étonnante
- Séparation des registres vraiment bonne

Les moins :
- Beau médium, mais un peu court dans l'aiguë, parfois un peu schuintant en de rares occasions
- léger manque de dynamique, même amplifié
- Grave un peu en retrait sur certains styles (rock, électro)

Conclusion : Un super compromis, pour un super prix. Ce casque est une aubaine pour ceux qui veulent un rendu équilibré pour pas trop cher. Je l'aime vraiment beaucoup, et même si je peux le prendre en défaut en quelques occasions, c'est avec bienveillance, il honore ce qu'on lui donne, particulièrement en classique et en Jazz, moins en rock. Il donne beaucoup de détails, et l'écoute est raffinée. C'est probablement le meilleur rapport qualité prix du lot.

Là, on se retrouve (l) :mrgreen: . Le K701 n'est pas à mettre entre toutes les mains, son grave descend bas, mais il n'est pas très présent. La dynamique est bonne mais pas extraordinaire. Très bien détaillé, beaucoup de transparence, un son clair, vaste scène sonore (trop pour certains). Ce que je lui reproche, enfin ce n'est pas vraiment un reproche, c'est qu'il n'y a pas la "présence" qu'il y a avec d'autres casques comme le HD650. Le son fait un peu distant...

Beyer Dynamic DT880 Pro

Les Plus :
- Fabrication exempte de tout reproche
- Confort exemplaire
- Equilibre global vraiment bon
- Superbe musicalité encore? :mrgreen:
- Medium superbe
- Spatialité très bonne
- Séparation des registres très bonne

Les moins :
- Grave un tout petit peu trop en avant parfois
- Aiguë un peu court mais JAMAIS schuintant (vs. K701)
- Molesse par moment, on aimerait que ca claque un peu plus

Conclusion : Bien. Très bien. Le choix, s'il doit avoir lieu, avec le K701, est difficile. Le médium du DT880 est meilleur, plus raffiné, les voix sont plus tenues, mais (et ce peut-être une avantage pour certain) il descend plus bas que le 701, et parfois trop bas pour moi. Ceci dit, c'est une très agréable découverte, un excellent compromis tout comme le 701. Les détails sont là, il ne présente pas de gros défauts, et semble moins artificiel que l'AKG. Sans doute est-il meilleur in fine, je réserve mon jugement final après des tests plus poussés, mais il me plait.

J'apprécie également beaucoup ce casque pour ce que j'en ai écouté jusqu'à aujourd'hui. Bel équilibre, quoique aigu légèrement lissé. Du bon grave bien là, mais qui sait se tenir, du tonus et capable de descendre. Beau médium, de la précision, du détail. Je trouve la dynamique d'un bon niveau, bien que tu l'aies trouvée un poil juste par moment. Vraiment du beau casque, et entre lui et mon K702, je ne saurais pas choisir

Audio-Technica ATH-AD1000

Les plus :
- Confort hallucinant pour moi ça doit être le plus confortable que j'ai connu
- Sens du détail excellent
- Médium superbe
- Aiguës parfaitements tenus
- Ca claque, c'est sec, ca vit, j'adore :(l)
- Séparation des registres exemplaire
- Spatialité d'enfer c'est bien mais y a mieux
- Analytique ET musical décidément :P
- Facile à driver, très satisfaisant en sorti du Mac oui, facile à driver. Par sur mon Ipod Classic, le rendu est dénaturé, mais ça ne le fait pas que sur ce casque
- Forme un couple extra avec l'AMP one Ergo

Les moins :
- Grave un peu court sur certains morceaux mais non, mais non :mrgreen:
- Pour certains, présentation un peu "dure" sans doute à cause de son orientation haute hein?

Tu vois comme on peut se comprendre des fois (l) :mrgreen:

Conclusion : Bon, c'est mon préferé, on l'aura compris :$ Ni le HD650 ni le DT880 ne viennent lui détrôner sa première place. Pourtant, j'invite à la prudence, car s'il répond parfaitement à mes goûts déviants :mrgreen: , c'est quand même un casque "roots" mais qui réussi à ne jamais être fatigant. Le raffinement dont il fait preuve est étonnant et son sens du détails saisissant, mais encore faut-il chercher cela (H)

Alors alors ?
-Audio-Technica ATH-AD1000
- Ergo 2
- DT880 et K701
-HD650 dans la poubelle de la cuisine

j'ai raccourci ta conclusion pour éviter que ça ne prenne trop de place, et ajouté le HD650 au classement, il mérite quand même bien une petite place :mrgreen:

Personnellement, je préfère ne pas faire de liste, c'est plus compliqué que çà je pense. Dans le lot, l'Audio-Technica ATH-AD1000 est mon préféré la plupart du temps, ensuite K702 et je mettrais bien le DT880 avec, HD650 ensuite, qui n'est plus trop ma tasse de thé car trop sombre, pas assez précis. Et l'ERGO2, qui est dans mon cas correct, mais pas au niveau des autres. Maintenant je l'ai fait écouté à une personne qui aime bien Ergo, et pour elle, c'est son préféré sur un ampli lambda par rapport à n'importe quoi qu'on peut lui mettre en face (d'ailleurs ne pas avoir d'AMP1 ne fait pas de ce casque un casque sans intérêt contrairement à ce que tu dis, quelques forumeurs qui l'ont eu l'aimaient bien tel quel sur un ampli lambda). Il faudrait que je passe plus de temps pour m'habituer à ce que j'obtiens de lui, mais j'ai plus intéressant en stock, donc tant pis... 8-)
Les photos c'est pour demain. J'ai déjà fait l'immense effort de poster, je ne vous raconte pas la flemme. Ca faisait depuis 19H que j'avais commencé à rédiger Image
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Je déteste le HD650, c'est tout :mrgreen: Y'a pas à tergiverser des heures là-dessus, ce casque m'e....e, j'entends rien de bon dedans, tout est à côté de la plaque par rapport à mes goûts, qu'est-ce que tu veux que je te dises ! :mrgreen: Chaque écoute que je me suis forcé à faire avec a été une plaie et un moment d'ennui profond. J'ai les oreilles pourries peut-être, en tout cas, c'est mon avis, c'est un des trucs les plus nazes que j'ai écouté, et je ne parle pas du casque en lui-même, mais de l'appréciation que j'en ai.

Pour le reste, ouais, y'a débat un peu partout, parce que chacun à des avantages et des inconvénients, mais globalement, c'est tout bon à très bon.
oyo

Message par oyo »

Tu sais qu'il y a des chances que tu préfères le Beats Studio: lui il fait de l'aigu :mrgreen:

De temps en temps, le HD650 remonte dans mon top5, quand je mets Lady Gaga en route (c'est rare), ça bourre bien.
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

Voila, et comme j'écoute pas Lady Gaga, je vais donc passer mon tour au sujet du HD650 :lool:

Chat perché ! :mrgreen:
Tutut

Message par Tutut »

oyo a écrit :Et moi j'ai un Sony qui monte à 110000Hz :lool:
Laisse moi deviner, enfant abandonné tu as été élevé par des chauve souris, d'où cette hypersensibilité aux hautes fréquences. ;-/
XDuoo X3II (firmware SinuX 1.2SE9) --> Moondrop Starfield - Etymotic ER2XR - GS Audio GD3A - Tin Audio T3
PC (USB) - Topping E50 - SMSL SH-9 --> Sennheiser HD580 - Shure SHR840
Bigtonio

Message par Bigtonio »

Moi j'ai trouvé mon HD600 absolument génial pour son prix, durant ma (jeune) carrière de mélomane.
Il n'a été détroné que recemment par le DT880 PRO dans la même gamme de produit. Sinon je suis fan de ce casque. Correctement amplifié il n'est pas mou, et il a une belle musicalité, douce, et ferme dans les basses (certes légères).

HD600 , tu me manqueras.

Enfin de toute façon maintenant je rêve d'un futur Beyer T80 :)
Actuel
oyo

Message par oyo »

Olivier a écrit :Voila, et comme j'écoute pas Lady Gaga, je vais donc passer mon tour au sujet du HD650 :lool:

Chat perché ! :mrgreen:
Pour quelqu'un qui a acheté le CD, t'es mal placé... hein! :mrgreen:

Puisque tu critiques, du vilain rapUS que j'aime:
mets la 12: Wild wild Horses
http://www.deezer.com/fr/music/atmosphe ... old-370279

Maintenant du jazz truc norvégien que j'adore (l)

http://www.deezer.com/fr/music/beady-be ... pic-223256
mets "Big Balloon"
Tutut a écrit :
oyo a écrit :Et moi j'ai un Sony qui monte à 110000Hz :lool:
Laisse moi deviner, enfant abandonné tu as été élevé par des chauve souris, d'où cette hypersensibilité aux hautes fréquences. ;-/
Ah mais attends, je suis un vrai audiophile moi, c'est du sérieux! :mrgreen:
Sans blague, je ne pense pas qu'on en entende souvent des +10Khz dans la musique :lol:
Olivier
100db + 100db = 200db
100db + 100db = 200db

Message par Olivier »

touche pas à mes harmoniques !!! L'est fou lui !! :lool: :lool:
Répondre

Revenir à « Feedbacks »