X3-II/M2 ou X5-II/M3/DX80 ?

inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

X3-II/M2 ou X5-II/M3/DX80 ?

Message par inextenza »

Ouai je ratisse large, et j'assume ^^

Plus sérieusement, ça fait quelques mois que ça me démange de m'équiper… et là, le partenariat TN/audiophonics a été le bouton de lancement de la torpille sur mon compte en banque.

Et, remplis de certitudes, je me remets à lire quelques bricoles … drame… en 3 mois d'absence, je suis complètement largué!

Pour en revenir à ma recherche, j'ai actuellement (ça peut changer mais pas dans l'immédiat) un usage de faux nomade. Comprendre: mon casque reste au bureau, et je ne prends pas les transports en commun (et en vélo, j'utilise de l'osthéophonie, donc, pour la qualité du son, on repassera: hors sujet). Le baladeur sera également une source à mon Pioneer de façon moins régulière.

Actuellement, j'utilise mon smartphone (Asus ZenFone2) qui a un très surprenant lecteur par défaut (bien meilleur son que JetAudio Plus et passe même au dessus d'un Sandisk) mais il se débarrasserait bien des gigas de FLAC encombrant la microSD. Et mon Focal Spirit One S mérite probablement un peu mieux.

Voilà pour le contexte.
Pour ce qui est de mes critères: le son rien que le son. Pas forcément obligatoirement neutre, mais «émouvant» (Par exemple: j'aime la signature sonore des produits Focal de salon, qui sont loin d'être des enceintes de monitoring). Le seul autre truc important, c'est la possibilité de faire DAC pour le téléphone, quand je me déciderai à tester des offres type Qobuz master HiFi trucchose.

Alors pourquoi ce titre?
Je ne connais les DAP nomades que par la théorie, et encore. Du coup, je me demande quelle gamme il faut que je vise avec un minimum de raison (oui, je sais, ce n'est pas gagné d'être raisonnable)
Étant accessoirement photographe auteur, je ne connais que trop bien l'adage «tu payes pour ce que tu as» accompagné d'une inévitable course à l'armement quand on se passionne pour un truc… course qui aboutit TRÈS vite au superflu.
Donc, premier tri: est-ce que la montée en gamme entre un M2 et un M3 (oui, je sais, pour le moment, le M2 n'est pas auditivement connu) ou entre un X3-II et un X5-II m'apportera un gap de qualité et de plaisir qu'il m'en coûtera (bien que la différence de prix est pondérée par la réduction Audiophonics)? Le problème n'est pas de mettre dans les 350€ (réduc déduite) dans le M3, mais ai-je besoin d'un ampli 2.5 fois plus puissant que son petit frère, pour un casque facile à driver comme mon Focal?

En fait, je me connais, je suis très humain pour ça: quand il y a un choix entre pas trop cher et acceptablement cher, je me dis fatalement que le mieux, c'est le plus cher… mais… j'essaye d'être raisonnable :DD (non, je ne suis pas schyzo, j'ai juste un Askell&Kern à offrir à ma mairie sous forme de taxe d'habitation, ça calme bien des ardeurs)
MarcD
J'ai des jantes alu sur mon Ipod

Message par MarcD »

c'est difficile de répondre car ce qui va convenir à l'un ne va pas convenir à l'autre :/

Par exemple j'ai un X5, qui n'est pas parfait MAIS qui me convient pour plein de raisons (un côté chaud, un peu brouillon mais plein d'émotions, une spatialisation qui me convient, de bonnes basses -même si à la base je suis pas fan, ici oui). J'ai par la suite acheté un Cowon P1, plus cher, plus qualitatif mais je m'ennuie avec, je n'arrive pas à apprécier ma musique avec (résultat, comme pas mal de gens ici, je le revends). Dommage car il est plus pratique, moins encombrant, etc.

J'ai acheté il y a quelques jours le X3 II, m'étant dit "ça ressemble au X5, c'est plus petit, plus portable, génial" et en écoute chez moi ça allait, mais dehors, horreur, des aigus que j'ai trouvé agressif, j'étais en rue, j'ai fait le change avec l'iphone sur la même chanson et ce dernier était certes moins fouillé mais plus agréable dans une utilisation nomade. Je ne comprends pas trop pourquoi d'ailleurs, je reviens toujours à l'ipod ou l'iphone. (donc je renvoie le X3 II, avec l'envie d'essayer l'X5 II mais ayant peur qu'au final il ai le même problème). Je vais continuer d'essayer des choses sans trop écouter les avis.

Au final (pour le moment) mon X5 est indétronable (mais un peu gros pour du nomade pur et dur). Mais plein de gens ne seront pas d'accord, pourquoi ? parce qu'ils n'ont pas mes oreilles et ne sont pas moi, donc rien ne vaut un essai personnel. Tu peux toujours commander un X3 II et un M2/M3 et renvoyer celui ou ceux que tu n'aimes pas.
Dernière modification par MarcD le 02 nov. 2015 17:22, modifié 1 fois.
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Seinnheiser MOMENTUM True Wireless
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
Kooka

Message par Kooka »

inextenza a écrit : En fait, je me connais, je suis très humain pour ça: quand il y a un choix entre pas trop cher et acceptablement cher, je me dis fatalement que le mieux, c'est le plus cher… mais… j'essaye d'être raisonnable  :DD  (non, je ne suis pas schyzo, j'ai juste un Askell&Kern à offrir à ma mairie sous forme de taxe d'habitation, ça calme bien des ardeurs)
Suggestion : entre un Shanling M2 et M3, n'oublies pas aussi de comparer les dimensions et donc l'encombrement du bestiau. Cela pourrait aussi être un critère de choix. Le M3 est tout de même un joli bébé (125.5x69x21mm), contrairement au M2 qui ressemble déjà plus à un smartphone épais (110x52.5x13.8mm)...
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par inextenza »

MarcD a écrit : Tu peux toujours commander un X3 II et un M2/M3 et renvoyer celui ou ceux que tu n'aimes pas.
C'est l'idéal, oui, par contre, c'est moins sympa pour le revendeur, qui va devoir se taper un reconditionné :)
Je vais voir ce qu'en pense audiophonics :)
kookaburra a écrit :Suggestion : entre un Shanling M2 et M3, n'oublies pas aussi de comparer les dimensions et donc l'encombrement du bestiau. Cela pourrait aussi être un critère de choix. Le M3 est tout de même un joli bébé (125.5x69x21mm), contrairement au M2 qui ressemble déjà plus à un smartphone épais (110x52.5x13.8mm)...
Effectivement, sacrée brique! Dans mon cas, ce sera à priori rare qu'il prenne l'air: éventuellement en train/avion/RATP, mais rarement…
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par inextenza »

Ah tiens, une question: quid de du vieillissement, en particulier de la batterie? Ils ont l'air fun à démonter, ces boitiers…
MarcD

Message par MarcD »

inextenza a écrit :Ah tiens, une question: quid de du vieillissement, en particulier de la batterie? Ils ont l'air fun à démonter, ces boitiers…
Vu qu'ils sont très récents, il n'y a pas encore assez de recul je pense. (mon X5 I par exemple, je ne le recharge quasi jamais, parfois plus d'un mois sans le charger et il reste très stable. Mais ça dépend si on l'écoute tous les jours et combien de temps, mais je pense que ça reste quand même bien - le Plenue 1 se décharge par contre plus vite et même éteint il décharge on dirait. Et pourtant je l'utilise jamais)
Nomade: X5 - Iphone X - ipod Nano 2/3/7 - Plenue D Anciens: Sony NW-WM1a - Plenue R - Cowon P1- Hidizs AP80 - Fiio X3 II - Fiio X5II - Fiio X5III - Fiio X7 - AK Jr - Cowon X5 - ipod touch - Sansa Clip
Headphone: Beyerdynamic DT 990 / AKG K 271 Studio DAC: OPPO HA-2 , (anciens = ADL X1 - C&C XO2 )
Intra: Oriolus / Shure SE425 / Shure SE530 / Bang & Olufsen H3 - Philips SHQ1217 -
Anciens: Bose Qc20i - Yurbuds Hybrid Wireless - Shure SE846 - Libratone Q Adapt Lightning - Jabra Rox Wireless
inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par inextenza »

Oui, bien sûr. En fait, ce qui m'inquiète, c'est que une batterie meurt inexorablement à partir du moment où elle débute sa carrière… et ça me ferait mal de me retrouver avec un truc complètement inutilisable dans 3 ou 4 ans à cause de ça…
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Je vais citer Lebellium, qui a une longue expérience dans l'accumulation de baladeurs : ceux qui tiennent le plus longtemps sont clairement ceux qui ont des piles (ou une batterie interchangeable et massivement produite pendant longtemps). Les autres doivent être rechargés régulièrement, sinon kaput.

Donc tout ce qui n'a pas de batterie interchangeable est très probablement moins viable.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
jxh
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par jxh »

inextenza a écrit :Oui, bien sûr. En fait, ce qui m'inquiète, c'est que une batterie meurt inexorablement à partir du moment où elle débute sa carrière… et ça me ferait mal de me retrouver avec un truc complètement inutilisable dans 3 ou 4 ans à cause de ça…
alors ça te fera mal quel que soit le DAP choisi ; quasi plus aucun n'ont de batterie changeable facilement (dx50 dx90 excepté)
There's a dream I keep having, where my momma comes to me
And kneels down over by the window, and says a prayer for me. Got my own way of praying, but everyone's begun With a southern accent, where I come from

inextenza
Suis-je (une) enceinte ?
Suis-je (une) enceinte ?

Message par inextenza »

Yep… d'ailleurs, c'était un argument en faveur des iBasso (d'autant que j'ai une paire de batteries de feu mon Galaxy S3).

Là où on est dans le noir, c'est sur la facilité de démontage. Je ne sais plus dans quel autre topic ce sujet a été abordé très récemment, mais c'est vrai que, entre l'assemblage qui se doit d'être irréprochable donc monobloc sans vis, et la diffusion ultra confidentielle (aucune chance d'avoir un retour de ifixit, sniff :P) c'est un vrai problème…
Espérons qu'à ce moment là, chaque marque sera suffisamment indulgente pour permettre un self SAV (oui, oui, Noel, c'est dans un peu moins de 2 mois…)

Bon, en tout cas, plus je lis et relis les avis, plus je me dis que les Shanling pourraient me plaire :) Dommage que j'arrive un peu tôt pour le M2: la, pour le coup, le commander, c'est commander une boite noire, dans tous les sens du terme!
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Tu peux aussi prendre un DX90 d'occaz' ; ergonomie tout naze (écran minuscule) mais son plutôt très bon et batterie changeable.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

Le DX90 (comme le DX50) est rockboxable, donc son ergonomie peut être excellente, et son écran n'est pas minuscule: il est juste de la bonne taille pour un usage purement audio. :sneaky:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B / Tangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Vic
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par Vic »

Pas aisé de naviguer dans RB avec cet écran tout de même... certes y a des boutons mais pas aisé non plus.
TWS : Sony WF1000XM4
CIEM : ES EM64 - EM32 - EM10
IEM : Alambic Mentawaï / Custom Art F7U - F3x3
Baladeurs : Sony WM1A / A40 / Shanling M0
MarcD

Message par MarcD »

c'est clair que mon premier Cowon (y a longtemps, le X5 -pas confondre avec Fiio- acheté vers 2005... et 5 ou 6 ans après finitos), batterie morte = appareil mort.

J'ai trois lecteurs Mp3 morts, et un DAC mort aussi avec aucune possibilité de changer la batterie :( Donc oui quand tu achètes un DAP actuellement, tu sais qu'il va durer 4 à 5 ans (ou un peu plus avec de la chance) mais mourir un jour ou l'autre. Ptet que certains SAV seront plus compréhensifs que d'autres.
Kooka

Message par Kooka »

Vic a écrit :Pas aisé de naviguer dans RB avec cet écran tout de même... certes y a des boutons mais pas aisé non plus.
Ha ça, on s'habitue vite aux smartphones modernes avec leur grand écran au très bon tactile... Dur de revenir en arrière ensuite !

Sinon, et pour en revenir au "débat" sur l'obsolescence : si ce n'est pas la batterie, c'est l'écran et/ou les touches mécaniques et/ou l'électronique qui vont lâcher au bout de 5 ans d'utilisation quotidienne ; donc bon... Rien n'est éternel. :vieux:
Répondre

Revenir à « Baladeurs (DAP) »