ce n'est pas ce que je conteste et que tu as exprimé plus haut. je n'ai pas pretendu que tous les DACs avaient le meme son, je parle de degrés de variations plus faibles que les autres elements de la chaine. tu me fais du bon gros "straw man argument" là, en inventant ta propre proposition hors contexte pour ensuite montrer que tu as raison sur cette poposition.Oliv009 a écrit :Si tu le dis castle c'est que tu dois avoir raison.
Si tu veux viens à la maison j'ai une demi douzaine de dac sous la main de 70 à 4000€.
Si tu n'entends pas une différence violente entre eux je t'en offre un (le moins cher bien sûr ;) )
ce qui m'a fait reagir c'est ça:
soit tu veux dire que le DAC est un des plus fondamentaux, parce qu'on a besoin d'un DAC pour jouer un CD. auquel cas tu as raison, mais c'est le post le plus useless de l'année. du genre "l'electricité est l'element fondamental d'une chaine hifi" et "l'eau ça mouille" ^_^.Oliv009 a écrit : Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
Mais ce n'est que mon avis...
soit tu donnes priorité au DAC sur le casque et l'ampli quant aux causes majeurs de changements dans la musique. et dans ce cas tu as tort et c'est mesurable de plein de façons pour plein de criteres de variations de signal. CF mon post au dessus.
parce que le point avancé par olive n'est pas une question de gout mais de rapport de forces entre les elements d'une chaine audio. en tout cas c'est comme ça que je le comprends. si le DAC est preponderant, alors ça implique que les autres ont moins d'influence sur le son n'est ce pas? ce qui est faux. remplacer un casque au pif par un autre aura presque toujours plus d'impact sur le son que remplacer un DAC par un autre.SAR a écrit :Tu n'abordes pas le point crucial pour le goût de l'utilisateur il me semble : la signature sonore. Non ?
CQFD