Bonjour à toutes et à tous, l'équipe de tellement nomade vous souhaite une bonne année 2025

Comparons des DAC + placebo/câbles

Pour débattre sur tous les sujets audiophiles, ou poser vos questions sur l'audio
castleofargh
J'ai des câbles en or massif

Message par castleofargh »

Oliv009 a écrit :Si tu le dis castle c'est que tu dois avoir raison.
Si tu veux viens à la maison j'ai une demi douzaine de dac sous la main de 70 à 4000€.
Si tu n'entends pas une différence violente entre eux je t'en offre un (le moins cher bien sûr ;) )
ce n'est pas ce que je conteste et que tu as exprimé plus haut. je n'ai pas pretendu que tous les DACs avaient le meme son, je parle de degrés de variations plus faibles que les autres elements de la chaine. tu me fais du bon gros "straw man argument" là, en inventant ta propre proposition hors contexte pour ensuite montrer que tu as raison sur cette poposition.
ce qui m'a fait reagir c'est ça:
Oliv009 a écrit : Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
Mais ce n'est que mon avis...
soit tu veux dire que le DAC est un des plus fondamentaux, parce qu'on a besoin d'un DAC pour jouer un CD. auquel cas tu as raison, mais c'est le post le plus useless de l'année. du genre "l'electricité est l'element fondamental d'une chaine hifi" et "l'eau ça mouille" ^_^.
soit tu donnes priorité au DAC sur le casque et l'ampli quant aux causes majeurs de changements dans la musique. et dans ce cas tu as tort et c'est mesurable de plein de façons pour plein de criteres de variations de signal. CF mon post au dessus.

SAR a écrit :Tu n'abordes pas le point crucial pour le goût de l'utilisateur il me semble : la signature sonore. Non ?
parce que le point avancé par olive n'est pas une question de gout mais de rapport de forces entre les elements d'une chaine audio. en tout cas c'est comme ça que je le comprends. si le DAC est preponderant, alors ça implique que les autres ont moins d'influence sur le son n'est ce pas? ce qui est faux. remplacer un casque au pif par un autre aura presque toujours plus d'impact sur le son que remplacer un DAC par un autre.
CQFD
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
MrButchi
== Modérateur ==

Message par MrButchi »

castleofargh a écrit : soit tu donnes priorité au DAC sur le casque et l'ampli quant aux causes majeurs de changements dans la musique. et dans ce cas tu as tort et c'est mesurable de plein de façons pour plein de criteres de variations de signal. CF mon post au dessus.
Ou alors, il y a la troisième voie : le DAC est un élément fondamental non pas forcément par l'ampleur des changements directs qu'il induit, mais plus par son inflexibilité dans l'appairage, dans le sens où, si tu pars pas sur le bon, tu n'arriveras jamais à trouver ta synergie. Une sorte de roadblock.

Je n'ai pas d'avis sur la question hein, j'essaie juste de voir toutes les manières de comprendre ce qu'Oliv a écrit :)
Mon passé, mon présent, mon futur ?
Passé
Lecteurs : iPod V2 - Rio Karma - iBasso DX50 - Sony F887 - ZX1 - Questyle QP1R - iPhone 6S
IEMs : Shure E4c - Shure SE530 PTH - Sleek Audio SA6 - Earsonics SM3v2 - Earsonics SM64 - Sleek Audio SA7 - Custom Art Ei.3 - Custom Art Harmony Pro - Custom Art Ei.XX - Spiral Ears SE5-Ref - Custom Art Harmony 8.2 - Lime Ears Aether
Amp : Headstage Arrow 4G - Fostex HP-P1 - Oppo HA-2 - Headstage Arrow 5TX - Schiit Lyr 2 (Reflektors '74) - Eddie Current Black Widow 2
DAC : Schiit Bifrost Uber Analog / USB Gen 2 - Schiit Gungnir MultiBit

Casque : Bose QC35

Présent
Lecteur : Lotoo Paw 6000 - ES100
IEMs : VE8
Casque : Stax SR007MKII - Focal Utopia - HD800 - Bose QC700
Amp : Eddie Current Aficionado (Kron et Raytheon) et Stax SRM 727 MKII moddé
DAC : Schiit Yggdrasil et RME Adi 2 Pro Anniversary Edition
Transport : MSB Universal Transport Plus

Futur
Oliv009

Message par Oliv009 »

Pardon, il y avait une évidence que je n'ai pas mentionné mais je pensais comparer l importance du dac par rapport à l ampli et aux câbles.
Pas à. L outil de reproduction qui cest à mon sens prépondérant sur tout le reste.
Pour moi un dac moyen un bon ampli sera moins bon qu' un bon dac et un ampli qui fait juste le job. Amplifier un signal bâclé ca fonnne un un truc bâclé mais plus fort ;)
Pour les câble he n ai pas d avis. Je prend du solide et pas cher issu du monde pro ou fabriqué en Diy. Ça marche et ça me va.
vendu :
Ether f, ed x , thx00HD6xx, THX00 ebo, Beyer (DT1350, cust pro, T1,880); mad dog, Alssandro (ms1,ms2, pro), denon (d600,d7100) AUDIO TECHNICA (es10, AD 2000 X/non X) grado (ps500, tub labs, ps1000); AUDEZE (LCD X, LCD2 F / non F, LCD3 F), HD800, focal S pro, AKG (K551,612,q701), ZMF Blackwood, hifiman (400i, 6, 500,400) Stax SR007, SEN (hd25, hd600,650); Philips X1, Magister
Westone w4r, sem6, noble 4, UM mentor, SD 3, TDK BA200, Vsonic gr07be, 1plus2,Music two, duoza, dunu titan,ie3...
mstage , ember et polaris, audio GD Sa31se et Master 8, Wee Audio, panam
Dacs :La scala Optologic, YGGDRASIL, hrt microstreamer, rega dac, Sony pha1 et 2 audio gd nfb1.32, metrum hex, aune b1,nfb 11, Schiit Modi, ifi nano idsd,Amr dp777-w4sound dac2-burson virtuoso
Baladeurs : F806, X5, DX50, DX90, AMP911, Ihifi960, hm901, AK100,KA120,Sony 887, ZX1,m3,qp1r, Plenue S
2qute,scala m51 d1 dual Hugo tt- > zana deux / balancing act odin, Aeon OF,
Plenu 2 Em32/ se5 U / onkyo / shozy alien
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

MrButchi a écrit :
castleofargh a écrit : soit tu donnes priorité au DAC sur le casque et l'ampli quant aux causes majeurs de changements dans la musique. et dans ce cas tu as tort et c'est mesurable de plein de façons pour plein de criteres de variations de signal. CF mon post au dessus.
Ou alors, il y a la troisième voie : le DAC est un élément fondamental non pas forcément par l'ampleur des changements directs qu'il induit, mais plus par son inflexibilité dans l'appairage, dans le sens où, si tu pars pas sur le bon, tu n'arriveras jamais à trouver ta synergie. Une sorte de roadblock.
Image excellente et raisonnement que je partage complètement pour avoir vécu personnellement la gêne éventuellement occasionnée par ce facteur limitant quand sa signature ne correspond pas à celle du reste de la chaîne. :jap:
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
Kooka

Message par Kooka »

Par contre mon expérience m'a menée à penser que le dac est un des éléments les plus fondamental d'une chaine hifi.
Si on considère que CHAINE HiFI = DAC + AMP + CASQUE ; et que tu retires le casque (si je te suis) : il est donc "un des éléments les plus fondamental"... parmi deux.

PS : j'ai plutôt tendance à vouloir un DAC neutre et droit et de jouer avec l'ampli pour avoir une chaine à mon goût. Pour moi le DAC doit se faire oublier (et ce n'est qu'un point de vue totalement personnel).
Oliv009

Message par Oliv009 »

C'est bien ça que je dis :)
vendu :
Ether f, ed x , thx00HD6xx, THX00 ebo, Beyer (DT1350, cust pro, T1,880); mad dog, Alssandro (ms1,ms2, pro), denon (d600,d7100) AUDIO TECHNICA (es10, AD 2000 X/non X) grado (ps500, tub labs, ps1000); AUDEZE (LCD X, LCD2 F / non F, LCD3 F), HD800, focal S pro, AKG (K551,612,q701), ZMF Blackwood, hifiman (400i, 6, 500,400) Stax SR007, SEN (hd25, hd600,650); Philips X1, Magister
Westone w4r, sem6, noble 4, UM mentor, SD 3, TDK BA200, Vsonic gr07be, 1plus2,Music two, duoza, dunu titan,ie3...
Dacs :La scala Optologic, YGGDRASIL, hrt microstreamer, rega dac, Sony pha1 et 2 audio gd nfb1.32, metrum hex, aune b1,nfb 11, Schiit Modi, ifi nano idsd,Amr dp777-w4sound dac2-burson virtuoso
Baladeurs : F806, X5, DX50, DX90, AMP911, Ihifi960, hm901, AK100,KA120,Sony 887, ZX1,m3,qp1r, Plenue S
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

kookaburra a écrit :PS : j'ai plutôt tendance à vouloir un DAC neutre et droit et de jouer avec l'ampli pour avoir une chaine à mon goût. Pour moi le DAC doit se faire oublier (et ce n'est qu'un point de vue totalement personnel).
et bien tu vois Kooka, moi c'est l'inverse que mon parcours audio m'a enseigné. C'est plutôt le dac qui se fait entendre et l'amplification qui est droite. Et c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai atteint, enfin, ce que je souhaitais. ;-/
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
DarkZunicorn
Audio spammeur en force
Audio spammeur en force

Message par DarkZunicorn »

g g a écrit :
kookaburra a écrit :PS : j'ai plutôt tendance à vouloir un DAC neutre et droit et de jouer avec l'ampli pour avoir une chaine à mon goût. Pour moi le DAC doit se faire oublier (et ce n'est qu'un point de vue totalement personnel).
et bien tu vois Kooka, moi c'est l'inverse que mon parcours audio m'a enseigné. C'est plutôt le dac qui se fait entendre et l'amplification qui est droite. Et c'est d'ailleurs de cette façon que j'ai atteint, enfin, ce que je souhaitais. ;-/
Je ne suis pas loin de penser la même chose... :jap:
En tout cas, un DAC coloré comme on le souhaite et une "puissance propre" derrière me paraît effectivement une voie à explorer. (Dans mon cas: Modi 2 avec sa puce AKM, au son percutant et bien texturé, suivi d'un Project Starlight avec lampe Telefunken et quatre JRC4556.)
Hiby FD3Blon BL-03 avec NiceHCK C16-3 et Penon Liqueur B
FiiO KA17 + FiiO ESTICKTangzu Zetian Wu Legend avec câble Flash Acoustics d'origine et Penon Liqueur B
Pioneer U-05-SGeshelli ErishFostex TH-610 avec Lunashops LN008324 XLR4 et bonnettes d'origine
corderaide
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par corderaide »

Pour moi je peux avoir le meilleur dac du monde, si l'ampli et le casque ne se marient pas c'est même pas la peine.
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Oliv009

Message par Oliv009 »

Sympa ce petit modi.. surprenant pour le prix.
vendu :
g g
Il est frais mon topic !
Il est frais mon topic !

Message par g g »

corderaide a écrit :Pour moi je peux avoir le meilleur dac du monde, si l'ampli et le casque ne se marient pas c'est même pas la peine.
La cohérence du début à la fin à quoi et l'on a beau discourir des pages et des pages...ce sont bien nos oreilles, et donc notre subjectivité, qui la valide ou pas !
DarkZenith a écrit :
g g a écrit :
Je ne suis pas loin de penser la même chose... :jap:
En tout cas, un DAC coloré comme on le souhaite et une "puissance propre" derrière me paraît effectivement une voie à explorer. (Dans mon cas: Modi 2 avec sa puce AKM, au son percutant et bien texturé, suivi d'un Project Starlight avec lampe Telefunken et quatre JRC4556.)
+1 et c'est la voie que semble privilégier aussi Oliv009.

et pour le reste..la neutralité bla bla bla...je l'ai toujours dit : pour moi à partir du moment où il y'a eu une prise de sons, cette notion est déjà absconse.
Dernière modification par g g le 10 nov. 2015 14:56, modifié 1 fois.
Nomade : DAP : Cowon J3 96gb
Casques : Sony Wf 1000XM5 - akg k430 -

Sédentaire : Dacs : Audio-Gd Master 7 Amanero
Amplis : Eddie Current Balancing Act

Casques : Fostex TH900 - Kennerton Odin

Loisirs : Pioneer VSX 831 - système Focal 706 - Gaming PC - VR - Sim Racing

"pour pouvoir mourir il faut déjà avoir vécu" (Wayne Shelton)
artichaud
Je me suis greffé des intras

Message par artichaud »

ben moi je suis entièrement dacor :P
castleofargh

Message par castleofargh »

moi j'ai acheté un EQ ^_^. la premiere fois que je l'ai ouvert après l'install il etait neutre, maintenant il a une coloration (burn in, obviously :PP ).
sony a867, e585, a15, samsung yp-p3, sansa clip+*3/zip, fiio X1
jh13, hd650, ie80, hf5*2, ek5, mc5, mk5, xba-c10, koss plug, she3590, se215, re400
odac/o2, leckerton uha760

1475
Kooka

Message par Kooka »

g g a écrit :
Et c'est bien pour ça que j'ai précisé que c'était totalement personnel : car je sais que ce n'est pas forcément un avis partagé par beaucoup. M'en fout, NA ! :p
;-/
artichaud

Message par artichaud »

C'est surement idiot ce que je dis, mais sait on exactement définir (physiquement ?) ce qu'entends une oreille, et le mesurer dans toute son étendue ?

C'est peut être pas complètement en correlation avec ce que l'on peut mesurer ou expliquer sur une machine, d'où ces debats bien interessants mais sans fin en fait (idem pour les câbles etc ...) ?
Répondre

Revenir à « Discussions et Débats Audiophiles »