Ceci dit, et là je suis sérieux.DarkZenith a écrit :On évite simplement les attaques ad hominem et les noms d'oiseau, c'est tout.
En quoi avoir une écoute intellectuelle, ou une approche intellectualisante, pourraient constituer des attaques ad hominem ?
Attention, je n'ai pas dit que tu reprenais ceci à ton compte, mais ta réaction (épidermique ?) m'étonne (et donc l'ajout du terme "intellectualiser" dans la liste des tabous) face à mon interrogation (qui n'est certainement pas une assertion ).
Intellectualiser : "Donner à quelque chose une dimension plus intellectuelle, plus abstraite qu'émotionnelle"
Intellectualisation : "Action d'observer et d'analyser les choses d'un point de vue intellectuel plutôt qu'émotionnel"
Sachant que l'on peut tout à fait intellectualiser ses émotions en les analysant (c'est plutôt mon crédo, et j'ai la sensation, le tiens aussi), mais sans pour autant les dédire.
Donc ???
Ou alors je présume que tu comprends ce mot selon une acception littéraire (et non littérale : nuance de taille), donc comme une réduction ?
Ce qui n'était évidemment pas mon propos