[FEEDBACK] HM 901S
[FEEDBACK] HM 901S
RETOUR SUR LE HM 901S
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Merci à notre partenaire Audiophonics pour le prêt de ce Dap.
Si le HM 901S constitue le cœur de ce retour,des comparaisons seront faites avec son prédécesseur le 901 ainsi
que de plus brèves avec un nouveau venu qui fait sensation:le Lotoo Paw Gold et un ancien poids lourd devenu mythique:le Colorfly C4..Ces comparaisons entre DAPS et avec des intras très différents me semblent la seule manière de pouvoir cerner ce qui appartient à un lecteur en particulier.
J'ai pu écouter le 901S environ 120h avec les cartes balanced et minibox gold,le PG environ 60h
et le C4 environ 40h (mais j'ai possédé celui-ci il y a un an et demi)le 901 environ 1000h
l'écoute s'est faite avec les Noble audio K10 CIEM et pour une part plus modeste les Noble audio 4,les
Oriolus,les fitear 335SR,les shure SE 846,le shure SRH 840 et le JVC HP DX1000 (Victor)
1 DU DEBALLAGE AUX CARACTERISTIQUES
Le 901S existe en deux présentations:Un coffret en « bois » de belle apparence mais qui ne respire pas la solidité,le bois en question n'étant que du vulgaire agglo,ou un coffret façon simili cuir qui à un aspect très agréable.
Les deux boites ont bien sûr le même contenu
le lecteur avec sa carte d'amplification qui peut être la balanced où la minibox gold
(mais d'autres cartes peuvent s'acheter sur le store d'Hifiman),le chargeur propriètaire
les câbles usb et spdif/rca,ainsi qu'un chargeur supplémentaire qui n'existait pas avec le 901. Tout cela n'est certes pas donné:1499 euros,mais contrairement au 901,le 901S est livré avec une carte non
standard et un chargeur,on peut estimer que la différence avec le 901 vendu environ 1000 euros il y a deux ans et demi reste « acceptable ».
Voici les principales caractéristiques de ces lecteurs
901S 901
Double DAC ESS Sabre 9018 32 bits / 384 kHz Double DAC ESS Sabre 9018 32 bits / 384 kHz
(2x8 canaux, rapport S/B 135 dB)
Lecteur SDXC compatible 256 Go
Fichiers lus Fichiers lus
WAV, FLAC et ALAC (M4A) jusqu'à 24 bits WAV, FLAC et ALAC (M4A) jusqu'à 24 bits
DSD AIFF, AAC, APE et MP3 jusqu'à 16 bits
AIFF, AAC, APE et MP3 jusqu'à 16 bits
Mesures Mesures
Réponse en fréquence : 5 Hz à 30 kHz (-0,1 dB) Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (-0,1 dB)
Puissance de sortie max.dépend de la carte idem
max 477mv en balanced /high gain
Rapport S/B : 102 dB (sortie casque) Rapport S/B : 112 dB
Autonomie : 9 à 10 heures Autonomie : 9 à 10 heures
Généralités Généralités
Dimensions (lxhxp) : 72 x 29 x 117 mm,250g Idem
Le look des 901(S) est sujet à contreverse,le 901 avait un aspect que l'on peut juger « vieillot »,le 901S tente de se rapprocher de l'esthétique de ses concurrents ... sans y arriver ,c'est la conséquence du choix d'un appareil dont la batterie est amovible et les cartes d'amplifications interchangeables,cela implique un DAP plus imposant,à la limite du nomade et du transportable.A chacun de juger quels critères sont les plus importants selon son utilisation:la taille ,le son,la connectivité
la prise en main est acceptable , le 901S paraît moins sécure que son prédécesseur , les angles dorsaux sont arrondis, le DAP à tendance à glisser de la paume de temps à autres .
la luminosité de l'écran est toujours aussi mauvaise, chercher un dossier en pleine lumière relève de l'exploit
Pour le reste de grosses améliorations ont été faites :
-disparition de trois commandes physiques,le bouton High gain/low Gain ainsi que le bouton HD/Vintage sont dans les paramètres et le bouton Symétrique/non symétrique est remplacé par deux entrées dédiées
-On se retrouve donc avec des commandes en façade qui sont faciles à utiliser en aveugle.La molette centrale qui sert à naviguer dans les paramètres et les dossiers est enfin facile à manoeuvrer
-Autre grande amélioration,le réglage du volume est beaucoup plus fin et progressif sur le 901S
-le couvercle de la batterie est maintenant plus solide et se maintient avec deux petites vis,la batterie elle-même s'enlève plus facilement,le changement de carte d'amplification est toujours aussi simple et rapide
-autre changement important,le bouton marche/arrêt devient un bouton marche/Veille,ainsi si la mise en marche est toujours assez longue,la mise en veille permet ensuite d'avoir un appareil prêt en 3 secondes,l'extinction se fait désormais dans les paramètres
En ce qui concerne les caractéristiques,quelques infos importantes
-le 901s lit bien les DSD,c'est le firmware non mis à jour qui avait induit certains d'entre vous en erreur
-lecture gapless
-lecture aléatoire intégrale,après avoir pris soin de choisir »toutes les chansons » dans les paramètres
l'Interface se compose des items suivants
-En lecture,Favoris,Carte SD,Artiste,Album,Genre et Toutes les chansons en ce qui concerne l'accès aux morceaux
ainsi que Entrée S/PDIF,Ejecter la carte SD et Paramètres
-Paramètres se compose de:Version système,Répéter,Aléatoire,Rétro-éclairage,Reprise de lecture,Mode veille,Extinction
automatique,Luminosité,Support liste de lecture(Cue),Langue,Gain (High et Low),Filtre numérique (équivalent des boutons
HD/Vintage du 901),Mise à jour base de données,Reset settings et Eteindre .
Comme on le sait,le 901S permet d'utiliser plusieurs cartes d'amplification,une dizaine environ,qui permettent d'adapter la puissance du DAP : des intras à de nombreux casques nomades voire sédentaires,mais aussi de varier la signature sonore qui peut passer d'une grande transparence(Musical amplifier card),à une grande résolution et neutralité (Balanced card) où encore une tonalité chaleureuse (Minibox gold),c'est là me semble-t-il un des grands avantages de ce lecteur.
Il faut savoir par contre que les nouvelles cartes sorties pour le 901S (minibox gold ,musical amplifier,à verifier pour les elfidelity),sont utilisables avec le 901,mais sans la possibilité de choisir le gain,la puissance de sortie étant fixe dans ce cas
Le 901S est livré avec un chargeur de batterie,mais l'intérêt d'avoir ce chargeur n'a de sens que si l'on fait l'acquisition d'une seconde batterie,ce qui permet d'avoir toujours 9H d'autonomie en avance,c'est bien dans la philosophie d'Hifiman qui met en avant un appareil conçu pour faire face à l'injure du temps
2 LE SON
La scène sonore du 901S est quasiment la même que celle du 901,très large et haute,elle est à la fois intimiste et réaliste en débutant dans un plan vertical au niveau des oreilles,on peut imaginer être au premier rang d'une salle de spectacle,par contre la profondeur n'est pas aussi grande,seuls des intras aussi transparents que les oriolus améliorent cette perception.le placement est excellent mais là aussi les limites se font sentir si l'on a affaire à un ensemble important comme on peut en écouter dans certains concertos de Vivaldi ou la passion selon matthieu de Bach par ex,dans ce cas ce qui devrait être ressenti dans la profondeur à tendance à s'étaler dans la latéralité.
La dynamique est souvent un critère oublié,il faut dire qu'elle se perçoit surtout dans le classique et le jazz où cohabitent des instruments à la puissance très contrastée.Dans ce domaine les deux HM sont équivalents,c'est à dire excellents
La où la sensation générale du 901 pourrait être résumée par les mots corps et impact (et d'ailleurs plusieurs membres de TN se sont sentis quasiment agressés ) le 901S donne une impression d'harmonie et de subtilité,ce que l'on a coutume de traduire par le terme d'analogique.Le terme d'harmonie ne doit pas être confondu avec mollesse,c'est un mélange d'équilibre et de beauté des timbres.
Les graves du 901 sont secs,rapides et très impactant,ceux du 901S sont un peu plus arrondis,ont une meilleure extension et plus de présence,plus charnels en fait(Cela peut donner le sensation qu'ils sont moins rapide que sur le 901) Un son qui est à l'opposé de ce que propose un AK 120II par exemple où la précision un peu clinique remplace la sensation de vie offerte par les HM
Les bas médiums sont légèrement plus présent sur le 901S que sur le 901,c'est un choix qui fait le sacrifice d'une partie de la transparence,ceux qui sont habitués à des DAPS plus analytiques auront l'impression que le son est légèrement voilé (j'insiste sur légèrement de peur d'induire en erreur!)
Les médiums sont magnifiques de présence et de naturel,alliée à une grande précision,ici aussi l'accentuation des bas médiums donne un côté charnel et réaliste.
Les aigus du 901 sont en retrait,ils retrouvent sur le 901S une présence qui équilibre le côté chaleureux et qui apporte une présence bienvenue des harmoniques trop souvent oubliés sur les DAPS plus analytiques.
3 COMPARAISON AVEC LE LOTOO PAW GOLD ET LE C4
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Merci à Fabaaroan pour le prêt du Paw Gold et à Freeman73 pour celui du C4
le Paw Gold est bien plus compact que le HM 901(bien qu'aussi lourd)et d'une grande qualité de fabrication.
Son soundstage est plus étroit que le 901S,mais plus profond et le placement est bien plus préçis,il faut avouer que c'est impressionnant !.par contre s'il est très équilibré ,tout le spectre sonore paraît très sec par rapport au 901S,les harmoniques dont je parle plus haut semblent sinon absent,du moins très atténués,Mimouille parle d'un son viscéral,c'est bien cela,mais il manque quelque peu de chair.Cette sécheresse m'est apparue plus grande encore avec les N4 avec lequel de nombreux morceaux se sont révélés sibilants,ce qui n'était pas le cas avec les K10.Il faudra donc que l'amateur de la signature Paw Gold soit attentif à la synergie DAP/INTRAS
Le C4 est bien connu son aspect qui s'accorderait avec les vieilles radios de nos grands parents et un maniement du même age.Son soundstage est le meilleur des quatres lecteurs,à la fois large,profond et aéré ,c'est un bel écrin pour la musique.La signature s'avère plutôt neutre.les basses sont rapides avec un bel impact mais semblent manquer un peu de corps,il en est de même pour les aigus qui sont en retrait,la merveille du C4,ce sont les médiums qui ont une qualité stupéfiante de présence,de précision et de beauté des timbres.
4 QUELQUES MORCEAUX
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"A day in the life" des Beatles ,apogée de « Sgt Pepper » est l'occasion de tester :
la qualité se retranscription des toms de Ringo Starr,les montées Orchestrales:par deux fois les musiciens de l'orchestre philarmonique de Londres partent de la note la plus grave à la note la plus aigue sur 24 mesures.
Le passage de la voix de Lennon puis Mc Cartney de gauche à droite,un effet comme on aimait à l'époque et l'accord final sur six pianos multiplié sur quatre prises !!
901/901S :peu de différences sur ce titre,tout est parfait,la fin de la montée orchestrale un peu plus subtile sur le 901S,ainsi que l'accord final qui dure réellement la minute attendue.
Paw Gold:moins de musicalité mais la scène sonore est d'une grande classe !,l'accord final semble fait avec un seul piano
[video][/video]
"Naîma" de John Coltrane est une ballade dédiée à sa première femme.
une composition qui permet de percevoir si le saxo de Coltrane est retranscrit dans toute sa subtilité,d'avoir un aperçu de la dynamique:la contrebasse,la batterie et le piano doivent avoir la même importance que le saxo,bien que leur volume sonore soit très bas en comparaison du saxophone .
excellente retranscription du 901,le 901S ajoute plus de complexité au saxo qui a plus de corps
le paw gold est ici aussi bon avec une meilleure scène sonore intimiste
le C4 donne beaucoup de lyrisme au saxo,la dynamique est moins bonne
[video][/video]
L'ouverture de la "Passion selon Matthieu" de Bach est d'une grande complexité:double orchestre,double choeur,choeur central d'enfants,solistes.Il est vital de pouvoir séparer ces différents éléments tout en ayant une perception de l'ampleur spatiale en jeu.
Le 901 s'en sort bien avec sa bonne scène sonore(qui a tendance à s'étirer un peu trop) et la séparation des choeurs,le 901S a une résolution encore plus grande.
le Paw Gold est une fois de plus plus précis dans la résolution et le placement,mais contrairement aux 901(S) la scène sonore paraît un peu étriquée et les voix un peu arides.
5 CONCLUSION
POUR CONTRE
Qualité sonore exceptionnelle Taille importante à la limite du nomadisme
Batterie amovible Chargeur propriétaire
Versatilité dans la signature sonore et Potentiomètre du volume encore trop peu affiné
Adaptivité intras/Casques Luminosité de l'écran
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Merci à notre partenaire Audiophonics pour le prêt de ce Dap.
Si le HM 901S constitue le cœur de ce retour,des comparaisons seront faites avec son prédécesseur le 901 ainsi
que de plus brèves avec un nouveau venu qui fait sensation:le Lotoo Paw Gold et un ancien poids lourd devenu mythique:le Colorfly C4..Ces comparaisons entre DAPS et avec des intras très différents me semblent la seule manière de pouvoir cerner ce qui appartient à un lecteur en particulier.
J'ai pu écouter le 901S environ 120h avec les cartes balanced et minibox gold,le PG environ 60h
et le C4 environ 40h (mais j'ai possédé celui-ci il y a un an et demi)le 901 environ 1000h
l'écoute s'est faite avec les Noble audio K10 CIEM et pour une part plus modeste les Noble audio 4,les
Oriolus,les fitear 335SR,les shure SE 846,le shure SRH 840 et le JVC HP DX1000 (Victor)
1 DU DEBALLAGE AUX CARACTERISTIQUES
Le 901S existe en deux présentations:Un coffret en « bois » de belle apparence mais qui ne respire pas la solidité,le bois en question n'étant que du vulgaire agglo,ou un coffret façon simili cuir qui à un aspect très agréable.
Les deux boites ont bien sûr le même contenu
le lecteur avec sa carte d'amplification qui peut être la balanced où la minibox gold
(mais d'autres cartes peuvent s'acheter sur le store d'Hifiman),le chargeur propriètaire
les câbles usb et spdif/rca,ainsi qu'un chargeur supplémentaire qui n'existait pas avec le 901. Tout cela n'est certes pas donné:1499 euros,mais contrairement au 901,le 901S est livré avec une carte non
standard et un chargeur,on peut estimer que la différence avec le 901 vendu environ 1000 euros il y a deux ans et demi reste « acceptable ».
Voici les principales caractéristiques de ces lecteurs
901S 901
Double DAC ESS Sabre 9018 32 bits / 384 kHz Double DAC ESS Sabre 9018 32 bits / 384 kHz
(2x8 canaux, rapport S/B 135 dB)
Lecteur SDXC compatible 256 Go
Fichiers lus Fichiers lus
WAV, FLAC et ALAC (M4A) jusqu'à 24 bits WAV, FLAC et ALAC (M4A) jusqu'à 24 bits
DSD AIFF, AAC, APE et MP3 jusqu'à 16 bits
AIFF, AAC, APE et MP3 jusqu'à 16 bits
Mesures Mesures
Réponse en fréquence : 5 Hz à 30 kHz (-0,1 dB) Réponse en fréquence : 20 Hz à 20 kHz (-0,1 dB)
Puissance de sortie max.dépend de la carte idem
max 477mv en balanced /high gain
Rapport S/B : 102 dB (sortie casque) Rapport S/B : 112 dB
Autonomie : 9 à 10 heures Autonomie : 9 à 10 heures
Généralités Généralités
Dimensions (lxhxp) : 72 x 29 x 117 mm,250g Idem
Le look des 901(S) est sujet à contreverse,le 901 avait un aspect que l'on peut juger « vieillot »,le 901S tente de se rapprocher de l'esthétique de ses concurrents ... sans y arriver ,c'est la conséquence du choix d'un appareil dont la batterie est amovible et les cartes d'amplifications interchangeables,cela implique un DAP plus imposant,à la limite du nomade et du transportable.A chacun de juger quels critères sont les plus importants selon son utilisation:la taille ,le son,la connectivité
la prise en main est acceptable , le 901S paraît moins sécure que son prédécesseur , les angles dorsaux sont arrondis, le DAP à tendance à glisser de la paume de temps à autres .
la luminosité de l'écran est toujours aussi mauvaise, chercher un dossier en pleine lumière relève de l'exploit
Pour le reste de grosses améliorations ont été faites :
-disparition de trois commandes physiques,le bouton High gain/low Gain ainsi que le bouton HD/Vintage sont dans les paramètres et le bouton Symétrique/non symétrique est remplacé par deux entrées dédiées
-On se retrouve donc avec des commandes en façade qui sont faciles à utiliser en aveugle.La molette centrale qui sert à naviguer dans les paramètres et les dossiers est enfin facile à manoeuvrer
-Autre grande amélioration,le réglage du volume est beaucoup plus fin et progressif sur le 901S
-le couvercle de la batterie est maintenant plus solide et se maintient avec deux petites vis,la batterie elle-même s'enlève plus facilement,le changement de carte d'amplification est toujours aussi simple et rapide
-autre changement important,le bouton marche/arrêt devient un bouton marche/Veille,ainsi si la mise en marche est toujours assez longue,la mise en veille permet ensuite d'avoir un appareil prêt en 3 secondes,l'extinction se fait désormais dans les paramètres
En ce qui concerne les caractéristiques,quelques infos importantes
-le 901s lit bien les DSD,c'est le firmware non mis à jour qui avait induit certains d'entre vous en erreur
-lecture gapless
-lecture aléatoire intégrale,après avoir pris soin de choisir »toutes les chansons » dans les paramètres
l'Interface se compose des items suivants
-En lecture,Favoris,Carte SD,Artiste,Album,Genre et Toutes les chansons en ce qui concerne l'accès aux morceaux
ainsi que Entrée S/PDIF,Ejecter la carte SD et Paramètres
-Paramètres se compose de:Version système,Répéter,Aléatoire,Rétro-éclairage,Reprise de lecture,Mode veille,Extinction
automatique,Luminosité,Support liste de lecture(Cue),Langue,Gain (High et Low),Filtre numérique (équivalent des boutons
HD/Vintage du 901),Mise à jour base de données,Reset settings et Eteindre .
Comme on le sait,le 901S permet d'utiliser plusieurs cartes d'amplification,une dizaine environ,qui permettent d'adapter la puissance du DAP : des intras à de nombreux casques nomades voire sédentaires,mais aussi de varier la signature sonore qui peut passer d'une grande transparence(Musical amplifier card),à une grande résolution et neutralité (Balanced card) où encore une tonalité chaleureuse (Minibox gold),c'est là me semble-t-il un des grands avantages de ce lecteur.
Il faut savoir par contre que les nouvelles cartes sorties pour le 901S (minibox gold ,musical amplifier,à verifier pour les elfidelity),sont utilisables avec le 901,mais sans la possibilité de choisir le gain,la puissance de sortie étant fixe dans ce cas
Le 901S est livré avec un chargeur de batterie,mais l'intérêt d'avoir ce chargeur n'a de sens que si l'on fait l'acquisition d'une seconde batterie,ce qui permet d'avoir toujours 9H d'autonomie en avance,c'est bien dans la philosophie d'Hifiman qui met en avant un appareil conçu pour faire face à l'injure du temps
2 LE SON
La scène sonore du 901S est quasiment la même que celle du 901,très large et haute,elle est à la fois intimiste et réaliste en débutant dans un plan vertical au niveau des oreilles,on peut imaginer être au premier rang d'une salle de spectacle,par contre la profondeur n'est pas aussi grande,seuls des intras aussi transparents que les oriolus améliorent cette perception.le placement est excellent mais là aussi les limites se font sentir si l'on a affaire à un ensemble important comme on peut en écouter dans certains concertos de Vivaldi ou la passion selon matthieu de Bach par ex,dans ce cas ce qui devrait être ressenti dans la profondeur à tendance à s'étaler dans la latéralité.
La dynamique est souvent un critère oublié,il faut dire qu'elle se perçoit surtout dans le classique et le jazz où cohabitent des instruments à la puissance très contrastée.Dans ce domaine les deux HM sont équivalents,c'est à dire excellents
La où la sensation générale du 901 pourrait être résumée par les mots corps et impact (et d'ailleurs plusieurs membres de TN se sont sentis quasiment agressés ) le 901S donne une impression d'harmonie et de subtilité,ce que l'on a coutume de traduire par le terme d'analogique.Le terme d'harmonie ne doit pas être confondu avec mollesse,c'est un mélange d'équilibre et de beauté des timbres.
Les graves du 901 sont secs,rapides et très impactant,ceux du 901S sont un peu plus arrondis,ont une meilleure extension et plus de présence,plus charnels en fait(Cela peut donner le sensation qu'ils sont moins rapide que sur le 901) Un son qui est à l'opposé de ce que propose un AK 120II par exemple où la précision un peu clinique remplace la sensation de vie offerte par les HM
Les bas médiums sont légèrement plus présent sur le 901S que sur le 901,c'est un choix qui fait le sacrifice d'une partie de la transparence,ceux qui sont habitués à des DAPS plus analytiques auront l'impression que le son est légèrement voilé (j'insiste sur légèrement de peur d'induire en erreur!)
Les médiums sont magnifiques de présence et de naturel,alliée à une grande précision,ici aussi l'accentuation des bas médiums donne un côté charnel et réaliste.
Les aigus du 901 sont en retrait,ils retrouvent sur le 901S une présence qui équilibre le côté chaleureux et qui apporte une présence bienvenue des harmoniques trop souvent oubliés sur les DAPS plus analytiques.
3 COMPARAISON AVEC LE LOTOO PAW GOLD ET LE C4
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Merci à Fabaaroan pour le prêt du Paw Gold et à Freeman73 pour celui du C4
le Paw Gold est bien plus compact que le HM 901(bien qu'aussi lourd)et d'une grande qualité de fabrication.
Son soundstage est plus étroit que le 901S,mais plus profond et le placement est bien plus préçis,il faut avouer que c'est impressionnant !.par contre s'il est très équilibré ,tout le spectre sonore paraît très sec par rapport au 901S,les harmoniques dont je parle plus haut semblent sinon absent,du moins très atténués,Mimouille parle d'un son viscéral,c'est bien cela,mais il manque quelque peu de chair.Cette sécheresse m'est apparue plus grande encore avec les N4 avec lequel de nombreux morceaux se sont révélés sibilants,ce qui n'était pas le cas avec les K10.Il faudra donc que l'amateur de la signature Paw Gold soit attentif à la synergie DAP/INTRAS
Le C4 est bien connu son aspect qui s'accorderait avec les vieilles radios de nos grands parents et un maniement du même age.Son soundstage est le meilleur des quatres lecteurs,à la fois large,profond et aéré ,c'est un bel écrin pour la musique.La signature s'avère plutôt neutre.les basses sont rapides avec un bel impact mais semblent manquer un peu de corps,il en est de même pour les aigus qui sont en retrait,la merveille du C4,ce sont les médiums qui ont une qualité stupéfiante de présence,de précision et de beauté des timbres.
4 QUELQUES MORCEAUX
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"A day in the life" des Beatles ,apogée de « Sgt Pepper » est l'occasion de tester :
la qualité se retranscription des toms de Ringo Starr,les montées Orchestrales:par deux fois les musiciens de l'orchestre philarmonique de Londres partent de la note la plus grave à la note la plus aigue sur 24 mesures.
Le passage de la voix de Lennon puis Mc Cartney de gauche à droite,un effet comme on aimait à l'époque et l'accord final sur six pianos multiplié sur quatre prises !!
901/901S :peu de différences sur ce titre,tout est parfait,la fin de la montée orchestrale un peu plus subtile sur le 901S,ainsi que l'accord final qui dure réellement la minute attendue.
Paw Gold:moins de musicalité mais la scène sonore est d'une grande classe !,l'accord final semble fait avec un seul piano
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"Naîma" de John Coltrane est une ballade dédiée à sa première femme.
une composition qui permet de percevoir si le saxo de Coltrane est retranscrit dans toute sa subtilité,d'avoir un aperçu de la dynamique:la contrebasse,la batterie et le piano doivent avoir la même importance que le saxo,bien que leur volume sonore soit très bas en comparaison du saxophone .
excellente retranscription du 901,le 901S ajoute plus de complexité au saxo qui a plus de corps
le paw gold est ici aussi bon avec une meilleure scène sonore intimiste
le C4 donne beaucoup de lyrisme au saxo,la dynamique est moins bonne
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L'ouverture de la "Passion selon Matthieu" de Bach est d'une grande complexité:double orchestre,double choeur,choeur central d'enfants,solistes.Il est vital de pouvoir séparer ces différents éléments tout en ayant une perception de l'ampleur spatiale en jeu.
Le 901 s'en sort bien avec sa bonne scène sonore(qui a tendance à s'étirer un peu trop) et la séparation des choeurs,le 901S a une résolution encore plus grande.
le Paw Gold est une fois de plus plus précis dans la résolution et le placement,mais contrairement aux 901(S) la scène sonore paraît un peu étriquée et les voix un peu arides.
5 CONCLUSION
POUR CONTRE
Qualité sonore exceptionnelle Taille importante à la limite du nomadisme
Batterie amovible Chargeur propriétaire
Versatilité dans la signature sonore et Potentiomètre du volume encore trop peu affiné
Adaptivité intras/Casques Luminosité de l'écran
Dernière modification par sausalito le 05 déc. 2015 09:53, modifié 6 fois.
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
Miam mon retour en métro va être sympa ! Merci sausa !
Mon passé, mon présent, mon futur ?
-
- Il est frais mon topic !
- Messages : 11198
- Inscription : 24 déc. 2012 00:05
- Contact :
Ptain, je veux un C4.
Raaaaaaaaaaah
Merci du feedback
Raaaaaaaaaaah
Merci du feedback
Il est infiniment plus rapide d'énoncer une connerie que de la réfuter.
Merci pour ton retour !
Mais pas vraiment d'accord sur certains aspect, notamment les basses. D'où tu sors des graves secs et rapides sur le 901 et arrondis et moins rapides sur le 901 S ? Je dirai la même chose mais en inversant les dap. On n'écoute pas la même chose, en grande partie, mais pour moi le 901S est plus rapide. Sur des musiques modernes et de l'électro c'est flagrant et ça a été ma bouffée d'oxygène. Je m'étais mis à écouter plus de "vraie musique" avec le 901 car il traînait trop sur du mix électro. Là c'est bonheur avec le 901 S, et j'ai même ressorti le sig pro que j'avais proscrit de mon utilisation avec le 901.
Bon après la perception des basses est ce qui varie le plus selon le style de musique. Le denon 7100 sur la playlist de jxh je peux l'écouter des heures, sur ma musique de bourrin j'ai la tête comme une pastèque en 30 min.
Mais pas vraiment d'accord sur certains aspect, notamment les basses. D'où tu sors des graves secs et rapides sur le 901 et arrondis et moins rapides sur le 901 S ? Je dirai la même chose mais en inversant les dap. On n'écoute pas la même chose, en grande partie, mais pour moi le 901S est plus rapide. Sur des musiques modernes et de l'électro c'est flagrant et ça a été ma bouffée d'oxygène. Je m'étais mis à écouter plus de "vraie musique" avec le 901 car il traînait trop sur du mix électro. Là c'est bonheur avec le 901 S, et j'ai même ressorti le sig pro que j'avais proscrit de mon utilisation avec le 901.
Bon après la perception des basses est ce qui varie le plus selon le style de musique. Le denon 7100 sur la playlist de jxh je peux l'écouter des heures, sur ma musique de bourrin j'ai la tête comme une pastèque en 30 min.
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Et la publication sur le blog ?
En mode promenade : Oriolus Trailli, FIr Audio Xenon 6, Craft Ears Aurum, 64 Audio Duo , Lotoo paw S1 , Cayin ru6, fibae 2 et Warbler prelude
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
Je suis devenu tellement nomade. Et c'est tellement mieux.
- zekioflo
- Je mange des Kellogg's Corn Flac
- Messages : 1109
- Inscription : 13 déc. 2012 17:45
- Localisation : Paris
- Contact :
Retour riche en sens, et en enseignement.
Moi qui me tâtais à en prendre un, tu m'as un peu convaincu de ne pas le faire! Et ça je ne peux que t'en remercier infiniment; et mon porte monnaie fait de même!
PS: Il faudra vraiment qu'un jour je teste tout ces nouveaux DAP: HM901S / QP1R / PAW GOLD
Moi qui me tâtais à en prendre un, tu m'as un peu convaincu de ne pas le faire! Et ça je ne peux que t'en remercier infiniment; et mon porte monnaie fait de même!
PS: Il faudra vraiment qu'un jour je teste tout ces nouveaux DAP: HM901S / QP1R / PAW GOLD
NOMADE:
SOURCE: Fiio BTR5 2021 CIEM: ThieAudio Legacy 3 / Earsonics EM32 / CASQUE: Audio Technica ATH-MSR7
SEDENTAIRE:
ENCEINTES: KEF LS50 Wireless
VENDU:
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VENDU:
@SAR
ça me donne l'impression de ne pas avoir réussi à être assez précis dans ma description car je vois ce que tu veux dire
(et je pense être d'accord avec toi )
je préciserai rapidement ma pensée dans le retour
@Fabaaroan
mp envoyé
@zekioflo
merci
ça me donne l'impression de ne pas avoir réussi à être assez précis dans ma description car je vois ce que tu veux dire
(et je pense être d'accord avec toi )
je préciserai rapidement ma pensée dans le retour
@Fabaaroan
mp envoyé
@zekioflo
merci
End of the game : Cayin n8ii + Empire ears Odyssey + EA Chiron 8W+ Sedna crystal
Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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- zekioflo
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Juste à titre d'explication:
Tu parle de transparence pour la carte "musical amplifier".
Peut être suis je taré, et que je lance un débat qui n'a pas lieu d'être, mais pour ma part c'est devenu l'élément essentiel de ma recherche d'IEM et de DAP. Essayer de me rapprocher le plus possible de mon ancien son du SR007.
Mais pourquoi ni Sar ni toi n'avez utilisé cette carte qui à la lecture de la description me semble juste génialissime, car n'apportant pas ce "voile" que je cherche à tout prix à faire disparaître.
Tu parle de transparence pour la carte "musical amplifier".
Peut être suis je taré, et que je lance un débat qui n'a pas lieu d'être, mais pour ma part c'est devenu l'élément essentiel de ma recherche d'IEM et de DAP. Essayer de me rapprocher le plus possible de mon ancien son du SR007.
Mais pourquoi ni Sar ni toi n'avez utilisé cette carte qui à la lecture de la description me semble juste génialissime, car n'apportant pas ce "voile" que je cherche à tout prix à faire disparaître.
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Je ne connais pas la carte.
Et tu sais, le voile de la vieillesse ... (mode Enfoiré activé) ^^
Et tu sais, le voile de la vieillesse ... (mode Enfoiré activé) ^^
TellementPasNomade :
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
Cocktail Audio X40
--> modulation Coaxial Audioquest Cinnamon --> Adi-2 dac -->
-->Câbles XLR GRIMM TPR Magic TPR/PLUS --> Enceintes actives PSI A17-M (sur pieds Norstone Stymum II sablés sur Soundcare Superspikes M8)
Casque : Focal Elear, studio pro, K702, EL-8 Ti
Dac/amp : ADI-2 Dac, Daart Canary, IDSD micro silver, Cayin IHA-6
pour deux raisonszekioflo a écrit :Juste à titre d'explication
Mais pourquoi ni Sar ni toi n'avez utilisé cette carte qui à la lecture de la description me semble juste génialissime, car n'apportant pas ce "voile" que je cherche à tout prix à faire disparaître.
la musical amplifier est la version Hifiman de la discrete qui était une DIY,j'ai lu ici et là qu'elle sont très proches,mais je préfère être surpuisque je ne connais que la discrete
j'ai vendu la discrete avant ce retour et là aussi je préfère ne pas trop parler avec les souvenirs
ceci dit la discrete m'avait bluffé par sa transparence et sa vivacité
@SAR
tu parles de vieillesse et en effet tu ne te souviens plus que je t'avais envoyé la discrete
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Devise "Je me demande si je ne fais pas une connerie en le vendant."
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Merci Sausa!!
No Hype, No Hope... No TN
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
La première règle de Tn est : il est interdit de parler de TN... Si c'est ton premier soir sur TN, tu dois passer par les PAs
Test ton ouïe et ton matos ici : http://www.audiocheck.net/audiotests_su ... cktest.php
Merci Sausa pour ce feed, faut que je prenne le temps de le lire (encore un tiens )
Edit : Done, sympathique comme retour, très parlant pour moi, merci beaucoup
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Actuel :
Dehors :
Smartphone + XB10 et divers écouteurs boutons ou Airpods
Dedans :
Smartphone ou tablette + iQube V5+ Q701
Ou AK120 + AKG 612 Pro
Feed revu et augmenté,et j'espère amélioré
critiques constructives toujours bienvenues,merci à vous
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