tinara a écrit :
Question à la con : Est-ce qu'il faudrait le feu vert des "tuteurs" pour la parution "officiel" sur le forum ? Parce que là, c'est juste délocaliser la rédaction/relecture vers le forum alors que les gens font vaguement ça chez eux avant de poster un feedback ou autre. Après, même si l'idée semble alléchante, amener de la structure "partout" même si cela est non-obligatoire, ça va juste amener des gens qui veulent jouer le jeu (mais combien de temps) et voilà. Si une personne sort un feedback conséquent sans passer par ce chemin, il se passe quoi ? On finit par lui dire "T'as faux, là, là, là. T'aurais dû passer par nous si tu voulais pas te faire critiquer" ?
Question à la con effectivement. Suivante.
Plus sérieusement. C'est une offre mise à disposition de qui veut. A partir du moment ou le rédacteur rentre dans la démarche de "coaching" , le(s) tuteurs et le rédacteur se mettent d'accord pour le feu vert de publication.
Imaginons ça comme un atelier associatif de réparation de vélo. quelqu'un apporte son vélo et le bricole avec le conseils des autres. Ca ne veut pas dire qu'il apportera tous ses vélos tout le temps ni jamais. C'est à la carte.
A la limite, je vais être le premier client du dispositif et proposer à la co construction certains de mes articles. J'ai d'excellent souvenirs de travail d'aller et retour de relecture avec Burndav et Estaero où leurs interrogations me permettaient de pointer une expression déficiente et/ou floue et/ou fausse , des arguments débiles ou des trucs imbitables. Ca ne veut pas dire que je vais systématiquement proposer ma prose à l'atelier mais ça veut dire que si je le fais, je respecte l'avis de mes tuteurs quant à la publication. Le tuteur est du coup avant tout un lecteur et se doit de guider le rédacteur avec un point de vue de lecteur.
Pour ce qui concerne la qualité finale des articles élaborés collectivement vs ceux qui sont élaborés classiquement. Je ne sais pas. Je ne vois pas comment on peut dire d'un feed "t'as faux" ... je sais et je peux dire " je ne comprends pas comment tu peux à la fois dire ça puis ça " et " ça ne colle pas à ma propre expérience" . S'il faut exiger d'un auteur de feedback une retenue certaine quant au caractère absolu de ses constatations (préférer le " il me semble que " ou " je préfère assez nettement" à "ce matos défonce tel autre" ) , je crois que la même attitude doit être exigée du lecteur/commentateur .
Quant au tuteur, sa mission est de faire en sorte que le rédacteur expose et défende/argumente ses impressions de la manière la plus claire et la plus inattaquable possible. La lisibilité du processus par l'ensemble de TN permet à mon sens d'éviter le bashing "tu racontes de la merde" puisque tout un chacun est capable de voir le soin et les précautions déployées dans la rédaction.
Evidemment celui qui fait son feed dithyrambique ou du flaming à l'emporte pièce d'un truc acheté la veille s'exposera à la critique... Je ne vois pas comment changer ce point.
Faisons nous confiance un peu non ? J'ai prix un peu de distance avec la vie du forum ces dernières semaines et bcp de feedbacks que je lis sont de bonne qualité et démontrent une vraie amélioration dans le temps des rédacteurs concernés.
Je propose juste d'organiser de manière visible ce qu'on fait déjà ici ou là d'ailleurs. On se consulte , on sollicite les avis des copains ici ou là avant de rédiger test et preview. En un mot comme en cent , on la joue "collectif".