Pose-toi bien la question du : est-ce qui me manque vraiment au point de limiter ma créativité vaut le changement de tout un équipement ?
Je n'ai jamais trop compris cette mode du «FF sinon rien», à part un côté «j'en ai un gros» (capteur)
Tu as testé mon 18-35/1.8 : en quoi cet objo APS-C sur un bon boitier bien né, donneraient un résultat moins bon que un FF type D750 et un 50/1.8 monté dessus?
J'ai fait tout mon équipement selon la logique du best effort, mais en restant dans mes moyens, c'est à dire, en APS-C.
Du coup, en dehors des 2 focales extrêmes, mon objo le plus sombre (sur 7 objos) est le Sigma 100-300/4 (et encore, c'est parce que le 120-300/2.8 n'a jamais existé en monture K)
Du coup, pour la moitié voire le tiers du budget d'un passage en FF canikon, avec une plage 18/1.8 - 300/4 j'ai des résultats techniques qui mettent une fessée à beaucoup de sets. En particulier (référence au topic lesnums du dossier FF sinon rien, quitte à taper dans l'antiquité) un 5D (oui, j'avais pote qui en a un… en plus d'un K10D à l'époque)
Bref, à moindre d'être frappé d'une frénésie acheteuse pour suivre une mode (pourquoi pas, hein, ça fait vivre les R&D des marques), il faut bien prendre du recul et refroidir un peu la cocotte-minute cérébrale. La photo, c'est encore pire que l'audio, parce que là, on est actifs, on créé avec la technologie
Edit: je viens du monde du FF à capteurs souples à usage unique… ce n'est pas une aversion à un format (surtout que du coup, j'en ai 4 à ma disposition, sans compter le smartphone: je n'aime pas m'en servir sérieusement pour ça) mais juste une analyse objective des besoins, usages, et résultats
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_e_wink.gif)